Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
7 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 10-1 : Réglementairement, les sièges des membres d'équipage de cabine requis sont..1 pourvus d'une ceinture de sécurité avec harnais.2 orientés vers l'avant ou l'arrière de la cabine.3 disposés à l'avant et à l'arrière de l'avion uniquement.4 situés, de préférence, près des issues de plain pied.. ? [ Explication CEMPN ]

1 2 4.

C'est le mot uniquement qui rend la proposition n°3 fausse disposés à l'avant et à l'arrière de l'avion uniquement..bien entendu, sur des avions de moins de 200 places, les sièges des membres d'équipage de cabine requis sont principalement situés à l'avant et à l'arrière comme sur boeing 737 ou airbus a320..sur des avions plus gros, des sièges pour les membres d'équipage de cabine requis sont situés au milieu de la cabine généralement entre la première classe et la classe affaire, et/ou entre la classe affaire et la classe économique. exemple 10 1 - 2 - 4.

Question 10-2 : L'exploitant doit établir pour chaque avion une liste minimale d'équipement l.m.e. approuvée par..1 l'autorité de tutelle d.g.a.c..2 le constructeur de l'avion.3 la direction technique de la compagnie.4 la direction d'exploitation de la compagnie..choisissez la proposition exacte ?

1.

Le constructeur établit une mmel master minimum equipment list...l'exploitant la compagnie aérienne établit pour chacun de ses avions une lme qui peut être plus restrictive que la mmel. exemple 14 1.

Question 10-3 : Le refus d'embarquer un passager se présentant en état d'ébriété relève de l'autorité ?

Du commandant de bord.


Question 10-4 : Les spoilers..1 sont placés sur les ailes en amont des volets.2 ont pour rôle de créer une trainée avec diminution importante de la portance.3 permettent une diminution de la distance d'atterrissage..choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte ?

1 2 3.

Les volets sont situés en arrière de l'aile sur le bord de fuite , comme sur cette photo où ils sont abaissés en position pour l'approche et l'atterrissage. 5..les spoilers sont sortis, l'avion est en phase de freinage sur la piste.. 4..les spoilers détruisent la portance et augmente donc la traînée, permettant ainsi de plaquer l'avion au sol lors de l'atterrissage afin d'augmenter l'efficacité du freinage des roues.

Question 10-5 : En vol, les parties de l'aile les plus exposées à la formation de givre sont ?

Les bords d'attaque.

Le bord d'attaque de l'aile est la partie frontale de l'aile. 65.c'est la partie la plus sensible à l'apparition du givre en vol. exemple 26 Les bords d'attaque.

Question 10-6 : Pour effectuer un vol, un membre d'équipage de cabine doit détenir au moins..1 un ordre de mission.2 une attestation de membre d'équipage de cabine.3 une attestation d'aptitude professionnelle qui atteste d'au moins six mois d'expérience. ?

2 4.

exemple 30 2 - 4.

Question 10-7 : Le chef de cabine doit effectuer un briefing de sécurité à l'équipage de cabine ?

Avant tout début d'un vol ou d'une série de vols.

exemple 34 Avant tout début d'un vol ou d'une série de vols.

Question 10-8 : Un avion est fréquemment soumis aux effets du givrage..la plage de température ambiante la plus critique, se situe entre ?

+ 3°c à 10°c.

exemple 38 + 3°c à - 10°c.

Question 10-9 : Un avion de ligne classique dispose pour fonctionner des circuits de bord suivant ?

électrique, hydraulique, carburant, oxygène, conditionnement d'air et pressurisation.

9.. .un avion de ligne classique dispose pour fonctionner des circuits de bord suivant électrique, hydraulique, carburant, oxygène, conditionnement d'air et pressurisation...le circuit électrique.pour la gestion des instruments de bord, radios, écrans, éclairage, fours, cafetières...le circuit oxygène.pour l'alimentation en oxygène de pnt en cas d'urgence, ainsi que pour l'oxygène de subsistance pour certains avions dédié à alimenter les passagers+pnc...le circuit de pressurisation .permet de maintenir la pression cabine à une altitude différente de celle de l'altitude de croisière...le circuit hydraulique.il permet de sortir et rentrer le train d'atterrissage, de bouger les commandes de vols, les volets et les aérofreins...le circuit carburant.il comprend les réservoirs et pompes carburant, permet l'alimentation des moteurs...le circuit de conditionnement d'air.concerne le prélèvement d'air chaud sur les moteurs et son mélange avec de l'air froid pour assurer une température correcte en cabine...seuls les circuits électrique, oxygène, et pressurisation ont un lien direct avec notre travail de pnc à bord. exemple 42 électrique, hydraulique, carburant, oxygène, conditionnement d'air et pressurisation.

Question 10-10 : Après le décollage, l'équipage de cabine est autorisé à se détacher et à se lever, dès que ?

Le commandant de bord l'en informe.

.le cdb informe les pnc dans les 4 à 5 minutes après le décollage, lorsqu'il effectue, avec son copilote, sa check list après décollage. l'altitude est généralement autour de 10000 ft, l'avion va continuer sa montée jusqu'à la croisière entre 24000 ft et 42000 ft, c'est à dire les niveaux de vols fl240 à fl420. exemple 46 Le commandant de bord l'en informe.

Question 10-11 : En vol, des turbulences peuvent se produire lors..1 d'une inversion de température qui modifie la force et la direction du vent.2 de la traversée des zones d'air chaud qui s'élèvent et des masses d'air froid qui descendent.3 de la traversée des nuages de type cirrus. ?

1 2 4.

La température et la pression sont à la base du vent l'air se déplace d'une zone de haute pression air froid vers une zone de basse pression air chaud afin de remplir le vide crée par le mouvement de l'air chaud qui monte en altitude..concernant spécifiquement l'inversion de température, lorsqu'un avion traverse une couche d'inversion de température, il va rencontrer de la turbulence. 81..a l'inverse, les cirrus sont des nuages de l'étage supérieur, et qui se trouvent dans une atmosphère très stable ils s'étirent à plat sur plusieurs centaines de kilomètres sans ondulation, il n'y aura pas de turbulence..enfin, à proximité du relief, vous aurez d'importantes perturbations générées par les bâtiments, collines et montagnes, etc... exemple 50 1 - 2 - 4.

Question 10-12 : Chaque membre du personnel de cabine doit occuper son siège et boucle sa ceinture et son harnais..1 pendant les phases de décollage et d'atterrissage.2 dès lors qu'il n'effectue aucun service.3 toutes les fois que le commandant de bord en donne l'ordre. ?

1 3.

exemple 54 1 - 3.

Question 10-13 : La liste minimale d'equipements lme ..1 est établie par l'exploitant.2 est établie par la dgac.3 fait partie du manuel d'exploitation.4 définit les cas où certains vols peuvent partir avec des équipements défaillants. ?

1 3 4.

exemple 58 1 - 3 - 4.

Question 10-14 : Un avion pressurisé doit être muni d'un système pouvant stocker et dispenser l'oxygène de subsistance afin de pouvoir voler à une altitude supérieure à ?

10 000 ft.

La réglementation indique qu'un exploitant ne doit pas opérer un avion pressurisé à une altitude pression supérieure à 10 000 ft pieds , à moins qu'il ne soit muni d'un système pouvant stocker et dispenser de l'oxygène de subsistance..l'oxygène de subsistance est destinée à prévenir les troubles hypoxiques dus à une dépressurisation accidentelle.

Question 10-15 : Réglementairement, le contrôle des bagages en cabine doit être effectué, entre autres..1 avant le décollage et avant l'atterrissage.2 au roulage avant le décollage et après l'atterrissage.3 chaque fois que les consignes attachez vos ceintures sont allumées.4 avant un vol de nuit ?

1 3.

La question parle du contrôle du bon rangement des bagages en cabine...la réglementation exige que si la consigne attachez vos ceintures est allumée en vol, principalement en raison de turbulences en cours ou à venir, vous devrez vous assurer que les ceintures soient effectivement attachées, et que les bagages cabines soient dans les compartiments dédiés et/ou sous le siège devant le passager. exemple 66 1 - 3.


Nos chapitres d'entraînement
Ils sont conçus pour vous aider à maîtriser chaque domaine à votre rythme et constitués de QCM variés permettant de tester vos connaissances. À pratiquer régulièrement pour identifier vos points faibles et renforcer vos acquis progressivement. Familiarisez-vous ainsi avec les formulations des questions EASA que vous rencontrerez lors de l'examen. Apprentissage progressif conforme au programme officiel reconnu par les autorités compétentes.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

134 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Canada drone examen 11