Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
35 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !

Exemples de questions gratuites.

Corrigées, expliquées...


Connaissance compagnie > Air Corsica L'emblème de la compagnie Air Corsica est :
Une tête-de-Maure. Une fleur de Lys. Un dragon bleu.Explication:


Pratique > Modalités de l'examen Les examinateurs qui vous font passer l'examen pratique sont :
Les instructeurs de votre organisme de formation. Des fonctionnaires de l'État, nommés par le ministre chargé de l'aviation civile. Nommés par le directeur de la sécurité de l'aviation civile. Explication: Les épreuves théorique et pratique sont organisées par le ministre chargé de l'aviation civile.

L'examen pratique est effectuée dans des installations, sur des matériels, à bord d'aéronefs ou de simulateurs d'entraînement agréés dans les conditions fixées par le directeur de la sécurité de l'aviation civile et mis à disposition par des organismes publics ou privés, selon les besoins déterminés par le directeur de la sécurité de l'aviation civile.


THEORIQUE > C05 - Généralités et Premiers secours La pressurisation cabine permet de lutter contre :
- l'hypoxémie
- l'anoxie
1 et 2 sont vraies. 1 et 2 sont fausses. 1 est fausse, 2 est vraie. 1 est vraie, 2 est fausse. Lisez attentivement : on parle d'hypoxie ou d'hypoxémie ?Explication: L'hypoxémie est une désignation souvent utilisée à la place d'hypoxie. Cependant, il s'agit de deux pathologies différentes. En effet, alors que l'hypoxie fait référence au manque d'oxygène dans l'organisme, l'hypoxémie se manifeste par un défaut de transport de l'oxygène par les globules rouges.
(en gros, l'hypoxémie est une défaillance du corps, on y est sujet au sol comme en vol, cela n'a rien à voir avec la pressurisation cabine).

L'oxygène se raréfie en altitude. Dans un avion, le taux d'oxygène sera moins élevé que dans l'air que vous respirez au sol. Cette teneur réduite en oxygène se traduit par une baisse du niveau d'oxygène dans le sang ou, en d'autres termes, une hypoxie.

L'hypoxie est la diminution de la quantité d'oxygène utilisable par les cellules/tissues de l'organisme. Elle se manifeste le plus souvent par de la cyanose et par des signes de douleur affectant les organes les plus sensibles, cerveau et coeur notamment.
La pressurisation cabine limitera la diminution du taux d'oxygène en fonction de l'altitude.

Dans les cas les plus graves, l'hypoxie peut dégénérer en anoxie. Ce terme désigne un manque particulièrement sévère d'oxygène ou l'arrêt complet de la distribution sanguine d'oxygène. Les complications de l'anoxie en avion sont :
- une insuffisance cardiaque
- un accident vasculaire cérébral
- un coma


Préparation embauche > Connaissance réseau aérien Français/Européen La compagnie Européenne qui exploite le plus de Boeing 737 est :
Transavia. Ryanair. Air Inter. Lufthansa.Explication: Bon, Air Inter a été absorbée par Air France en 1997... donc on l'exclue !

Transavia France et Hollande ont des 737, mais 'seulement' 140...

Ryanair est une compagnie low-cost irlandaise qui a été lancée en 1995 à Dublin. A ses début, elle assurait une seule liaison entre Waterford (sud de l'Irlande) London Gatwick. La compagnie est l'un des leaders des vols low-cost.

Sa flotte dépasse les 500 Boeing 737.

Lufthansa, la compagnie nationale Allemande, n'exploite plus de Boeing 737.


Préparation embauche > Jargon et argot du PNC Votre chef de cabine vous demande où sont les “hot-jugs”, votre réaction est :
D'ouvrir le casier où se trouve la bouteille d'oxygène de subsistance, pour attraper les masques à oxygène jaunes pour la démonstration. De regarder dans le galley ou les trolleys s'ils y sont. Les quoi ?Explication: Jugs signifie 'pot' ou 'cruche' en anglais. Ici, on vous demande où sont les pots de café ou de thé, ou encore d'eau chaude, destinés au service de bord.


THEORIQUE > C01 - Connaissances et réglementation Après le décollage, lorsqu'un aéronef pressurisé prend de l'altitude...

1 - La pression atmosphérique diminue,
2 - La pression atmosphérique augmente,
3 - La pression en cabine augmente,
4 - La pression en cabine diminue.

La combinaison regroupant l'ensemble des propositions exactes est:
1 - 4. 2 - 3. 2 - 4. 1 - 3.Explication: Admin :

Les deux altitudes augmentent (celle réelle de l'avion et celle ressentie en cabine), donc la pression extérieure et celle de la cabine diminuent.


Préparation embauche > Jargon et argot du PNC Votre avion dispose d'un “crew rest”. Il s'agit :
D'un casier propre aux PNC, pour stocker leurs objets de valeur. D'un canot de sauvetage pour l'équipage exclusivement. D'une zone de repos spécialement dédiée à l'équipage. Explication: Située en dessous ou au-dessus de la cabine passagers, le compartiment dispose de plusieurs lits.
Exemple d'une crew rest sur Boeing 777 d'Emirates :


Pour évacuer en cas d'urgence, sous un des lits se trouve une trappe qui rejoint la cabine passagers. Notez l'absence d'ouverture du coffre à bagage (overhead locker) à la position 65 dans la cabine passagers :



Pratique > Sécurité Ce gilet de sauvetage est un gilet :

Double chambre. Triple chambre. Mono chambre.Explication: Lors de l'épreuve pratique, vous devez savoir reconnaitre le matériel présenté, vous devez pouvoir en faire la description et faire preuve de votre capacité à l'utiliser.

Ici, il s'agit d'un gilet double chambre pour adulte, adaptable à un enfant de 2 ans et plus.


Pratique > Modalités de l'examen L'age minimal pour présenter l'épreuve pratique :
Est de 17 ans. N'est pas défini par la réglementation. Est de 18 ans révolus.Explication: Il n'y a pas de limite haute ou basse d'age défini dans la réglementation.
Il vous faudra uniquement être âgé de 18 ans pour pouvoir exercer en compagnie, et avoir au minimum 19 ans et un an d'expérience pour être Chef de Cabine.


Pratique > Sécurité Sur une bouteille d'oxygène SCOTT 9800, vous disposez :
D'une sortie à débit continu. D'une sortie, disponible en débit continu ou à la demande. De deux sorties, une à débit continu, une à débit à la demande. Explication:
n°1 : sortie à débit à la demande
n°2 : sortie à débit continu
n°3 : soupape de surpression

On distingue le manomètre (indicateur de pression), le plombage (bracelet/attache jaune), le régulateur de pression avant la sortie débit à la demande (n°1).
Enfin, le robinet est visible partiellement dessous.



Modules courts et progression
Chaque question s'enchaîne sans temps de chargement, pour que chaque module CCA soit parcouru rapidement dans une progression continue. Cette segmentation stimule la motivation et évite l'effet de découragement lié aux longues sessions. Idéal pour rester engagé jour après jour.
Autoformation et accompagnement
La plupart des questions sont accompagnées d'une explication immédiate après validation. Ce retour instantané permet de comprendre ses erreurs sans attendre, ce qui améliore l'efficacité de l'autoformation CCA. Vous apprenez activement, de manière autonome. Et si vous avez besoin d’encore plus d'explications, demandez simplement par le bouton sous la question.