QCM théoriques et pratiques du CCA


Durant un vol de nuit une passagère se taillade les veines du poignet ce qui provoque un saignement important Votre attitude consiste en priorité à 1 surélever son bras2 déshabiller le membre et ? Explication > CEMPN

exemple question 58
Surélever bras du passage limite saignement simplement la gravité déshabiller membre ôter les bijoux sont des actions prioritaires devant toute plaie fracture mais attention au contact avec sang on exerce une compression manuelle temps aller se procurer du matériel faire pansement compressif.


Un passager est victime d'une fracture des deux os de la jambe Les lésions concernent ?

exemple question 59
Un passager est victime une fracture des deux os la jambe les lésions concernent le fémur est os la cuisse.


Les premiers signes évocateurs d'une hypoxie sont entre autres 1 somnolence2 perturbation de la vision périphérique3 perte de coordination4 augmentation de la fréquence respiratoire5 maux de ?

exemple question 60
Les premiers signes évocateurs une hypoxie sont entre autres 1 somnolence2 perturbation la vision périphérique3 perte coordination4 augmentation la fréquence respiratoire5 maux tête6 perte conscience choisissez la combinaison propositions exacte Hypoxie est une insuffisance oxygène au niveau des cellules/tissues la somnolence augmentation la fréquence respiratoire les maux tête sont les premiers signes évocateurs une hypoxie la perte coordination ne fait partie des premiers signes évocateurs une hypoxie elle fera son apparition mais plus tard comme la perte conscience.


exemple question 61
Les otites barotraumatiques surviennent essentiellement La pression extérieure augmente le tympan bombe vers intérieur oreille moyenne parfois jusqu'à se rompre si extrémité la trompe eustache est enflammée donc imperméable au passage air équilibre des pressions part autre du tympan accentue provoque une déformation plus en plus importante du tympan vers intérieur c'est otite barotraumatique.


exemple question 64
En pays tropical lors une longue escale à bord avion non climatisé passager se plaint maux tête vertiges accompagnés nausées de vomissements sa peau est moite sa ventilation rapide superficielle son pouls rapide votre action est Installer en position demi assise lui faire boire abondamment des boissons fraîches vous lui proposez du paracétamol le rafraîchissez à aide compresses humides car vous suspectez coup chaleur. La pression extérieure augmente le tympan bombe vers intérieur oreille moyenne parfois jusqu'à se rompre si extrémité la trompe eustache est enflammée donc imperméable au passage air équilibre des pressions part autre du tympan accentue provoque une déformation plus en plus importante du tympan vers intérieur c'est otite barotraumatique.


exemple question 65
Les conseils à donner à une femme enceinte sans antécédents médicaux devant emprunter vol long courrier sont Marcher souvent dans les allées boire beaucoup eau allonger au maximum les jambes. Marcher dans les allées éviter la thrombose boire eau est moyen préventif éviter cette pathologie il ne faut pas prendre aspirine avant vol la prise cet anti inflammatoire augmenterait 80 les risques fausse couche aspirine peut empêcher embryon implanter dans la paroi utérus en revanche paracétamol ne serait pas concerné.


exemple question 66
Utilisation oxygène subsistance est destinée à Prévenir les troubles hypoxiques dus à une dépressurisation accidentelle. Marcher dans les allées éviter la thrombose boire eau est moyen préventif éviter cette pathologie il ne faut pas prendre aspirine avant vol la prise cet anti inflammatoire augmenterait 80 les risques fausse couche aspirine peut empêcher embryon implanter dans la paroi utérus en revanche paracétamol ne serait pas concerné.


8
La technique immobilisation appropriée dans cas une luxation épaule est Prévenir les troubles hypoxiques dus à une dépressurisation accidentelle. Un bandage est une bande tissu utilisé comme pansement n'entravant pas les mouvements du membre sur lequel il est appliqué une attelle est une planchette servant à maintenir immobile membre fracturé une écharpe est bandage noué autour du cou soutenir bras malade dans cas une luxation épaule on posera une écharpe diagonale ou on mettra linge sous aisselle essayer soutenir poids du bras qui tire sur épaule le but est immobiliser articulation atteinte dans la position la moins douloureuse.


9
Parmi ces quatre affirmations concernant les entorses luxations survenues à bord choisissez celle qui est exacte Une entorse grave la cheville est traitée comme une fracture cheville. On confectionne une attelle la cheville la même qu'en cas fracture la cheville entorse grave.


10
En vol quelques gestes simples peuvent prévenir une otite barotraumatique 1 déglutir activement en début descente2 utiliser la manoeuvre valsalva3 utiliser la méthode heimlich4 réveiller les passagers endormis5 absorber aspirine à haute dose avant vol6 effectuer lavage oreille bilatéralchoisissez la combinaison propositions exactes Une entorse grave la cheville est traitée comme une fracture cheville. La manoeuvre valsalva consiste à compenser augmentation pression extérieure sur les tympans en envoyant air qui passe des voies respiratoires supérieures la trompe eustache permet ainsi éviter otite barotraumatique faire déglutir en début descente permet compenser augmentation pression extérieure sur les tympans en envoyant air qui passe des voies respiratoires supérieures la trompe eustache.


11
Un passager présente une épistaxis spontanée vous devez 1 lui faire une compression digitale la narine qui saigne2 lui introduire dans la narine gros morceau coton imbibé antiseptique3 installer tête légèrement inclinée vers arrière4 lui conseiller ne pas se moucher5 lui istrer antiémétique6 installer tête légèrement inclinée vers avantchoisissez la combinaison propositions exactes Une entorse grave la cheville est traitée comme une fracture cheville. Les causes les plus communes des saignements nez sont les traumatismes (comme se moucher se gratter nez) la sécheresse la muqueuse du nez (par exemple en hiver) il faut permettre au sang écouler le nez installer tête légèrement inclinée vers avant est une bonne solution il ne faudra pas qu'il se mouche éviter qu'un vaisseau ne cède lui faire une compression digitale la narine qui saigne est conseillé sachant qu'il n'y a pas infection on n'utilisera pas antiseptique ni antiémiétique qui est médicament qui agit contre les vomissements les nausées note une des sources officielle la dgac indique que on peut se moucher mais sans forcer toutefois si on accepte que la proposition «lui conseiller ne pas se moucher» est une proposition fausse il ne reste alors en choix que les propositions «2 3 5» «1 3 5» problème la proposition 5 est fausse antiémétique est médicament qui agit contre les vomissements les nausées rien à voir donc avec épistaxis la source que je cite est livre 'guide médical du voyageur édition 2006' ce livre indique aussi incliner légèrement la tête en avant (la proposition 6) je vous invite donc à choisir la réponse «1 4 6» à examen la proposition 2 est fausse aussi on utilisera une fois saignement terminé une mèche hémostatique la compression digitale peut se faire en pinçant les narines pendant 10 minutes sans relâcher.


12
Lors une descente rapide les passagers peuvent ressentir des troubles au niveau des Une entorse grave la cheville est traitée comme une fracture cheville. On parle ici un descente rapide pas une dépressurisation rapide qui est une situation durant laquelle volume air placé dans les cavités creuses organisme cherche à échapper (des troubles intestinaux seraient alors ressentis) lors une descente rapide tympan bombe vers intérieur risque faire souffrir.


13
Suite à une décompression lente si altitude cabine avion se stabilise vers 3800 mètres les passagers peuvent présenter à ce niveau 1 une augmentation la fréquence respiratoire2 une perturbation la vision périphérique3 ralentissement du rythme cardiaque4 une perte conscience5 une augmentation des battements cardiaques6 des signes fatigue somnolencechoisissez la combinaison propositions exacte Une entorse grave la cheville est traitée comme une fracture cheville. On parle ici un descente rapide pas une dépressurisation rapide qui est une situation durant laquelle volume air placé dans les cavités creuses organisme cherche à échapper (des troubles intestinaux seraient alors ressentis) lors une descente rapide tympan bombe vers intérieur risque faire souffrir.


14
Les turbulences en vol sont fréquentes prévisibles ou inopinées elles peuvent générer 1 des traumatismes choc ou chute2 mal air3 des otites barotraumatiques4 une crise aéroembolisme5 des accès angoisse anxiété6 une crise hypoxiechoisissez la combinaison propositions exactes Une entorse grave la cheville est traitée comme une fracture cheville. Les turbulences ne génèrent pas otites barotraumatiques (qui apparaissent chez sujet enrhumé pendant la descente) aéroembolisme est la conséquence une dépressurisation (apparition bulles azote dans les articulations) la crise hypoxie est la conséquence une dépressurisation (diminution du taux oxygène dans sang les tissues).


15
Lors une phase turbulences sévères passager chute violemment il se plaint douleurs au niveau hypochondre gauche présente rapidement les signes état choc en absence médecin vous devez Installer passager tête basse jambes surélevées surveiller ses constantes vitales suggérer déroutement. Il agissait difficulté respiratoire la position demi assise avec apport oxygène aurait été préconisée.


16
Après une descente très rapide cause technique passager présente des signes otite barotraumatique avec rupture tympan caractérisée une vive douleur saignement du conduit auditif externe vous devez 1 pratiquer la méthode vasalva2 instiller des gouttes tiédies3 mettre pansement sec sur pavillon oreille4 mettre une mèche dans conduit auditif externe5 donner analgésique simple6 conseiller examen médical orl à arrivéechoisissez la combinaison propositions exactes Installer passager tête basse jambes surélevées surveiller ses constantes vitales suggérer déroutement. La manoeuvre valsalva du nom son inventeur antonio maria valsalva est une manoeuvre équilibrage permettant équilibrer la pression entre oreille externe oreille moyenne méthode prendre sa respiration se boucher nez fermer la bouche faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes eustache ouvrent que les tympans se rééquilibrent produisant petit claquement dans les oreilles idéal est ne pas se pincer nez (création une pression supplémentaire) mais appliquer la pulpe index sur une narine la pulpe du pouce sur autre pendant la manoeuvre on peut faciliter ouverture des trompes eustache en déglutissant (avalant sa salive) ou en mimant une déglutition cette méthode doit être utilisée manière douce afin éviter les risques coups pistons qui seraient traumatisants oreille dans notre situation il est trop tard réaliser cette méthode passager souffre déjà trop son tympan est percé car il saigne un pansement sec permettra au moins absorber sang écoulé oreille de protéger tympan percé des risques infectieux ce n'est pas toutefois toujours nécessaire un analgésique est médicament utilisé éliminer la douleur comme il n'est pas puissant (la proposition indique ' simple ') vous pouvez istrer il avait été mentionné que analgésique était puissant seul médecin aurait pu lui donner c'est une bonne idée inviter passager a faire examen avec orl qui est spécialiste des oreilles.


17
A bord pendant la montée la pression atmosphérique varie entraine des effets sur les oreilles choisissez affirmation exacte La trompe eustache ouvre une petite quantité air fuit à extérieur. Pendant la montée tympan est bombé vers extérieur car les gaz contenus dans oreille moyenne se dilatent rappelons nous que plus altitude augmente plus volume des gaz augmente c'est aussi valable les gaz contenus dans notre corps les gaz échappent vers extérieur vers la trompe eustache (conduit qui relie les fosses nasales et oreille moyenne) qui ouvre.


18
Lors turbulences sévères une passagère est blessée elle répond à vos interrogations a issue du bilan vous soupçonnez une fracture la colonne vertébrale sans complication associée vous devez La laisser dans la position où vous avez trouvée. La colonne vertébrale est lieu où transite la moelle épinière qui est une partie du système nerveux central les racines nerveuses qui font partie du système nerveux périphérique un traumatisme la colonne vertébrale peut mettre en danger ces structures donc provoquer une altération la sensibilité (fourmillements absence sensation diminution sensations) ou la motricité (paralysie) qui peut être irréversible dans état actuel des connaissances médicales on ne sait pas réparer les lésions neurologiques à ce niveau dans certains cas traumatisme n'a pas provoqué lésion la moelle épinière mais il rend la colonne vertébrale instable en cas mouvement il peut y avoir création une lésion neurologique donc troubles la motricité ou la sensibilité petit rappel  sur sujet inconscient même en cas soupçon une fracture la colonne vertébrale il faudra nécessairement placer en pls ne pas risquer que ce dernier n'avale sa langue ou son propre vomi il ne faut jamais plier la colonne en avant transporter en saisissant sous les aisselles les genoux la mobilisation doit se faire toujours en traction (tête pieds ou tête bassin) garder rachis en rectitude (la tête cou le tronc doivent être dans même axe) avec en plus une légère traction la tête cette immobilisation n'empêche absolument pas la position latérale sécurité chez blessé inconscient la pls est pratiquée à plusieurs en maintenant la rectitude axe tête cou tronc en soutenant la tête tronc bassin avec une légère traction sur les chevilles (comme une planche) car bien sur tout mouvement la tête au tronc ou du tronc au cou risque aggraver les lésions.


19
Autonomie minimum réglementaire des équipements portables protection respiratoire utilisés à une altitude pression supérieure à 10 000 ft pieds est La laisser dans la position où vous avez trouvée. Il y a 2 types protection respiratoire que vous pourrez trouver à bord la cagoule masque full face raccordé à la bouteille scott ces 2 systèmes vous permettront vous protéger contre la fumée les gaz toxiques en cabine lors extinction un feu ceci durant 15 minutes pour la cagoule débit qui en dégage est continu il n'est pas possible le stopper.


20
Sur nourrisson massage cardiaque externe effectue En plaçant extrémité deux doigts sur la partie basse du sternum à rythme compressions minute. Le massage cardiaque externe chez nourrisson se pratique en plaçant extrémité deux doigts sur la partie basse du sternum à rythme 100 compressions minute la paume la main n'est pas indiquée le nourrisson le talon la main est utilisé le massage cardiaque adulte (voir chez enfant à partir 2 ans).



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

1019 Entrainement Examen gratuit