QCM théoriques et pratiques du CCA


Parmi les affirmations suivantes indiquez celles favorisant la phlébite des membres inférieurs 1 position assise prolongée et inconfortable dans un espace exigu2 passagers 'seniors' présentant des ? Examen > hotesse

exemple question 56
Intitulé pourrait être plus explicite «indiquez celles favorisant apparition une phlébite des membres inférieurs» obstruction partielle ou totale la veine un caillot sanguin entraine plus souvent une phlébite on parle alors une inflammation la paroi la veine la douleur qui en résulte est symptôme du diagnostique la phlébite un vol long dans une position assise sans bouger contribue à une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs.


Lors d'une dépressurisation rapide les systèmes inhalateurs masques se présentent automatiquement Après avoir tiré sur les masques les passagers respirent de l'oxygène 1 délivré à débit continu2 à ?

exemple question 57
Lors une dépressurisation rapide les systèmes inhalateurs masques se présentent automatiquement après avoir tiré sur les masques les passagers respirent oxygène 1 délivré à débit continu2 à état pur3 délivré à débit à la demande4 dilué avec air ambiant choisissez la combinaison proposition exacte Les masques qui tombent des trappes sont appelés psu (passenger service unit) c'est oxygène subsistance cette question existe sous une variante vrai/faux à examen (la question est aussi sur cca theorique) chaque masque à oxygène passager est équipé un sac réservoir qui est attaché au générateur oxygène à aide un tuyau souple lorsqu'une cartouche est activée (en tirant masque vers bas) sac réservoir se déploie peut se gonfler (selon altitude) jusqu'à ce que la personne commence à respirer oxygène est délivré à débit continu environ 2 à 3 litres/min ces masques ne sont pas étanches il y aura mélange 02 air ambiant notez que sur les avions récents tels que les boeing 787 airbus a350 les masque à oxygène sont à présent reliés sur circuit oxygène dédié passager respire toujours mélange air cabine oxygène mais il n'y a plus cartouche générant oxygène.


Un décalage horaire important peut provoquer des perturbations telles que 1 une variation du rythme cardiaque 2 une baisse de la vigilance 3 une lourdeur de l'humeur 4 des troubles de l'humeur 5 ?

exemple question 58
Un décalage horaire important peut provoquer des perturbations telles que 1 une variation du rythme cardiaque 2 une baisse la vigilance 3 une lourdeur humeur 4 des troubles humeur 5 des troubles du sommeil 6 une augmentation du rythme respiratoire choisissez la combinaison proposition exacte Les masques qui tombent des trappes sont appelés psu (passenger service unit) c'est oxygène subsistance cette question existe sous une variante vrai/faux à examen (la question est aussi sur cca theorique) chaque masque à oxygène passager est équipé un sac réservoir qui est attaché au générateur oxygène à aide un tuyau souple lorsqu'une cartouche est activée (en tirant masque vers bas) sac réservoir se déploie peut se gonfler (selon altitude) jusqu'à ce que la personne commence à respirer oxygène est délivré à débit continu environ 2 à 3 litres/min ces masques ne sont pas étanches il y aura mélange 02 air ambiant notez que sur les avions récents tels que les boeing 787 airbus a350 les masque à oxygène sont à présent reliés sur circuit oxygène dédié passager respire toujours mélange air cabine oxygène mais il n'y a plus cartouche générant oxygène.


exemple question 59
Lors turbulence sévères passager est retrouvé violemment projeté au sol vous faites bilan constatez la présence la conscience une impotence fonctionnelle des membres supérieurs inférieurs avec perte sensibilité suite à ce bilan votre conduite auprès ce passager est Empêcher toute mobilisation de sécuriser en vue atterrissage. Les masques qui tombent des trappes sont appelés psu (passenger service unit) c'est oxygène subsistance cette question existe sous une variante vrai/faux à examen (la question est aussi sur cca theorique) chaque masque à oxygène passager est équipé un sac réservoir qui est attaché au générateur oxygène à aide un tuyau souple lorsqu'une cartouche est activée (en tirant masque vers bas) sac réservoir se déploie peut se gonfler (selon altitude) jusqu'à ce que la personne commence à respirer oxygène est délivré à débit continu environ 2 à 3 litres/min ces masques ne sont pas étanches il y aura mélange 02 air ambiant notez que sur les avions récents tels que les boeing 787 airbus a350 les masque à oxygène sont à présent reliés sur circuit oxygène dédié passager respire toujours mélange air cabine oxygène mais il n'y a plus cartouche générant oxygène.


exemple question 60
En général la position antalgique adoptée passager présentant une fracture la clavicule est Soutenir coude du membre atteint incliner la tête du côté blessé. En cas fracture la clavicule il faut soutenir coude éviter tout mouvement pouvant solliciter les muscles en contact avec la clavicule (le fait incliner la tête côté blessé détend ces muscles).


exemple question 61
A bord otite barotraumatique se caractérise Des douleurs vives au niveau une ou des deux oreilles devenant insupportables sensation oreilles bouchées bourdonnements oreilles parfois vertiges nausées. Otite barotraumatique survient souvent à la descente sur sujet enrhumé la pression extérieure augmente le tympan bombe vers intérieur oreille moyenne parfois jusqu'à se rompre si extrémité la trompe eustache est enflammée donc imperméable au passage air déséquilibre des pressions part autre du tympan accentue provoque une déformation plus en plus importante du tympan vers intérieur.


exemple question 64
Un état manque lié à alcool se traduit entre autres Des tremblements une agressivité une sudation intense. Un état manque correspond à délirium tremens se manifeste chez sujet alcoolique n'ayant pas pris alcool depuis certain temps sont notamment ajoutés aux symptômes évoqués dans la réponse des propos incohérents des hallucinations.


8
A bord afin prévenir risque phlébite il est recommandé De marcher quand cela est possible de porter des bas contention ainsi que des vêtements amples. Se lever régulièrement étirer marcher peu aidera à stimuler retour du sang vers coeur donc aide à se prémunir un risque phlébite porter des vêtements amples qui n'entravent pas la circulation sanguine aidera aussi le paracétamol n'a pas fonction anticoagulante ne pas confondre avec aspirine.


9
A bord vous êtes appelé e auprès bébé 6 mois vous faites bilan il est inconscient il respire vous décidez Prendre bébé dans vos bras contre vous la tête inclinée vers bas. Le bébé étant inconscient il ne faut surtout pas coucher sur dos au risque qu'il ne étouffe la tête légèrement inclinée vers bas permet au bébé expectorer en cas besoin.


10
Lequel parmi les symptôme suivants est révélateur une entorse grave Impotence fonctionnelle. Impotence fonctionnelle est une difficulté partielle voire une impossibilité totale mobiliser une articulation c'est un des symptômes révélateur une entorse grave notez que la douleur est également présente en cas entorse bénigne même si elle est moins vive que dans cas un entorse grave la déformation articulation ne se produit qu'en cas luxation enfin apparition un oedème une ecchymose est immédiate en cas entorse grave.


11
Les compositions des trousses premier secours urgence sont Définies réglementairement. Impotence fonctionnelle est une difficulté partielle voire une impossibilité totale mobiliser une articulation c'est un des symptômes révélateur une entorse grave notez que la douleur est également présente en cas entorse bénigne même si elle est moins vive que dans cas un entorse grave la déformation articulation ne se produit qu'en cas luxation enfin apparition un oedème une ecchymose est immédiate en cas entorse grave.


12
Dans atmosphère ozone est gaz toxique Déclenchant des douleurs oculaires des maux tête irritation du nez de la gorge en cas intoxication. Ozone (ou trioxygène) est composé chimique comportant 3 atomes oxygène (o3) contrairement au dioxygène (o2) inodore ozone est perçu odorat humain son odeur caractéristique qui rappelle eau javel est perceptible dans les endroits confinés où règne champ électrique important (transformateur haute tension échelle jacob tubes uv allume gaz) respiré en grande quantité il est toxique provoque la toux dans la haute atmosphère terrestre la couche ozone est une concentration ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis le soleil ultraviolets notamment responsables cancers la peau cette couche protectrice est menacée la pollution en particulier les émissions gaz cfc (chlorofluorocarbone) qui montent dans la haute atmosphère y catalysent la destruction ozone en transformant en dioxygène étant ainsi à origine du trou dans la couche ozone.


13
Lors une décompression rapide à une altitude 13 000 mètres temps conscience utile passager au repos est Déclenchant des douleurs oculaires des maux tête irritation du nez de la gorge en cas intoxication. Voici la valeur à retenir examen pour une personne assise (au repos) 20000 ft 30 minutes 30000 ft 1 à 2 minutes 35000 ft 30 à 90 secondes 40000 ft 15 à 20 secondes 1 mètre = 3 1 pieds environ donc 13 000 x 3 1 = 40000 ft environ.


14
Lors une décompression rapide temps imparti au personnel cabine avant altération ses capacités physiques sera égal au temps conscience utile augmenté du temps montée altitude cabine celui ci sera fonction entre autres De la taille ouverture cause la décompression. Le temps conscience utile est temps qui écoule entre la dépressurisation altération état un individu qui en est la conséquence aussi plus la taille ouverture est importante plus vite la pression cabine chutera plus temps conscience utile sera court il faudra alors réagir vite mettre en priorité son masque à oxygène.


15
Suite à une dépressurisation rapide à bord certains avions équipés générateurs chimiques oxygène fait tirer sur les masques déclenche débit oxygène ce processus De la taille ouverture cause la décompression. Les masques à générateurs chimiques oxygène doivent pouvoir diffuser oxygène pendant au moins 15 minutes le débit qui en dégage est continu il n'est pas possible arrêter .


16
Après une plongée sous marine avec bouteilles il est recommandé à toute personne devant effectuer voyage en avion respecter délai minimum avec marge sécurité De la taille ouverture cause la décompression. La pression la cabine des passagers est réglée façon à correspondre à une altitude 2000 à 2500 mètres on a donc une sous pression relative rapport à la pression habituelle au niveau la mer c'est pourquoi tous ceux qui se trouvaient auparavant à une moindre altitude traversent encore une fois une décompression a la suite des séances plongée presque tous les tissus du corps sont encore chargés gaz la nouvelle décompression en avion peut alors entraîner des conséquences nuisibles la santé la formation bulles gaz dans sang il est donc nécessaire ne pas plonger pendant 24 heures au moins avant reprendre avion.


17
A embarquement une escale africaine passager 40 ans présente les signes cliniques suivants maux tête confusion sueurs pouls faible crampes dans les jambes il vous précise qu'il a joué manière intensive au tennis pendant trois heures jour même vous pensez à De la taille ouverture cause la décompression. Les signes cliniques intitulé correspondent à ceux état choc (collapsus vasodilatation) lié à coup chaleur les signes du surmenage sont apparition maux tête mal dos insomnies respiration irrégulière quand à la crise tétanie elle se manifeste entre autres des fourmillements dans les mains picotements au niveau des doigts contractures les signes insolation sont notamment une température supérieure à 40° peau rouge sèche une respiration bruyante.


18
En vol afin prévenir une otite barotraumatique il est recommandé 1 en cas rhume mettre du coton dans les conduits auditifs 2 pratiquer la manoeuvre valsalva 3 utiliser la méthode heimlich 4 réveiller les passagers endormis lors la descente 5 déglutir en début descente 6 instiller du sérum physiologique tiède dans oreille bouchée choisissez la combinaison propositions exactes De la taille ouverture cause la décompression. La manoeuvre valsalva consiste à compenser augmentation pression extérieure sur les tympans en envoyant air qui passe des voies respiratoires supérieures la trompe eustache permet ainsi éviter otite barotraumatique faire déglutir en début descente permet compenser augmentation pression extérieure sur les tympans en envoyant air qui passe des voies respiratoires supérieures la trompe eustache.


19
Parmi ces éléments certains entrent en ligne compte appréciation du pouls choisissez la réponse la plus complète La fréquence la régularité amplitude. Pour apprécier bon fonctionnement appareil circulatoire il faut prendre en compte les paramètres suivants la fréquence du pouls nombre battements minute au repos la régularité éliminer éventuel trouble du rythme amplitude pouls bien frappé ou au contraire pouls filant une symétrie une asymétrie (absence symétrie) du pouls sont à rechercher en cas suspicion compression une artère en comparant la présence des pouls chaque côté (gauche droit).


20
Chez bébé moins an les compressions thoraciques se pratiquent avec La fréquence la régularité amplitude. Les compressions thoraciques se pratiquent avec deux doigts car sternum chez nourrisson est plus souple la cage thoracique plus petite.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

979 Entrainement Examen gratuit