22 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 7-1 : Avant le vol, les vérifications qui doivent être effectuées par l'équipage de cabine en matière d'équipements de sécurité sont indiquées..1 dans le manuel d'exploitation.2 dans la liste de vérifications établie par l'exploitant.3 sur les notices individuelles de sécurité..choisissez la ? [ Pratique passagers ]
1 2.
Question 7-2 : Avant le départ d'un vol, le commandant de bord donne au chef de cabine les informations suivante la vitesse de décollage sera de 160 noeuds et le niveau de vol 330. ?
Vitesse de décollage 296 km/h, niveau de vol 9900 m.
1 noeud = 1,852 km/h.pour passer rapidement des noeuds aux km/h, il faut multiplier la vitesse en noeuds par 2, puis enlever 10%.160 x 2 = 320..10% de 320 = 32..320 32 = 288 km/h...niveau de vol 330 = 33000 ft pieds..pour passer rapidement d'un niveau de vol à une altitude en mètres, il faut multiplier les pieds par 0,3.33000 x 0,3 = 9900 m.
Question 7-3 : La liste minimale d'equipements mel définit ?
La liste des équipements dont la défaillance n'interdit pas le vol, moyennant certaines conditions à respecter.
Question 7-4 : Après un atterrissage forcé et immobilisation complète de l'appareil, l'ordre d'évacuation peut être donné soit par..1 le commandant de bord.2 la tour de contrôle.3 un membre du personnel de cabine requis lorsqu'un danger évident apparaît feu ou fumée.4 le personnel au sol qui intervient sur ?
1 3.
.l'ordre d'évacuation est donné dans la cabine, ce qui exclu le personnel au sol. le contrôleur aérien dans la tour n'est pas apte à juger du danger à bord, il ne peut donc pas délivrer un ordre d'évacuation, et il n'en prendra jamais la responsabilité...il ne reste que les réponses 1 et 3...la proposition 3 est nécessaire car il y a un danger évident si une évacuation n'est pas débutée rapidement, donc dans ce cas, on n'attend pas l'ordre des pnt.
Question 7-5 : En règle générale, les paramètres de croisière niveau de vol, vitesse, température extérieure , d'un avion turboréacteur de type airbus a320, boeing 747 sont ?
Fl 330, 450 kt, 50°c.
Nous savons qu'à une altitude de croisière moyenne, la température va avoisiner les 50°/ 55°..eliminons donc les réponses 'fl 330, 900 kt, 30°c' et 'fl 390, 450 kt, 30°c'...en ce qui concerne l'altitude, lorsqu'elle est exprimée en flight level niveau de vol , nous ajoutons deux zéros pour la convertir en ft pieds et multiplier par 0,3 pour la convertir en mètres..fl 200 donne 20 000 ft donne environ 6 000 mètres..fl 330 donne 33 000 ft donne environ 9 900 mètres...9 900 mètres fl 330 correspond bien à notre altitude moyenne de croisière...pour information, 1kt = 1852 mètres/heure, presque 2 km/heure..450 x 2 = 900 km/heure environ.
Question 7-6 : Réglementairement, le nombre d'enfants de moins de 2 ans, acceptés à bord, est égal ?
Au nombre de passagers adultes responsables de ces enfants.
Un adulte peut accompagner un enfant de moins de 2 ans...l'enfant n'a pas de place assise attribuée dans l'avion, il partage le siège avec l'adulte en se mettant sur ses genoux. un avion de 100 places pourrait très bien avoir 100 passagers adultes avec 100 enfants de moins de 2 ans, c'est ce qu'autorise la réglementation...bien entendu, il faudrait des dispositifs d'attaches crd ceinture enfant qui s'ajoute à celle de l'adulte pour chacun des enfants à bord, ainsi que le bon nombre de gilets de sauvetage...
Question 7-7 : Les volets hypersustentateurs sont généralement utilisé..1 à l'atterrissage.2 au décollage.3 en vol pour augmenter l'autonomie..choisissez la proposition, ou la combinaison de propositions, exacte ?
1 2.
Les volets hypersustentateurs aussi appelés volets de bord de fuite situés sur les ailes permettent d'effectuer l'approche en vue de l'atterrissage à une vitesse relativement réduite c'est ce que les pilotes veulent, se poser à une vitesse permettant de stopper rapidement l'avion, sans risquer de sortir de la piste...au décollage, les volets sont plus faiblement déployés que lors de l'atterrissage, mais ils apportent aussi de la portance à faible vitesse, permettant à l'avion de décoller en toute sécurité, sur des distances plus courtes que sans volets...une fois que l'avion monte pour rejoindre l'altitude de croisière, et pendant la croisière, les volets se rétractent complètement, car à haute vitesse, même s'ils pourraient toujours procurer de la portance supplémentaire, ils engendrent alors une forte traînée aérodynamique néfaste pour la consommation de carburant...les volets sont situés en arrière de l'aile sur le bord de fuite , comme sur cette photo où ils sont abaissés en position pour l'approche et l'atterrissage. 5..les spoilers sont sortis les panneaux qui sont levés , l'avion est en phase de freinage sur la piste.
Question 7-8 : Une pression voisine de '1013 hpa hectopascal ' est la pression atmosphérique que l'on rencontre ?
Au niveau de la mer.
1013 hpa c'est la pression atmosphérique au niveau de la mer dans l'atmosphère standard de l'oaci.
Question 7-9 : La portance est ?
Une force perpendiculaire au déplacement de l'avion.
Img77
Question 7-10 : Un avion a reçu l'autorisation d'atterrir mais n'atterrit pas dans les 5 minutes. la phase de recherche sar déclenchée est ?
Alerfa.
Incerfa aucune communication n'a été reçue d'un aéronef après l'heure à laquelle un compte rendu de position aurait dû être reçu. un aéronef n'atterrit pas au bout d'un certain délai d'heure. d'atterrissage prévu sur le plan de vol.. d'atterrissage calculé par les organismes de la circulation aérienne...alerfa après la phase d'incertitude, les essais de communication n'ont donné aucun résultat l'aéronef, ayant reçu l'autorisation d'atterrir, n'atterrit pas dans les 5 minutes et n'a pas donné signe.. des renseignements reçus indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis, sans que l'éventualité d'un atterrissage forcé soit probable...detresfa après la phase d'alerte, les essais de communication effectués sur une grande échelle, n'ont rien donné. un aéronef doit avoir épuisé son carburant ou la quantité qu'il lui reste est insuffisante pour lui permettre de se poser en un lieu sûr.. des infos reçues indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis au point d'un atterrissage forcé est probable.. il est sûr, ou à peu près certain, qu'un aéronef a effectué un atterrissage forcé ou est sur le point de le faire.
Question 7-11 : En procédure normale, une fois l'embarquement terminé, alors que toutes les portes de l'avion sont fermées, l'équipage de cabine peut rouvrir une porte ?
Après accord du commandant de bord et désarmement du toboggan.
Question 7-12 : La liste minimale des équipements mel se trouve dans ?
Le manuel d'exploitation.
Question 7-13 : Choisissez l'affirmation exacte ?
L'équipage de cabine est autorisé à servir une boisson alcoolisée à un passager de plus de 18 ans.
Question 7-14 : Le cumulonimbus peut se présenter sous la forme d'un nuage..1 isolé.2 en front continu.3 en masse fibreuse sans contour précis.4 en couche uniforme..la combinaison regroupant la ou les propositions correctes est ?
1 2.
Le cumulonimbus est un nuage d'orage très dangereux pour l'aviation. tous les pilotes doivent l'éviter et se tenir à bonne distance afin de ne pas subir de violentes turbulences... 84.sur l'image ci dessus, les hôtesses de ce vol latam se réconfortent après l'atterrissage en urgence de leur airbus a320 à asuncion paraguay en octobre 2022. l'avion a traversé un cumulonimbus.....les cb cumulonimbus, gros nuages d'orages sont souvent bien séparés et facilement contournables, mais parfois ils avancent en étant à côté les uns des autres, sur une même ligne difficilement franchissable pour un avion. c'est cette ligne qui s'appelle front continu...un avion contournera cette ligne bien en avant, car les pilotes auront eu lecture des rapports météorologiques, le temps de vol sera alors rallongé, mais on évitera turbulences et grêles...malheureusement il arrive que certains cb se forment très rapidement et que leurs positions soient tardivement détectées, les avions résistent à la violence de la turbulence, mais des passagers peuvent être blessés et comme sur l'image, des dégâts sur le radôme, le pare brise et sur le bord d'attaque des ailes peuvent se produire. cela n'empêche pas l'avion de voler, mais nécessite un déroutement et des dépenses lourdes pour la compagnie pour réparer les dommages...
Question 7-15 : Lors de la visite prévol, certains équipements de sécurité sont vérifiés par l'équipage de cabine, conjointement avec l'équipage de conduite..ce sont entre autre ?
L'éclairage de secours, l'alarme d'évacuation, les consignes lumineuses, le public address.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.