3 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 45-1 : En ce qui concerne le rôle du pancréas, choisissez la proposition exacte. ? [ Attestation surveillance ]
Le pancréas secrète l'insuline.
La vésicule biliaire stocke la bile mais pas les sucs pancréatiques, c'est le pancréas qui stocke les sucs pancréatiques..l'insuline est une hormone produite par le pancréas..le foie est l'organe qui sécrète la bile..la rate joue un rôle dans les défenses immunitaires.
Question 45-2 : La complication immédiate d'une ivresse alcoolique aigüe chez un jeune homme, peut être ?
Un coma.
La complication peut être le coma éthylique...la syncope est une perte de connaissance brutale et plus ou moins complète, réversible en quelques secondes...le délirium tremens peut se manifester chez un sujet alcoolique n'ayant pas pris d'alcool depuis un certain temps...la cirrhose n'est pas une complication immédiate mais une complication qui peut survenir à plus ou moins long terme.
Question 45-3 : La complication de la grossesse extra utérine est la rupture de ?
La trompe de fallope.
La grossesse extra utérine est une pathologie due au développement d'un ovule fécondé au niveau de la trompe de fallope au lieu de l'utérus. si l'ovule se fixe et se développe dans une trompe, celle ci va finir par éclater entraînant une hémorragie interne.
Question 45-4 : Dans le cas où la prise d'un vasodilatateur coronarien est efficace, vous constatez la disparition de ?
La douleur thoracique.
Le vasodilatateur coronarien permet de traiter l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde.
Question 45-5 : La fièvre jaune est une maladie infectieuse d'origine ?
Virale.
La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir vomito negro ou peste américaine, est une maladie virale aigue... c'est une arbovirose zoonotique des grands singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre aedes, hôtes intermédiaires et vecteurs...l'homme traversant ces foyers sauvages d'endémie est sporadiquement piqué par les moustiques infectés et fait alors une fièvre jaune humaine dite forme sylvatique. revenu vers les centres habités, il joue le rôle de réservoir de virus et, piqué par le moustique commensal qu'est aedes aegypti, hôte vicariant très efficace, il est à l'origine d'une fièvre jaune purement humaine et épidémique la redoutable forme urbaine...la fièvre jaune reste toujours une cause importante de maladies hémorragiques dans plusieurs pays africains et sud américains, malgré l'existence d'un vaccin efficace.
Question 45-6 : La mydriase désigne ?
Une dilatation anormale de la pupille.
Une contraction anormale de la pupille est appelée myosis. la mydriase est une réaction normale d'adaptation à la pénombre... une dilatation anormale de la pupille peut être physiologique, pathologique ou médicamenteuse. elle est dans ce cas bilatérale et réactive l'éclairage d'un oeil entraîne la régression de la mydriase des deux yeux.
Question 45-7 : L'amibiase est une maladie qui se transmet ?
De façon directe par les mains souillées par les amibes ou de façon indirecte par l'absorption d'eau ou d'aliments fruits et légumes souillés par des déjections d'amibiens. sa prévention nécessite une hygiène corporelle et alimentaire.
L'amibiase est une maladie qui se transmet par les mains souillées par les amibes ou par l'absorption d'eau ou d'aliments souillés par des déjections d'amibiens..il n'existe pas de prévention possible qui consisterait à injecter du sérum type gammaglobulines...l'injection de sérum type gammaglobulines est indiquée en cas de déficit immunitaire rencontré essentiellement dans des maladies d'origine virales type hépatite..il n'y a pas non plus de prévention possible par le biais de vaccin, l'amibiase étant une maladie parasitaire.
Question 45-8 : Parmi les hémorragies suivantes, désigner l'hémorragie interne non extériorisée ?
Hémothorax.
L'hémothorax est un épanchement de sang dans la cavité pleurale. la métrorragie est un saignement extériorisé par le vagin. l'otorragie est un saignement extériorisé par le conduit auditif externe...l'hématémèse est un vomissement de sang d'origine digestive extériorisé par la bouche.
Question 45-9 : A bord, une passagère vous rappelle car son enfant de 10 ans, asthmatique, débute une crise. votre attitude immédiate est de..1 prendre sa tension artérielle.2 lui demander de s'assoir penché légèrement vers l'avant,.3 l'aider à prendre son traitement habituel.4 l'allonger en décubitus dorsal.5 ?
2 3 6.
La crise d'asthme entraîne une difficulté respiratoire, il est donc recommandé de mettre l'enfant en position assise, penché légèrement en avant pour faciliter l'expiration...l'enfant étant asthmatique, il doit probablement disposer d'un traitement adapté..il conviendra de le rassurer pour l'aider à réguler sa respiration.
Sa principale fonction est de transmettre les signaux entre le cerveau et les nerfs périphériques.
La moelle épinière est protégée par la colonne vertébrale. si elle venait à être sectionnée, il y aura paralysie...sa principale fonction est de transmettre les signaux entre le cerveau et les nerfs périphériques.
Question 45-11 : A la suite d'un accouchement, les complications à redouter sont..1 une hémorragie après expulsion placentaire.2 hémorragie interne avec risque de péritonite.3 une rétention placentaire.4 une hémorragie avant expulsion placentaire.5 une colique néphrétique.6 une paralysie des membres ?
1 3 4.
Cette hémorragie est normale, elle doit cesser lorsque le col se refermera. elle est dangereuse si elle persiste...des complications sont à redouter si le placenta n'est pas expulsé à la suite de l'accouchement.
Question 45-12 : Parmi les quatre affirmations concernant l'amibiase, choisissez la bonne proposition ?
L'amibiase peut être transmise à l'homme, de façon indirecte par des déjections d'amibiens contenant des kystes d'amibes et de façon directe par des mains souillées.
L'amibiase est une maladie parasitaire transmissible par l'absorption d'eaux et d'aliments souillés..les amibes se transmettent de l'homme malade à l'homme sain, entre autres, par des mains sales...boire de l'eau capsulée est une précaution à prendre dans tous les pays à risque..ne pas ingérer d'eau du robinet, se laver les dents avec de l'eau minérale.
Question 45-13 : Concernant la syncope, choisissez la proposition exacte ?
La syncope se traite en allongeant le sujet pendant une brève perte de conscience.
Et vous pouvez surélever ses jambes en plus.
Question 45-14 : Les signes cliniques d'une rétention d'urines sont..1 une douleur vive et lancinante dans le bas ventre.2 une douleur en coup de poignard d'apparition brutale.3 une envie impérieuse d'uriner sans pouvoir le faire.4 une fièvre importante.5 un globe vésical douloureux.6 un ventre de ?
1 3 5.
La vessie se remplie en permanence sans pouvoir se vider, il y aura donc une douleur vive et lancinante dans le bas ventre.
Question 45-15 : Un de vos passagers présente une hémorragie abdominale interne. vous devez ?
L'installer tête basse, jambes surélevées, surveiller ses constantes vitales et demander un déroutement.
La tête se retrouve ainsi plus basse que tout le reste du corps, le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau...surveiller les constantes permet d'évaluer précisément l'état de santé du passager afin de vérifier que ses fonctions vitales ne soient altérées...le déroutement s'avère indispensable.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.