4 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 42-1 : A la fin d'un vol long courrier, alors que les conditions météorologiques se dégradent, un groupe de passagers présente les signes cliniques suivants diarrhées, nausées, vomissements, céphalées, crampes abdominales. vous pensez à ? [ Reglementation france ]
Une toxi infection alimentaire collective.
.une toxi infection est un état infectieux provoqué par une toxine microbienne substance toxique élaborée par un micro organisme ingéré... l'intoxication se produit après ingestion d'espèces de champignons ou de plantes vénéneuses, ou de poissons ou de mollusques contaminés...la plupart des symptômes qui apparaissent sont la diarrhée, les nausées et les vomissements et, parfois, des convulsions et de la paralysie.
Question 42-2 : Sur un vol moyen courrier, un passager se plaint de douleurs dans la fosse iliaque droite. en l'absence de médecin à bord, vous devez, tout en surveillant ses constantes vitales ?
L'installer dans la position la plus confortable possible.
La fosse iliaque droite est située en bas à droite du ventre, une douleur du côté droit peut notamment évoquer une appendicite, mais aussi une pathologie ovarienne, une hernie inguinale, une salpingite, une grossesse extra utérine ou une colique néphrétique...en l'absence d'un diagnostic précis par un médecin, il sera recommandé de demander un déroutement immédiat au commandant de bord cdb compte tenu des risques pour la passager...sur un vol moyen courrier, le cdb pourra éventuellement demander la priorité à l'atterrissage et des trajectoires plus directes pour rejoindre la destination au plus vite si celle ci est plus adaptée à la prise en charge du passager.
Question 42-3 : Les crises convulsives peuvent avoir de nombreuses causes. parmi les propositions suivantes, choisissez la combinaison exacte..1 les traumatismes crâniens.2 l'apport insuffisant d'oxygène vers le cerveau.3 l'hyperthermie chez le jeune enfant.4 les hyperglycémies. ?
1 2 3.
Question 42-4 : Choisissez la combinaison d'éléments figurant dans la trousse de premiers secours..1 un décongestionnant nasal.2 un thermomètre.3 un stéthoscope.4 un kit de réanimation jetable.5 un garrot.6 des compresses pour brûlures..choisissez la combinaison de propositions exacte ?
1 4 6.
L'amc1 cat.ide.a.220 des part cat de l'easa décrit le contenu de la trousse de premiers secours..les amc acceptable means of compliance en français moyens acceptables de conformité, viennent en complément de la réglementation..cliquez ci après pour ouvrir le document pdf en anglais pdf200..traduction simplifiée.1 bandages tailles assortie incluant un bandage triangulaire.2 compresses pour brûlures non spécifique.3 compresses pour blessures large et étroit.4 pansements adhésifs tailles assorties.5 ruban adhésif.6 bandelette de suture.7 épingles de sécurité.8 ciseaux de sécurité.9 antiseptique pour nettoyage de blessure.10 kit de réanimation jetable.11 gants jetables.12 pince à écharde.13 thermomètre sans mercure.14 masques chirurgicaux..médicaments.1 analgésique simple.2 antiémétique.3 décongestionnant nasal.4 anti gastralgique.5 anti diarrhéique.6 antihistaminique..la réponse thermomètre n'est pas donnée comme juste car il devrait être précisé sans mercure , et dans les propositions de réponse, il apparait avec le garrot, qui n'est pas dans la liste des éléments devant figurer dans la trousse de premiers secours.
Question 42-5 : Reconnaissez les hémorragies internes..1 hémothorax.2 rectorragie.3 métrorragie.4 eclatement de la rate.5 hémoptysie.6 hématome intra crânien..choisissez la combinaison de propositions exacte ?
1 4 6.
.les hémorragies saignements externes sont..rectorragie la rectorragie correspond à l'émission, plus ou moins abondante, de sang rouge par l'anus. le saignement est extérieur même si la présence de sang rouge dans les selles provient d'une lésion du rectum, de l'anus ou du colon...métrorragie les métrorragies sont des saignements survenant chez la femme en l'absence des règles, avant la puberté ou après la ménopause, ou bien en dehors des règles...hémoptysie l'hémoptysie est une toux ramenant du sang en provenance des voies respiratoires. le saignement est extérieur.
Question 42-6 : Pendant le service de nuit, un passager vous appelle sa femme, âgée de 30 ans, vient de se réveiller. elle a l'impression d'étouffer, a du mal à expirer, tousse, sa respiration est lente et sifflante. vous devez dans un premier temps..1 l'allonger dans un endroit calme.2 la rassurer, la calmer. ?
2 3 5 6.
La personne a des difficultés pour expirer, elle tousse et la respiration est lente et soufflante...on peut identifier une obstruction partielle des voies aériennes. on laisse la personne dans la position dans laquelle elle se sent le mieux, et le plus souvent ce sera la position assise. cette position assise permet aussi d'aider à tousser pour tenter de rejeter le corps étranger...en aucun cas, on ne doit pratiquer les techniques de désobstruction manoeuvre de heimlich ou claque dorsale car elles risquent de mobiliser le corps étranger qui gène et de provoquer une obstruction complète des voies aériennes avec un arrêt de la respiration...on peut écarter ici l'asthme et/ou l'hyperventilation puisqu'il est indiqué que la respiration est lente.
Question 42-7 : Parmi ces propositions concernant le paludisme, choisissez la combinaison de propositions exactes..1 la prise d'un traitement antipaludéen protège des piqûres d'insectes.2 le paludisme est une maladie héréditaire transmise par la mère. ?
3 4 6.
Question 42-8 : La plèvre est une membrane qui entoure..... ?
Les poumons.
Intitulé maj mars 2023...la plèvre est une membrane séreuse à deux feuillets enveloppant chacun des poumons. les plèvres, droite et gauche, sont indépendantes l'une de l'autre. chaque plèvre est constituée de deux feuillets, un feuillet viscéral entourant le poumon et s'insinuant dans les scissures inter lobaires et un feuillet pariétal qui tapisse la face profonde de la cavité thoracique...ces deux feuillets délimitent entre eux une cavité virtuelle la cavité pleurale qui est donc vide en situation normale...cette cavité n'apparaît réellement que s'il y a présence d'air pneumothorax ou de liquide hémothorax, pyothorax d'où possibilité de ponction pleurale.
Question 42-9 : Parmi les signes cliniques suivants, lesquels vous évoquent une hyperglycémie chez un passager diabétique..1 une hypertonie musculaire.2 une odeur acétonique de l'haleine.3 une sensation de faim.4 une augmentation de la salive.5 une émission excessive d'urine.6 une soif exagérée.. ?
2 5 6.
Une hyperglycémie est un taux de sucre important dans le sang une glycémie trop élevée..vous pouvez être alerté d'une hyperglycémie par certains signes. soif intense. fatigue inhabituelle. urines abondantes. odeur acétonique de l'haleine. bouche sèche..la présence d'acétone et de sucre en quantité élevée dans le sang et dans les urines témoigne d'un manque d'insuline.
Question 42-10 : Parmi les différents signes cliniques suivants, choisissez ceux pouvant évoquer un début d'occlusion intestinale ?
Des nausées, des vomissements, un arrêt du transit, une absence de gaz, un abdomen ballonné.
.lors d'une occlusion intestinale, il y a un arrêt de la progression du contenu intestinal, il peut se produire des nausées et vomissements, mais il n'y a pas de fièvre ni de diarrhées continues..en effet, l'arrêt des matières et des gaz est le symptôme principal, mais il peut être masqué par la vidange du segment intestinal distal. il est d'autant plus précoce que l'obstacle est bas situé. la diarrhée est donc possible mais ne durera pas.
Question 42-11 : Face à un passager en proie à un crise d'épilepsie en phase tonique, vous devez..1 l'installer en position latérale de sécurité.2 lui istrer de l'oxygène.3 éviter un sur accident en le protégeant.4 le maîtriser afin d'éviter qu'il ne se blesse.5 ne pas s'opposer au déroulement de la crise. ?
3 5 6.
Il est indispensable de protéger le passager car pendant la phase tonique de sa crise, il se débattra et il risquera fortement de se blesser...pendant cette phase, il ne faut pas essayer de l'entraver physiquement. lui éviter de se mordre la langue est une bonne solution, mais ne surtout pas le réveiller à la fin de la crise on pourra l'installer en pls une fois la crise terminée...vous pouvez solliciter un avis médical si un infirmier ou médecin est à bord, voir contacter le samu via l'équipage technique.
Question 42-12 : Pendant un vol de nuit, 8 heures après le décollage, vous êtes appelé e auprès d'un passager qui fait un malaise. afin de compléter votre bilan, vous vous munissez d'un tensiomètre..cet appareil vous permet de mesurer ?
L'état hémodynamique.
Question 42-13 : Au sujet des affections vasculaires..1 l'embolie pulmonaire est la migration dans les artères pulmonaires d'un caillot,.2 la phlébite est l'inflammation d'une veine, avec formation d'un caillot qui l'obstrue...parmi ces propositions ?
1 est vraie, 2 est vraie.
.un utilisateur ben b m'a fait remarquer que l'embolie pulmonaire est une obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot de sang, et que la proposition n°1 parle de migration sous entendu, le caillot est en mouvement vers l'artère...la remarque est intéressante, mais on sait que le caillot ne se forme de toute façon pas dans l'artère, il provient d'une autre partie du corps, c'est pour ça que je pense que la réponse 1 reste vraie à l'examen...la phrase aurait été plus juste comme ceci l'embolie pulmonaire est due à la migration dans les artères pulmonaires d'un caillot...
Question 42-14 : A bord, un passager tient des propos incohérents, la communication verbale de ce dernier est difficile vous pensez à un syndrome confusionnel..parmi les pathologies suivantes, lesquelles pourraient être à l'origine de ce syndrome..1 un traumatisme crânien.2 un accident vasculaire cérébral. ?
1 2 5.
Question 42-15 : Face à un passager victime d'un malaise avec perte de connaissance, vous devez prioritairement vérifier le fonctions suivantes..1 neurologiques.2 digestives.3 ventilatoires.4 circulatoires.5 psychologiques..choisissez la combinaison de propositions, exacte ?
1 3 4.
Il faut s'assurer qu'au niveau neurologique, il y a toujours une conscience respiratoire , la proposition 1 est donc juste...vous veillerez à exclure un risque d'asphyxie du à la présence d'un corps étranger par exemple, la proposition 3 est juste...vous prenez la tension artérielle et le pouls, afin de vous assurez que le système circulatoire fournisse suffisamment d'oxygène à toutes les parties du corps, la proposition 4 est juste.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.