Comment devenir hôtesse de l'air ou steward ?
Vous devez être titulaire du Certificat de membre d'équipage de Cabine (CCA)
Le CCA (Cabin Crew Attestation) est un diplôme Européen validé par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) indispensable et obligatoire afin de prétendre à un poste de PNC (Personnel Navigant Commercial) auprès d'une compagnie aérienne Européenne.
La liste des connaissances requises pour les parties théoriques et pratiques est disponible ici :
Arrêté du 26 mars 2013 relatif à la formation initiale pour l'obtention du certificat de membre d'équipage de cabine (CCA)
Pour obtenir ce diplôme, il est obligatoire de suivre une formation dans un organisme approuvé à cet effet et de réussir les épreuves théorique et pratique associés.
Détails des examens :
Épreuve théorique :
L'examen théorique comporte un minimum de 70 questions sous la forme de QCM (questionnaire à choix multiple) et dure 1h45.
Le candidat doit obtenir au moins 75% du nombre maximum de points prévu pour l'épreuve pour être déclaré reçu. Le certificat d'aptitude délivré est valable 24 mois, c'est à dire que vous disposez de 24 mois pour réussir ensuite l'épreuve pratique.
Épreuve pratique :
L'épreuve se déroule dans un centre agréé.
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat à assurer de manière rapide et efficace la sécurité des passagers, notamment par l'utilisation des différents matériels de sécurité et dans l'exécution des exercices d'aide et de secours aux passagers.
Le CCA sera validé après l'obtention des 2 épreuves et délivré par le Directeur de la Sécurité de l'Aviation Civile.