Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
22 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 47-1 : Les crises de coliques néphrétiques provoquent des douleurs ? [ Progression urgence ]

Spasmodiques des fosses lombaires irradiant vers le bas ventre et les organes génitaux. l'abdomen est souple.

La colique néphrétique est due à la présence d'un calcul rénal dans les voies urinaires. exemple 47 Spasmodiques des fosses lombaires irradiant vers le bas ventre et les organes génitaux. l'abdomen est souple.

Question 47-2 : Une crise d'asthme se caractérise le plus souvent par ?

Une difficulté à respirer à prédominance expiratoire avec sifflement.

Les signes d'asthme sont les suivants. difficultés respiratoires dyspnée. gêne à l'expiration avec sifflement, due a une irritation des voies aériennes inférieure.. toux fréquence respiratoire accélérée sup. à 20/min.. pouls accéléré...la crise d'asthme rend la respiration difficile et peut entraîner une détresse respiratoire...dans sa forme grave, le bilan d'urgence vitale fait apparaitre une victime consciente, très angoissée, qui se plaint de respirer difficilement, qui refuse de s'allonger, qui demande à rester assise...lors de l'examen, on peut constater. l'impossibilité pour la victime de parler. une agitation. un sifflement à l'expiration...en l'absence d'une prise en charge rapide ou parfois brutalement, la victime peut perdre connaissance et.présenter un arrêt cardiaque. exemple 51 Une difficulté à respirer à prédominance expiratoire avec sifflement.

Question 47-3 : Devant un passager en état de choc, vous devez..1 pratiquer une réanimation cardio respiratoire.2 surveiller les constantes vitales régulièrement.3 l'allonger et lui surélever les jambes.4 le couvrir et lui istrer de l'oxygène.5 lui donner une boisson chaude.6 l'installer en position ?

2 3 4.

Il faut surveiller les constantes vitales régulièrement pour réagir très vite en cas dégradation de l'état du passager. en parallèle, l'allonger et lui surélever les jambes permettra une meilleure oxygénation des cellules du cerveau, vous pouvez ajouter de l'oxygène et le couvrir pour qu'il se réchauffe...surtout ne jamais donner à boire à un passager dont l'état nécessite possiblement une intervention chirurgicale en urgence.

Question 47-4 : Concernant le diaphragme, choisissez la combinaison de propositions exacte..1 il sépare les cavités thoracique et abdominale.2 il remonte à l'inspiration.3 c'est une cloison musculo tendineuse en forme de dôme.4 il contient les organes de l'appareil digestif.5 c'est le principal muscle ?

1 3 5.

Le diaphragme est un muscle qui joue un double rôle. il sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.. il est l'élément essentiel de la dynamique respiratoire. il participe activement à l'inspiration rôle accessoire pleurs, rire, vomissements, défécation, hoquet...c'est le principal muscle respiratoire, il est assisté par les muscles intercostaux. exemple 59 1 - 3 - 5.

Question 47-5 : La fibrillation ventriculaire est un trouble de l'activité ?

électrique du coeur.

Le coeur est doué d'automatisme, dû à un groupe de cellules qui constituent le tissu de conduction électrique des fibres myocardiques, permettant la coordination du rythme cardiaque..la fibrillation ventriculaire est un trouble du rythme cardiaque correspondant à la contraction rapide, désorganisée et inefficace des fibres musculaires cardiaques..il s'agit donc d'un trouble de l'activité électrique du coeur.

Question 47-6 : Face à un passager qui présente une crise d'épilepsie, vous devez ?

Empêcher le passager de se blesser pendant que dure la crise.

L'avion étant un espace confiné, un passager épileptique peut se blesser contre les structures des sièges. il sera donc important de protéger son environnement en y plaçant des coussins et couvertures...lors de la phase résolutive de la crise marquée par l'arrêt des convulsions et un retour au calme, le passager est inconscient, dort profondément, il faut le mettre en pls, lui istrer de l'oxygène et surveiller ses constantes vitales.

Question 47-7 : Concernant le massage cardiaque externe, choisissez la proposition exacte ?

Le fait d'appuyer sur le sternum comprime le thorax, vide le sang contenu dans le coeur et l'envoie vers les tissus.

La pression exercée sur le sternum remplace la contraction des ventricules qui se vident du sang et l'envoient vers l'ensemble des cellules du corps les tissus...cette phase s'appelle la systole. exemple 71 Le fait d'appuyer sur le sternum comprime le thorax, vide le sang contenu dans le coeur et l'envoie vers les tissus.

Question 47-8 : La prise d'un médicament antiémétique empêche ?

Les vomissements.

Un antiémétique est un médicament qui agit contre les vomissements et les nausées...contre les allergies, on prend un anti histaminique...contre les diarrhées, on prend un anti diarrhéique...une hyperglycémie est une glycémie trop élevée taux de sucre dans le sang. exemple 75 Les vomissements.

Question 47-9 : Les globules rouges du sang..1 contiennent de l'hémoglobine.2 véhiculent le gaz carbonique des poumons jusqu'aux cellules.3 permettent la coagulation sanguine.4 défendent l'organisme contre les infections.5 assurent le transport de l'oxygène.6 circulent dans le plasma..choisissez la ?

1 5 6.

Les atomes d'oxygène se fixent sur l'hémoglobine contenue dans les globules rouges, ils en assurent le transport..le plasma est composé par de l'eau et les ions du sang.

Question 47-10 : Parmi les signes cliniques suivants, quels sont ceux qui pourraient vous évoquer un état de choc ?

Pouls filant, tension artérielle effondrée, respiration rapide et superficielle, conscience altérée, peau grisâtre.

Etat de choc pouls filant, tension artérielle effondrée, respiration rapide et superficielle, conscience altérée, peau grisâtre...signes d'un malaise hypoglycémique sensation de faim, fatigue, irritabilité, sueurs importantes, parfois convulsions...infarctus du myocarde douleur au niveau de la partie moyenne du sternum irradiant vers l'épaule gauche...symptômes du mal de l'air bâillements, hyper salivation, nausées. exemple 83 Pouls filant, tension artérielle effondrée, respiration rapide et superficielle, conscience altérée, peau grisâtre.

Question 47-11 : A bord, lors d'un accouchement après expulsion du placenta, la mère présente une hémorragie utérine importante. en l'absence d'un avis médical, vous devez ?

Laisser la passagère en décubitus dorsal, la couvrir et surveiller ses constantes vitales.

La tête se retrouve ainsi plus basse que tout le reste du corps, le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau...surveiller les constantes permet d'évaluer précisément l'état de santé de la passagère afin de vérifier que ses fonctions vitales ne soient altérées. exemple 87 Laisser la passagère en décubitus dorsal, la couvrir et surveiller ses constantes vitales.

Question 47-12 : Après une incubation de 2 à 3 semaines, les signes cliniques évoquant une hépatite a sont essentiellement ?

L'apparition progressive d'une jaunisse, avec fatigue, douleurs musculaires ou articulaires.

L'apparition progressive d'une jaunisse, avec fatigue, douleurs musculaires ou articulaires sont les signes de l'hépatite a..il n'y a pas d'hémorragie ou de signes digestifs, les selles sont blanches. exemple 91 L'apparition progressive d'une jaunisse, avec fatigue, douleurs musculaires ou articulaires.

Question 47-13 : Parmi ces quatre affirmations concernant l'oedème aigu du poumon, choisissez la proposition exacte ?

L'oedème aigu du poumon est un trouble respiratoire très important traduisant le plus souvent une défaillance cardiaque, subite et grave.

L'oedème aigu du poumon est d'origine cardiaque et entraine un trouble respiratoire. exemple 95 L'oedème aigu du poumon est un trouble respiratoire très important traduisant le plus souvent une défaillance cardiaque, subite et grave.

Question 47-14 : L'application de froid vessie de glace se fera dans un but..1 antidouleur.2 anti rougeur.3 anti hématome.4 antiseptique.5 antiprurigineux.6 anti oedème..choisissez la combinaison de propositions, exacte ?

1 3 6.

Le froid fige la douleur. la glace a un effet antalgique, elle provoque une vasoconstriction et une réduction de la perméabilité capillaire... elle aide à limiter la douleur en réduisant la transmission d'impulsion des récepteurs de douleur. elle limite le spasme du muscle en diminuant la transmission d'impulsion des récepteurs du tendon au muscle. elle limite la destruction de tissu par une baisse du métabolisme cellulaire...le froid a une action anti inflammatoire. il permet d'atténuer la formation d'hématomes et d'oedèmes. exemple 99 1 - 3 - 6.

Question 47-15 : L'équipage de cabine peut être amené à interdire à un passager de boire dans certains cas d'affections abdominales comme ..1 une crise d'aérophagie.2 un ulcère d'estomac.3 une occlusion intestinale.4 une crise de coliques hépatiques.5 une rétention aigüe d'urine.6 une grossesse extra ?

3, 5, 6.

Pas de boisson en cas d'occlusion intestinale, de rétention aigüe d'urine et de grossesse extra utérine cela amplifiera la douleur...une intervention chirurgicale en urgence pourra avoir lieu à l'arrivée, le passager doit donc rester à jeun. exemple 103 3, 5, 6.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

689 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 48