Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
8 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 25-1 : La fatigue..1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention.3 n'est pas liée à la charge de travail.4 s'accumule dans le temps..choisir la combinaison exacte la plus complète. ? [ Aptitude transport ]

1 2 4.

La fatigue vous fera réagir plus lentement, vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire..si en plus la charge de travail est importante, vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail..enfin, la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours, il faudra à un moment ou à un autre vous reposer.... 90

Question 25-2 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont..1 l'anti autoritarisme.2 l'impulsion.3 l'invulnérabilité.4 la sérénité.5 le machisme.6 la résignation..la combinaison regroupant l'ensemble des propositions exactes est ?

1 2 3 5 6.

Par nature l'homme est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul. on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité. cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions. les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire exemple 29 1 - 2 - 3 - 5 - 6.

Question 25-3 : Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes ?

Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Lors de la formation, nous élaborons des 'schémas' mentaux. ces schémas sont l'application automatique presque machinale de certaines tâches qui nous permettent de libérer des ressources mentales pour d'autres tâches nécessitant plus d'attention. exemple 33 Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.

Question 25-4 : Pour favoriser le confort physique de vos premiers vols, il est conseillé de prendre certaines précautions alimentaires ?

éviter de prendre un repas lourd avant le vol.

Ne pas manger n'est pas une bonne idée… absorber des substances liquides uniquement n'est pas souhaitable non plus. la réponse la plus logique est donc d'éviter de trop manger avant le vol. exemple 37 éviter de prendre un repas lourd avant le vol.

Question 25-5 : Quelle phrase correspond le plus à la définition de l'erreur humaine ?

Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.

exemple 41 Nous faisons une erreur lorsque notre action dévie de notre intention, et lorsque notre intention est inappropriée à la situation.

Question 25-6 : Quelle affirmation définit la violation d'une règle ou d'une procédure ?

Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure.

L'intitulé demande de définir la violation d'une règle ou d'une procédure. prenons un exemple vous devez vérifier que vous avez une trousse médicale à bord conformément à la réglementation, mais vous décidez, volontairement, de ne pas le faire. c'est une violation, vous avez sciemment décider de ne pas le faire...a l'inverse, vous avez oublié de le faire, il s'agit d'une erreur. c'est très différent de la violation..la violation d'une règle est un acte réfléchit et volontaire. vous pouvez être négligent de manière occasionnelle comme de manière routinière.....si vous commettez une erreur, la première chose à faire est d'essayer de la corriger. dans la cas de la violation, vous vous fichez de corriger quoi que ce soit exemple 45 Vous commettez une violation lorsque vous vous écartez volontairement d'un règlement ou d'une procédure.

Question 25-7 : Après la prise de médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité, un membre d'équipage qui a l'intention d'effectuer un vol doit prêter attention ?

à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception

La prise de médicament peut être contre indiquée à cause des effets primaires et secondaires. exemple 49 à l'effet qu'ils ont sur les temps de réaction et sur les facultés de perception

Question 25-8 : L'analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l'aviation montre que ?

Il n'y a pratiquement jamais de cause unique.

Un accident impliquant le facteur humain implique une succession d'erreurs qui n'ont pas été détectées avec les moyens habituels comme par exemple les check lists. exemple 53 Il n'y a pratiquement jamais de cause unique.

Question 25-9 : La mémoire de travail ?

Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu.

La mémoire de travail qui est une partie de la mémoire à court terme est sensible aux perturbations et aux interruptions mais on peut par l'entraînement se répéter l'information pour la conserver...la mémoire de travail sert d'interface avec le monde extérieur au bénéfice du projet d'action. elle a une durée limitée quelques secondes et une taille limitée à +/ 7 items. exemple 57 Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu.

Question 25-10 : Parmi les affirmations suivantes sur la prise de décision, laquelle est correcte ?

Décider signifie choisir entre plusieurs options.

exemple 61 Décider signifie choisir entre plusieurs options.

Question 25-11 : Une fois qu'un membre d'équipage de cabine a développé une certaine façon de penser à propos d'un problème, il va probablement ?

Trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données.

exemple 65 Trouver difficile de sortir de cette façon de penser et d'essayer de faire une interprétation différente des données.

Question 25-12 : La caractéristique la plus dangereuse d'une représentation mentale erronée est ?

Qu'elle est extrêmement résistante à la correction.

Il deviendra très difficile de se défaire d'une représentation erronée d'une situation, on s'auto persuade que ce qu'on voit est bien conforme à ce qu'on attendait ou imaginait....

Question 25-13 : Les ressources cognitives disponibles du cerveau humain ?

Sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l'attention.

exemple 73 Sont limitées et rendent impossible la réalisation simultanée de deux taches qui requièrent de l'attention.

Question 25-14 : Les symptômes de stress comprennent ?

Transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide.

Le stress issu par l'anglais de l'ancien français destresse est, en biologie, l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement...ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent..selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d'événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques...par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress. dans le langage courant, on parle de stress positif eustress en anglais ou négatif distress. le stress est différent de l'anxiété, celle ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété... un événement stressant provoque une réaction en chaîne qui débute dans le cerveau et aboutit à la production de cortisol par les glandes surrénales. le cortisol active alors en retour deux zones du cerveau le cortex cérébral pour qu'il réagisse au stimulus stressant fuite, attaque, immobilisation... et l'hippocampe, qui va apaiser la réaction...si le stress est trop fort ou prolongé, l'hippocampe saturé de cortisol ne peut plus assurer la régulation. le cortisol envahit le cerveau et installe une dépression...les zones altérées sont principalement l'hippocampe, l'amygdale, le cortex cingulaire antérieur et le cortex préfrontal. exemple 77 Transpiration, bouche sèche, pupilles dilatées, respiration rapide.

Question 25-15 : L'analyse des risques doit logiquement intervenir entre ?

L'évaluation des différentes options et la décision.

Dans la phase de résolution d'un problème, il y a trois étapes..1. la collecte d'informations pour l'évaluation des différentes options..2. l'analyse de ces informations et la création de solutions potentielles..3. la prise de la décision qui fait suite à cette analyse consiste à faire le choix et donc à renoncer aux autres possibilités. exemple 81 L'évaluation des différentes options et la décision.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

359 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 26