Testez gratuitement ! Puis rejoignez nos centaines de membres en version complète...

Vos questions à revoir.

Révisez, Validez...

Selectionnez votre mode d'affichage. Pensez à alléger votre liste en supprimant les questions maîtrisées.

THEORIQUE > C07 - Aspects.. > #5HE > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
L'Annexe 17 de l'OACI demande à chaque État contractant l'établissement d'un programme de sûreté :
Pour chaque aéroport. Seulement pour le personnel administratif de l'aéroport. Seulement pour le personnel navigant transitant par un aéroport. Pour chaque compagnie aérienne opérant dans cet État.Explication Nouveau QCM mai 2023
THEORIQUE > C09 - Formation à la.. > #97G > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Pour les vols prolongés au dessus de l'eau, les canots de sauvetage doivent, entre autres, être équipés:

1 - d'une torche électrique résistant à l'eau
2 - d'une voile
3 - d'un GPS
4 - d'une balise de détresse
5 - d'au moins deux litres d'eau potable

La combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est:
1 - 5. 2 - 4. 1 - 4. 3 - 5.Explication AMC1 CAT.IDE.A.285 Canots de sauvetage et émetteurs de localisation d'urgence pour les vols prolongés au-dessus de l'eau:
1. Chaque canot de sauvetage doit être équipé des éléments ci-après, facilement accessibles :
1) des dispositifs permettant de maintenir la flottabilité ;
2) une ancre flottante ;
3) des lignes de sauvetage et des systèmes d'attache des canots de sauvetage les uns avec les autres ;
4) des rames pour les canots de sauvetage dont la capacité est inférieure ou égale à 6 ;
5) un moyen de protection des occupants contre les éléments ;
6) une torche électrique résistant à l'eau ;
7) un équipement de signalisation permettant de transmettre les signaux de détresse à l'aide de moyens pyrotechniques tels que décrits à l'Annexe 2 de l'OACI ;
8) 100 g de glucose pour chaque groupe ou partie de groupe de 4 personnes, que le canot de sauvetage est supposé transporter ;
9) au moins 2 litres d'eau potable qui peuvent être fournis soit dans des récipients résistants, soit par un moyen permettant de rendre potable l'eau de mer ou encore par une combinaison des deux ;
10) des équipements de premiers secours.


Notez que la balise de détresse (ou émetteur de localisation automatique) doit être débarquée de l'avion mais elle ne se trouve en aucun cas dans le canot de sauvetage.
THEORIQUE > C05 - Généralités.. > #9NK > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Vue aux derniers examens
Pendant des turbulences sévères, un passager se heurte violemment contre un accoudoir. Il présente un bras déformé, une impotence fonctionnelle complète du membre supérieur, et souffre. Vous suspectez une fracture. Votre attitude consiste à :
Enlever les bijoux, immobiliser par une écharpe et une contre-écharpe et surveiller le pouls radial. Laisser le passager trouver une position antalgique en attendant la prise en charge à l'arrivée par une équipe médicale. Tenter de réduire la fracture avant de l'immobiliser puis donner un antalgique. Enlever les bijoux, immobiliser avec une attelle et surveiller le pouls radial.Explication Il est préférable d'enlever les bijoux pour éviter qu'un oedème nous empêche de les retirer par la suite, vous immobilisez son bras (l'épaule et l'avant bras pour éviter tout mouvement qui entrainerait une souffrance importante) et vous surveillez le pouls pour vérifier que le bras soit bien irrigué.
Vous ne devez pas effectuer plus de manipulation, l'équipe médicale à l'arrivée prendra en charge le passager et pourra en diagnostiquer d'avantage et pratiquer les soins adaptés.

Note : Ici, la contre écharpe va permettre de bloquer l'épaule. En immobilisant le bras contre les os du thorax (les côtes), l'écharpe ainsi réalisée joue le rôle d'attelle.
Vous utiliserez une attelle plutôt sur les doigts/mains, poignets, avant-bras, et sur un membre inférieur.
THEORIQUE > C01 - Connaissances.. > #SY5 > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
En croisière, concernant la pressurisation et le conditionnement d'air en cabine:

1 - la température est régulée avant que l'air ne pénètre dans la cabine
2 - le degré hygrométrique de l'air est faible
3 - la pression barométrique est maintenue à un niveau inférieur à celle de l'extérieur
4 - la proportion d'oxygène dans l'air est d'environ 50%

Choisissez la combinaison de propositions exactes:
1 - 2. 1 - 3 - 4. 1 - 2 - 3 - 4. 2 - 3 - 4.Explication L'air en altitude est souvent compris entre -40°C et -60°C, aussi pour réchauffer l'air que l'on va faire entrer en cabine, on le fait passer dans des échangeurs de chaleurs (grâce à l'air chaud prélevé sur les réacteurs). On régule ainsi la température de la cabine.
Toutefois, en altitude, l'air est moins dense et contient vraiment moins de particule d'eau (humidité). On estime que l'air en cabine est de seulement 10% à 20% chargé en humidité par rapport à l'air au sol.
Certains avions disposent d'appareils permettant de récupérer davantage d'humidité dans l'air extérieur en altitude, pour augmenter le degré hygrométrique en cabine, c'est le cas sur l'Airbus A380, l'A350 et le Boeing 787 par exemple, qui sont tous les 3 des avions de conception très récente. Les vols long-courriers sur ces avions sont donc moins néfastes pour notre organisme. Mais le degré hygrométrique restera tout de même faible par rapport à l'humidité dans l'air ambiant au sol.
THEORIQUE > C05 - Généralités.. > #0FI > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Quels sont les risques physiologiques majeurs liés à la variation de la pression atmosphérique ambiante :

1 - une déshydratation
2 - une désorientation temporo-spatiale
3 - un dysbarisme (maladie de décompression d'altitude)
4 - des barotraumatismes
5 - une hypothermie
6 - une hypoxie

Choisissez la combinaison de propositions exacte:
3 - 4 - 6. 1 - 2 - 5. 1 - 2 - 4. 3 - 5 - 6.Explication L'intitulé demande seulement les risques d'une variation de la pression atmosphérique ambiante, pas d'une variation de la température, ou d'une variation de l'hygrométrie.
Une variation de pression importante peut entrainer un dysbarisme, des barotraumatismes et l'hypoxie.
Lors d'une décompression rapide en altitude, l'équipage technique entamera immmédiatement une descente d'urgence, ces désordres liés à la pression peuvent se déclencher sur vous ou vos passagers. La température rentre en ligne de compte, en fonction de la nature de la décompression et de l'altitude de rétablissement de l'avion, suivant la saison, mais ici la question ne porte que sur la pression.
THEORIQUE > C05 - Généralités.. > #EOI > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
A bord, lors de l'embarquement, vous observez une femme très agitée, stressée, qui n'écoute pas son entourage et commence à présenter des signes de violence.
Vous vous trouvez en face d'un passager au comportement inhabituel :
Agressif ou violent. Agité. En état de stupeur. En crise d'anxiété.Explication Nouvelle question 2023 issue du guide à l'intention des candidats à l'examen théorique CCA de la DGAC.

Un comportement inhabituel est la manifestation d'une souffrance ou d'une détresse psychique. Cette détresse traduit une altération, voire une rupture du contact habituel entre cette personne et la réalité.

Les trois autres propositions (agité, état de stupeur et crise d'anxiété) ne sont pas caractérisées par de la violence, même s'il s'agit de comportements inhabituels qui doivent être également gérées de manière humaine et professionnelle.
THEORIQUE > C05 - Aspects.. > #MX1 > OK, j'ai revu et supprime de ma liste
Parmi les quatre affirmations concernant l'amibiase, choisissez la bonne proposition:
L'amibiase peut être transmise à l'homme, de façon indirecte par des déjections d'amibiens contenant des kystes d'amibes et de façon directe par des mains souillées. Le diagnostic de l'amibiase aigüe est confirmé par la présence d'anticorps anti-amibiens, que l'on retrouve dans le sang après un délai d'incubation variable. L'amibiase hépatique précède l'amibiase aigüe. L'amibiase est transmise par un parasite pathogène dont le traitement en phase aigüe ne peut être institué qu'en milieu hospitalier spécialisé et sous surveillance très stricte, mettant en jeu le pronostic vital surtout chez l'adulte.Explication L'amibiase est une maladie parasitaire transmissible par l'absorption d'eaux et d'aliments souillés. Les amibes se transmettent de l'homme malade à l'homme sain, entre autres, par des mains sales.
Boire de l'eau capsulée est une précaution à prendre dans tous les pays à risque. Ne pas ingérer d'eau du robinet, se laver les dents avec de l'eau minérale.