27 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 58-1 : Des armes, des explosifs ou d'autres dispositifs, articles ou substances dangereux pouvant être utilisés pour un acte d'intervention illicite mettant en péril la sûreté de l'aviation civile sont définis comme étant ? [ Emploi DGAC ]
Des articles prohibés.
Question ajoutée fin 2023, un peu déroutante, qui se base sur la dernière version des objectifs de connaissances, qui demandent de connaitre la définition d'un article prohibé en termes de sûreté...règlement ce n° 300/2008 du parlement européen et du conseil relatif à l'instauration de règles communes dans le domaine de la sûreté de l'aviation civile.
Question 58-2 : Sûreté définitions...l'introduction à bord d'un aéronef ou dans un aéroport d'une arme, d'un engin dangereux ou d'une matière dangereuse, à des fins criminelles est défini comme étant ?
Un acte d'intervention illicite.
La définition d'un acte d'intervention illicite est la suivante au sens de l'article 17 de l'oaci .. actes d'intervention illicite actes ou tentatives d'actes de nature à compromettre la sécurité de l'aviation civile, notamment la liste n'étant pas exhaustive . capture illicite d'un aéronef. destruction d'un aéronef en service. prise d'otages à bord d'un aéronef ou sur les aérodromes. intrusion par la force à bord d'un aéronef, dans un aéroport ou dans l'enceinte d'une installation aéronautique. introduction à bord d'un aéronef ou dans un aéroport d'une arme, d'un engin dangereux ou d'une matière dangereuse, à des fins criminelles. utilisation d'un aéronef en service afin de causer la mort, des blessures corporelles graves ou des dégâts sérieux à des biens ou à l'environnement. communication d'informations fausses de nature à compromettre la sécurité d'un aéronef en vol ou au sol, de passagers, de navigants, de personnel au sol ou du public, dans un aéroport ou dans l'enceinte d'une installation de l'aviation civile.
Question 58-3 : Un membre d'équipage se verra retirer sa carte d'identification cmc..1 en cas de suspension ou de retrait de son habilitation.2 à sa date d'échéance.3 au terme du contrat de travail.4 après deux ans de pleine exploitation..choisissez la proposition de combinaisons exacte ?
1 2 3.
Les personnels navigants employés ou utilisés par une entreprise de transport aérien, titulaire d'une licence d'exploitation délivrée par la france ou disposant d'une base d'exploitation située sur le territoire national, pour accéder à la zone de sûreté à accès réglementé zsar d'un aérodrome, sont titulaires d'une carte d'identification de membre d'équipage cmc...l'entreprise de transport aérien retire la carte d'identification de membre d'équipage à son titulaire lorsqu'elle arrive à expiration ou à l'échéance du contrat de travail, et également en cas de suspension ou de retrait de l'habilitation...les cartes cmc disposent d'une date d'expiration du certificat.
Question 58-4 : Sûreté définitions...les zones publics d'accès et d'accueils à un aéroport, les parkings adjacents destinés aux passagers et les comptoirs d'enregistrement des passagers en partance, sont un ensemble de zones appartenant à une aire qui se nomme ?
Le côté ville.
Côté ville cv aire qui correspond aux parties d'un aéroport, y compris la totalité ou une partie des terrains et des bâtiments adjacents, qui ne se trouvent pas du côté piste... côté piste cp aire de mouvement et la totalité ou une partie des terrains et des bâtiments adjacents d'un aérodrome, dont l'accès est réglementé.
Question 58-5 : Au cours d'une inspection au sol de l'autorité, celle ci vérifie en particulier ?
Les documents des membres de l'équipage.
L'inspection porte notamment sur les documents comme les titres aéronautiques et les certificats médicaux détenus par l'ensemble des membres d'équipages.
Question 58-6 : La couleur de fond d'un badge d'accès temporaire sans escorte en zsar est ?
Blanc.
Les badges rouge sont à accès permanent en zsar zone de sûreté à accès réglementé..les badges blancs sont à accès temporaire validité max de 7 jours...les secteurs fonctionnels sont.tra trafic.man manoeuvre.nav navigation.ene energie...les secteurs sûreté sont.a pour avion..b pour bagage..f pour fret.p pour passager... 82
Question 58-7 : L'acronyme zsar signifie ?
Zone de sûreté à accès réglementé.
Question 58-8 : La sûreté qui consiste à mettre en oeuvre des mesures destinées à empêcher l'introduction d'articles prohibés ainsi que d'individus n'ayant pas une raison légitime d'être en zsar, est appelée sûreté ?
Préventive.
Il s'agit d'un ensemble de mesure et d'actions prises en amont, afin de minimiser les risques pour l'aéronautique.
Question 58-9 : L'annexe 17 de l'oaci couvre... ?
La sûreté.
De son nom complet.annexe 17, sûreté protection de l'aviation civile internationale contre les actes d'intervention illicite...l'organisation de l'aviation civile internationale oaci s'occupe d'établir des normes et des pratiques recommandées internationales pour les états affiliés à l'oaci..ces normes et des pratiques recommandées sont réparties en plusieurs annexes des livres parfois en plusieurs volumes ..il y en a 19, les voici.annexe 1 licences du personnel.annexe 2 règles de l'air.annexe 3 assistance météorologique à la navigation.annexe 4 cartes aéronautiques.annexe 5 unités de mesure à utiliser en vol et au sol.annexe 6 exploitation technique des aéronefs.annexe 7 marques de nationalité et d'immatriculation.annexe 8 navigabilité des aéronefs.annexe 9 facilitation.annexe 10 télécommunications aéronautiques.annexe 11 services de la circulation aérienne.annexe 12 recherches et sauvetage.annexe 13 enquêtes sur les accidents et incidents.annexe 14 aérodromes.annexe 15 services d'information aéronautique.annexe 16 protection de l'environnement.annexe 17 sûreté.annexe 18 sécurité du transport des marchandises dangereuses.annexe 19 gestion de la sécurité.
Question 58-10 : L'annexe 17 de l'oaci demande à chaque état contractant l'établissement d'un programme de sûreté ?
Pour chaque aéroport.
Question 58-11 : La couleur de fond d'un titre de circulation aéroportuaire badge tca à accès permanent en zone de sûreté à accès réglementé zsar est ?
Rouge.
Les badges rouge sont à accès permanent en zsar zone de sûreté à accès réglementé..les badges blancs sont à accès temporaire validité max de 7 jours...les secteurs fonctionnels sont.tra trafic.man manoeuvre.nav navigation.ene energie...les secteurs sûreté sont.a, b, f et p...a pour avion..b pour bagage..f pour fret.p pour passager... 36
Question 58-12 : Concernant la sécurisation du poste de pilotage..1 le ou la chef de cabine dispose d'une caméra permettant de voir si les pnt vont bien..2 le commandant de bord peut verrouiller/déverrouiller la porte d'entrée du cockpit depuis son siège. ?
1 est fausse, 2 est juste.
Question 58-13 : Dans l'aviation civile, l'objectif primordial de chaque etat contractant pour la protection contre les actes d'intervention illicite, sera d'assurer la sécurité..1 des passagers.2 de l'équipage.3 de l'avion.4 du personnel au sol.5 du public.6 des installations aéroportuaires.. ?
1, 2, 4 et 5.
Objectif de l'annexe 17 de l'oaci. l'objectif primordial de chaque état contractant sera d'assurer la sécurité des passagers, des équipages, du personnel au sol et du public dans toutes les questions relatives à la protection contre des actes d'intervention illicite dans l'aviation civile.
Question 58-14 : Les armes électriques taser ou autres sont ?
Interdites à bord d'un avion en transport public de passagers.
Les armes électriques, pistolets à décharge électrique taser ou autres contenant par exemple des batteries au lithium, des explosifs, des gaz comprimés,... sont interdites en cabine et en soute.
Question 58-15 : La vérification fouille de sûreté d'un avion est effectuée ?
à l'intérieur de la cabine, par du personnel spécialisé.
Il s'agit d'une fouille à l'intérieur de l'avion, elle est effectuée par du personnel de sûreté aéroportuaire, parfois la police ou la gendarmerie du transport aérien..elle peut être faite sur des vols vers ou depuis des destinations à risques terroristes, ou en cas de suspicion d'une action terroriste ou menaces diverses...session juin 2024.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.