9 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 1-1 : La durée maximale de temps de service de vol tsv est de ? [ Entrainement steward ]
13 heures.
Temps de service de vol tsv période qui commence lorsqu'un membre d'équipage est tenu de se présenter pour un service, qui comprend une étape ou une série d'étapes, et se termine à la fin de la dernière étape pour laquelle le membre d'équipage est en service, lorsque l'aéronef est immobilisé et que ses moteurs sont arrêté...ne pas confondre avec la période de service , qui est la période qui commence lorsqu'un exploitant demande à un membre d'équipage de se présenter en vue d'un service ou de commencer un service et se termine lorsque cette personne est libérée de toutes ses tâches, y compris le service postérieur au vol... humour on après 13 heures de temps de service vol.... 111
Question 1-2 : Après un arrêt décollage, l'équipage de conduite arrête les moteurs. l'équipage de cabine requis doit, en l'absence de danger évident ?
Attendre les instructions de l'équipage de conduite.
.l'intitulé indique que les moteurs ont été arrêtés et qu'il n'y a pas de danger évident. une évacuation apparaît comme peu probable. l'avion est stoppé sur la piste, ou sur une bretelle de sortie de piste, ou encore sur un taxiway...les pilotes ont rencontré un problème qui les a obligé à abandonner le décollage vibration anormale d'un moteur, perte d'information d'un ou plusieurs instruments sur le tableau de bord, prise de vitesse insuffisante pour réaliser le décollage en toute sécurité, etc...vous pouvez vous déplacer pour porter assistance aux passagers qui seraient paniqués ou simplement pour vous assurer que tous les passagers restent bien sur leurs sièges avec leurs ceintures attachées.
Question 1-3 : Un membre d'équipage de cabine, doit entre autres..1 être âgé au minimum de 21 ans.2 avoir subi un examen médical, déterminant son aptitude à exercer ses fonctions.3 être titulaire d'une attestation de membre d'équipage de cabine cca.4 être de nationalité française..choisissez la combinaison de ?
2 3
Il est possible d'être membre d'équipage de cabine dès 18 ans, et 19 ans pour devenir chef de cabine cc car il faut un an d'ancienneté au minimum pour être nommé à ce poste...il faut avoir passé l'examen médical d'aptitude...il faut évidemment avoir le cca théorique + pratique...la nationalité n'a pas d'importance.
Question 1-4 : 20 enfants de 2 à 11 ans inclus voyagent seuls. le chef d'escale ne veut pas les disperser parmi les autres passagers et demande de les regrouper. le nombre d'accompagnateur s nécessaire est de ?
2.
De 2 à 12 enfants 1 accompagnateur..de 13 à 24 enfants 2 accompagnateurs...un accompagnateur supplémentaire par tranche complète ou incomplète de 12 enfants.
Question 1-5 : Un accompagnateur est exigé pour le transport de ?
Tout enfant de moins de deux ans.
Il faut un accompagnateur dédié à l'enfant de moins de deux ans. pour le décollage et l'atterrissage, ou toutes autres périodes pour lesquelles la ceinture est requise, l'enfant devra être assis sur les genoux de l'accompagnateur, et attaché via un dispositif de retenue crd pour enfant child restraint device...exemple de crd le plus courant. 72.il s'agit d'une ceinture additionnelle dédiée pour retenir un enfant de moins de 2 ans.
Question 1-6 : Lorsque l'exploitant utilise des aéronefs équipés de canots ou de toboggans convertibles, il doit s'assurer de la démonstration de leur utilisation aux membres d'équipage de cabine ?
Au moins tous les trois ans.
Question 1-7 : Le nuage le plus dangereux en aéronautique, en raison des risques de turbulence qu'il représente, est le ?
Cumulonimbus.
Img1..le nimbostratus est un nuage imposant, mais il est 'stable' les nuages ayant le mot 'strat' dans leurs noms sont des nuages stables. sous un cumulus vous pouvez avoir de la turbulence, mais elle ne sera jamais dangereuse.
Question 1-8 : Chaque membre d'équipage de cabine accomplit annuellement une formation de maintien des compétences et un contrôle. si ce renouvellement est entrepris dans les trois derniers mois civils de la période de validité, la nouvelle période de validité est comptée à partir ?
De la date d'expiration initiale.
.votre date de validité va jusqu'au 18 janvier 2024, vous renouvelez votre contrôle de compétence 2 mois avant la date d'expiration initiale, le 18 novembre 2023 vous êtes donc bien dans la période des 3 mois avant l'expiration..votre nouvelle date d'expiration sera quand même le 18 janvier 2025, et non pas le 18 novembre 2024... oro.cc.140 formation de maintien des compétences.a chaque membre d'équipage de cabine accomplit annuellement une formation de maintien des compétences et un contrôle...b le maintien des compétences couvre les actions incombant à chaque membre de l'équipage de cabine lors de procédures normales et d'urgence, ainsi que lors d'exercices applicables à chaque type d'aéronef et/ou variante sur lequel il doit exercer.........e durées de validité.1 la durée de validité de la formation annuelle de maintien des compétences est de 12 mois civils, comptés à partir de la fin du mois durant lequel le contrôle a été réalisé... 2 si la formation de maintien des compétences et les contrôles demandés au point a sont entrepris dans les trois derniers mois civils de la période de validité, la nouvelle période de validité est comptée à partir de la date d'expiration initiale... sachaab.j'ai eu ce qcm dans mon école de formation, et ils ont mis en réponse 'de la date du renouvellement effectif' ce sont t'il tromper.. .s'il s'agit bien de la même question exactement le même intitulé , alors ils se sont trompés. le texte réglementaire est clair et précis sur ce point..on retient pour toutes les licences aéronautiques, un renouvellement à faire dans les 3 mois de la date de fin de validité c'est valable pour les cabin crew, mais également pour les pilotes, les mécaniciens et les contrôleurs aériens..la date de fin de validité de votre formation annuelle était par exemple au 20 septembre 2024, vous renouvelez le 10 août 2024, vous êtes dans les 3 mois, la nouvelle date de fin de validité sera le 20 septembre 2025..cette amplitude de 3 mois a été adoptée dans les années 80, car il était logique de garantir aux candidats au renouvellement de trouver une place en formation avant la date fatidique..sans cette amplitude, les candidats se seraient toujours présentés au plus près de la date de fin, avec le risque de ne pas trouver de créneaux disponibles, et donc le risque de devoir reprendre en entier la formation de maintien de compétences, et non juste un simple refresh de renouvellement.
Question 1-9 : Lors de l'embarquement des passagers par un escabeau, un membre de l'équipage de cabine constate le souffle des réacteurs d'un avion passant à proximité. il ?
Fait activer l'embarquement des passagers se trouvant sur l'escabeau.
.il faut réagir vite, le souffle peut renverser l'escabeau. vous stopperez l'embarquement et vous devrez vite protéger les passagers sur l'escabeau..vous essayerez d'accélérer l'embarquement de ceux qui sont sur l'escabeau. s'il se renverse, il y aura moins de blesser..la proposition juste aurait mérité de préciser que l'embarquement est stoppé, mais elle reste la proposition la plus juste quand même parmi celles proposées... exemple d'un escabeau peu stable . 223.de fortes rafales de vent, générées ou non par le souffle d'un réacteur, peuvent vite entrainer un accident. ce type d'escabeau est rarement utilisé, et les agents de pistes veillent à ce que les conditions météorologiques soient bonnes pour l'employer.
Question 1-10 : Les causes les plus fréquentes d'un retour d'urgence à l'aéroport de départ sont..1 ingestion d'oiseaux dans le ou les réacteurs.2 oublie d'un passager vip ou à forte contribution.3 une panne d'un moteur au cours de la montée vers l'altitude de croisière.4 prévision d'orages sur le terrain ?
1 3 5.
Un réacteur est capable d'ingérer un certain nombre de f.o.d. foreign object damage = corps étranger, ou débris. les lapins qui courent le long ou sur les pistes, les oiseaux qui prennent leurs envols devant lui lors de la course au décollage ou juste après la rotation peuvent entrainer des dommages allant de simples vibrations à un arrêt brutal du moteur, avec ou sans déflagrations ou incendie..c'est une des causes les plus fréquentes de retour au terrain de départ...de même, la phase de mise en puissance au décollage jusqu'à la fin de la montée vers l'altitude de croisière, est la période pendant laquelle les moteurs sont le plus sollicités. le risque de panne est accrue lors de cette phase, et en cas de survenance, le retour au terrain de départ est souvent la meilleure option...les volets permettent à l'avion de décoller sur une plus courte distance, mais ils ne permettent pas à l'avion de voler à grande vitesse ils s'arracheront au delà d'une vitesse maximale définie par le constructeur, et entraineront un risque de destruction de la structure de l'aile. quand bien même le pilote choisirait de continuer le vol à faible vitesse, ils vont générer une énorme surconsommation de carburant, empêchant dans la plupart des cas de rejoindre le terrain de destination..il en va de même pour le train d'atterrissage qui génère une énorme traînée...les orages prévues ou non à l'arrivée ne sont pas une cause de demi tour pour retourner au terrain de départ. vous avez forcément un ou deux autres terrains de déroutement prévus à l'arrivée en cas de mauvais temps. de plus, les pilotes disposent de réserves qui permettent d'attendre à proximité du terrain d'arrivée une amélioration pour se poser...on peut ajouter qu'un passager malade lors du décollage entrainera probablement un retour au terrain également...l'oublie d'un passager vip ou d'un passager à forte contribution passager qui utilise très fréquemment votre compagnie en classe business ou première n'entrainera pas un retour au terrain. une solution sera trouvée par votre compagnie pour lui proposer d'attendre un prochain vol dans de bonnes conditions ou un vol vers sa destination, via une autre destination, lui sera proposé.
Question 1-11 : En cas d'évacuation d'urgence, après immobilisation de l'appareil et arrêt des moteurs, le commandant de bord ordonne l'évacuation de la façon suivante ?
Par annonce evacuation passagers au pa et par déclenchement de l'alarme sonore évacuation.
Le cdb fera une annonce générale à l'aide du pa public address , evacuation passagers ou evacuate, evacuate en anglais...notez que tous les avions ne disposent pas d'une alarme sonore d'évacuation...il se peut que le cdb ajoute dans son annonce un message comme celui ci evacuation passagers, issues à droites seulement , lorsque par exemple, le côté gauche de l'appareil présente un danger ravin, moteur gauche en feu, etc pour l'évacuation des passagers.
Question 1-12 : Avant le départ d'un vol, le commandant de bord donne au chef de cabine les informations suivantes la vitesse de décollage sera de 140 noeuds et le niveau de vol 370. le chef de cabine traduit ces informations pour les passagers par ?
Une vitesse de décollage de 259 km/heure et un niveau de vol de 37 000 pieds, soit environ 11 100 mètres.
Retenez qu'un avion de ligne à réaction boeing 737, airbus a320 vole entre 30000 et 40000 pieds, un avion à turbine type atr42/72, dash8 entre 20000 et 30000 pieds..il faut ajouter 2 zéros pour convertir le niveau de vol 370 en pieds, soit 37000 pieds..1 pied = 0,3 mètre donc 37 000 x 0.3 = 11 100 mètres...retenez qu'1 noeud vaut presque 2 km/h exactement 1,852 km/h..donc, 140 noeuds x 2 = 280 km/h. la réponse 259 km/h est la plus proche exactement 140 x 1,852 = 259 km/h.
Question 1-13 : A une dépressurisation rapide, il faut associer entre autres, les éléments ou les phénomènes suivants ?
Chute de température brouillard en cabine souffle brutal.
Question 1-14 : Un avion vole à une vitesse de croisière de 340 kt. la distance parcourue après 3h30 minutes de vol sera ?
1190 nm.
L'avion vole à une vitesse de 340 kt = il parcourt 340 nm en une heure.. donc en 3h30 il parcourt 3,5 fois 340 nm, c'est à dire 1190 nm...on trouve 1122 nm si on fait l'erreur de multiplier 340 par 3,3 par confusion avec '3h30' au lieu de 3,5.
Question 1-15 : Le chef de cabine est désigné..1 par le commandant de bord.2 dès que le nombre de membres d'équipage de cabine est supérieur à un.3 par l'exploitant et doit avoir au moins un an d'expérience en tant que membre d'équipage de cabine.4 dès que le nombre de membres d'équipage de cabine est supérieur ?
2 3.
Testez gratuitement sans inscription. Essayez nos chapitres DEMO pour comprendre notre systeme puis créez votre compte pour vous préparer en illimité grâce à nos questions, réponses, explications, cours, examens, rapports, statistiques, support technique... Rejoignez-nous et transformez votre façon d'apprendre avec notre environnement d'apprentissage engageant et performant.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.