51 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 61-1 : Le contenu de l'extincteur halon hydrocarbure halogéné agit sur un foyer d'incendie par ? [ Formation CDB ]
Inhibition.
.les hafex agissent par étouffement et refroidissement...les h2o eau agissent par dispersion, étouffement et refroidissement...les halon bcf agissent par inhibition.
Question 61-2 : A bord d'un avion de 20 passagers et plus, chaque compartiment des toilettes doit être doté, entre autres..1 d'un détecteur de fumée.2 d'un extincteur à main facilement accessible.3 d'un extincteur automatique de poubelle. ?
1 3.
Réglementation cs 25.854.. cs 25.854 protection incendie des toilettes.pour les avions d'une capacité de 20 passagers ou plus, ou d'une longueur de cabine de 18,29 m 60 ft ou plus. a chaque toilette doit être équipée d'un système de détecteur de fumée ou d'un système équivalent qui émet un signal lumineux dans le cockpit, ou qui émet un signal lumineux ou sonore dans la cabine passagers qui serait facilement détecté par un membre de l'équipage de cabine et.. b les toilettes doivent être équipées d'un extincteur intégré pour chaque compartiment destiné à recevoir des serviettes, du papier ou des déchets, situé dans les toilettes. l'extincteur doit être conçu pour se décharger automatiquement en cas d'incendie dans ce compartiment.
Question 61-3 : Un extincteur p3 hafex agit sur un foyer ?
Par étouffement et par refroidissement.
.les hafex agissent par étouffement et refroidissement...les h4o eau agissent par dispersion, étouffement et refroidissement...les halon bcf agissent par inhibition.
Question 61-4 : A bord d'un avion, le nombre d'extincteurs à main est fonction du nombre ?
De sièges passagers.
A bord d'un avion, le nombre d'extincteurs à main est fonction du nombre de sièges passagers.de 7 à 30 sièges pax 1 extincteur dans le compartiment passager..de 31 à 60 2 extincteurs dans le compartiment passager..de 61 à 200 3 extincteurs dans le compartiment passager..de 201 à 300 4 extincteurs dans le compartiment passager..etc.
Question 61-5 : L'eau contenue dans un extincteur à eau h4o agit par ?
Dispersion, refroidissement et étouffement.
L'eau va refroidir le foyer. l'eau va se vaporiser au contact des braises au contact des matériaux en feu , l'action de transformation d'un liquide en vapeur se nomme la vaporisation, ce travail va générer du froid..une opération très simple pour le vérifier est de se mouiller le dos de la main et de souffler dessus, vous allez créer du froid..mais le froid seul ne suffit pas à éteindre un feu...la dispersion correspondant au fait de pouvoir retirer le combustible qui est également un des moyens pour éteindre un feu..exemple d'un feu sec, papier en feu dans les toilettes, avec l'autorisation du cdb on utilise l'extincteur h4o qui va étouffer et refroidir le foyer, l'impulsion du jet d'eau va disperser la matière...le guide pratique de la dgac 2023 confirme que l'extincteur h4o agit par dispersion, refroidissement et étouffement.
Question 61-6 : Le changement de couleur des pastilles témoins placées à proximité des extincteurs automatiques des poubelles de toilette indique ?
Une élévation anormale de température dans la zone concernée.
Les pastilles sont blanches par défaut et deviennent noires lorsqu'elles sont exposées à la chaleur..la vérification de l'extincteur est souvent difficile car il est parfois inaccessible. la maintenance s'assure de sa fiabilité... le changement de couleur des pastilles témoins, placées sur la porte d'accès du compartiment où se trouve l'extincteur automatique de toilette, permet de savoir si l'extincteur est encore opérationnel ou non.
Question 61-7 : La durée moyenne de fonctionnement d'un extincteur au halon est de ?
6 secondes.
Question 61-8 : Un avion, pouvant transporter trente passagers ou plus, doit être équipé de moyens de protection contre l'incendie placés dans les toilettes. ces moyens sont ?
Un détecteur de fumée et un extincteur automatique de poubelle.
Pour information, la nouvelle réglementation imposant d'équiper les toilettes d'extincteurs automatiques est passée de 30 à 20 sièges passagers début 2018... réglementation cs 25.854. cs 25.854 protection incendie des toilettes.pour les avions d'une capacité de 20 passagers ou plus, ou d'une longueur de cabine de 18,29 m 60 ft ou plus. a chaque toilette doit être équipée d'un système de détecteur de fumée ou d'un système équivalent qui émet un signal lumineux dans le cockpit, ou qui émet un signal lumineux ou sonore dans la cabine passagers qui serait facilement détecté par un membre de l'équipage de cabine et.. b les toilettes doivent être équipées d'un extincteur intégré pour chaque compartiment destiné à recevoir des serviettes, du papier ou des déchets, situé dans les toilettes. l'extincteur doit être conçu pour se décharger automatiquement en cas d'incendie dans ce compartiment.
Question 61-9 : Voici deux propositions concernant l'utilisation d'une hache par un membre d'équipage de cabine..1 il s'équipe d'une protection respiratoire et se munit d'un extincteur.2 il prend garde aux câbles, fils électriques et tuyauteries..parmi ces propositions ?
1 est fausse, 2 est vraie.
Avant toute utilisation, et en fonction des possibilités, demander l'autorisation à l'équipage de conduite pour l'utiliser. il conviendra.. de se munir d'un extincteur et d'une cagoule de protection respiratoire.. de prendre garde aux câbles, fils électriques et tuyauteries.. d'écarter les passagers de la zone tout en respectant le centrage.. de retirer de la zone les équipements présentant un danger 02, cagoule.... arracher le revêtement moquette, panneau,... avec précaution pour limiter la propagation du feu ou pour s'assurer de l'extinction totale d'un foyer...comme la question n'indique pas spécifiquement la présence de fumées ou d'un feu, il faut juste se munir de la protection respiratoire et non s'en équiper.
Question 61-10 : La durée moyenne de fonctionnement d'une cagoule de protection respiratoire est de ?
15 minutes.
Il y a 2 types de protection respiratoire que vous pourrez trouver à bord. la cagoule. le masque full face raccordé à la bouteille scott..ces 2 systèmes vous permettront de vous protéger contre la fumée et les gaz toxiques en cabine lors de l'extinction d'un feu et ceci durant 15 minutes..pour la cagoule, le débit qui s'en dégage est continu et il n'est pas possible de le stopper.
Question 61-11 : L'interdiction de fumer dans les toilettes doit être indiquée entre autres..1 sur la face extérieure des portes des toilettes uniquement.2 sur chaque face des portes des toilettes.3 par une inscription en langue anglaise uniquement.4 par un pictogramme.. ?
2 4.
Img46
Question 61-12 : Sur un aéronef, le calcul du nombre d'extincteurs à main est fonction entre autres..1 du nombre des membres d'équipage de cabine.2 du nombre de passagers.3 de la configuration maximale approuvée en sièges passagers.4 du nombre de toilettes.5 du nombre de ponts passagers.. ?
3 5.
A bord d'un avion, le nombre d'extincteurs à main est fonction du nombre de sièges passagers.de 7 à 30 sièges pax 1 extincteur dans le compartiment passager..de 31 à 60 2 extincteurs dans le compartiment passager..de 61 à 200 3 extincteurs dans le compartiment passager..de 201 à 300 4 extincteurs dans le compartiment passager..etc.....et du nombre d'offices en fonction du nombre de ponts passagers cas du boeing 747 et à l'airbus a380...il n'y a pas d'extincteurs à main dans les toilettes, il y a pour chaque poubelle de toilette des extincteurs automatiques, mais ils sont immobiles et ne sont pas des extincteurs à main.
Question 61-13 : Selon la classification de l'easa, les feux de classe a impliquent ?
Des matériaux combustibles ordinaires tels que du bois, du tissu, du papier, du caoutchouc ou des matières plastiques.
12..pour l'aesa, les classes de feux contre lesquelles des agents extincteurs peuvent être utilisés sont les suivantes. classe a incendies impliquant des matériaux combustibles ordinaires, tels que le bois, le tissu, le papier, le caoutchouc et les matières plastiques.. classe b incendies impliquant des liquides inflammables, des huiles de pétrole, des graisses, des goudrons, des peintures à base d'huile, des laques, des solvants, des alcools et des gaz inflammables.. classe c incendies impliquant des équipements électriques sous tension pour lesquels l'utilisation d'un agent extincteur non conducteur d'électricité est importante...notez que sur certains livres de préparation au cca la classification peut être légèrement différente, il y a parfois une classe d classe feux spéciaux où le combustible est du métal..mais en réalité, la classe d a été supprimée de la règlementation de l'aesa cs25 en 2012, vous n'avez donc pas à la connaitre.
Question 61-14 : Un avion doit être équipée de deux haches de secours ou pieds de biche si la configuration maximale approuvée en sièges passagers est supérieure à ?
200.
Question 61-15 : Lors de la visite prévol d'une toilette, un membre d'équipage de cabine constate que les pastilles témoins d'élévation de température de l'extincteur poubelle sont noires. il ?
Informe le commandant de bord.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.