33 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 22-1 : Déterminez si les propositions suivantes concernant le concept de cockpit stérile sont justes ou fausses..1 les pilotes ne doivent pas être dérangés pendant le décollage même dans le cas d'une urgence..2 la notion de cockpit stérile est en place lors du roulage en vue du décollage. ? [ Certificat incendie ]
1 est fausse, 2 est vraie.
Les procédures dites de cockpit stérile éliminent toute conversation ou activité non directement liée à la sécurité du vol dans certaines phases roulage, décollage, approche notamment...l'oaci doc 9870 propose les recommandations suivantes.l'équipage de conduite ne devrait pas, sauf en cas d'urgence, être dérangé..au départ de la mise en route des moteurs jusqu'à 10000 ft...a l'arrivée de 10000 ft jusqu'à l'arrêt des moteurs...autres chaque fois qu'annoncé par l'équipage de conduite cas d'une urgence en vol, alerte de sûreté...exemples de situations qui peuvent permettre l'interruption du cockpit stérile. feu, odeur de brûlé ou fumée en cabine.. urgence médicale. bruits/vibrations inhabituels. fuite de carburant. porte mal fermée/verrouillée. changement extrême de température en cabine. évidence d'un problème de givrage/contamination des ailes. bagage suspicieux..que ce soit la doc 9870 de l'oaci ou le guide de iata cabin operations safety best practices guide , qui sont des sources officielles pour l'examen du cca, il est clairement indiqué qu'il est possible de contacter le cockpit en cas d'urgence dans tous les phases.. 211.la phrase encadrée indique les procédures de cockpit stérile pendant les phases critiques du vol prévoient généralement une procédure de communication entre l'équipage de cabine et l'équipage de conduite en cas d'urgence...notez toutefois qu'il n'existe pas de règlement, seulement des recommandations... la notion de cockpit stérile est faite pour éviter les distractions/perturbations liées à des appels n'ayant pas de lien à la sécurité directe du vol.
Question 22-2 : Qui est dispensé de la formation cockpit stérile ?
Aucun navigant.
10 super partiel... si vous avez cette question à l'examen, je veux bien confirmation de la rédaction de l'intitulé et des propositions de réponses. l'idée générale est là...l'intitulé parle de la formation dispensée par votre compagnie. elle concerne tous les acteurs à bord l'avion pnt+pnc..le service du contrôle aérien est également sensibilisé à ne pas contacter l'équipage d'un avion dans des phases critiques depuis l'autorisation de décollage jusqu'à la rentrée du train, ainsi qu'après avoir transmis l'autorisation d'atterrissage jusqu'au contrôle de l'avion au sol , sauf en cas d'urgence bien sûr...l'oaci doc 9870 donne la définition suivante. poste de pilotage stérile. toute période pendant laquelle l'équipage de conduite ne devrait pas être dérangé, sauf pour des raisons critiques pour la sécurité de l'exploitation de l'aéronef.
Question 22-3 : Que signifie l'acronyme utc utilisé en aviation pour indiquer le temps standard ?
Universal time coordinated.
Question 22-4 : Quelle est la phase d'alerte des secours activée lorsqu'un accident d'aéronef est sur le point d'avoir lieu ou qu'il est probable ?
Detresfa.
Pour simplifier la coordination entre les organismes en cas d'alerte, des phases ont été définies, ainsi que les cas où elles doivent être déclenchées. chaque phase correspond à un déclenchement de moyens...le message radio des pilotes qui conduit au déclenchement immédiat de la phase detresfa est mayday, mayday, mayday...les phases de déclenchement sont les suivantes.incerfa aucune communication n'a été reçue d'un aéronef après l'heure à laquelle un compte rendu de position aurait dû être reçu. un aéronef n'atterrit pas au bout d'un certain délai d'heure. d'atterrissage prévu sur le plan de vol.. d'atterrissage calculé par les organismes de la circulation aérienne...alerfa après la phase d'incertitude, les essais de communication n'ont donné aucun résultat l'aéronef, ayant reçu l'autorisation d'atterrir, n'atterrit pas dans les 5 minutes et n'a pas donné signe.. des renseignements reçus indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis, sans que l'éventualité d'un atterrissage forcé soit probable...detresfa après la phase d'alerte, les essais de communication effectués sur une grande échelle, n'ont rien donné. un aéronef doit avoir épuisé son carburant ou la quantité qu'il lui reste est insuffisante pour lui permettre de se poser en un lieu sûr.. des infos reçues indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis au point d'un atterrissage forcé est probable.. il est sûr, ou à peu près certain, qu'un aéronef a effectué un atterrissage forcé ou est sur le point de le faire.
Question 22-5 : A bord d'un aéronef commercial, un mégaphone est requis à minima, par pont, à compter de ?
61 passagers.
.le nombre de mégaphones est fonction de la configuration maximale approuvée en sièges passagers et du nombre de ponts passagers...de 61 à 99 sièges passagers 1 mégaphone portable obligatoire..de 100 à + de sièges passagers 2 mégaphones portables obligatoires...un mégaphone supplémentaire dès lors que le nombre de sièges dépasse 60 au pont supérieur lorsqu'un avion est équipé de deux ponts.
Savoir à qui, quand et comment transmettre une information.
.dans la mesure du possible, il faut utiliser le plus possible des expressions conventionnelles et une phraséologie normalisée...le récepteur de votre message doit être disponible dans l'urgence comme en temps normal, le contexte du message doit être préciser si nécessaire, que la situation soit normale ou anormale...l'étude d'incidents et d'accidents en aéronautique a mis en évidence, en tant que facteurs contributifs, le non respect des procédures de communications ou l'emploi d'une phraséologie approximative.
Question 22-7 : L'utc universal time coordinated ..1 est dépendant de l'heure locale de chaque pays,.2 est variable en fonction du changement d'heure été, hiver,.3 a remplacé le temps moyen de greenwich gmt ,.4 est le système horaire normalisé utilisé en aéronautique... ?
3 4.
.l'utc ne varie pas, l'heure utc est indépendant de l'heure locale de chaque pays... c'est l'heure locale de chaque pays qui change..l'utc ne varie pas en fonction de l'heure été, hiver... c'est l'heure locale qui varie...le système gmt existait avant l'utc. l'utc est devenu la norme en 1972.c'est le système horaire utilisé en aéronautique.
Question 22-8 : Tous les membres d'équipage ont l'obligation de communiquer dans une même langue. cette exigence relève de la responsabilité ?
De l'exploitant.
. cat. mpa.120 langue commune.l'exploitant s'assure que tous les membres d'équipage peuvent communiquer dans une même langue.
Question 22-9 : Pour un avion à un seul pont dont la configuration maximale approuvée en sièges passagers mopsc est de 70, le nombre de mégaphone s portable s est ?
Un mégaphone.
.le nombre de mégaphones est fonction de la configuration maximale approuvée en sièges passagers mopsc et du nombre de ponts passagers...de 61 à 99 sièges passagers 1 mégaphone portable obligatoire..de 100 à + de sièges passagers 2 mégaphones portables obligatoires...un mégaphone supplémentaire dès lors que le nombre de sièges dépasse 60 au pont supérieur lorsqu'un avion est équipé de deux ponts.
Question 22-10 : La configuration maximale approuvée en sièges passagers mopsc d'un avion est ?
La capacité maximale en sièges passager sans compter les sièges des membres d'équipage.
3.. .mopsc la configuration maximale opérationnelle en sièges passagers maximum operational passenger seating configuration . la mopsc désigne la capacité maximale en sièges passagers d'un aéronef, à l'exclusion des sièges des membres d'équipage. la mopsc est établie à des fins d'exploitation et spécifiée dans le manuel d'exploitation.
Question 22-11 : Lors d'un événement d'urgence en vol, filmer pourrait détourner l'attention portée aux procédures et aux instructions données par l'équipage de cabine. afin de dissuader l'utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs, il est recommandé..1 d'éteindre les systèmes de connectivité embarqués,. ?
1 est vraie, 2 est fausse.
.si vous désactivez le wifi de bord et le système de diffusion des films et jeux à bord ife in flight entertainment , vous limiterez les distractions...vous n'arriverez pas à collecter tous les appareils électroniques... ce n'est même pas la peine d'essayer, certains passagers refuseraient, d'autres les cacheraient, etc... pour attirer l'attention des passagers afin qu'ils comprennent les procédures et instructions, il faudra parler fort, distinctement et fermement.. éventuellement reprendre ceux qui n'écoutent pas. vous pourrez commencer par demander d'avoir les mains libres, et donc de poser/ranger leurs téléphones.
Question 22-12 : L'heure zulu correspond à ?
L'heure utc.
.l'heure utc est aussi appelée heure zulu par les militaires et les personnes qui travaillent dans l'aviation.
Question 22-13 : L'obligation de présence d'un système d'interphone est fonction..1 de la masse maximale de l'avion au décollage,.2 du rayon d'action,.3 du nombre de pont de passagers,.4 de la mopsc...la combinaison regroupant l'ensemble des propositions exactes est ?
1 4.
. cat.ide.a.175 système d'interphone pour les membres de l'équipage .les avions dont la mctom est supérieure à 15 000 kg ou dont la mopsc est supérieure à 19 sont équipés d'un système d'interphone pour les membres d'équipage...mctom masse maximale certifiée au décollage..mopsc configuration maximale approuvée en sièges passagers...note cette question est cruciale pour votre vie de pnc... le rédacteur de cette question doit penser que vous allez vérifier la bonne présence d'un interphone en montant dans l'avion. commandant, c'est quoi la masse maxi au décollage de notre avion et on a combien de sièges pax ... ok, mince, il nous faut de l'interphone... laissez moi faire, je vais vite fait en poser un, j'en ai justement un dans mon bagage....sérieusement la dgac, trouvez d'autres questions plus intéressantes à poser
Question 22-14 : Quelles affirmations sont justes ou fausses concernant la définition de la violation..1 la violation est un acte volontaire dont le but est d'obtenir de meilleurs résultats.2 la violation s'effectue sans avoir d'incidence sur la suite des événements ?
1 est juste, 2 est fausse.
Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure...la violation est commise dans le but d'obtenir de meilleurs résultats, mais cela ne signifie pas que l'on réussira forcément à obtenir de meilleurs résultats..a titre d'exemple, un chef de cabine décide pour gagner du temps à l'embarquement, de ne pas compter les passagers, puis au début du roulage en vue du décollage, il apprend qu'une personne est manquante à bord, il faudra faire demi tour, ramener l'équipe technique au sol, mettre en place la passerelle d'embarquement, demander un nouveau créneau de décollage à la tour de contrôle, etc..... cet acte volontaire qui avait pour finalité de gagner du temps ne respectait pas les procédures, les conséquences qui en découlent sont très couteuses et pénalisantes.
Question 22-15 : Le réajustement des rythmes biologiques après un décalage horaire est normalement plus facile ?
Lors des vols vers l'ouest.
.en partant vers l'est, par exemple en réalisant un vol paris tokyo, vous aurez du mal à vous lever tôt le matin au japon, il vous faudra plusieurs jours pour vous caler à l'horaire local. a l'inverse, à votre retour donc en allant vers l'ouest , vous serez debout de bonne heure, sans effort. vous aurez donc la possibilité de vous lever plus tard et de rejoindre plus facilement votre nouveau fuseau horaire... une question presque similaire existe dans la base 'le réajustement... plus difficile' avec comme bonne réponse lors des vols vers l'est... a l'examen, prenez le temps de bien lire et relire les intitulés
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.