15 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 28-1 : Lors d'un vol, vous êtes confronté e à une situation de stress. selon vous, l'effet de ce stress sera ? [ Approfondir urgence ]
Cumulatif, car le facteurs de stress s'additionnent entre eux. c'est la somme globale qu'il faut gérer.
Les stress sont cumulatifs. un stress lié à un événement quelconque viendra s'additionner à celui que vous rencontrerez dans une autre situation et diminuera d'autant vos marges de résistance.
Question 28-2 : Selon vous, la stratégie de résolution de conflit en vol la plus adaptée est ?
Le compromis qui consiste à ce que chacun fasse des concessions et obtienne partiellement satisfaction.
En recherchant une solution sur les causes du conflit on risque de s'étaler sur le sujet. il semble plus approprié de trouver un compromis afin d'éviter une dégradation de la synergie pendant le vol et de pouvoir tout de suite chercher à se concentrer sur la mission plutôt que de perdre du temps..il sera toujours plus simple de discuter du problème ayant généré ce conflit au sol, après le vol, sans la pression du service aux passagers, et dans un environnement calme.
Question 28-3 : A bord, en situation d'urgence, la représentation mentale de la situation et la conscience du risque ?
Varient selon l'interprétation de chaque individu et non de la situation réelle.
Question 28-4 : Parmi les stratégies de prévention de l'erreur, les plus utilisées sont..1 le contrôle en fonction de la confiance en soi.2 le contrôle des actions non routinières, seules risquées.3 le contrôle mutuel.4 l'utilisation de check list.5 l'exécution de procédures instaurant une référence standard. ?
3 4 5.
Question 28-5 : Le retour d'expérience doit permettre ?
De détecter et d'étudier les incidents vécus afin d'améliorer la sécurité.
Question 28-6 : En s'appuyant sur le modèle shell, une erreur liée à une difficulté de lecture d'un panneau de commande de cabine est liée aux interfaces ?
Liveware hardware.
Img14. le modèle shel modifié par hawkins..dans ce modèle, les liens entre les blocs interfaces sont presque aussi important que les interfaces elles mêmes...shel software s = documentation procédures, symbologie, etc. , hardware h = matériel machine, ergonomie, etc. , environnement e et liveware l = être humain..le modèle shell edwards, 1972, modifié par hawkins, 1987 décrit un système comme étant l'interaction des êtres humains avec quatre éléments documentation, matériel, environnement et être humain. chaque élément du modèle comprend une liste de rubriques fondée sur une description arborescente.
Question 28-7 : Entre quels composants une disparité d'interface cause t elle une perturbation des rythmes biologiques, menant ainsi à une diminution de la performance humaine ?
Liveware environnement.
Img14. le modèle shel modifié par hawkins..dans ce modèle, les liens entre les blocs interfaces sont presque aussi important que les interfaces elles mêmes...shel software s = documentation procédures, symbologie, etc. , hardware h = matériel machine, ergonomie, etc. , environnement e et liveware l = être humain..le modèle shell edwards, 1972, modifié par hawkins, 1987 décrit un système comme étant l'interaction des êtres humains avec quatre éléments documentation, matériel, environnement et être humain. chaque élément du modèle comprend une liste de rubriques fondée sur une description arborescente...pour cette question, l'intitulé parle d'une perturbation des rythmes biologiques cycle circadien , aussi seuls les composants se référant à l'être humain entres en ligne de compte qualité de vie et rythme de vie extérieur = liveware et environnement.
Question 28-8 : Le 's' du modèle shell signifie ?
Software incluant les check lists.
Img14. le modèle shel modifié par hawkins..dans ce modèle, les liens entre les blocs interfaces sont presque aussi important que les interfaces elles mêmes...shel software s = documentation procédures, symbologie, etc. , hardware h = matériel machine, ergonomie, etc. , environnement e et liveware l = être humain..le modèle shell edwards, 1972, modifié par hawkins, 1987 décrit un système comme étant l'interaction des êtres humains avec quatre éléments documentation, matériel, environnement et être humain. chaque élément du modèle comprend une liste de rubriques fondée sur une description arborescente.
Question 28-9 : Parmi les propositions suivantes, celles qui vont favorablement aider à maîtriser ou réduire l'hypovigilance, sont..1 avoir un mode de vie sain et équilibré.2 utiliser des amphétamines.3 réduire l'intensité de la lumière en cabine.4 s'organiser des périodes de repos durant le vol ?
1 et 4.
Question 28-10 : Au cours d'un vol de nuit, le chef de cabine constate qu'un pnc est en état d'hypovigilance. elle/il doit..1 mettre le pnc au repos.2 lui donner des tâches monotones.3 lui donner des tâches simples mais répétitives.4 la/le faire se lever et marcher ?
1.
L'hypovigilance n'est pas perçue de façon consciente on a une attention flottante non concentrée..la monotonie va favoriser l'hypovigilance...ce changement d'état est réversible, il ne servira à rien d'essayer de combattre cette somnolence latente, il vaut mieux que le pnc se repose un moment pour retrouver un niveau d'éveil adapté à sa fonction...il existe une relation non linéaire entre le niveau d'éveil et la performance. cette relation est la suivante. 70
Question 28-11 : Les symptômes du décalage horaire sont..1 une fatigue importante..2 des troubles de l'éveil.3 des troubles de l'humeur.4 des troubles des performances.5 une perturbation du sommeil.6 une augmentation du rythme respiratoire..choisissez la combinaison de proposition exacte ?
1, 2, 3, 4 et 5.
Le décalage horaire correspond au changements d'horaires du cycle veille sommeil liés aux modifications de la phase des synchroniseurs externes...les durées et les qualités du sommeil sont.dégradées sous l'effet du décalage horaire et des vols de nuit...le décalage horaire ou syndrome du jet lag se manifeste par. fatigue importante.. troubles de l'éveil, de l'humeur et des performances.. perturbations du sommeil... 232.crew thoughts réflexions/pensées de l'équipage.
Question 28-12 : En vous référant à l'image montrée à l'écran, la relation stress performance correspond au schéma. 75 ?
3.
Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante...mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances.
Question 28-13 : Dans l'étude des facteurs humains, le concept tem correspond à ?
La gestion des menaces et des erreurs.
10..threat and error management en anglais...le concept tem est utilisé comme outil par les équipages en aviation commerciale, lors de briefings notamment...il s'agit d'évaluer les menaces au cours du vol, de mettre en place une stratégie pour y faire face, et de limiter le nombre et l'importance des erreurs qui pourraient être produites.
Question 28-14 : Le stress ?
Peut être provoqué par un évènement heureux de la vie.
Un départ en vacances, l'entrée dans une nouvelle compagnie, une promotion vers un poste de chef de cabine, etc... autant d'événements heureux qui peuvent néanmoins générer du stress... mode humour . 105
Question 28-15 : ''état physiologique qui se caractérise par une diminution des capacités mentales ou physiques due à un manque de sommeil, à une période d'éveil prolongée, à une phase du rythme circadien ou à la charge de travail mental et/ou physique , qui peut réduire la vigilance d'un membre d'équipage et sa ?
à la fatigue.
C'est la définition exacte de la fatigue donnée par l'oaci...il s'agit d'un feedback presque complet, la personne m'a indiqué ne pas se souvenir vraiment de deux propositions j'ai ajouté microsommeil et déficit de sommeil qui sont des éléments de la fatigue...pour information..microsommeil .courte période quelques secondes pendant laquelle le cerveau se dissocie de l'environnement c à d cesse de traiter les informations visuelles et sonores , et s'enfonce de manière incontrôlable dans un sommeil lent profond non rem. le microsommeil est un indice de somnolence physiologique extrême...déficit de sommeil.manque de sommeil accumulé sur plusieurs nuits consécutives ou plusieurs journées consécutives de 24 heures. ce cumul entraîne un abaissement graduel des performances et une augmentation de la somnolence objective. en outre, les personnes affectées paraissent moins aptes à évaluer leur propre niveau de performance...décalage horaire.désynchronisation entre l'horloge biologique circadienne et le cycle jour nuit local, qui survient lors des vols transméridiens est ouest qui entraînent une brusque modification du cycle jour nuit. le décalage horaire s'accompagne d'une désynchronisation interne entre les rythmes propres à diverses fonctions corporelles.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.