33 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 40-1 : Une crise d'hyperventilation peut évoluer vers ? [ Connaissances DGAC ]
Une crise de tétanie.
L'origine d'une crise de tétanie est bien l'hyperventilation..un passager anxieux qui ne peut plus réguler son rythme respiratoire va rejeter beaucoup trop de co2 et c'est de ce co2 que l'organisme va manquer.
Question 40-2 : A propos de la moelle épinière, choisissez l'affirmation exacte ?
Sa section partielle ou totale entraine des lésions permanentes.
La moelle épinière contient des circuits de cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements coordonnés tels que la marche et la natation, ainsi que la miction. elle est également le centre des réflexes...la moelle est protégée par les vertèbres comme le cerveau l'est par le crâne. c'est une longue et fragile structure située à l'intérieur du canal rachidien, qui lui même se trouve au centre de la colonne vertébrale...si la moelle épinière se trouve endommagée, vous risquez la paralysie de certains membres, les connexions étant perdues de manière irrémédiable.
Question 40-3 : Lors d'un vol, un passager se plaint d'une insensibilité progressive d'un côté du corps avec maux de tête, de troubles de la vision et de nausées. ces signes cliniques vous évoquent ?
Un accident vasculaire cérébral.
.un accident vasculaire cérébral avc est dû à l'obstruction ou à la rupture d'une artère cérébrale, provoquant la mort d'une partie du tissu cérébral du fait de la perte de son approvisionnement sanguin infarctus cérébral...les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements, une perte d'équilibre et de coordination, et, dans certains avc hémorragiques, des céphalées soudaines et sévères.
Question 40-4 : A propos du paludisme, il faut savoir que ?
C'est une maladie mortelle dont le seul vecteur est un moustique.
Le paludisme ou malaria est une maladie causée par un parasite du genre plasmodium, essentiellement transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique l'anophèle femelle , qui a été lui même infecté après avoir piqué une personne infectée la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. les mâles ne piquent pas...la contamination interhumaine est possible, d'une femme enceinte infectée à son enfant voie transplacentaire ou par transfusion sanguine. les personnes revenant d'une zone de circulation du paludisme sont temporairement exclues du don du sang...le risque de paludisme grave concerne avant toutes les personnes qui se rendent dans une région où circule le paludisme, en premier lieu les enfants. ce risque concerne également les personnes originaires d'une zone endémique qui ont quitté depuis plusieurs années leur pays d'origine et ont perdu leur immunisation naturelle.
Question 40-5 : Vous suspectez une rupture de grossesse extra utérine chez une passagère. vous devez tout en surveillant ses fonctions vitales..1 lui demander la date de ses dernières règles ou si elle est enceinte.2 lui donner à boire et à manger.3 lui demander si elle a déjà perdu les eaux.4 l'allonger tête ?
1 4 6.
.la date des dernières règles peut confirmer que la passagère est effectivement potentiellement enceinte...vous l'installez tête basse, jambes surélevées, ainsi la tête se retrouve plus basse que tout le reste du corps, le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau...vous surveillez les constantes pour évaluer précisément l'état de santé de la passagère afin de vérifier que ses fonctions vitales ne soient altérées. la vessie de glace permettra de soulager les douleurs. le déroutement s'avère indispensable.
Question 40-6 : Chez l'homme, les différentes voies de transmission des germes sont les voies..1 respiratoires,.2 cutanées,.3 digestives.4 génitales,.5 sanguines...la combinaison regroupant l'ensemble des propositions exactes est ?
1 2 3 4 5.
2.. .il existe les voies de transmission suivantes. voie aérienne gouttelettes de salive, inhalation de microorganismes potentiellement dangereux contenus dans l'air. voie orale en mangeant et en buvant des aliments contaminés. voie parentérale ou sanguine, c'est la voie qui traverse la peau ou les muqueuses pour pénétrer dans l'organisme. voie de contact transmission de peau à peau ou par contact sexuel..la notion des voies de transmission est d'une grande importance pour la prévention des infections. la voie aérienne et la voie orale sont les voies de transmission des grandes épidémies de maladies contagieuses, la voie parentérale et la voie de contact sont les voies les plus importantes à contrôler pour prévenir la transmission des infections lors des soins à l'hôpital...c'est la connaissance des voies de transmission de l'infection qui va permettre de mettre en place les méthodes d'isolement adaptées et efficaces.
Question 40-7 : Les symptômes de la dengue sont ?
Une fièvre pouvant atteindre 40°c, de fortes douleurs des membres et des muscules, maux de tête, malaises et éruptions cutanées.
La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales..elle est transmise par la piqûre d'un moustique diurne du genre aedes aedes aegypti, aedes albopictus, aedes polynesiensis , infecté par un virus de la dengue..il n'y a pas de transmission directe de personne à personne...la dengue sévit sur un mode endémo épidémique dans les caraïbes et sur le continent latino américain, en océanie, dans les îles du pacifique sud et de l'océan indien, en asie du sud et du sud est, et, à un moindre degré, dans les pays de l'afrique intertropicale..on recense plus de 70% de la charge de morbidité en asie du sud est et dans le pacifique occidental...les symptômes sont le plus souvent de type grippal fièvre, maux de tête, courbatures se manifestent dans les 3 à 14 jours 4 à 7 jours en moyenne qui suivent la piqure par le moustique..la dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes..l'hospitalisation est parfois nécessaire..dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire entrainer le décès...il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue..la lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle répulsif, port de vêtements longs et amples... constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique.
Question 40-8 : A propos de la dengue, on peut dire que le virus est ?
Transmissible par les moustiques essentiellement pendant le jour.
La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales..elle est transmise par la piqûre d'un moustique diurne du genre aedes aedes aegypti, aedes albopictus, aedes polynesiensis , infecté par un virus de la dengue..il n'y a pas de transmission directe de personne à personne...la dengue sévit sur un mode endémo épidémique dans les caraïbes et sur le continent latino américain, en océanie, dans les îles du pacifique sud et de l'océan indien, en asie du sud et du sud est, et, à un moindre degré, dans les pays de l'afrique intertropicale..on recense plus de 70% de la charge de morbidité en asie du sud est et dans le pacifique occidental...les symptômes sont le plus souvent de type grippal fièvre, maux de tête, courbatures se manifestent dans les 3 à 14 jours 4 à 7 jours en moyenne qui suivent la piqure par le moustique..la dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes... l'hospitalisation est parfois nécessaire.dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire entrainer le décès...il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue...la lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle répulsif, port de vêtements longs et amples... constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique.
Question 40-9 : Le trajet du bol alimentaire passant par la bouche, l'oesophage et l'estomac se poursuit par ?
L'intestin grêle, le colon, le rectum, l'anus.
Question 40-10 : Pendant un accouchement normal, au moment de l'expulsion, il faut faire pousser la femme ?
Au moment des contractions.
Pas de poussées en dehors des contractions. entre les contractions, la femme doit se reposer pour reprendre les poussées lors des contractions uniquement.
Question 40-11 : Un passager commence une crise d'épilepsie. l'équipage de cabine ?
N'entrave pas le déroulement de la crise et protège le passager des alentours à l'aide de coussins.
.il est indispensable de protéger le passager car pendant la phase tonique de sa crise, il se débattra et il risquera fortement de se blesser...pendant une crise d'épilepsie, il ne faut pas essayer de l'entraver physiquement. lui éviter de se mordre la langue serait bien, mais c'est trop difficile à mettre en place, voir dangereux. il ne surtout pas le réveiller à la fin de la crise on pourra l'installer en pls une fois la crise terminée.
Question 40-12 : Devant un passager présentant les symptômes suivants douleur de l'hypochondre droit irradiant vers l'épaule, nausées et abdomen souple, vous pensez à une colique hépatique..n'ayant pu contacter un médecin, vous ouvrez la trousse de premiers secours et lui istrez ?
Un analgésique simple.
L'antigastralique par exemple le maalox va agir contre des douleurs d'estomac, ce qui n'est pas le cas ici... l'antiémétique s'oppose aux vomissements, mais ici il n'y a que des nausées. l'antidiarrhéique n'est pas utile ici car on parle d'une colique hépatique, qui est une douleur ressentie dans la région du foie et de la vésicule biliaire. elle est liée à la présence de calculs biliaires... elle est particulièrement douloureuse, aussi un analgésique simple sera une solution le temps d'arriver destination et d'avoir une prise en charge médicale.
Question 40-13 : A l'occasion d'un séjour en pays chaud, l'organisme s'adapte et la température corporelle se régule grâce à ?
La dilatation des vaisseaux sanguins et l'activation des glandes sudoripares.
La température corporelle lorsqu'elle est élevée est régulée grâce à la transpiration... sous l'action de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent et activent les glandes sudoripares responsables de la sécrétion de la sueur qui se répand sur la surface de la peau pour refroidir le corps.
Question 40-14 : Parmi ces affirmations relatives au collapsus cardio vasculaire, choisissez la proposition exacte ?
La persistance d'un collapsus entraîne un état de choc qui traduit la souffrance des organes vitaux.
Le collapsus cardiovasculaire est un effondrement de la tension artérielle. le coeur travaille alors plus vite et l'irrigation sanguine demeure insuffisante ce qui provoque pâleur, sueur, refroidissement des extrémités, cyanose et souffrance des organes vitaux...un déroutement avec opération est à prévoir à l'arrivée, il est donc recommandé de laisser le passager à jeun. il faudra positionner le passager tête basse, jambes surélevées en attendant la prise en charge par une équipe médicale.
Question 40-15 : A bord, un passager vous appelle il ne se sent pas bien. vous faites un bilan son pouls est rapide, ses lèvres sont cyanosées, il se plaint de sueurs. dans un premier temps vous devez ?
Le laisser demi assis et lui proposer de l'oxygène.
Les signes évoqués peuvent être observés lors d'une détresse respiratoire...l'intitulé n'indique pas que le passager a une tension artérielle basse ou une éventuelle hémorragie pouvant provoquer une détresse circulatoire. pour le coup, le laisser à son siège et le couvrir n'est pas le plus efficace, de même que l'allonger et de lui surélever ses jambes...la position assise ou demi assise libère les mouvements du diaphragme et améliore la respiration. pensez aussi à desserrer tous les vêtements qui peuvent gêner la respiration.
Demande de renseigements. Si vous avez des questions sur nos QCM d'entraînement, nos examens blancs ou si vous souhaitez des informations supplémentaires sur notre outil conforme à la reglementation, n'hésitez pas à nous demander. Nous sommes disponibles pour vous guider pendant votre parcours de préparation.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.