Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
10 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 43-1 : Les signes cliniques caractéristiques d'un oedème aigu du poumon sont..1 une respiration difficile accompagnée de grésillement laryngé.2 une toux quinteuse.3 une expectoration mousseuse aérée rosée.4 une absence de toux.5 des saignements de nez.6 un oedème du visage.. ? [ Obligatoire avion ]

1 2 3.

exemple 43 1 - 2 - 3.

Question 43-2 : A bord, une passagère consciente présente une suspicion de rupture de grossesse extra utérine, vous devez ?

L'allonger jambes surélevées, une vessie de glace sur l'abdomen lui donner de l'oxygène, surveiller ses constantes et envisager un déroutement.

La question indique seulement une suspicion , la passagère est consciente, le déroutement est donc à envisager...la grossesse extra utérine est une pathologie due au développement d'un ovule fécondé au niveau des trompes de fallope au lieu de l'utérus. si l'ovule se fixe et se développe dans une trompe, celle ci va finir par éclater entraînant une hémorragie interne et de très violentes douleurs...s'il y a un médecin à bord, ce sera à lui de gérer la passagère, en son absence, la conduite à tenir sera d'allonger la passagère tête basse, jambes surélevées le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau , lui donner de l'oxygène, mettre une vessie de glace sur l'abdomen... ne rien lui donner car si une intervention chirurgicale doit avoir lieu à l'arrivée, la passagère doit rester à jeun...vous surveillerez son pouls, sa tension artérielle, sa respiration. exemple 47 L'allonger jambes surélevées, une vessie de glace sur l'abdomen : lui donner de l'oxygène, surveiller ses constantes et envisager un déroutement.

Question 43-3 : Le vomissement est le rejet actif par la bouche du contenu gastrique. les causes possibles peuvent être..1 le mal des transports.2 l'oedème aigu du poumon.3 la grossesse.4 l'hypothermie.5 l'infarctus du myocarde.6 la détresse respiratoire..choisissez la combinaison de propositions, exacte ?

1 3 5.

Les symptômes de l'infarctus sont généralement une douleur de la poitrine qui dure plus de 20 minutes. la douleur irradie derrière le sternum, dans le dos, les épaules, la mâchoire, ainsi que dans le bras gauche... d'autres symptômes sont possibles comme l'anxiété, des sueurs, des vertiges,un essoufflement...chez les femmes, ces douleurs peuvent être localisées au niveau de l'estomac ou du ventre plus rare chez les hommes. elles peuvent s'accompagner de nausées, de vomissements, ou de grande fatigue soudaine...dans les propositions, on peut facilement exclure la n°2 oedème aigu du poumon et la n°4. on sait qu'une grosses entraine souvent des vomissements... aussi, il ne reste qu'une seule proposition ici, celle avec 1, 3 et 5. exemple 51 1 - 3 - 5.

Question 43-4 : Un traumatisme crânien grave avec lésion du cerveau, se caractérise par ?

Une altération de la vigilance voire du coma une respiration superficielle, un pouls rapide et filant.


Question 43-5 : Concernant le lavage des mains ?

Le lavage simple s'effectue après chaque geste sale et surtout avant chaque geste propre.

exemple 59 Le lavage simple s'effectue après chaque geste sale et surtout avant chaque geste propre.

Question 43-6 : Au sujet des fonctions du système nerveux, choisissez la proposition exacte ?

Une section de la moelle épinière entraine des troubles au dessous de la zone atteinte.


Question 43-7 : Un passager ayant absorbé un mélange d'alcool et de médicaments type amphétamine , devient agité et agressif. votre attitude est ?

De l'isoler et le surveiller.


Question 43-8 : Concernant les hémorragies, choisissez la proposition exacte ?

Une hémorragie est un écoulement de sang en dehors des vaisseaux.

exemple 71 Une hémorragie est un écoulement de sang en dehors des vaisseaux.

Question 43-9 : Un passager perd brutalement connaissance devant vous. il présente des mouvements convulsifs, ses lèvres sont cyanosées. dans l'immédiat votre attitude est de ?

Le protéger pour lui éviter des contusions.

Nous sommes en présence d'une crise convulsive généralisée. la crise convulsive généralisée est une perturbation de l'activité électrique cérébrale d'une partie du cerveau qui se traduit extérieurement par une perte de connaissance accompagnée de mouvements incontrôlés de tout le corps convulsion généralisée...les crises convulsives peuvent avoir de nombreuses causes dont. le traumatisme crânien ou ses séquelles. certaines maladies entraînant des lésions cérébrales infections, tumeurs, avc . l'absorption de certains poisons ou toxiques. l'hypoglycémie. le manque d'oxygène au niveau du cerveau particulièrement dans les premières secondes d'un arrêt cardiaque. une maladie appelée ' épilepsie ' qui est habituellement contrôlée par des médicaments...l'important est de ne jamais contraindre les mouvements de la victime durant toute la crise...au début de la crise. éviter que la victime ne se blesse. allonger la victime au sol, si elle n'est pas déjà dans cette position. écarter les personnes qui sont autour...pendant la crise. glisser si possible un vêtement ou une couverture sous et autour de sa tête, sans recouvrir les voies aériennes, pour la protéger. écarter tout objet qui pourrait être traumatisant...au décours de la crise. débuter la procédure face à une victime en arrêt cardiaque, si elle ne respire plus. la placer en pls, si elle est a perdu connaissance et respire puis. rechercher d'éventuels signes de traumatisme. noter l'heure de survenue et la durée de la crise. exemple 75 Le protéger pour lui éviter des contusions.

Question 43-10 : L'asthme se caractérise par ?

Une crise de dyspnée aiguë accompagnée d'une hypersécrétion bronchique.

.une gêne respiratoire accompagnée de toux ou de sifflements ou de rien pas forcément d'hypersécrétion bronchique... parfois la toux est sèche au départ et grasse à la fin de la crise...les signes d'asthme sont les suivants. difficultés respiratoires dyspnée. gêne à l'expiration avec sifflement, due a une irritation des voies aériennes inférieure.. toux fréquence respiratoire accélérée sup. à 20/min.. pouls accéléré...notez que l'irruption d'air entre les deux feuillets des poumons, c'est un pneumothorax.

Question 43-11 : Un homme de 75 ans se plaint de douleurs dans le bas ventre et n'arrive pas à uriner alors qu'il en ressent le besoin. vous pensez à ?

Une rétention aigüe d'urine.

exemple 83 Une rétention aigüe d'urine.

Question 43-12 : Parmi ces affirmations relatives au collapsus, choisissez la proposition exacte ?

Il correspond à une baisse de la pression artérielle.

Il y aura une baisse de la pression artérielle, une respiration superficielle et rapide entrainant une accélération du pouls car le coeur cherche à pulser le sang dans tout l'organisme, mais le sang ne va pas se diffuser correctement aux extrémités marbrure des extrémités et pâleur. exemple 87 Il correspond à une baisse de la pression artérielle.

Question 43-13 : Un passager vous appelle suite à l'apparition brutale d'une douleur lombaire localisée dans le flanc droit se diffusant vers les organes génitaux. vous suspectez ?

Une crise de coliques néphrétique.

Si la douleur du flanc droit est lancinante et irradie vers l'épaule droite, il s'agit d'une colique hépatique. exemple 91 Une crise de coliques néphrétique.

Question 43-14 : Le coma a des effets sur..1 un arrêt de la croissance.2 une accélération de la circulation sanguine.3 une perte de la conscience.4 une baisse de la vigilance.5 un arrêt du transit.6 une perte de la mobilité..la combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?

3 4 6.

Agathe l.je ne comprends pas la proposition juste n°4, pouvez vous me la justifier svp.merci... .au stade 1 du coma stade de l'obnubilation , la possibilité de communication avec le patient est réduite mais non nulle. la vigilance, qui est l'état qui assure la fonction d'éveil du cerveau, de conscience et des capacités de réaction, est extrêmement réduite la personne réagit à des stimulus douloureux si on le pince par exemple , ou la personne grogne en réponse à une question...au stade 2, le stade de la disparition de l'éveil, il n'y a plus de contact verbal possible, mais sur un électroencéphalogramme, on pourra noter encore une faible réactivité aux stimuli extérieurs...au stade 3, c'est le coma profond...au stade 4, la vie est maintenue seulement par des moyens artificiels...pour revenir à la bonne réponse, il n'y a pas d'arrêt de la croissance, la circulation sanguine est réduite, il y a une perte rapide de la conscience et progressive de la vigilance, sans arrêt du transit. il y a bien sûr une perte de totale de mobilité. exemple 95 3 - 4 - 6.

Question 43-15 : On vous appelle auprès d'une passagère elle respire très vite et se plaint de fourmillements dans les doigts ainsi que de crampes..votre attitude est de ?

L'isoler, la calmer et la faire respirer dans un sac vomitoire.

Dylan.le faite qu'elle respire très vite, fait qu'elle respire beaucoup trop d'o2, donc pas assez de c02. ce qui conduit à une hyperventilation. donc sac vomitif, pour inspirer et réguler la respiration, et récupérer du co2. exemple 99 L'isoler, la calmer et la faire respirer dans un sac vomitoire.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

629 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Telepilote theorique examen 44