9 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 21-1 : Le signal d'évacuation d'urgence retentit en cabine après un arrêt décollage..ce signal signifie pour l'équipage de cabine ? [ Session aeromedical ]
L'ordre de procéder à l'évacuation immédiate de la cabine.
Question 21-2 : L'équipage de cabine rend compte à l'équipage de conduite par le message cabine prête ..1 avant le décollage.2 avant l'atterrissage.3 en vol, si nécessaire.4 de nuit, une fois le service terminé..la combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?
1 2 3.
Question 21-3 : En cabine, le système d'interphone doit être facilement accessible et utilisable à chaque poste ?
Des membres d'équipage de cabine requis situés à proximité de chaque issue ou paire d'issues de secours ou de plain pied.
Le système d'interphone pour les membres d'équipage doit pouvoir fonctionner indépendamment du système d'annonces passagers public address et être facilement accessible et utilisable à chaque poste des membres d'équipage de cabine requis...c'est un système de communication bilatéral chaque personne doit pouvoir parler et écouter l'autre...il intègre un dispositif permettant au destinataire d'un appel, de déterminer s'il s'agit d'un appel normal ou d'un appel d'urgence généralement des voyants lumineux de couleurs différentes et/ou des codes/sonneries dédiées.
Question 21-4 : Le système d'interphone pour les membres d'équipage doit entre autres..1 fonctionner indépendamment du système d'annonces passagers public address.2 être facilement accessible et utilisable à chaque poste des membres d'équipage de cabine requis. ?
1 2 4.
C'est le mot unilatéral qui rend fausse la proposition 3..unilatéral signifie qui ne se fait que d'un côté. le système d'interphone doit être permettre des échanges bilatéraux.
Question 21-5 : Le système d'annonce aux passagers public address doit pouvoir fonctionner ?
Indépendamment du système d'interphone.
Le système d'annonce aux passagers permet aux pnt et aux pnc de passer des annonces en cabine, comme par exemple. merci d'attacher votre ceinture, relever votre tablette, etc..... ou des annonces pendant le vol comme par exemple mesdames et messieurs, ici votre commandant de bord, nous survolons actuellement la sicile, la météo à destination s'annonce ensoleillée, avec toutefois quelques nuages, nous espérons que vous appréciez notre compagnies, blablabla......le système d'interphone quand à lui correspond aux téléphones accrochés aux murs des offices, destinés uniquement à l'usage des pn. vous pouvez être appelé par la chef de cabine qui se situe à l'avant de l'avion, qui vous demande de lui apporter par exemple des bouteilles d'eau car dans son office galley elle arrive à la fin de son stock... vous pouvez aussi être contacté par les pnt qui vous annoncent qu'il y aura de l'attente à l'arrivée, ou simplement qu'ils veulent prendre leurs repas.....donc pour revenir à la question, les deux systèmes doivent pouvoir fonctionner indépendamment et en même temps si besoin.
Question 21-6 : Lorsqu'un avion est équipé d'un système d'annonce passagers, il doit, entre autre ?
être audible et intelligible dans les toilettes.
C'est la réglementation easa cs 25 qui décrit le système d'annonce publique public address system..le système doit être audible depuis tous les sièges passagers et équipages, les toilettes et les stations de travail office/galley...la question précise entre autre , aussi elle sous entend qu'en plus de certaines zones spécifiques, le système d'annonce doit notamment être audible depuis les toilettes..les autres propositions sont toutes fausses il ne s'agit pas d'un système de communication entre pn et ps, ni d'un système de communication bilatéral entre la cabine passager et le cockpit, et il n'est pas installé à côté de chaque porte et issue... 102
Question 21-7 : Un membre de l'équipage de cabine, qui est à l'arrière de l'appareil, constate une anomalie pouvant compromettre la sécurité du vol. il doit ?
En informer le commandant le bord au moyen de l'interphone.
Question 21-8 : Un appel radio commençant par 'mayday mayday mayday' est lancé ?
Par un aéronef se signalant en détresse.
Question 21-9 : Dès que les sauveteurs, à bord d'un avion, découvrent les naufragés en mer, ils manifestent leur présence..1 en battant des ailes de jour.2 en allumant les pleins phares de jour.3 en faisant clignoter les phares de nuit.4 en augmentant le régime moteur de leur avion de nuit.. ?
1 3.
Annexe 12 de l'oaci, recherches et sauvetage..3. signaux air sol.3.1 les signaux suivants, exécutés par un aéronef, signifient que les signaux disposés au sol ont été compris..a pendant le jour l'avion balance les ailes..b de nuit l'avion éteint et rallume deux fois ses projecteurs d'atterrissage ou, s'il n'en est pas équipé, ses feux de position...3.2 le fait de ne pas exécuter les signaux ci dessus signifie que le signal disposé au sol n'est pas compris.
Question 21-10 : Lorsqu'un avion se trouve en détresse, le commandant de bord transmet un message à la radio. ce message est ?
Mayday mayday mayday
Le message est mayday répété 3 fois pour la détresse...le message est pan pan répété 3 fois pour l'urgence...la détresse est plus forte que l'urgence. la détresse est une situation de danger imminente avec des conséquences probablement graves pour les occupants...l'urgence est annoncé pour demander toute l'aide possible afin d'éviter une catastrophe et essayer de ramener tout le monde au sol sans trop de casse.
Question 21-11 : Sur un avion, le calcul du nombre de mégaphones portable est fonction..1 de la configuration maximale approuvée en sièges passagers.2 du nombre d'offices.3 du nombre de ponts passagers.4 du nombre de membres d'équipage en cabine.. ?
1 3.
Le nombre de mégaphones portable est fonction de la configuration maximale approuvée en sièges passagers et du nombre de ponts passagers...de 61 à 99 sièges passagers 1 mégaphone portable obligatoire..de 100 à + de sièges passagers 2 mégaphones portables obligatoires...un mégaphone supplémentaire dès lors que le nombre de sièges dépasse 60 au pont supérieur lorsqu'un avion est équipé de deux ponts.
Question 21-12 : La réglementation exige que, doivent communiquer sans problème, dans une même langue ?
Tous les membres d'équipage.
Cat. mpa.120 langue commune.l'exploitant s'assure que tous les membres d'équipage peuvent communiquer dans une même langue.
Question 21-13 : Lors de la visite prévol, en vérifiant le système d'annonce aux passagers, l'équipage de cabine doit s'assurer que les annonces sont audibles, entre autre ?
Depuis chaque siège passager, dans les toilettes et depuis les postes de travail.
Le système d'annonce aux passagers doit être audible dans toutes les zones où des passagers peuvent se trouver, ainsi que depuis les postes de travail... 102
Question 21-14 : Entre membres d'équipage de cabine et de conduite, il existe des restrictions de communication où les conversations non liées au vol, et les distractions, ne sont pas autorisées. il est fait appel ici à la notion de ?
Cockpit stérile.
.durant les phases de vol critiques et durant toutes les opérations aériennes à l'exception de la phase de croisière effectuées en dessous de 10000 pieds, toute activité ou conversation non requise pour la sécurité du vol est interdite aux membres d'équipage. les communications non essentielles entre le poste de pilotage et la cabine sont interdites durant cette période.
Question 21-15 : En matière de terminologie commune à l'aéronautique, le temps de référence est ?
Le temps universel coordonné utc.
.pour transmettre l'heure, le système horaire utilisé en aéronautique est le temps universel coordonné utc.
Progressez. Relisez les questions ou tentez d’y répondre pour évaluer votre compréhension. Une fois qu’une question est bien assimilée, vous pouvez la retirer de cette liste afin de maintenir un espace clair et axé sur ce qui reste à travailler. Cet outil vous aide à suivre vos progrès tout en optimisant vos efforts de révision pour atteindre vos objectifs plus efficacement.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.