QCM théoriques et pratiques du CCA


Au sujet des fonctions du système nerveux choisissez la proposition exacte ? Professionnel > urgence

exemple question 33
Une section la moelle épinière entraine des troubles au dessous la zone atteinte.


Un passager ayant absorbé un mélange d'alcool et de médicaments type amphétamine devient agité et agressif Votre attitude est ?

exemple question 34
Un passager ayant absorbé mélange alcool de médicaments type amphétamine devient agité agressif votre attitude est De isoler le surveiller.


Concernant les hémorragies choisissez la proposition exacte ?

exemple question 35
Concernant les hémorragies choisissez la proposition exacte Une hémorragie est écoulement sang en dehors des vaisseaux.


exemple question 36
Un passager perd brutalement connaissance devant vous il présente des mouvements convulsifs ses lèvres sont cyanosées dans immédiat votre attitude est Le protéger lui éviter des contusions. Nous sommes en présence une crise convulsive généralisée la crise convulsive généralisée est une perturbation activité électrique cérébrale une partie du cerveau qui se traduit extérieurement une perte connaissance accompagnée mouvements incontrôlés tout corps (convulsion généralisée) les crises convulsives peuvent avoir nombreuses causes dont traumatisme crânien ou ses séquelles certaines maladies entraînant des lésions cérébrales (infections tumeurs avc) absorption certains poisons ou toxiques hypoglycémie manque oxygène au niveau du cerveau particulièrement dans les premières secondes un arrêt cardiaque une maladie appelée ' épilepsie ' qui est habituellement contrôlée des médicaments important est ne jamais contraindre les mouvements la victime durant toute la crise au début la crise éviter que la victime ne se blesse allonger la victime au sol si elle n'est pas déjà dans cette position écarter les personnes qui sont autour pendant la crise glisser si possible vêtement ou une couverture sous autour sa tête sans recouvrir les voies aériennes la protéger écarter tout objet qui pourrait être traumatisant au décours la crise débuter la procédure face à une victime en arrêt cardiaque si elle ne respire plus la placer en pls si elle est a perdu connaissance respire puis rechercher éventuels signes traumatisme noter heure survenue la durée la crise.


exemple question 37
Asthme se caractérise Une crise dyspnée aiguë accompagnée une hypersécrétion bronchique. Une gêne respiratoire accompagnée toux ou sifflements ou rien (pas forcément hypersécrétion bronchique parfois la toux est sèche au départ grasse à la fin la crise) les signes asthme sont les suivants difficultés respiratoires (dyspnée) gêne à expiration avec sifflement due a une irritation des voies aériennes inférieure toux fréquence respiratoire accélérée (sup à 20/min) pouls accéléré notez que irruption air entre les deux feuillets des poumons c'est pneumothorax réponse maj (juillet 2023).


exemple question 38
Un homme 75 ans se plaint douleurs dans bas ventre n'arrive pas à uriner alors qu'il en ressent besoin vous pensez à Une rétention aigüe urine. Une gêne respiratoire accompagnée toux ou sifflements ou rien (pas forcément hypersécrétion bronchique parfois la toux est sèche au départ grasse à la fin la crise) les signes asthme sont les suivants difficultés respiratoires (dyspnée) gêne à expiration avec sifflement due a une irritation des voies aériennes inférieure toux fréquence respiratoire accélérée (sup à 20/min) pouls accéléré notez que irruption air entre les deux feuillets des poumons c'est pneumothorax réponse maj (juillet 2023).


exemple question 39
Parmi ces affirmations relatives au collapsus choisissez la proposition exacte Il correspond à une baisse la pression artérielle. Une gêne respiratoire accompagnée toux ou sifflements ou rien (pas forcément hypersécrétion bronchique parfois la toux est sèche au départ grasse à la fin la crise) les signes asthme sont les suivants difficultés respiratoires (dyspnée) gêne à expiration avec sifflement due a une irritation des voies aériennes inférieure toux fréquence respiratoire accélérée (sup à 20/min) pouls accéléré notez que irruption air entre les deux feuillets des poumons c'est pneumothorax réponse maj (juillet 2023).


8
Un passager vous appelle suite à apparition brutale une douleur lombaire localisée dans flanc droit se diffusant vers les organes génitaux vous suspectez Une crise coliques néphrétique. Si la douleur du flanc droit est lancinante irradie vers épaule droite il agit une colique hépatique.


9
Le coma a des effets sur 1 arrêt la croissance2 une accélération la circulation sanguine3 une perte la conscience4 une baisse la vigilance5 arrêt du transit6 une perte la mobilitéla combinaison regroupant ensemble des propositions correctes est Une crise coliques néphrétique. agathe_l je ne comprends pas la proposition juste n°4 pouvez vous me la justifier svp ? merci au stade 1 du coma (stade obnubilation) la possibilité communication avec patient est réduite mais non nulle la vigilance qui est état qui assure la fonction éveil du cerveau conscience des capacités réaction est extrêmement réduite la personne réagit à des stimulus douloureux (si on pince exemple) ou la personne grogne en réponse à une question au stade 2 stade la disparition éveil il n'y a plus contact verbal possible mais sur électroencéphalogramme on pourra noter encore une faible réactivité aux stimuli extérieurs au stade 3 c'est coma profond au stade 4 la vie est maintenue seulement des moyens artificiels pour revenir à la bonne réponse il n'y a pas arrêt la croissance la circulation sanguine est réduite il y a une perte rapide la conscience progressive la vigilance sans arrêt du transit il y a bien sûr une perte totale mobilité.


10
On vous appelle auprès une passagère elle respire très vite se plaint fourmillements dans les doigts ainsi que crampes votre attitude est Isoler la calmer la faire respirer dans sac vomitoire. agathe_l je ne comprends pas la proposition juste n°4 pouvez vous me la justifier svp ? merci au stade 1 du coma (stade obnubilation) la possibilité communication avec patient est réduite mais non nulle la vigilance qui est état qui assure la fonction éveil du cerveau conscience des capacités réaction est extrêmement réduite la personne réagit à des stimulus douloureux (si on pince exemple) ou la personne grogne en réponse à une question au stade 2 stade la disparition éveil il n'y a plus contact verbal possible mais sur électroencéphalogramme on pourra noter encore une faible réactivité aux stimuli extérieurs au stade 3 c'est coma profond au stade 4 la vie est maintenue seulement des moyens artificiels pour revenir à la bonne réponse il n'y a pas arrêt la croissance la circulation sanguine est réduite il y a une perte rapide la conscience progressive la vigilance sans arrêt du transit il y a bien sûr une perte totale mobilité.


11
Utilisation du défibrillateur semi automatique Garde en mémoire les données du patient. agathe_l je ne comprends pas la proposition juste n°4 pouvez vous me la justifier svp ? merci au stade 1 du coma (stade obnubilation) la possibilité communication avec patient est réduite mais non nulle la vigilance qui est état qui assure la fonction éveil du cerveau conscience des capacités réaction est extrêmement réduite la personne réagit à des stimulus douloureux (si on pince exemple) ou la personne grogne en réponse à une question au stade 2 stade la disparition éveil il n'y a plus contact verbal possible mais sur électroencéphalogramme on pourra noter encore une faible réactivité aux stimuli extérieurs au stade 3 c'est coma profond au stade 4 la vie est maintenue seulement des moyens artificiels pour revenir à la bonne réponse il n'y a pas arrêt la croissance la circulation sanguine est réduite il y a une perte rapide la conscience progressive la vigilance sans arrêt du transit il y a bien sûr une perte totale mobilité.


12
Au cours accouchement normal durant la phase délivrance après celle ci certaines actions sont essentielles 1 jeter les membranes provenant utérus2 recueillir conserver placenta3 prendre noter pouls la tension artérielle toutes les 10 minutes durant vol4 mettre la passagère tête basse jambes surélevées5 laisser la mère enfant se reposer sans déranger jusqu'à la fin du vol6 vérifier efficacité du globe sécurité choisissez la combinaison proposition exactes Garde en mémoire les données du patient. Après accouchement utérus se contracte devient dur il forme une boule dure au dessus du pubis c'est ce que on nomme globe sécurité c'est une masse demi sphérique ferme que on peut sentir en posant une main sur pubis si la masse est molle souple col est entre ouvert hémorragie liée à la délivrance va persister il y a lieu inquiéter de demander déroutement une assistance médicale rapide.


13
Les signes caractérisant une hémorragie interne sont 1 tension artérielle basse2 chaleur des extrémités3 fièvre élevée4 respiration rapide5 pouls filant6 tension artérielle élevéechoisissez la combinaison propositions exactes Garde en mémoire les données du patient. Après accouchement utérus se contracte devient dur il forme une boule dure au dessus du pubis c'est ce que on nomme globe sécurité c'est une masse demi sphérique ferme que on peut sentir en posant une main sur pubis si la masse est molle souple col est entre ouvert hémorragie liée à la délivrance va persister il y a lieu inquiéter de demander déroutement une assistance médicale rapide.


14
Les signes une grossesse extra utérine peuvent être Des maux tête une déshydratation des crampes abdominales avec nausées vomissements. Une grossesse extra utérine est une grossesse qui se développe habituellement dans une des deux trompes fallope les trompes fallope sont un des constituants appareil génital féminin elles sont au nombre deux une chaque ovaire qu'elles relient à utérus elles recueillent ovocyte expulsé ovaire grâce à leur pavillon elles sont également lieu la fécondation la grossesse extra utérine est une pathologie due au développement un ovule fécondé au niveau des trompes fallope au lieu utérus si ovule se fixe se développe dans une trompe celle ci va finir éclater entraînant une hémorragie interne de très violentes douleurs une rupture grossesse extra utérine résultera en une douleur violente dans bas ventre une hémorragie avant expulsion placentaire (métrorragie) ici on ne parle que des signes une grossesse extra utérine pas la rupture.


15
Vous devez vous munir du défibrillateur semi automatique dès que signe clinique suivant apparaît Des maux tête une déshydratation des crampes abdominales avec nausées vomissements. Un signe clinique (positif ou négatif) est la manifestation objective une pathologie (à opposée de(s) symptôme(s) qui est (sont) la description subjective faite le patient une manifestation qui reste à interpréter) la tachycardie correspond à rythme cardiaque plus rapide que la normale c'est signe clinique dès qu'elle est diagnostiquée vous devez vous munir un défibrillateur semi automatique vous vous munirez du dsa dès qu'il y a perte connaissance cela ne veut pas dire que vous utiliserez un dsa doit être positionné dans les 3 minutes sur une victime pnc doit alerter demander dsa lors la perte connaissance du passager car les dsa sont souvent à avant des avions vers cockpit les problèmes graves à arrière en classe économique il faut avoir dsa rapidement le cas où pax aurait pouls qui ralentirait.


16
Entre les méninges circule Le liquide céphalo rachidien. Un signe clinique (positif ou négatif) est la manifestation objective une pathologie (à opposée de(s) symptôme(s) qui est (sont) la description subjective faite le patient une manifestation qui reste à interpréter) la tachycardie correspond à rythme cardiaque plus rapide que la normale c'est signe clinique dès qu'elle est diagnostiquée vous devez vous munir un défibrillateur semi automatique vous vous munirez du dsa dès qu'il y a perte connaissance cela ne veut pas dire que vous utiliserez un dsa doit être positionné dans les 3 minutes sur une victime pnc doit alerter demander dsa lors la perte connaissance du passager car les dsa sont souvent à avant des avions vers cockpit les problèmes graves à arrière en classe économique il faut avoir dsa rapidement le cas où pax aurait pouls qui ralentirait.


17
Concernant système nerveux choisissez affirmation exacte La moëlle épinière se situe dans canal formé les vertèbres. Un signe clinique (positif ou négatif) est la manifestation objective une pathologie (à opposée de(s) symptôme(s) qui est (sont) la description subjective faite le patient une manifestation qui reste à interpréter) la tachycardie correspond à rythme cardiaque plus rapide que la normale c'est signe clinique dès qu'elle est diagnostiquée vous devez vous munir un défibrillateur semi automatique vous vous munirez du dsa dès qu'il y a perte connaissance cela ne veut pas dire que vous utiliserez un dsa doit être positionné dans les 3 minutes sur une victime pnc doit alerter demander dsa lors la perte connaissance du passager car les dsa sont souvent à avant des avions vers cockpit les problèmes graves à arrière en classe économique il faut avoir dsa rapidement le cas où pax aurait pouls qui ralentirait.


18
Le delirium tremens est dû à Un arrêt brutal la consommation excessive chronique alcool. Un signe clinique (positif ou négatif) est la manifestation objective une pathologie (à opposée de(s) symptôme(s) qui est (sont) la description subjective faite le patient une manifestation qui reste à interpréter) la tachycardie correspond à rythme cardiaque plus rapide que la normale c'est signe clinique dès qu'elle est diagnostiquée vous devez vous munir un défibrillateur semi automatique vous vous munirez du dsa dès qu'il y a perte connaissance cela ne veut pas dire que vous utiliserez un dsa doit être positionné dans les 3 minutes sur une victime pnc doit alerter demander dsa lors la perte connaissance du passager car les dsa sont souvent à avant des avions vers cockpit les problèmes graves à arrière en classe économique il faut avoir dsa rapidement le cas où pax aurait pouls qui ralentirait.


19
Le rôle la vésicule biliaire est Un arrêt brutal la consommation excessive chronique alcool. La vésicule biliaire stocke la bile mais pas les sucs pancréatiques c'est pancréas qui stocke les sucs pancréatiques insuline est une hormone produite le pancréas le foie est organe qui sécrète la bile.


20
A bord après examen vous suspectez collapsus chez passager présentant une Baisse la pression artérielle une accélération du pouls une marbrure des extrémités une pâleur. Il y aura une baisse la pression artérielle une respiration superficielle rapide entrainant une accélération du pouls car coeur cherche à pulser sang dans tout organisme mais sang ne va pas se diffuser correctement aux extrémités (marbrure des extrémités pâleur).



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

539 Entrainement Examen gratuit