QCM théoriques et pratiques du CCA


A propos du paludisme il faut savoir que ? Candidat > IATA

exemple question 31
C'est une maladie mortelle dont seul vecteur est moustique. Le paludisme (ou malaria) est une maladie causée un parasite du genre plasmodium essentiellement transmis à humain la piqûre un moustique (anophèle femelle) qui a été lui même infecté après avoir piqué une personne infectée la femelle en prenant repas sang nécessaire à sa ponte injecte parasite à son hôte les mâles ne piquent pas la contamination interhumaine est possible une femme enceinte infectée à son enfant (voie transplacentaire) ou transfusion sanguine les personnes revenant une zone circulation du paludisme sont temporairement exclues du don du sang le risque paludisme grave concerne avant toutes les personnes qui se rendent dans une région où circule paludisme en premier lieu les enfants ce risque concerne également les personnes originaires une zone endémique qui ont quitté depuis plusieurs années leur pays origine ont perdu leur immunisation naturelle.


Déterminez si les propositions suivantes concernant la décision d'arrêter un massage cardiaque externe à bord d'un avion sont justes ou fausses 1 une infirmière qui dispose de sa carte ?

exemple question 32
Déterminez si les propositions suivantes concernant la décision arrêter massage cardiaque externe à bord avion sont justes ou fausses 1 une infirmière qui dispose sa carte professionnelle 2 médecin qui dispose sa carte professionnelle ou samu est fausse 2 est vraie. Une infirmière n'est pas habilitée à faire seulement médecin ou samu liaison radio même si commandant bord est responsable du vol il ne peut pas prendre la décision arrêter massage cardiaque.


Vous suspectez une rupture de grossesse extra utérine chez une passagère Vous devez tout en surveillant ses fonctions vitales 1 lui demander la date de ses dernières règles ou si elle est enceinte2 ?

exemple question 33
Vous suspectez une rupture grossesse extra utérine chez une passagère vous devez tout en surveillant ses fonctions vitales 1 lui demander la date ses dernières règles ou si elle est enceinte2 lui donner à boire à manger3 lui demander si elle a déjà perdu les eaux 4 allonger tête basse jambes surélevées5 allonger en décubitus ventral strict6 istrer oxygène placer une vessie glace sur abdomenchoisissez la combinaison propositions exactes est fausse 2 est vraie. Une infirmière n'est pas habilitée à faire seulement médecin ou samu liaison radio même si commandant bord est responsable du vol il ne peut pas prendre la décision arrêter massage cardiaque.


exemple question 34
La fréquence cardiaque la fréquence respiratoire nouveau né doivent être respectivement 2 / 6 battements minute 4 /6 mouvements respiratoires minute. Tableau à retenir examen (maj janvier 2023) .


exemple question 35
Les signes aéroembolisme liés à la baisse la pression atmosphérique lors une décompression rapide sont 1 des douleurs articulaires au niveau des grosses articulations2 des troubles neurologiques vertiges convulsions pertes connaissance troubles visuels3 des douleurs auriculaires pouvant provoquer une otite barotraumatique4 des gelures5 des fourmillements6 des hémorragies nasaleschoisissez la combinaison propositions exactes 2 / 6 battements minute 4 /6 mouvements respiratoires minute. Aéroembolisme est dû au dégagement des gaz inertes organisme à différents niveaux du corps lorsque survient une chute brutale la pression barométrique dans cadre une dépressurisation rapide ou explosive.


exemple question 36
Quels sont les voies transmission des germes 1 aériennes2 digestives3 sanguines4 génitales cutanées 2 / 6 battements minute 4 /6 mouvements respiratoires minute. Il existe 4 voies transmission voie aérienne (gouttelettes salive inhalation microorganismes potentiellement dangereux contenus dans air) voie orale (en mangeant en buvant des aliments contaminés) voie parentérale (ou sanguine c'est la voie qui traverse la peau ou les muqueuses pénétrer dans organisme) voie contact (transmission peau à peau ou contact sexuel) la notion des voies transmission est une grande importance la prévention des infections la voie aérienne la voie orale sont les voies transmission des grandes épidémies maladies contagieuses la voie parentérale la voie contact sont les voies les plus importantes à contrôler prévenir la transmission des infections lors des soins à hôpital c'est la connaissance des voies transmission infection qui va permettre mettre en place les méthodes isolement adaptées efficaces.


exemple question 37
Les symptômes la dengue sont Une fièvre pouvant atteindre 4 °c fortes douleurs des membres des muscules maux tête malaises éruptions cutanées. La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales elle est transmise la piqûre un moustique diurne du genre aedes (aedes aegypti aedes albopictus aedes polynesiensis) infecté un virus la dengue il n'y a pas transmission directe personne à personne la dengue sévit sur mode endémo épidémique dans les caraïbes sur continent latino américain en océanie dans les îles du pacifique sud de océan indien en asie du sud du sud est et à moindre degré dans les pays afrique intertropicale on recense plus 70 la charge morbidité en asie du sud est dans pacifique occidental les symptômes sont plus souvent type grippal (fièvre maux tête courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure le moustique la dengue touche indifféremment les nourrissons les jeunes enfants les adultes hospitalisation est parfois nécessaire dans les cas formes hémorragiques qui restent rares la maladie peut être grave voire entrainer décès il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue la lutte contre les moustiques vecteurs la protection individuelle (répulsif port vêtements longs amples ) constituent les meilleurs moyens réduire risque épidémique.


8
A propos la dengue on peut dire que virus est Transmissible les moustiques essentiellement pendant jour. La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales elle est transmise la piqûre un moustique diurne du genre aedes (aedes aegypti aedes albopictus aedes polynesiensis) infecté un virus la dengue il n'y a pas transmission directe personne à personne la dengue sévit sur mode endémo épidémique dans les caraïbes sur continent latino américain en océanie dans les îles du pacifique sud de océan indien en asie du sud du sud est et à moindre degré dans les pays afrique intertropicale on recense plus 70 la charge morbidité en asie du sud est dans pacifique occidental les symptômes sont plus souvent type grippal (fièvre maux tête courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure le moustique la dengue touche indifféremment les nourrissons les jeunes enfants les adultes hospitalisation est parfois nécessaire dans les cas formes hémorragiques qui restent rares la maladie peut être grave voire entrainer décès il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue la lutte contre les moustiques vecteurs la protection individuelle (répulsif port vêtements longs amples ) constituent les meilleurs moyens réduire risque épidémique.


9
Quels sont les risques physiologiques majeurs liés à la variation la pression atmosphérique ambiante 1 une déshydratation2 une désorientation temporo spatiale3 dysbarisme maladie décompression altitude 4 des barotraumatismes5 une hypothermie6 une hypoxiechoisissez la combinaison propositions exacte Transmissible les moustiques essentiellement pendant jour. Intitulé demande seulement les risques une variation la pression atmosphérique ambiante pas une variation la température ou une variation hygrométrie une variation pression importante peut entrainer dysbarisme des barotraumatismes hypoxie lors une décompression rapide en altitude équipage technique entamera immmédiatement une descente urgence ces désordres liés à la pression peuvent se déclencher sur vous ou vos passagers la température rentre en ligne compte en fonction la nature la décompression de altitude rétablissement avion suivant la saison mais ici la question ne porte que sur la pression.


10
Le mal air peut être atténué Le déplacement du passager vers centre gravité avion. Intitulé demande seulement les risques une variation la pression atmosphérique ambiante pas une variation la température ou une variation hygrométrie une variation pression importante peut entrainer dysbarisme des barotraumatismes hypoxie lors une décompression rapide en altitude équipage technique entamera immmédiatement une descente urgence ces désordres liés à la pression peuvent se déclencher sur vous ou vos passagers la température rentre en ligne compte en fonction la nature la décompression de altitude rétablissement avion suivant la saison mais ici la question ne porte que sur la pression.


11
Le trajet du bol alimentaire passant la bouche oesophage estomac se poursuit Intestin grêle colon rectum anus. Intitulé demande seulement les risques une variation la pression atmosphérique ambiante pas une variation la température ou une variation hygrométrie une variation pression importante peut entrainer dysbarisme des barotraumatismes hypoxie lors une décompression rapide en altitude équipage technique entamera immmédiatement une descente urgence ces désordres liés à la pression peuvent se déclencher sur vous ou vos passagers la température rentre en ligne compte en fonction la nature la décompression de altitude rétablissement avion suivant la saison mais ici la question ne porte que sur la pression.


12
Pendant accouchement normal au moment expulsion il faut faire pousser la femme Au moment des contractions. Pas poussées en dehors des contractions entre les contractions la femme doit se reposer reprendre les poussées lors des contractions uniquement.


13
A la suite une chute passager est dans impossibilité se relever il souffre une douleur dorso lombaire votre attitude est Rechercher déficit sensitivo moteur immobiliser en état. faire appel médecin.


14
Un passager est victime une crise épilepsie équipage cabine N'entrave pas déroulement la crise protège passager des alentours à aide coussins. Il est indispensable protéger passager car pendant la phase tonique sa crise il se débattra il risquera fortement se blesser pendant une crise épilepsie il ne faut pas essayer entraver physiquement lui éviter se mordre la langue serait bien mais c'est trop difficile à mettre en place voir dangereux il ne surtout pas réveiller à la fin la crise ! on pourra installer en pls une fois la crise terminée.


15
Face à passager présentant une plaie avant bras avec saignement abondant vous devez dans premier temps Effectuer une compression directement sur la plaie. Il est indispensable protéger passager car pendant la phase tonique sa crise il se débattra il risquera fortement se blesser pendant une crise épilepsie il ne faut pas essayer entraver physiquement lui éviter se mordre la langue serait bien mais c'est trop difficile à mettre en place voir dangereux il ne surtout pas réveiller à la fin la crise ! on pourra installer en pls une fois la crise terminée.


16
La prise alcool entraîne des modifications sur organisme notamment 1 augmentation la performance sensorielle2 diminution des capacités psychomotrices3 amélioration du sommeil4 diminution la performance mentale5 levée des inhibitions6 amélioration la mémoirechoisissez la combinaison propositions exactes Effectuer une compression directement sur la plaie. Il est indispensable protéger passager car pendant la phase tonique sa crise il se débattra il risquera fortement se blesser pendant une crise épilepsie il ne faut pas essayer entraver physiquement lui éviter se mordre la langue serait bien mais c'est trop difficile à mettre en place voir dangereux il ne surtout pas réveiller à la fin la crise ! on pourra installer en pls une fois la crise terminée.


17
Devant passager présentant les symptômes suivants douleur hypochondre droit irradiant vers épaule nausées abdomen souple vous pensez à une colique hépatique n'ayant pu contacter médecin vous ouvrez la trousse premiers secours lui istrez Un analgésique simple. Antigastralique (par exemple maalox) va agir contre des douleurs estomac ce qui n'est pas cas ici antiémétique oppose aux vomissements mais ici il n'y a que des nausées antidiarrhéique n'est pas utile ici car on parle une colique hépatique qui est une douleur ressentie dans la région du foie de la vésicule biliaire elle est liée à la présence calculs biliaires elle est particulièrement douloureuse aussi analgésique simple sera une solution temps arriver destination avoir une prise en charge médicale.


18
Un passager vous appelle car il a cassé ses lunettes depuis il ressent une vive gêne au niveau oeil droit vous constatez qu' minuscule éclat verre est resté fiché sur la cornée choisissez la proposition exacte Vous mettez du sérum physiologique dans oeil atteint pansement sec occlusif binoculaire. Le rinçage au sérum physiologique préférence manière abondante permet faire partir corps étranger avec liquide il n'est pas profondément incrusté pour faire il faut tirer la paupière du bas vers bas celle du haut vers haut si on tire une paupière seulement la personne ferme réflexe tenter extraire minuscule éclat verre sans abord avoir essayé le faire partir avec du sérum physiologique serait une erreur de plus dans avion en vol il y a risque endommager davantage la cornée.


19
Les neurones du cerveau sont définitivement détruits dès qu'ils subissent une privation totale oxygène Vous mettez du sérum physiologique dans oeil atteint pansement sec occlusif binoculaire. La majorité des neurones meurent avant même 5 minutes ceux qui subsistent au delà sont rares on considère que tous les neurones sont définitivement détruits dès qu'ils subissent une privation totale oxygène 10 minutes le neurone respire activement il est très sensible à la privation oxygène chaque neurone est constitué un corps cellulaire un axone de dendrites les axones se réunissent former les nerfs qui sont soit sensitifs soit moteurs soit mixtes ils consomment environ 20 oxygène organisme.


20
Un avion plus trente sièges passager doit être équipé une trousse médicale urgence si point quelconque sa route se trouve à plus 6 min vol un aérodrome où une assistance médicale devrait être disponible. La réglementation en matière trousse médicale (cat ide a 225 emergency medical kit) est la suivante une trousse urgence doit être emportée tout avion configuration maximale approuvée en sièges pax supérieure à 30 si point quelconque la route prévue se trouve à plus 60 minutes vol un aérodrome où une assistance médicale qualifiée pourrait être supposée disponible.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

499 Entrainement Examen gratuit