Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
11 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 45-1 : Parmi les hémorragies suivantes, désigner l'hémorragie interne non extériorisée ? [ Attestation surveillance ]

Hémothorax.

L'hémothorax est un épanchement de sang dans la cavité pleurale. la métrorragie est un saignement extériorisé par le vagin. l'otorragie est un saignement extériorisé par le conduit auditif externe...l'hématémèse est un vomissement de sang d'origine digestive extériorisé par la bouche. exemple 45 Hémothorax.

Question 45-2 : A bord, une passagère vous rappelle car son enfant de 10 ans, asthmatique, débute une crise. votre attitude immédiate est de..1 prendre sa tension artérielle.2 lui demander de s'assoir penché légèrement vers l'avant,.3 l'aider à prendre son traitement habituel.4 l'allonger en décubitus dorsal. ?

2 3 6.

La crise d'asthme entraîne une difficulté respiratoire, il est donc recommandé de mettre l'enfant en position assise, penché légèrement en avant pour faciliter l'expiration...l'enfant étant asthmatique, il doit probablement disposer d'un traitement adapté..il conviendra de le rassurer pour l'aider à réguler sa respiration. exemple 49 2 - 3 - 6.

Question 45-3 : Concernant la moelle épinière, choisissez l'affirmation exacte. ?

Sa principale fonction est de transmettre les signaux entre le cerveau et les nerfs périphériques.

La moelle épinière est protégée par la colonne vertébrale. si elle venait à être sectionnée, il y aura paralysie...sa principale fonction est de transmettre les signaux entre le cerveau et les nerfs périphériques. exemple 53 Sa principale fonction est de transmettre les signaux entre le cerveau et les nerfs périphériques.

Question 45-4 : A la suite d'un accouchement, les complications à redouter sont..1 une hémorragie après expulsion placentaire.2 hémorragie interne avec risque de péritonite.3 une rétention placentaire.4 une hémorragie avant expulsion placentaire.5 une colique néphrétique. ?

1 3 4.

Cette hémorragie est normale, elle doit cesser lorsque le col se refermera. elle est dangereuse si elle persiste...des complications sont à redouter si le placenta n'est pas expulsé à la suite de l'accouchement. exemple 57 1 - 3 - 4.

Question 45-5 : Parmi les quatre affirmations concernant l'amibiase, choisissez la bonne proposition ?

L'amibiase peut être transmise à l'homme, de façon indirecte par des déjections d'amibiens contenant des kystes d'amibes et de façon directe par des mains souillées.

L'amibiase est une maladie parasitaire transmissible par l'absorption d'eaux et d'aliments souillés..les amibes se transmettent de l'homme malade à l'homme sain, entre autres, par des mains sales...boire de l'eau capsulée est une précaution à prendre dans tous les pays à risque..ne pas ingérer d'eau du robinet, se laver les dents avec de l'eau minérale. exemple 61 L'amibiase peut être transmise à l'homme, de façon indirecte par des déjections d'amibiens contenant des kystes d'amibes et de façon directe par des mains souillées.

Question 45-6 : Concernant la syncope, choisissez la proposition exacte ?

La syncope se traite en allongeant le sujet pendant une brève perte de conscience.

Et vous pouvez surélever ses jambes en plus. exemple 65 La syncope se traite en allongeant le sujet pendant une brève perte de conscience.

Question 45-7 : Les signes cliniques d'une rétention d'urines sont..1 une douleur vive et lancinante dans le bas ventre.2 une douleur en coup de poignard d'apparition brutale.3 une envie impérieuse d'uriner sans pouvoir le faire.4 une fièvre importante.5 un globe vésical douloureux.6 un ventre de bois.. ?

1 3 5.

La vessie se remplie en permanence sans pouvoir se vider, il y aura donc une douleur vive et lancinante dans le bas ventre.

Question 45-8 : Un de vos passagers présente une hémorragie abdominale interne. vous devez ?

L'installer tête basse, jambes surélevées, surveiller ses constantes vitales et demander un déroutement.

La tête se retrouve ainsi plus basse que tout le reste du corps, le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau...surveiller les constantes permet d'évaluer précisément l'état de santé du passager afin de vérifier que ses fonctions vitales ne soient altérées...le déroutement s'avère indispensable. exemple 73 L'installer tête basse, jambes surélevées, surveiller ses constantes vitales et demander un déroutement.

Question 45-9 : Les signes cliniques qui vous font penser à une crise de paludisme chez un passager de retour d'une zone endémique sont ?

Un accès de fièvre avec embarras gastrique, une fatigue semblable à un état grippal avec sueurs profuses.

exemple 77 Un accès de fièvre avec embarras gastrique, une fatigue semblable à un état grippal avec sueurs profuses.

Question 45-10 : Parmi ces affirmations relatives à la colique hépatique, choisissez l'affirmation exacte ?

La douleur du flanc droit est lancinante et irradie vers l'épaule droite.

Le flanc droit ou côté droit , région anatomique où sont situées les voies biliaires entre le foie, la vésicule biliaire et le duodénum. exemple 81 La douleur du flanc droit est lancinante et irradie vers l'épaule droite.

Question 45-11 : Vous suspectez un malaise cardiaque sévère chez un passager. vous devez..1 faire un appel médecin.2 lui donner de l'oxygène.3 lui donne un analgésique simple type paracétamol.4 lui demander de se déplacer vers l'avant de l'appareil.5 le mettre en position latérale de sécurité. ?

1 2 6.

Proposition 1 un appel médecin est indispensable..proposition 2 il faudra lui istrer de l'oxygène o2..proposition 3 il ne faut rien lui istrer. en cas d'angine de poitrine la douleur doit céder au repos et à la prise d'un vasodilatateur coronarien, sinon il s'agit d'un infarctus du myocarde. le fait d' istrer un analgésique simple pourrait atténuer la douleur thoracique et rendre plus difficile le diagnostic de l'infarctus..proposition 4 il ne faut pas prendre le risque de le déplacer. en cas de malaise cardiaque, il faut le mettre au repos, c'est impératif. il faut éviter tout effort qui entrainerait une accélération de la fréquence cardiaque..proposition 5 en cas de malaise cardiaque on adoptera une position assise et non pas la position latérale de sécurité..proposition 6 il est évident qu'éviter au passager de faire des efforts sera une bonne stratégie. exemple 85 1 - 2 - 6.

Question 45-12 : La liste des composants de la trousse d'urgence doit être rédigée ?

En deux langues minimum langue anglaise et une autre langue.

C'est une exigence réglementaire, issue de la réglementation européenne 201/015/r amendée par la décision 2023/007r..dans la section amc1 part cat.ide.a.225, on trouve..instructions.the instructions should contain a list of contents medications in trade names and generic names in at least two languages english and one other. this should include information on the effects and side effects of medications carried.. exemple 89 En deux langues minimum (langue anglaise et une autre langue).

Question 45-13 : Concernant la fièvre jaune, parmi les propositions suivantes, choisissez l'affirmation exacte ?

C'est une maladie endémique en zone intertropicale d'afrique et d'amérique du sud.

La fièvre jaune, parfois appelée vomi noir vomito negro ou peste américaine, est une maladie virale aigue. c'est une arbovirose zoonotique des grands singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre aedes, hôtes intermédiaires et vecteurs...l'homme traversant ces foyers sauvages d'endémie est sporadiquement piqué par les moustiques infectés et fait alors une fièvre jaune humaine dite forme sylvatique. revenu vers les centres habités, il joue le rôle de réservoir de virus et, piqué par le moustique commensal qu'est aedes aegypti, hôte vicariant très efficace, il est à l'origine d'une fièvre jaune purement humaine et épidémique la redoutable forme urbaine...la fièvre jaune reste toujours une cause importante de maladies hémorragiques dans plusieurs pays africains et sud américains, malgré l'existence d'un vaccin efficace. exemple 93 C'est une maladie endémique en zone intertropicale d'afrique et d'amérique du sud.

Question 45-14 : Concernant les signes cliniques principaux chez un passager en état de manque de drogue dure, on retrouve..1 hypertension.2 troubles digestifs.3 hypothermie.4 mydriase.5 troubles de la conscience.6 dépression respiratoire..choisissez la combinaison de propositions exactes ?

2 4 5.

.un état de manque entraîne des troubles de la conscience, parfois des troubles digestifs et une dilatation des pupilles mydriase...note on m'a signalé qu'une école donnait dans son cours pour bonne réponse 1 2 4 , en indiquant que l'hypertension passe avant les troubles de la conscience..mais l'intitulé parle des signes cliniques* de l'état de manque de drogue dure..l'hypertension touche 17 millions de personnes en france, dont plus de 6 millions sans le savoir, aussi ce ne sera pas un signe principal pour cibler un manque de drogue dure..les troubles de conscience correspondent à une altération aiguë et globale des fonctions mentales se caractérisant essentiellement par un état confusionnel, c'est un signe clinique plus pertinent pour diagnostiquer une personne en manque de drogue dure que l'hypertension...*le signe clinique est une observation significative qui a du sens recueillie au cours de l'examen clinique. exemple 97 2 - 4 - 5.

Question 45-15 : Devant une crise d'épilepsie, la conduite à tenir auprès du passager est..1 de desserrer col, cravate et chemise.2 d'éviter qu'il ne se blesse pendant la crise.3 de placer de force un mouchoir roulé entre ses dents.4 dès la fin de la crise, de le ré installer à son siège. ?

1 2.

Les crises convulsives peuvent avoir de nombreuses causes dont. le traumatisme crânien ou ses séquelles. certaines maladies entraînant des lésions cérébrales infections, tumeurs, avc . l'absorption de certains poisons ou toxiques. l'hypoglycémie. le manque d'oxygène au niveau du cerveau particulièrement dans les premières secondes d'un arrêt cardiaque. une maladie appelée épilepsie qui est habituellement contrôlée par des médicaments...l'important est de ne jamais contraindre les mouvements de la victime durant toute la crise...au début de la crise. éviter que la victime ne se blesse. allonger la victime au sol, si elle n'est pas déjà dans cette position. écarter les personnes qui sont autour...pendant la crise. glisser si possible un vêtement ou une couverture sous et autour de sa tête, sans recouvrir les voies aériennes, pour la protéger. écarter tout objet qui pourrait être traumatisant...au décours de la crise. débuter la procédure face à une victime en arrêt cardiaque, si elle ne respire plus. la placer en pls, si elle est a perdu connaissance et respire puis. rechercher d'éventuels signes de traumatisme. noter l'heure de survenue et la durée de la crise... jeremy p.la réponse 1 2 5 me semble plus compète. pourquoi ne pas demander une assistance médicale à l'arrivée.. .la crise d'épilepsie est une maladie, la personne est sujette régulièrement à des crises plus ou moins fortes, il faut juste protéger la personne..l'intitulé indique qu'on fait fasse à la crise, ce n'est donc pas le moment de faire une demande d'assistance médicale pour l'arrivée. après la crise, oui, si la personne est blessée ou visiblement ne se remet pas bien, vous pouvez demander une assistance médicale. exemple 101 1 - 2.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

659 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 46