Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
49 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 40-1 : Pendant un accouchement normal, au moment de l'expulsion, il faut faire pousser la femme ? [ Connaissances DGAC ]

Au moment des contractions.

Pas de poussées en dehors des contractions. entre les contractions, la femme doit se reposer pour reprendre les poussées lors des contractions uniquement. exemple 40 Au moment des contractions.

Question 40-2 : Un passager commence une crise d'épilepsie. l'équipage de cabine ?

N'entrave pas le déroulement de la crise et protège le passager des alentours à l'aide de coussins.

.il est indispensable de protéger le passager car pendant la phase tonique de sa crise, il se débattra et il risquera fortement de se blesser...pendant une crise d'épilepsie, il ne faut pas essayer de l'entraver physiquement. lui éviter de se mordre la langue serait bien, mais c'est trop difficile à mettre en place, voir dangereux. il ne surtout pas le réveiller à la fin de la crise on pourra l'installer en pls une fois la crise terminée. exemple 44 N'entrave pas le déroulement de la crise et protège le passager des alentours à l'aide de coussins.

Question 40-3 : Devant un passager présentant les symptômes suivants douleur de l'hypochondre droit irradiant vers l'épaule, nausées et abdomen souple, vous pensez à une colique hépatique..n'ayant pu contacter un médecin, vous ouvrez la trousse de premiers secours et lui istrez ?

Un analgésique simple.

L'antigastralique par exemple le maalox va agir contre des douleurs d'estomac, ce qui n'est pas le cas ici... l'antiémétique s'oppose aux vomissements, mais ici il n'y a que des nausées. l'antidiarrhéique n'est pas utile ici car on parle d'une colique hépatique, qui est une douleur ressentie dans la région du foie et de la vésicule biliaire. elle est liée à la présence de calculs biliaires... elle est particulièrement douloureuse, aussi un analgésique simple sera une solution le temps d'arriver destination et d'avoir une prise en charge médicale. exemple 48 Un analgésique simple.

Question 40-4 : A l'occasion d'un séjour en pays chaud, l'organisme s'adapte et la température corporelle se régule grâce à ?

La dilatation des vaisseaux sanguins et l'activation des glandes sudoripares.

La température corporelle lorsqu'elle est élevée est régulée grâce à la transpiration... sous l'action de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatent et activent les glandes sudoripares responsables de la sécrétion de la sueur qui se répand sur la surface de la peau pour refroidir le corps. exemple 52 La dilatation des vaisseaux sanguins et l'activation des glandes sudoripares.

Question 40-5 : Parmi ces affirmations relatives au collapsus cardio vasculaire, choisissez la proposition exacte ?

La persistance d'un collapsus entraîne un état de choc qui traduit la souffrance des organes vitaux.

Le collapsus cardiovasculaire est un effondrement de la tension artérielle. le coeur travaille alors plus vite et l'irrigation sanguine demeure insuffisante ce qui provoque pâleur, sueur, refroidissement des extrémités, cyanose et souffrance des organes vitaux...un déroutement avec opération est à prévoir à l'arrivée, il est donc recommandé de laisser le passager à jeun. il faudra positionner le passager tête basse, jambes surélevées en attendant la prise en charge par une équipe médicale. exemple 56 La persistance d'un collapsus entraîne un état de choc qui traduit la souffrance des organes vitaux.

Question 40-6 : A bord, un passager vous appelle il ne se sent pas bien. vous faites un bilan son pouls est rapide, ses lèvres sont cyanosées, il se plaint de sueurs. dans un premier temps vous devez ?

Le laisser demi assis et lui proposer de l'oxygène.

Les signes évoqués peuvent être observés lors d'une détresse respiratoire...l'intitulé n'indique pas que le passager a une tension artérielle basse ou une éventuelle hémorragie pouvant provoquer une détresse circulatoire. pour le coup, le laisser à son siège et le couvrir n'est pas le plus efficace, de même que l'allonger et de lui surélever ses jambes...la position assise ou demi assise libère les mouvements du diaphragme et améliore la respiration. pensez aussi à desserrer tous les vêtements qui peuvent gêner la respiration. exemple 60 Le laisser demi-assis et lui proposer de l'oxygène.

Question 40-7 : A l'arrivée d'un vol, suite à une déshydratation intense, un passager encore conscient présente les premiers signes d'un état de choc. vous devez ?

L'allonger sur le dos, jambes surélevées et lui istrer de l'oxygène. surveiller les constantes vitales.

L'état de choc est une situation dans laquelle le système circulatoire ne fournit pas un apport suffisant d'oxygène à toutes les parties du corps..il est la conséquence d'un effondrement de la tension artérielle qui traduit une diminution de la masse sanguine..cela a pour conséquence de priver d'oxygène et de nutriments certaines cellules très sensibles à l'hypoxie comme celles du coeur, du cerveau et des reins..il faut donc l'allonger sur le dos, jambes surélevées et lui istrer de l'oxygène, le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau..nous sommes à l'arrivée, il faut s'assurer qu'une équipe médicale vous attend et puisse prendre rapidement en charge le passager. exemple 64 L'allonger sur le dos, jambes surélevées et lui administrer de l'oxygène. surveiller les constantes vitales.

Question 40-8 : Vous avez évité une crise de tétanie à une passagère en la faisant respirer dans un sac vomitoire. pour la suite du traitement, vous devez ?

Lui conseiller de ralentir son rythme respiratoire et la rassurer.

L'origine d'une crise de tétanie est bien l'hyperventilation. un passager anxieux qui ne peut plus réguler son rythme respiratoire va rejeter beaucoup trop de co2 et c'est de ce co2 que l'organisme va manquer. dans la question, on vous parle de la suite du traitement, cela signifie qu'il faut éviter que la crise reprenne.....pour cela, il faudra aider la passagère à se calmer. lui conseiller de ralentir son rythme respiratoire et la rassurer est une bonne méthode. lui demander de respirer dans un sac vomitoire lui permettra de respirer son propre co2.

Question 40-9 : Parmi les pathologies suivantes, choisissez la combinaison de maladies sexuellement transmissibles..1 la syphilis.2 l'amibiase.3 l'hépatite b.4 le choléra.5 le sida.6 l'hépatite a..la combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?

1 3 5.

exemple 72 1 - 3 - 5.

Question 40-10 : Chez une passagère, vous suspectez une grossesse extra utérine rompue. un déroutement est envisagé. vous devez, entre autres ?

L'allonger sur le dos et surveiller ses constantes vitales.

3.. .vous l'allonger sur le dos, avec si possible les jambes surélevées, ainsi la tête se retrouve plus basse que tout le reste du corps, le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau...vous surveillez les constantes pour évaluer précisément l'état de santé de la passagère afin de vérifier que ses fonctions vitales ne soient altérées. l'idéal est d'ajouter une vessie de glace pour soulager les douleurs la réponse juste aurait été plus complète avec en plus cette option ...une grossesse extra utérine est une grossesse qui se développe habituellement dans une des deux trompes de fallope. les trompes de fallope sont l'un des constituants de l'appareil génital féminin. elles sont au nombre de deux, une pour chaque ovaire qu'elles relient à l'utérus. elles recueillent l'ovocyte expulsé par l'ovaire grâce à leur pavillon, elles sont également le lieu de la fécondation..la grossesse extra utérine est une pathologie due au développement d'un ovule fécondé au niveau des trompes de fallope au lieu de l'utérus. si l'ovule se fixe et se développe dans une trompe, celle ci va finir par éclater entraînant une hémorragie interne et de très violentes douleurs.. une rupture de grossesse extra utérine résultera en une douleur violente dans le bas ventre et une hémorragie avant expulsion placentaire on parle de métrorragie saignement extériorisé par le vagin. exemple 76 L'allonger sur le dos et surveiller ses constantes vitales.

Question 40-11 : Au cours d'un vol long courrier un passager présente une vive douleur abdominale irradiant vers les parties génitales, une envie impérieuse et douloureuse d'uriner. en l'absence d'un médecin à bord, votre attitude est de ?

Lui istrer un antalgique par voie orale avec très peu d'eau et contacter immédiatement le samu.

Les causes de cette douleur peuvent être multiples sans s'y limiter infection urinaire, fibromes utérins, kystes ovariens, inflammation de la vessie...sur un vol long courrier, en l'absence d'un médecin pour un diagnostic plus poussé, on essayera de calmer la douleur avec un antalgique simple paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.....un antalgique n'a que pour but d'atténuer la douleur, et non pas de l'éliminer, ce qui est le but de l'analgésique.

Question 40-12 : Parmi les propositions suivantes, choisissez l'affirmation exacte ?

Le sphygmomanomètre se trouve dans la trousse médicale d'urgence

Un sphygmomanomètre est un tensiomètre. exemple 84 Le sphygmomanomètre se trouve dans la trousse médicale d'urgence

Question 40-13 : Une hémoptysie est un écoulement de sang d'origine ?

Pulmonaire.

L'hémoptysie est une toux ramenant du sang en provenance des voies respiratoires...la quantité de sang varie entre quelques traces de sang mélangé à des expectorations normales et de grandes quantités de sang pur. exemple 88 Pulmonaire.

Question 40-14 : Le paludisme est une maladie infectieuse due à ?

Un parasite transmis à l'homme par des piqûres de moustiques.

Le paludisme est une infection due à un parasite microscopique appelé plasmodium ils vivent sur ou dans une personne et tirent leurs nutriments de cette personne..un virus est un micro organisme infectieux beaucoup plus petit qu'un champignon ou qu'une bactérie qui doit envahir une cellule vivante pour se reproduire réplication...le paludisme ou malaria est une maladie causée par un parasite du genre plasmodium, essentiellement transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique l'anophèle femelle , qui a été lui même infecté après avoir piqué une personne infectée la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. les mâles ne piquent pas...la contamination interhumaine est possible, d'une femme enceinte infectée à son enfant voie transplacentaire ou par transfusion sanguine. les personnes revenant d'une zone de circulation du paludisme sont temporairement exclues du don du sang...le risque de paludisme grave concerne avant toutes les personnes qui se rendent dans une région où circule le paludisme, en premier lieu les enfants. ce risque concerne également les personnes originaires d'une zone endémique qui ont quitté depuis plusieurs années leur pays d'origine et ont perdu leur immunisation naturelle. exemple 92 Un parasite transmis à l'homme par des piqûres de moustiques.

Question 40-15 : Une passagère se plaint de douleur au niveau d'un mollet. quels sont les signes cliniques complémentaires qui vous évoqueraient une phlébite au niveau de ce membre inférieur choisissez la proposition exacte ?

La présence d'un oedème, un mollet chaud et une difficulté à la marche.

exemple 96 La présence d'un oedème, un mollet chaud et une difficulté à la marche.


Demande de renseigements.
Si vous avez des questions sur nos QCM d'entraînement, nos examens blancs ou si vous souhaitez des informations EASA supplémentaires sur notre outil conforme à la reglementation, n'hésitez pas à nous demander. Nous sommes disponibles pour vous guider pendant votre parcours de préparation.

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

584 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Canada drone examen 41