QCM théoriques et pratiques du CCA


Le schéma mental permet de comprendre raisonner et agir On peut dire qu'il est toujours ? étude > carrière

exemple question 13
Adapté à la situation en cours. Le schéma mental une fois activé 'chargé' en mémoire travail sert charpente au projet action il sert à comprendre monde en triant puis organisant les informations présentes dans environnement on récolte information on essaie comprendre la situation on raisonne solutionner cette situation on agit.


Parmi les facteurs internes choisissez ceux qui contribuent à la fiabilité d'un individu 1 alimentation équilibrée2 environnement tempéré3 gestion des facteurs de stress4 gestion des priorités5 ?

exemple question 14
Parmi les facteurs internes choisissez ceux qui contribuent à la fiabilité individu 1 alimentation équilibrée2 environnement tempéré3 gestion des facteurs stress4 gestion des priorités5 gestion des temps repos6 confiance en soi Adapté à la situation en cours. Les facteurs internes sont cognitifs alimentation environnement repos sont des facteurs externes.


Pour chaque type d'avion les tâches du personnel navigant sont définies par des procédures et des instructions établies par ?

exemple question 15
Pour chaque type avion les tâches du personnel navigant sont définies des procédures des instructions établies Adapté à la situation en cours. Les facteurs internes sont cognitifs alimentation environnement repos sont des facteurs externes.


exemple question 19
La formation sur les facteurs humains repose sur des principes 1 scientifiques2 psychologiques physiologiques sociologiques Adapté à la situation en cours. Vous trouverez nombreux documents intéressant les facteurs humains en aéronautique sur lien suivant https://www.ecologie.gouv.fr/f...


exemple question 20
Comment gérer optimiser efficacement stress En préparant mentalement à avance les tâches à venir. Vous trouverez nombreux documents intéressant les facteurs humains en aéronautique sur lien suivant https://www.ecologie.gouv.fr/f...


exemple question 21
Quelle proposition est juste concernant la synergie La synergie doit être établie dès début du vol (briefing) maintenue jusqu'à ce qu'il se termine (débriefing). Il faut la construire la maintenir tout au long du vol.


exemple question 26
Quels sont les principaux facteurs qui engendrent une vigilance réduite ou faible hypovigilance 1 la monotonie la tâche2 la fatigue besoin sommeil3 manque stimulation4 effort excessif La synergie doit être établie dès début du vol (briefing) maintenue jusqu'à ce qu'il se termine (débriefing). Il faut la construire la maintenir tout au long du vol.


8
Hypovigilance Peut arriver à n'importe quel moment du vol. Il faut la construire la maintenir tout au long du vol.


9
Lequel des rapports suivants concernant hypovigilance est correct hypovigilance Peut se produire à tout moment du vol. Il faut la construire la maintenir tout au long du vol.


10
A propos du syndrome confusionnel 1 c'est trouble la conscience dont les capacités communication verbale motrice sont maintenues mais altérées 2 les causes peuvent être à origine traumatique médicale métabolique la proposition correcte est est vraie 2 est vraie. Il faut la construire la maintenir tout au long du vol.


11
La sécurité est souvent améliorée en appliquant les principes crm crew ressource management gestion ressources équipage exemple Exprimer ses doutes ou des avis différents aussi longtemps que ce doute perdure. C'est la mise en oeuvre des compétences des membres équipage dans domaine des facteurs humains pendant les opérations le crm est application des facteurs humains dans travail aéronautique là où les facteurs humains sont domaine des connaissances au niveau individuel crm est lui collectif la sécurité aérienne passe une bonne gestion des ressources équipage le partage chacun dans but faire progresser la sécurité c'est échange écoute qui prévaudra dans groupe avec objectif mener à bien une opération aider motiver ceux qui pourraient en avoir besoin sans autant éviter conflit si la synergie équipage en dépendait obéir aux décisions un cdb qui pourraient mener à accident dont vous avez conscience n'améliore pas la sécurité il existe nombreux exemples accidents aéronautiques qui auraient pu être éviter si first officer ou pnc avait exprimer ses doutes la cohésion un groupe passe également la participation chacun abstenir n'aide pas à amélioration la cohésion implicitement à la recherche amélioration la sécurité le crm est système complet destiné à améliorer la performance équipage.


12
Parmi les énoncés suivants lequel caractérise style leadership démocratique coopératif si les conflits évoluent leader Essaye clarifier les raisons les causes du conflit avec toutes les personnes impliquées. C'est la mise en oeuvre des compétences des membres équipage dans domaine des facteurs humains pendant les opérations le crm est application des facteurs humains dans travail aéronautique là où les facteurs humains sont domaine des connaissances au niveau individuel crm est lui collectif la sécurité aérienne passe une bonne gestion des ressources équipage le partage chacun dans but faire progresser la sécurité c'est échange écoute qui prévaudra dans groupe avec objectif mener à bien une opération aider motiver ceux qui pourraient en avoir besoin sans autant éviter conflit si la synergie équipage en dépendait obéir aux décisions un cdb qui pourraient mener à accident dont vous avez conscience n'améliore pas la sécurité il existe nombreux exemples accidents aéronautiques qui auraient pu être éviter si first officer ou pnc avait exprimer ses doutes la cohésion un groupe passe également la participation chacun abstenir n'aide pas à amélioration la cohésion implicitement à la recherche amélioration la sécurité le crm est système complet destiné à améliorer la performance équipage.


13
Parmi les comportements suivants plus perturbateur le travail en équipe lors charge travail élevée dans cockpit est être Essaye clarifier les raisons les causes du conflit avec toutes les personnes impliquées. C'est la mise en oeuvre des compétences des membres équipage dans domaine des facteurs humains pendant les opérations le crm est application des facteurs humains dans travail aéronautique là où les facteurs humains sont domaine des connaissances au niveau individuel crm est lui collectif la sécurité aérienne passe une bonne gestion des ressources équipage le partage chacun dans but faire progresser la sécurité c'est échange écoute qui prévaudra dans groupe avec objectif mener à bien une opération aider motiver ceux qui pourraient en avoir besoin sans autant éviter conflit si la synergie équipage en dépendait obéir aux décisions un cdb qui pourraient mener à accident dont vous avez conscience n'améliore pas la sécurité il existe nombreux exemples accidents aéronautiques qui auraient pu être éviter si first officer ou pnc avait exprimer ses doutes la cohésion un groupe passe également la participation chacun abstenir n'aide pas à amélioration la cohésion implicitement à la recherche amélioration la sécurité le crm est système complet destiné à améliorer la performance équipage.


14
Les erreurs humaines sont fréquentes peuvent prendre plusieurs formes Une erreur peut être décrite comme une mauvaise correspondance entre les intentions un membre équipage le résultat ses actions. C'est la mise en oeuvre des compétences des membres équipage dans domaine des facteurs humains pendant les opérations le crm est application des facteurs humains dans travail aéronautique là où les facteurs humains sont domaine des connaissances au niveau individuel crm est lui collectif la sécurité aérienne passe une bonne gestion des ressources équipage le partage chacun dans but faire progresser la sécurité c'est échange écoute qui prévaudra dans groupe avec objectif mener à bien une opération aider motiver ceux qui pourraient en avoir besoin sans autant éviter conflit si la synergie équipage en dépendait obéir aux décisions un cdb qui pourraient mener à accident dont vous avez conscience n'améliore pas la sécurité il existe nombreux exemples accidents aéronautiques qui auraient pu être éviter si first officer ou pnc avait exprimer ses doutes la cohésion un groupe passe également la participation chacun abstenir n'aide pas à amélioration la cohésion implicitement à la recherche amélioration la sécurité le crm est système complet destiné à améliorer la performance équipage.


15
La prise décision dans les situations urgence demande en premier lieu Une bonne répartition des tâches une bonne coordination équipage. C'est la mise en oeuvre des compétences des membres équipage dans domaine des facteurs humains pendant les opérations le crm est application des facteurs humains dans travail aéronautique là où les facteurs humains sont domaine des connaissances au niveau individuel crm est lui collectif la sécurité aérienne passe une bonne gestion des ressources équipage le partage chacun dans but faire progresser la sécurité c'est échange écoute qui prévaudra dans groupe avec objectif mener à bien une opération aider motiver ceux qui pourraient en avoir besoin sans autant éviter conflit si la synergie équipage en dépendait obéir aux décisions un cdb qui pourraient mener à accident dont vous avez conscience n'améliore pas la sécurité il existe nombreux exemples accidents aéronautiques qui auraient pu être éviter si first officer ou pnc avait exprimer ses doutes la cohésion un groupe passe également la participation chacun abstenir n'aide pas à amélioration la cohésion implicitement à la recherche amélioration la sécurité le crm est système complet destiné à améliorer la performance équipage.


16
Le réajustement des rythmes biologiques après décalage horaire est normalement plus difficile Lors des vols vers est. En partant vers est exemple en réalisant vol paris tokyo vous aurez du mal à vous lever tôt matin au japon il vous faudra plusieurs jours vous caler à horaire local a inverse à votre retour (donc en allant vers ouest) vous serez debout bonne heure sans effort.


17
Parmi les affirmations suivantes concernant la performance équipage laquelle est correcte La qualité la performance équipage dépend la compétence les relations sociales des membres équipe pris individuellement. En partant vers est exemple en réalisant vol paris tokyo vous aurez du mal à vous lever tôt matin au japon il vous faudra plusieurs jours vous caler à horaire local a inverse à votre retour (donc en allant vers ouest) vous serez debout bonne heure sans effort.


18
Parmi les affirmations suivantes sur la communication laquelle est valable Communiquer manière professionnelle signifie utiliser langage restreint spécifique conçu minimiser les incompréhensions. Dans la mesure du possible il faut utiliser plus possible des expressions conventionnelles une phraséologie normalisée étude incidents accidents en aéronautique a mis en évidence en tant que facteurs contributifs non respect des procédures communications ou emploi une phraséologie approximative.


19
Une ambition très importante le besoin réalisation soi Perturbent climat coopération. Dans la mesure du possible il faut utiliser plus possible des expressions conventionnelles une phraséologie normalisée étude incidents accidents en aéronautique a mis en évidence en tant que facteurs contributifs non respect des procédures communications ou emploi une phraséologie approximative.


20
Notre compréhension la fiabilité humaine change Les erreurs humaines sont maintenant considérées comme inhérentes à la fonction cognitive humaine sont généralement inévitables. Dans la mesure du possible il faut utiliser plus possible des expressions conventionnelles une phraséologie normalisée étude incidents accidents en aéronautique a mis en évidence en tant que facteurs contributifs non respect des procédures communications ou emploi une phraséologie approximative.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

279 Entrainement Examen gratuit