Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
13 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 24-1 : Notre compréhension de la fiabilité humaine change ? [ Controle galley ]

Les erreurs humaines sont maintenant considérées comme inhérentes à la fonction cognitive humaine et sont généralement inévitables

.l'humain fait des erreurs même le plus entrainé il en commettra probablement moins qu'une personne lambda mais il en commettra toujours .l'erreur humaine n'est malheureusement pas évitable en améliorant les systèmes et les interfaces on peut réduire le nombre d'erreurs mais jamais atteindre zéro erreur .dans l'étude des facteurs humains on admet que l'humain n'est pas infaillible même après un entrainement rigoureux et des connaissances parfaites .Être vigilant diminuera le nombre d'erreurs mais cela ne suffira pas tôt ou tard une déviance au but recherché se produira

Question 24-2 : En moyenne la plupart des adultes ont besoin d'approximativement ?

8 h de sommeil par nuit

. 238 exemple 28 8 h de sommeil par nuit.

Question 24-3 : Après une formation méthodologique les taux d'erreur humaine considérés comme réalistes et assez bons sont de ?

1 pour 1000

Après un entrainement méthodique le taux d'erreur peut descendre en dessous de 1 pour 1000 .sans entrainement et méthodologie le taux d'erreur peut monter à 1 pour 100 exemple 32 1 pour 1000.

Question 24-4 : A propos de l'usage de l'anglais dans l'aéronautique l'affirmation juste est ?

Tous les navigants devraient le maitriser car le milieu aéronautique a besoin d'un langage commun

exemple 36 Tous les navigants devraient le maitriser car le milieu aéronautique a besoin d'un langage commun.

Question 24-5 : La formation de crm gestion de ressources de l'équipage ?

Prévue pour développer l'efficacité des équipages en améliorant l'attitude par rapport à la sécurité et la gestion des relations humaines

exemple 40 Prévue pour développer l'efficacité des équipages, en améliorant l'attitude par rapport à la sécurité, et la gestion des relations humaines.

Question 24-6 : Les effets comportementaux du stress peuvent inclure .1 manifestation d'agressivité.2 une bonne volonté d'améliorer la communication.3 une bonne volonté pour la cohésion de groupe.4 une tendance au retrait.5 agitation gestuelle inadéquate.les combinaisons correctes sont ?

1 4 et 5

exemple 44 1, 4 et 5.

Question 24-7 : Les avantages du processus de prise de décision que l'humain possède comparativement à celui de la machine sont ?

La créativité l'innovation et l'adaptation

Créativité innovation et adaptation . 13.problème réglé exemple 48 La créativité, l'innovation et l'adaptation.

Question 24-8 : Les rythmes biologiques d'un navigant qui change de fuseau horaire se resynchronisent sur le nouveau fuseau à un taux d'à peu prés ?

1 à 1 5 heures par jour

.un adulte se synchronise à un nouveau fuseau horaire à un rythme de 1h par jour pour les vols vers l'est paris vers le japon par exemple et d'1h30 minutes pour les vols vers l'ouest paris vers los angeles par exemple .la raison de cette différence de resynchronisation est due au phénomène du libre cours tendance à l'allongement du cycle de 24 heures il est plus facile de retarder ses horaires de coucher et de lever que de les avancer .si vous volez vers tokyo depuis paris vous aurez des difficultés à vous lever à l'inverse en arrivant à los angeles depuis paris vous irez vous coucher tôt facilement et vous serez debout à 3h du matin heure locale en pleine forme exemple 52 1 à 1,5 heures par jour.

Question 24-9 : Concernant la fatigue accumulée ?

Même lors d'un vol normal elle peut atteindre un niveau inacceptable

La fatigue aigüe a généralement une raison psychologique plus difficile à détecter que la fatigue accumulée générée par des levers tôt et/ou des nuitées courtes le tout pouvant être assorti d'une mauvaise hygiène de vie . 91.prenez le temps de vous reposer exemple 56 Même lors d'un vol normal elle peut atteindre un niveau inacceptable.

Question 24-10 : L'habileté est la capacité à effectuer avec succès une tache ?

Après formation et entrainement

exemple 60 Après formation et entrainement.

Question 24-11 : Afin de prévenir votre stress en vol il faut .1 se baser sur les expériences passées.2 ne pas manger avant le vol.3 préparer et anticiper les situations.4 se baser sur des procédures complexes.5 Être disponible d'esprit.6 discuter avec les passagers ?

1 3 5

exemple 64 1, 3, 5.

Question 24-12 : L'expérience peut conduire à ?

Un excès de confiance

Il faut toujours se remettre en question même si on devient un expert dans son domaine il faut aussi accepter que l'erreur est humaine

Question 24-13 : En associant à votre décision ou votre jugement plusieurs informations que vous recoupez ?

Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs

.vous confrontez l'une avec l'autre deux ou plusieurs informations de sources différentes de manière à voir si elles se confirment ou s'infirment exemple 72 Vous adoptez une bonne méthode pour détecter d'éventuelles erreurs.

Question 24-14 : La fatigue .1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention.3 n'est pas liée à la charge de travail.4 s'accumule dans le temps.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

1 2 4

La fatigue vous fera réagir plus lentement vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire .si en plus la charge de travail est importante vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail .enfin la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours il faudra à un moment ou à un autre vous reposer . 90 exemple 76 1 - 2 - 4.

Question 24-15 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont .1 l'anti autoritarisme.2 l'impulsion.3 l'invulnérabilité.4 la sérénité.5 le machisme.6 la résignation ?

1 2 3 5 6

Par nature l'homme est affectif subjectif et limité dans ses capacités de calcul on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité cependant certains caractères très typés sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions les attitudes périlleuses sont principalement . le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire . l'impulsivité vite il faut faire quelque chose . l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi . le machisme je vais leur montrer . la résignation je n'ai pas de chance il n'y a plus rien à faire


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

344 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Furious atpl examen 25