Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
57 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 71-1 : En région inhabitée chaude et sèche, dans le désert température 38°c en moyenne l'espérance de vie d'un rescapé actif, n'ayant plus d'eau à sa disposition est d'environ ? [ Pratique passagers ]

20 heures.

Un naufragé actif est celui qui dépensera de l'énergie dans un contexte de survie très défavorable. valeurs à connaître.durée de vie sans eau en zone désertique chaude.6 heures à 48 °c..12 heures à 43 °c..20 heures à 38 °c. exemple 71 20 heures.

Question 71-2 : A la suite d'un atterrissage forcé, l'avion est dit en pylône, si ?

Le train avant est effacé.

On parle d'avion 'en pylône' lorsque le train avant est effacé...ci dessous, un boeing 767 d'air canada 'en pylône' . 47..cette situation peut se produire à l'atterrissage comme lors d'un arrêt décollage, mais aussi à l'arrêt au parking, moteur en marche ou non...ci dessous, un airbus a320 d'air france à roissy. 48 exemple 75 Le train avant est effacé.

Question 71-3 : Lors d'une préparation cabine en vue d'un amerrissage forcé, le membre de l'équipage de cabine chargé de s'occuper de 8 enfants non accompagnés um..1 les aide à s'équiper de leur gilet et à les gonfler.2 place chacun d'eux près d'un adulte.3 les aide à s'équiper de leur gilet. ?

2 3.

Les gilets enfants seront gonflés après le franchissement de l'issue ou du seuil de porte, au même titre que les gilets pour les passagers adultes c'est ce qu'indique la dgac dans son guide pratique ordre aux passagers de gonfler leur gilet en quittant l'avion il n'y pas de distinction adultes/enfants...voir pdf155 en pages 29 et 31...toutes les autorités aéronautiques dgac, bea, oaci, dgta, easa, etc... s'accordent pour dire que les gilets ne doivent pas être gonflés à bord. c'est en raison d'accidents passés où des personnes se sont retrouvées incapables de sortir d'une cabine envahie par l'eau, et sont mortes noyées..vous pouvez lire de nombreux rapports d'accidents qui recommandent d'imposer aux compagnies le gonflage uniquement à l'extérieur de l'avion...quelques accidents.. vol tuninter 1153 atr 72 méditerranée 2005 >https //www.ecologie.gouv.fr/recommandations securite ou lien directe pdf205.. vol ethiopian airlines 961 1996 many passengers died because they prematurely inflated their life jackets in the cabin, causing them to be trapped inside by the sinking plane... vol 980 overseas national airways noyades multiples à cause des gilets gonflés en cabine... le célèbre a320 dans l'hudson janvier 2009, si vous regardez les photos après l'amerrissage, vous verrez que la grande majorité des passagers sont sur les ailes, sans gilets ou gilets non gonflés, les cabin crew avaient demandé de ne rien gonfler à bord...régulièrement des élèves d'une école m'indiquent qu'on leur apprend que les gilets enfants sont gonflés à bord... je pense que la confusion du cours de cette école je ne cite pas de nom mais il serait bien qu'ils mettent à jour leurs cours vient de l'interprétation du guide pratique de la dgac celui ci indique clairement que tous les passagers doivent gonfler les gilets en sortant de l'avion, mais un exercice de démonstration de pose d'un gilet enfant page 35 , demande de décrire comment on le gonfle mais il ne dit pas de le gonfler à ce moment là...exemples sur les safety cards dans les avions. 217. 219.on gonfle en sortant, jamais dans l'avion, que ce soit pour des adultes ou des enfants....c'est plus que du bon sens, et surtout cela a été démontré par des études d'enquêtes accidents françaises, européennes et internationales.

Question 71-4 : En situation de survie en région chaude désertique, si l'insuffisance de vivres ne permet pas la prise de plus d'un repas par jour, celui ci doit être pris ?

Après le coucher du soleil.

Après le coucher du soleil, c'est le meilleur moment pour prendre le repas la question précise qu'il n'est possible de prendre qu'un repas par jour , la température y est plus fraiche, ainsi la déshydratation liée à l'ingestion d'un repas moins importante...si vous prenez le repas en milieu de journée, en région désertique, vous perdrez tous les bénéfices de l'hydratation. exemple 83 Après le coucher du soleil.

Question 71-5 : Après un atterrissage forcé, l'action prioritaire est ?

De mettre en oeuvre l'émetteur de localisation d'urgence radiobalise.

La discipline sera à mettre en place plus tard, lorsqu'il faudra repartir les vivres et les boissons, les moyens de signalisation seront déclenchés seulement lorsque les moyens de secours seront vus ou entendus... la mise en marche de la balise radio doit être prioritaire pour permettre une intervention rapide des secours. exemple 87 De mettre en oeuvre l'émetteur de localisation d'urgence (radiobalise).

Question 71-6 : Lors d'une préparation cabine, avant un atterrissage forcé, les objets susceptibles de se transformer en projectile ?

Sont rangés dans les toilettes, portes verrouillées.

C'est le seul cas où nous pourrions placer des objets bagages, plateaux repas ou trolleys qu'il serait difficile de ramener à leurs postes de rangement en raison de l'absence de temps ou en raison de la situation feux ou fumée en cabine par exemple dans les toilettes...les portes doivent être ensuite être verrouillées pour éviter qu'à l'impact, elles ne s'ouvrent et que leur contenu ne se déverse. exemple 91 Sont rangés dans les toilettes, portes verrouillées.

Question 71-7 : Après un atterrissage sur une piste située en bordure de mer, l'avion termine sa course dans l'eau. les membres d'équipage de cabine doivent en priorité ?

S'équiper de leurs gilets de sauvetage et donner l'ordre aux passagers de détacher leurs ceintures et d'endosser leurs gilets.

Les membres d'équipage s'équipe de leurs gilets, sans les gonfler. les passagers doivent se détacher et faire de même. ils gonfleront leurs gilets uniquement à l'extérieur de l'avion...le 12 septembre 1993 à 21 h 05, un boeing 747 400 d'air france sort de piste à tahiti. 49..en finale, le pilote en fonction contre une remise de gaz automatique déclenchée par le système automatique de vol. il poursuit l'approche en surpassant l'auto manette. pendant l'atterrissage, le réacteur extérieur gauche part en pleine poussée positive l'appareil quitte la piste par la droite et finit sa course dans le lagon.. 50..l'évacuation s'est déroulée sans panique dans une eau peu profonde, quelques passagers et membres d'équipage sont légèrement blessés par le corail et les oursins..le peu de blessés s'explique par un équipage bien préparé, très compétent et qui a appliqué les consignes de sécurité et d'évacuation à la lettre.. 51..l'aéroport de tahiti faaa a été fermé au trafic international pendant environ quatorze heures puis réouvert avec des limitations opérationnelles jusqu'au déplacement de l'avion.. 52..l'avion a été remis en état et a pu revoler encore pendant de nombreuses années. exemple 95 S'équiper de leurs gilets de sauvetage et donner l'ordre aux passagers de détacher leurs ceintures et d'endosser leurs gilets.

Question 71-8 : Suite à une préparation cabine en vue d'un atterrissage forcé, l'annonce crispez vous brace, brace précédant l'impact est faite par ?

Le chef de cabine.

L'annonce du commandant de bord position de sécurité safety position est faites environ 1 minute avant l'impact. 30 secondes après ou dès lors que le chef de cabine s'aperçoit de l'imminence de l'impact , c'est le chef de cabine qui fera l'annonce crispez vous brace, brace..c'est logique, le cdb et le copilote sont pris par la gestion du pilotage pour assurer l'impact le plus contrôlé avec la surface du terrain ou de l'eau... 53.le vol 961 d'ethiopan airlines était un vol qui assurait la liaison addis abeba nairobi brazzaville lagos abidjan. le 23 novembre 1996..suite à un détournement par des pirates de l'air, le boeing 767 d'ethiopian airlines se retrouva à court de carburant et ne put atteindre l'aéroport de moroni aux comores. il tenta un amerrissage d'urgence à moins de 500 mètres de la côte. 123 des 175 passagers et membres d'équipage trouvèrent la mort..tous les pirates de l'air sont présumés morts. exemple 99 Le chef de cabine.

Question 71-9 : En france, après un accident d'avion loin de l'aéroport, l'organisme qui donne l'alerte est ?

Le ccr centre de contrôle régional ou le civ centre d'information en vol.

exemple 103 Le ccr (centre de contrôle régional) ou le civ (centre d'information en vol).

Question 71-10 : On appelle dispositif d'évacuation d'urgence..1 tous les dispositifs ayant pour but de permettre aux occupants de l'avion d'atteindre, en toute sécurité, le sol en cas d'urgence.2 tous les systèmes d'éclairage des issues.3 tous les systèmes lumineux d'itinéraire d'évacuation. ?

1.

Les dispositif d'évacuation d'urgence sont les toboggans qui ont pour but de permettre aux occupants de l'avion d'atteindre, en toute sécurité, le sol en cas d'urgence..les autres systèmes vont permettre de rejoindre le plus rapidement possible le sol en cas d'urgence mais ce ne sont pas des dispositifs d'évacuation d'urgence. exemple 107 1.

Question 71-11 : En règle générale, en situation de survie, si le corps est normalement hydraté, l'organisme peut supporter le jeûne pendant ?

Deux à trois semaines.

Si le corps est normalement hydraté, le jeûne sera donc supportable sur une période assez longue c'est le cas pour des personnes faisant une grêve de la faim. exemple 111 Deux à trois semaines.

Question 71-12 : En cas de survie maritime, les rescapés peuvent boire en dernière ressource ?

Moins d'un demi litre d'eau de mer par jour pendant 3 à 4 jours.

.l'eau de mer n'est pas potable, et en général ne doit pas être bue par les êtres humains...le sel en est le responsable si l'on boit de l'eau de mer, à long terme la quantité d'eau nécessaire pour éliminer ces sels grâce aux reins devient supérieure à la quantité d'eau gagnée par absorption d'eau de mer...si la consommation de petites quantités d'eau de mer n'est pas dommageable pour le corps humain, il n'est pas possible de survivre à long terme en buvant uniquement de l'eau de mer...on considère qu'il ne faut pas boire plus d'un demi litre par jour pendant 3 à 4 jours. exemple 115 Moins d'un demi-litre d'eau de mer par jour pendant 3 à 4 jours.

Question 71-13 : Après un amerrissage forcé, l'équipage de cabine effectue les actions prioritaires suivantes ?

Ouvre les issues en tenant compte des conditions adverses, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles, fait évacuer les passagers munis de leur gilet.

Les conditions adverses indiquent ici les conditions extérieures liées aux ouvertures des issues, par exemple, pour un atterrissage forcé le moteur gauche est en feu, vous éviterez d'ouvrir les issues situées sur ce côté. il y a un fossé profond du côté droit, vous éviterez d'ouvrir les issues situées sur ce côté...pour un amerrissage, ce sera par exemple des récifs dangereux d'un côté ou une nappe de kérosène de son vrai nom jet a1 enflammée à la surface de l'eau..les passagers ne doivent surtout pas gonfler leurs gilets dans la cabine, ils doivent simplement les avoir sur eux..de plus, on ne fait pas embarquer les passagers handicapés en premier pour ne pas ralentir l'évacuation.. 235 exemple 119 Ouvre les issues en tenant compte des conditions adverses, met en oeuvre les canots ou toboggans convertibles, fait évacuer les passagers munis de leur gilet.

Question 71-14 : L'équipage de cabine doit procéder à l'armement des toboggans ?

Avant le roulage.

Avant le roulage avant le premier mouvement au sol , les toboggans doivent être armés. par mouvement, on prend en compte le repoussage par des moyens au sol également... 54.ici, un airbus a320 de la compagnie allemande condor au repoussage. les pilotes commencent généralement à démarrer les moteurs pendant cette phase. en cas de problème nécessitant l'évacuation de l'appareil, les toboggans doivent donc déjà être armés. exemple 123 Avant le roulage.

Question 71-15 : On trouve dans la composition du lot de survie..1 un jeu de bandes sol air.2 un couteau.3 une trousse de premier secours.4 2 litres d'eau pour chaque groupe, ou partie de groupe, de 50 personnes à bord..la combinaison regroupant l'ensemble des propositions correctes est ?

1 2 3 4.

Amc1 cat.ide.a.305 équipement de survie.équipement de survie supplémentaire. a le matériel de survie supplémentaire suivant devrait être transporté en cas de besoin. 1 2 litres d'eau potable pour 50 personnes ou fraction de 50 personnes à bord, dans des récipients rigides. 2 un couteau. 3 un équipement de premiers secours et. 4 un jeu de codes sol air... b en outre, lorsque des conditions polaires sont prévues, les éléments suivants doivent être transportés. 1 un système pour faire fondre la neige. 2 une pelle à neige et une scie à glace. 3 des sacs de couchage pour 1/3 des personnes à bord et des couvertures pour le reste ou des couvertures pour tous les passagers à bord et. 4 une combinaison arctique/polaire pour chaque membre d'équipage... c si un élément d'équipement figurant sur la liste ci dessus est déjà transporté à bord de l'avion conformément à une autre exigence, il n'est pas nécessaire de le dupliquer. exemple 127 1 - 2 - 3 - 4.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1049 Entrainement Examen gratuit