23 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 62-1 : Un avion doit être équipée de deux haches de secours ou pieds de biche si la configuration maximale approuvée en sièges passagers est supérieure à ? [ Theorique avion ]
200.
Question 62-2 : Lors de la visite prévol d'une toilette, un membre d'équipage de cabine constate que les pastilles témoins d'élévation de température de l'extincteur poubelle sont noires. il ?
Informe le commandant de bord.
Question 62-3 : Au cours d'un vol, l'équipage de cabine doit utiliser l'équipement de protection respiratoire type cagoule ..1 lors d'un malaise, en premier secours.2 uniquement sur ordre du cdb.3 après une dépressurisation rapide, en cas de besoin.4 en atmosphère viciée fumée, gaz nocif.. ?
4.
La dgac précise que la cagoule est également certifiée pour protéger contre l'hypoxie après épuisement du circuit avion ou pour se déplacer en cabine, ça fonction première reste de protéger les yeux et les voies respiratoires des gaz toxiques et de la fumée...la question est trompeuse car elle ne propose jamais la proposition 3 seule ou associée à la 4...les propositions 1 et 2 sont fausses à 100%...la seule réponse possible est donc la proposition 4 pour cette question.
Question 62-4 : Sur feux gras, secs ou d'origine électrique, on peut utiliser un extincteur co2 ou un extincteur au halon. si le halon est utilisé, son pouvoir d'extinction est, à masse de gaz égale ?
3 fois supérieur au co2.
Le halon peut s'utiliser sur tous les types de feux, mais il est plus efficace sur les feux de classe b carburant, huile, acétone, mais aussi matières plastique et caoutchouc et les feux spéciaux...son pouvoir d'extinction est 3 fois supérieur à celui du co2...il agit par inhibition de l'oxygène. l'étouffement est pratiquement total.
Question 62-5 : Un feu de classe a est ?
Un feu de solides.
Pour l'aesa, les classes de feux contre lesquelles des agents extincteurs peuvent être utilisés sont les suivantes. classe a incendies impliquant des matériaux combustibles ordinaires, tels que le bois, le tissu, le papier, le caoutchouc et les matières plastiques.. classe b incendies impliquant des liquides inflammables, des huiles de pétrole, des graisses, des goudrons, des peintures à base d'huile, des laques, des solvants, des alcools et des gaz inflammables.. classe c incendies impliquant des équipements électriques sous tension pour lesquels l'utilisation d'un agent extincteur non conducteur d'électricité est importante...notez que sur certains livres de préparation au cca la classification peut être légèrement différente, il y a parfois une classe d classe feux spéciaux où le combustible est du métal..mais en réalité, la classe d a été supprimée de la règlementation de l'aesa cs25 en 2012, vous n'avez donc pas à la connaitre.
Question 62-6 : Les feux d'origine électrique sont caractérisés par ?
Une fumée noire épaisse, une odeur âcre et irritante.
Comme les feux dits gras feux de liquides inflammables les feux électriques dégagent une fumée noire épaisse, une odeur âcre et irritante l'électricité est à l'origine du feu mais ne représente pas le combustible, c'est la présence des matières plastiques constitutives des câbles qui génèrent la fumée noire...ces feux sont généralement impossible à éteindre à l'eau ordinaire...l'extinction est assurée par l'effet d'étouffement isolement des matière en ignition de l'oxygène de l'air.
Question 62-7 : Un avion à un seul pont dont la configuration maximale approuvée en sièges passagers est de 250 doit être équipé, en cabine, d'au moins ?
4 extincteurs à main.
Il y aura 1 extincteur de plus dans le poste de pilotage, mais la question ne porte que sur la cabine passager...7 à 30 sièges passagers 1 extincteur dans la cabine passager..31 à 60 sièges passagers 2 extincteurs dans la cabine passager..61 à 200 sièges passagers 3 extincteurs dans la cabine passager..201 à 300 sièges passagers 4 extincteurs dans la cabine passager..301 à 400 sièges passagers 5 extincteurs dans la cabine passager..401 à 500 sièges passagers 6 extincteurs dans la cabine passager..501 à 600 sièges passagers 7 extincteurs dans la cabine passager..601 sièges passagers ou plus 8 extincteurs dans la cabine passager.
Question 62-8 : Les trois actions prioritaires qui doivent être exécutées par l'équipage de cabine en cas de fonctionnement de l'alarme du détecteur de fumée d'une toilette sont..1 faire une annonce aux passagers pour les rassurer.2 informer le commandant de bord. ?
2 3 5.
Question 62-9 : L'extincteur de poubelles des toilettes contient l'agent extincteur suivant ?
Halon, co2, hafex ou équivalent.
En fait, les extincteurs aux halon 1211 gaz de type bcf bromochlorodifluorométhane sont progressivement retirés et remplacés par des extincteurs hafex et/ou co2...les extincteurs hafex arrivent à remplacer avec la même efficacité l'agent halogéné halon 1211 dans les extincteurs portables utilisés à bord des aéronefs.
Question 62-10 : Sur un avion de transport passagers, un extincteur à main doit se trouver dans le poste de pilotage..choisissez le type d'extincteur qui est obligatoire ?
Halon bcf , hafex, ou équivalent.
.en fait, les extincteurs aux halon 1211 gaz de type bcf bromochlorodifluorométhane sont progressivement retirés et remplacés par des extincteurs hafex et/ou co2...les extincteurs hafex arrivent à remplacer avec la même efficacité l'agent halogéné halon 1211 dans les extincteurs portables utilisés à bord des aéronefs...note en novembre 2025, la réponse vue juste m'a été indiquée comme étant seulement halon.
Question 62-11 : Au cours d'un vol, un membre de l'équipage de cabine utilise la cagoule de protection respiratoire..1 sur ordre de l'équipage de conduite uniquement.2 après une dépressurisation de la cabine.3 en atmosphère viciée fumée, gaz nocif.4 lors de l'utilisation d'un extincteur halon.. ?
3 4.
Cette question a été rapportée vue sans le terme halon pour la 4ème proposition, à l'examen en juin 2023...cela ne change pas la bonne réponse attendue.
Question 62-12 : Pour tout avion de 20 passagers et plus, un détecteur de fumée..1 doit être installé dans chaque compartiment toilettes.2 doit être installé au moins dans une des toilettes.3 n'est pas obligatoire si les poubelles des toilettes sont équipées d'extincteurs automatiques. ?
1 et 4.
Cs 25.854 protection incendie des toilettes.pour les avions d'une capacité de 20 passagers ou plus, ou d'une longueur de cabine de 18,29 m 60 ft ou plus. a chaque toilette doit être équipée d'un système de détecteur de fumée ou d'un système équivalent qui émet un signal lumineux dans le cockpit, ou qui émet un signal lumineux ou sonore dans la cabine passagers qui serait facilement détecté par un membre de l'équipage de cabine et.. b les toilettes doivent être équipées d'un extincteur intégré pour chaque compartiment destiné à recevoir des serviettes, du papier ou des déchets, situé dans les toilettes. l'extincteur doit être conçu pour se décharger automatiquement en cas d'incendie dans ce compartiment.
Question 62-13 : Confronté à un feu de classe a et après utilisation d'un extincteur bcf halon , il est recommandé de confirmer l'extinction du feu avec un extincteur ?
H20 ou de l'eau.
Question 62-14 : L'inspection des toilettes par les membres d'équipage de cabine ?
Doit être faite avant le décollage, en vol, avant et après l'atterrissage.
Question 62-15 : A bord d'un avion de transport passagers, sur quel type de feu l'équipage de cabine peut il utiliser un extincteur à eau..1 tout type de feu après autorisation de l'équipage de conduite.2 les feux de papiers et tissus après autorisation de l'équipage de conduite. ?
2 3.
.proposition n°1 non, surtout pas sur tout type de feu cela signifierai que vous pourriez utiliser un extincteur à eau sur un feu d'origine électrique.....proposition n°2 oui, l'extincteur à eau est bien efficace sur les feux de classe a matières organiques le papier et le tissu en font parti et il est nécessaire de toujours demander l'autorisation au commandant de bord avant de l'utiliser. ce dernier, par précaution, devra couper les circuits électriques de la zone où le pnc éteindra le feu...proposition n°3 oui, lorsqu'il s'agit de refroidir les braises d'un feu qui aura éteint avec un extincteur au halon. l'eau en est le complément indispensable.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.