QCM théoriques et pratiques du CCA
◀ Retour

Évolution des QCM théoriques du CCA en 2024



Les aménagements de la DGAC sur la base des QCM théoriques :


Le CCA (Cabin Crew Attestation) ne s'est pas toujours appelé CCA. Du CSS au CFS en 2007, puis du CFS au CCA en 2013, le diplôme a évolué et s'est grandement amélioré grâce à l'implication des responsables d'écoles et des agents/rédacteurs de la DGAC, notamment à partir de 2017.

La DGAC a joué la carte de la transparence et à ouvert un dialogue vers une meilleure adaptation des cours et des questions d'examens, qui reflètent aujourd'hui les réels besoins de la profession.

Avec des rencontres quasi-annuelles avec les écoles, des études sur les bilans des examens théoriques et pratiques, des aménagements pour faciliter les inscriptions, la correction des questions qui pénalisaient le plus les candidats et un meilleur traitement des réclamations des candidats, vous arrivez sur une période presque idéale pour réussir vos épreuves : Tous les outils sont disponibles.


La base revue et corrigée de 2017 à 2024 :


La base officielle de QCM CCAT des examens a été revue et augmentée, de 1618 QCM en octobre 2019, elle a atteint plus de 1800 questions sur les 9 modules (C01 à C09) mi-octobre 2021.
Aujourd'hui, en 2024, elle approche les 1900 questions, avec toujours une vigilance accrue de la part de l'Autorité, pour exclure/recomposer/amender  les intitulés où les élèves rencontrent trop d'échec.

La stricte prise en compte des Objectifs de Connaissance (les fameux 'LO's' Learning Objectives) a permis de donner un cadre et des références fixent sur les pré-requis et les cours nécessaires au passage du théorique.

La prise en compte des innovations majeures telles que l'arrivée des nouvelles génération d'extincteurs, de la suppression de certains matériels de pyrotechnie, de précision technique sur l'application des soins à bord et la liste des références utilisées pour la préparation de l'épreuve sont des éléments qui font qu'aujourd'hui ce diplôme prend une valeur d'ampleur, de simple agent à bord, vous devenez un membre d'équipage qualifié et d'une importance cruciale à l'exploitation en toute sécurité des avions commerciaux.


La suite à venir


A l'écoute des élèves, CCA-Théorique.com n'a pas cessé d'évoluer, et dans la continuité de cette évolution et de vos attentes, nous proposons à présent des QCM pour vous aider sur la pratique.
Strictement conforme aux directives des épreuves pratiques (exercices aquatiques, partie sécurité, aspectes aéromédicaux et premiers secours), nous vous apportons une aide efficace pour les jours précédents le passage de votre examen pratique, complémentaire à la relecture de vos cours et de vos notes, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite.


 



 


Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.