23 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 49-1 : Lors d'un accouchement, dans la phase de délivrance, la reprise des contractions marque le moment ? [ Resultat escale ]
Du décollement du placenta.
Question 49-2 : Parmi ces pathologies tropicales, choisissez celle pour laquelle il existe un vaccin efficace ?
La fièvre jaune.
.d'après le site du gouvernement, les personnes vaccinées contre la fièvre jaune après l'âge de deux ans révolus sont désormais considérées comme protégées pour leur vie entière et dans le cas général, n'ont plus besoin de rappel de ce vaccin...auparavant on considérait une durée de 10 ans.
Question 49-3 : La crise d'épilepsie se caractérise par ?
L'enchaînement de plusieurs phases typiques leur déroulement ne doit pas être interrompu.
Les crises convulsives peuvent avoir de nombreuses causes dont. le traumatisme crânien ou ses séquelles. certaines maladies entraînant des lésions cérébrales infections, tumeurs, avc . l'absorption de certains poisons ou toxiques. l'hypoglycémie. le manque d'oxygène au niveau du cerveau particulièrement dans les premières secondes d'un arrêt cardiaque. une maladie appelée épilepsie qui est habituellement contrôlée par des médicaments...l'important est de ne jamais contraindre les mouvements de la victime durant toute la crise...au début de la crise. éviter que la victime ne se blesse. allonger la victime au sol, si elle n'est pas déjà dans cette position. écarter les personnes qui sont autour...pendant la crise. glisser si possible un vêtement ou une couverture sous et autour de sa tête, sans recouvrir les voies aériennes, pour la protéger. écarter tout objet qui pourrait être traumatisant...au décours de la crise. débuter la procédure face à une victime en arrêt cardiaque, si elle ne respire plus. la placer en pls, si elle est a perdu connaissance et respire puis. rechercher d'éventuels signes de traumatisme. noter l'heure de survenue et la durée de la crise....qcm mis à jour juin 2023.
Question 49-4 : De retour d'une région tropicale, un membre d'équipage de cabine présente les symptômes cliniques suivants fièvres, céphalées, vomissements, diarrhées, tremblements..vous pensez à ?
Un accès de paludisme.
Question 49-5 : La fièvre jaune se situe principalement ?
En afrique et en amérique du sud.
La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir vomito negro ou peste américaine, est une maladie virale aigue. c'est une arbovirose zoonotique des grands singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre aedes, hôtes intermédiaires et vecteurs...l'homme traversant ces foyers sauvages d'endémie est sporadiquement piqué par les moustiques infectés et fait alors une fièvre jaune humaine dite forme sylvatique. revenu vers les centres habités, il joue le rôle de réservoir de virus et, piqué par le moustique commensal qu'est aedes aegypti, hôte vicariant très efficace, il est à l'origine d'une fièvre jaune purement humaine et épidémique la redoutable forme urbaine...la fièvre jaune reste toujours une cause importante de maladies hémorragiques dans plusieurs pays africains et sud américains, malgré l'existence d'un vaccin efficace.
Question 49-6 : Les rappels du tétanos se font chez l'adulte à partir de l'âge de 25 ans..... ?
Tous les 20 ans jusqu'à 65 ans, puis tous les 10 ans ensuite.
Nouvelle question 2023 issue du guide à l'intention des candidats à l'examen théorique cca de la dgac... les rappels du vaccin contre le tétanos chez l'adulte ..un rappel à 25 ans..un rappel à 45 ans..un rappel à 65 ans..puis.un rappel à 75 ans..un rappel à 85 ans..etc...
Question 49-7 : Les rappels du dtp diphtérie, tétanos et poliomyélite se font chez l'adulte à partir de l'âge de 25 ans..... ?
Tous les 20 ans jusqu'à 65 ans, puis tous les 10 ans ensuite.
Nouvelle question 2023 issue du guide à l'intention des candidats à l'examen théorique cca de la dgac... les rappels du vaccin dtp chez l'adulte ..un rappel à 25 ans..un rappel à 45 ans..un rappel à 65 ans..puis.un rappel à 75 ans..un rappel à 85 ans..etc...
Question 49-8 : Quelle proposition correspond à la diarrhée ?
Des selles non moulées.
Nouvelle question 2023 issue du guide à l'intention des candidats à l'examen théorique cca de la dgac.
Question 49-9 : Lors de l'embarquement, un de vos passagers s'est fait piquer au bras par une abeille. il conviendra ?
De retirer le plus rapidement possible le dard.
.il faut retirer le plus rapidement possible le dard en utilisant une pince à écharde, sans écraser la poche à venin...on transmet un bilan en urgence si la piqûre siège dans la bouche ou la gorge, ou si la victime est allergique...il faut retirer les bagues et bracelets si la piqûre se situe à la main, avant l'apparition de gonflements qui pourraient interrompre la circulation. ensuite on désinfecte comme pour une plaie, on peut appliquer du froid si piqûre dans la bouche ou gorge, sucer de la glace...il conviendra de transmettre le bilan pour avis et appliquer les consignes reçues.
Question 49-10 : Quels sont les éléments aggravants en cas de piqûre d'abeille ?
Si la piqûre siège dans la bouche ou la gorge, ou si la victime est allergique.
Dans le cas d'une piqûre d'abeille mais aussi d'autres insectes qui piquent , il faut retirer le plus rapidement possible le dard en utilisant une pince à écharde, sans écraser la poche à venin...on transmet un bilan en urgence si la piqûre siège dans la bouche ou la gorge, ou si la victime est allergique...il faut retirer les bagues et bracelets si la piqûre se situe à la main, avant l'apparition de gonflements qui pourraient interrompre la circulation...ensuite on désinfecte comme pour une plaie, on peut appliquer du froid si piqûre dans la bouche ou gorge, sucer de la glace...il conviendra ensuite de transmettre le bilan pour avis et appliquer les consignes reçues...une seule piqûre peut entraîner la mort par réaction anaphylactique chez les personnes allergiques réaction allergique potentiellement mortelle quand la tension artérielle chute et les voies respiratoires se bloquent.
Question 49-11 : Déterminez si les propositions suivantes à propos du larynx sont vraies ou fausses..1 il se situe au niveau des cordes vocales.2 il est relié à l'oesophage et à l'estomac ?
1 est vraie, 2 est fausse.
Le larynx porte les cordes vocales, il nous permet donc de parler...le larynx est relié à la trachée, qui descend vers les poumons...c'est le pharynx qui est relié à l'oesophage qui lui même va à l'estomac. il sert de carrefour ou d'aiguillage entre les voies respiratoires et le tube digestif... 71
Question 49-12 : Déterminez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses..1 le larynx se situe au niveau des cordes vocales.2 le pharynx est relié avec les fosses nasales l'oesophage et l'estomac ?
1 est vraie, 2 est vraie.
Le larynx porte les cordes vocales, il nous permet donc de parler...le larynx est relié à la trachée, qui descend vers les poumons...c'est le pharynx qui est relié à l'oesophage qui lui même va à l'estomac. il sert de carrefour ou d'aiguillage entre les voies respiratoires et le tube digestif... 71
Question 49-13 : Concernant les complications que peut entrainer le paludisme, dans les cas les plus sévères ?
Il provoque de graves lésions cérébrales.
Les premiers symptômes du paludisme se manifestent 9 à 30 jours après l'infection..lorsque la maladie est dite simple , le patient souffre essentiellement de fièvre, de frissons, de céphalées et de douleurs musculaires, à l'image d'un syndrome grippal..souvent, des troubles digestifs anorexie, nausées, vomissements, diarrhée et une fatigue asthénie apparaissent simultanément...le paludisme peut être compliqué par l'atteinte d'un organe vital on parle alors de paludisme grave..il apparaît d'emblée ou bien par absence ou retard de traitement..le patient peut alors présenter une prostration, une détresse respiratoire, une perte de conscience, une insuffisance rénale..des complications neurologiques troubles du comportement, convulsions, coma sont aussi parfois observées, qui peuvent entraîner la mort ou laisser des séquelles durables, notamment chez les enfants...l'ampleur de la mortalité est principalement liée au retard ou à l'insuffisance de prise en charge..un traitement précoce permet de réduire de façon significative la fatalité de la maladie.
Question 49-14 : Lors de l'utilisation d'un défibrillateur semi automatique dsa , si un choc est nécessaire, après avoir appuyé sur la touche choc , l'appareil annonce ?
Choc délivré.
Délivrance du choc.le dae défibrillateur automatisé externe annonce qu'un choc est indiqué et demande de se tenir à distance de la victime..si un choc est nécessaire, l'appareil l'indique clairement...il faut alors. écouter et respecter les recommandations sonores de l'appareil.l'appareil annonce écartez vous , veiller à ce que personne ne touche la victime... appuyer sur le bouton pour choquer, si l'appareil le demande cas du dsa ..dans le cas contraire, laisser l'appareil délivrer le choc électrique cas de dea...l'appareil annoncera ou indiquera choc délivré... reprendre immédiatement les manoeuvres de réanimation après la délivrance du choc.
Question 49-15 : En cas de diarrhée bénigne ou modérée, en l'absence d'un traitement antidiarrhéique dédié, vous pouvez donner à un passager ?
Une boisson gazeux sucrée coca ou soda par exemple.
La première mesure à prendre en cas de diarrhée sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et du sel pour compenser les pertes en eau et en sel eau sucrée, sodas, bouillon de légumes.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.