Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
7 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 29-1 : La définition suivante. la capacité à s'exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres , correspond à ? [ Professionnel commandant ]

L'assertivité.

L'assertivité est un mode de communication dans lequel les deux interlocuteurs s'écoutent et se respectent dans le but d'atteindre un résultat positif et équilibré...l'assertivité repose sur les concepts essentiels suivants. vos pensées, émotions et besoins sont aussi importants que ceux des autres.. vous avez le droit d'insister calmement pour qu'on vous écoute.. vous avez le droit d'être traité e avec respect et dignité et de le demander calmement..l'assertivité est une compétence. la mise en pratique de principes simples respecter l'autre, être honnête, exposer son ressenti, rester calme, considérer le point de vue de l'autre, reformuler le votre si nécessaire, éviter les expressions catégoriques, exprimer clairement ce que vous souhaitez aide à améliorer votre aptitude à communiquer dans des moments difficiles d'une manière qui sera bénéfique pour les deux interlocuteurs et qui pourra déboucher sur un résultat positif et équilibré...l'agressivité vise à l'emporter et à imposer son point de vue sans tenir compte des besoins et des avis des autres. elle consiste essentiellement à exiger au lieu de demander. exemple 29 L'assertivité.

Question 29-2 : Avant le départ, le chef de cabine réunit son équipage pour un briefing. pour une meilleure gestion de la mémoire à court terme, il vous recommande de noter les particularités du vol dans le but..1 d'augmenter le nombre d'informations à retenir,. ?

1 est vraie, 2 est vraie.

.si le cc vous recommande de prendre des notes, c'est parce que votre mémoire à court terme est limitée à environ 7 items et qu'elle est très sensible aux interruptions... donc cela vous permettra d'augmenter le nombre d'informations à retenir et de limiter la perte d'informations en cas d'interruption pendant le briefing. exemple 33 1 est vraie, 2 est vraie.

Question 29-3 : On peut dire à propos de l'erreur... ?

Qu'il est possible de prévenir, détecter et récupérer un certain nombre d'erreurs.

.l'auto contrôle permet d'éliminer un certain nombre d'erreurs, mais vous en laisserez toujours passer.....une erreur ne va pas systématiquement mettre en danger la sécurité des vols...vous ne pourrez pas toujours voir les erreurs des autres membres de l'équipage. exemple 37 Qu'il est possible de prévenir, détecter et récupérer un certain nombre d'erreurs.

Question 29-4 : Il est de la responsabilité des membres d'équipage de cabine de ne pas être sous l'influence de substances psychotropes afin d'être en mesure d'exercer pleinement leurs fonctions en matière de sécurité à bord...sont considérées comme étant des substances psychotropes ?

Les produits sédatifs.

.on appelle drogue toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité ou qui modifie les états de conscience. une drogue est un produit susceptible d'entraîner une dépendance physique et/ou psychique...ces substances regroupent à la fois les drogues licites tabac, alcool, opiacés, produits de substitution, médicaments psychotropes tels que hypnotiques, benzodiazépine, antidépresseurs,... et non licites cannabis, cocaïne, ecstasy ou amphétamine,......un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central c'est donc un psychotrope , ils permettent de favoriser le sommeil. exemple 41 Les produits sédatifs.

Question 29-5 : Dans le cadre de la sécurité des vols, la culture juste consiste à... ?

Encourager les témoignages pour améliorer la sécurité.

.la culture juste , est une culture dans laquelle les agents de première ligne ou d'autres personnes ne sont pas punis pour leurs actions, omissions ou décisions lorsqu'elles sont proportionnées à leur expérience et à leur formation, mais dans laquelle les négligences graves, les manquements délibérés et les dégradations ne sont pas tolérés..il s'agit de la définition donnée dans le règlement européen ue no 376/2014 concernant les comptes rendus, l'analyse et le suivi d'événements dans l'aviation civile...en instaurant un environnement fondé sur la confiance, la culture juste vise notamment à créer des conditions favorables à la notification des événements et donc à contribuer à une gestion efficace de la sécurité aérienne. exemple 45 Encourager les témoignages pour améliorer la sécurité.

Question 29-6 : La fatigue..1 est un 'signal d'alarme' de l'organisme lorsque les sollicitations sont supérieures aux capacités de récupération,.2 nécessite d'adapter l'activité pour garder des ressources disponibles...parmi ces propositions ?

1 est vraie, 2 est vraie.

.fatigue définition de l'oaci état physiologique qui se caractérise par une diminution des capacités mentales ou physiques due à un manque de sommeil, à une période d'éveil prolongée, à une phase du rythme circadien ou à la charge de travail mental et/ou physique , qui peut réduire la vigilance d'un membre d'équipage et sa capacité de s'acquitter de fonctions liées à la sécurité exemple 49 1 est vraie, 2 est vraie.

Question 29-7 : A bord, en situation d'urgence, vous observez chez un de vos collègues des actions précipitées et désordonnées, un tremblement des mains, un rythme de voix accéléré..vous devez..1 le recentrer sur l'application des procédures,.2 l'amener à gérer les priorités et revenir à l'essentiel... ?

1 est vraie, 2 est vraie.

exemple 53 1 est vraie, 2 est vraie.

Question 29-8 : Le modèle tem a pour objectif d'améliorer la sécurité en apportant..1 une méthodologie de gestion des menaces et erreurs,.2 un outil d'évaluation individuelle d'un membre d'équipage...parmi ces propositions ?

1 est vraie, 2 est fausse.

.tem gestion des menaces et des erreurs threat and error management en anglais...le tem consiste donc à identifier les menaces, prendre en compte les erreurs et mettre en oeuvre des stratégies pour les gérer...une menace est un évènement indépendant de l'équipage technique nécessitant une action de sa part pour éviter une conséquence sur le vol. les menaces peuvent être anticipées, non anticipées ou latentes...une erreur est une action ou inaction de l'équipage qui conduit à un écart observable par rapport aux intentions ou aux attentes de l'équipage. une violation est volontaire par exemple en cas de transgression alors qu'une erreur est involontaire par exemple en cas d'oubli ou de mauvaise manipulation. exemple 57 1 est vraie, 2 est fausse.

Question 29-9 : Le stress se définit par une réaction naturelle d'adaptation face à une situation..1 que l'on connait, que l'on maitrise et dont on connait l'issue,.2 que l'on en connait pas et pour laquelle on n'a pas de solution immédiatement disponible...parmi ces propositions ?

1 est fausse, 2 est vraie.

3 exemple 61 1 est fausse, 2 est vraie.

Question 29-10 : Parmi les manifestations suivantes, choisissez celles qui indiquent un niveau de stress élevé et qui doivent vous alerter..1 une augmentation de la concentration mentale,.2 un sentiment d'irritabilité,.3 une confiance excessive dans ses capacités personnelles,. ?

2 4 5 6.

.sentiment d'irritabilité vous aurez des réactions exagérées à des situations mineures ou une tendance à être facilement contrarié...perte d'intérêt avec envie de renoncer vous ne voyez pas d'issue favorable, vous perdez confiance en vous et vous voulez fuir, être ailleurs...augmentation de la consommation de café, tabac, alcool vous aurez une tendance à l'addiction en réponse au stress, comme la suralimentation, la consommation excessive d'alcool ou la dépendance aux substances...inquiétude disproportionnée une inquiétude excessive, des pensées incessantes et des sentiments d'appréhension peuvent tous être des signes d'un niveau élevé de stress. exemple 65 2 - 4 - 5 - 6.

Question 29-11 : Faire la description d'une prise de décision à mettre dans l'ordre chronologique le cours ?


Question 29-12 : Un pnc effectue les taches qui lui sont dédiées en les bâclant, en les négligeant, est catalogué dans le genre ?

Résigné.

exemple 73 Résigné.

Question 29-13 : A propos de la mémoire humaine, on distingue la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. la mémoire à court terme est..1 limitée en capacité,.2 organisée en items...parmi ces propositions ?

1 est vraie, 2 est vraie.

.la mémoire à court terme a une capacité très limitée. il a été établi d'une façon générale qu'elle peut accueillir à un moment donné une quantité limitée d'informations sept plus ou moins deux éléments. exemple 77 1 est vraie, 2 est vraie.

Question 29-14 : Le briefing équipage avant vol peut être réalisé..1 dans une salle dédiée d'un hôtel en escale,.2 dans l'avion avant l'embarquement des passagers,.3 dans l'avion avec les prestataires de services à bord,.4 dans l'avion avec les passagers... ?

1 2.

12.. .généralement, les réglementations nationales exigent un briefing d'équipage avant le vol. le briefing avant le vol est un élément important des préparatifs du vol, car il favorise la communication et le travail d'équipe, renforce les relations entre les membres d'équipage et favorise une performance élevée de l'équipe...selon iata, voici quelques suggestions d'endroits où les briefings pourraient avoir lieu. dans une salle de briefing avant le départ de la base. dans la cabine de l'avion, sans passagers à bord. dans un endroit approprié avant de quitter l'hôtel. dans un autre endroit privé approprié par exemple, une zone protégée à la porte d'embarquement, un salon privé exemple 81 1 - 2.

Question 29-15 : Lors d'un évacuation terrestre d'urgence, le membre d'équipage de cabine doit ?

Presser l'évacuation.

La capacité de survie des passagers et des membres d'équipage lors d'un accident d'avion dépend en grande partie de trois aspects principaux liés à la sécurité de la cabine la protection contre les impacts, la capacité de survie au feu et l'évacuation de l'avion...les aspects les plus importants liés à la survivance des passagers en cas d'accident non mortel sont ' la rapidité, l'efficacité de l'évacuation ', qui jouent un rôle vital pour ceux qui survivent à l'accident...la réglementation internationale actuelle exige qu'un avion soit évacué dans les 90 secondes avec la moitié des sorties opérationnelles et ceci soit testé pendant la certification de l'avion. cependant, dans la vie réelle, les évacuations ne se déroulent souvent pas aussi facilement et nécessitent plus de temps...de nombreux facteurs influent sur le temps d'évacuation et la capacité de survie dans les accidents d'avions. ces facteurs peuvent être classés en quatre groupes. configuration de l'avion,. facteurs d'environnement la vitesse de propagation du feu, substances toxiques... ,. procédures d'urgence connaissance et formation du personnel de cabine, double responsabilité de l'équipage de cabine.. ,. comportements comportement des passagers en situation d'accident réel, facteurs de stress, comportements compétitifs .. safety card mode humour on. 15. safety card mode humour off exemple 85 Presser l'évacuation.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

419 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Bia gratuit examen 30