15 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 27-1 : Une alcoolémie, même légère ? [ Candidat extincteur ]
Dégrade votre perception de la réalité.
Une alcoolémie, même légère augmente votre temps de réflexe, altère votre jugement et diminue votre champ visuel.
Question 27-2 : La mémoire à court terme ?
Contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme.
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme..la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute..la mémoire à long terme a, quant à elle, une durée et une capacité de stockage illimitée.
Question 27-3 : La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à ?
Rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est à dire dans les limites de votre savoir faire.
En restant dans le domaine de vos compétences et dans des conditions que vous maitrisez vous prémunirez efficacement contre le stress.
Question 27-4 : Dans une situation de stress intense ?
Vous risquez une régression de vos acquis.
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante..mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Question 27-5 : Vous venez de consommer de l'alcool, votre ligne de conduite est ?
Je ne vole pas
.la référence réglementaire est celle des amc moyen de conformité acceptable de l'easa. les amc sont des compléments aux règles de l'easa. voici le texte brut en anglais. amc1 cat. mpa.100 c 1 crew responsibilities. alcohol consumption.the operator should issue instructions concerning the consumption of alcohol by crew members. the instructions should be not less restrictive than the following. a no alcohol should be consumed less than 8 hours prior to the specified reporting time for a flight duty period or the commencement of standby. b the blood alcohol level should not exceed the lower of the national requirements or 0.2 per thousand at the start of a flight duty period. c no alcohol should be consumed during the flight duty period or whilst on standby...en français, on retiendra donc pour l'alcool plus aucune consommation d'alcool 8h avant un vol ou du début d'une plage de réserve..le taux ne devra dans tous les cas jamais dépasser 0,2% au début d'un vol c'est en raison de certains sirops ou médicaments, voir aliments, qui pourraient vous donner un taux très légèrement positif en cas de contrôle, on applique alors cette petite tolérance..pour finir, on ne consomme pas d'alcool en vol ou pendant la période de réserve...finies les parties interminables au beach club en escale, vous devez être reposé et ne pas avoir consommé de l'alcool ou toutes autres substances illicites, bien avant votre vol.c'est quand même malheureux car dans le mot alcool il y a... cool
Question 27-6 : La mémoire à court terme ?
A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.
La mémoire à court terme permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant quelques secondes...elle est également appelée mémoire de travail , c'est une zone de stockage temporaire mais on peut allonger cette durée de stockage qui est de l'ordre de 30 secondes dans le cas où on fait appel à une autorépétition...la capacité maximum de la mémoire à court terme est de 7 éléments.
Question 27-7 : Une bonne décision ?
Tient compte de votre savoir faire.
Une bonne décision tient compte de votre savoir faire, c'est un choix entre différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation.
Question 27-8 : La performance ?
Peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré.
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante...mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Question 27-9 : Les trois phases de la réaction de stress sont dans l'ordre ?
Alarme, résistance, épuisement.
Le stress est quasiment un réflexe qui l'on peut décomposer en trois phases.alarme, résistance, épuisement...vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque s'accélère, votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent. votre organisme va alors tout faire pour s'adapter. c'est l'alarme, votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline. celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus, en facilitant la libération du sucre et des graisses...si le stimulus persiste, vous passez à la phase de résistance. votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles. c'est le stade où le stress est considéré, d'un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger...si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face, vous passez à une phase d'épuisement. vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive. votre soupape de sécurité explose. peuvent apparaître alors la fatigue, la colère, voire même la dépression.
Question 27-10 : La mémoire à long terme ?
A un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.
La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément. elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie, théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable...la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir, un rappel externe permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli, comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails.
Question 27-11 : En terme de facteurs humains, on peut dire à propos de la violation que c'est une ?
Déviation commise sous le contrôle direct de la volonté individuelle.
Question 27-12 : A propos du bon fonctionnement d'un équipage, on peut dire..1 que c'est le résultat d'un travail d'équipe basé sur le respect et la confiance mutuels dans les compétences des autres.. ?
1 est vraie, 2 est vraie.
Vous ne vous destinez pas à être navigant par hasard.. 101.vous allez travailler en équipage, avec respect et confiance, et vous vous soutiendrez pour assurer votre mission.
Question 27-13 : Le stress se déroule en trois phases la réaction d'alarme, la phase de résistance, la phase d'épuisement. concernant la phase d'épuisement..1 elle se traduit par une réaction de fuite ou de lutte.2 elle est de courte durée.3 elle se traduit par une fatigue intense. ?
3 4 6.
Question 27-14 : Lors d'un vol, vous êtes confronté e à une situation de stress. selon vous, l'effet de ce stress sera ?
Cumulatif, car le facteurs de stress s'additionnent entre eux. c'est la somme globale qu'il faut gérer.
Les stress sont cumulatifs. un stress lié à un événement quelconque viendra s'additionner à celui que vous rencontrerez dans une autre situation et diminuera d'autant vos marges de résistance.
Question 27-15 : Selon vous, la stratégie de résolution de conflit en vol la plus adaptée est ?
Le compromis qui consiste à ce que chacun fasse des concessions et obtienne partiellement satisfaction.
En recherchant une solution sur les causes du conflit on risque de s'étaler sur le sujet. il semble plus approprié de trouver un compromis afin d'éviter une dégradation de la synergie pendant le vol et de pouvoir tout de suite chercher à se concentrer sur la mission plutôt que de perdre du temps..il sera toujours plus simple de discuter du problème ayant généré ce conflit au sol, après le vol, sans la pression du service aux passagers, et dans un environnement calme.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.