30 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 74-1 : De jour, les naufragés en zone polaire peuvent savoir que les avions de recherche les ont découverts lorsqu'ils ? [ Approfondir urgence ]
Battent des ailes.
Annexe 12 recherche et sauvetage.3. signaux air sol..3.1 les signaux suivants, exécutés par un aéronef, signifient que les signaux disposés au sol ont été compris..a pendant le jour . l'avion balance les ailes...b de nuit . l'avion éteint et rallume deux fois ses projecteurs d'atterrissage ou, s'il n'en est pas équipé, ses feux de position.
Question 74-2 : Lorsque l'on estime qu'un aéronef a épuisé son carburant ou que la quantité est insuffisante pour lui permettre de se poser en lieu sûr, le centre de coordination de sauvetage considère que cet appareil est en phase ?
De détresse.
.incerfa phase d'incertitude aucune communication n'a été reçue d'un aéronef après l'heure à laquelle un compte rendu de position aurait dû être reçu. un aéronef n'atterrit pas au bout d'un certain délai d'heure. d'atterrissage prévu sur le plan de vol.. d'atterrissage calculé par les organismes de la circulation aérienne...alerfa phase d'alerte après la phase d'incertitude, les essais de communication n'ont donné aucun résultat l'aéronef, ayant reçu l'autorisation d'atterrir, n'atterrit pas dans les 5 minutes et n'a pas donné signe.. des renseignements reçus indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis, sans que l'éventualité d'un atterrissage forcé soit probable...detresfa phase de détresse après la phase d'alerte, les essais de communication effectués sur une grande échelle protocole 42340 , n'ont rien donné. un aéronef doit avoir épuisé son carburant ou la quantité qu'il lui reste est insuffisante pour lui permettre de se poser en un lieu sûr.. des infos reçues indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis au point qu'un atterrissage forcé est probable.. il est sûr, ou à peu près certain, qu'un aéronef a effectué un atterrissage forcé ou est sur le point de le faire.
Question 74-3 : Lors d'une préparation cabine avant un amerrissage forcé, un membre d'équipage de cabine requis doit, entre autres actions..1 équiper l'occupant d'une civière d'un gilet de sauvetage,.2 expliquer à un adulte voyageant avec un bébé comment équiper le bébé et gonfler le gilet,.3 indiquer à un ?
2 4.
.l'occupant d'une civière est obligatoirement accompagné d'un assistant, c'est son rôle d'équiper la personne sur la civière d'un gilet de sauvetage..il vous sera nécessaire d'expliquer à un adulte voyageant avec un bébé comment équiper le bébé et de lui préciser comment gonfler le gilet dixit le guide pratique officiel du cca de la dgac..un passager à mobilité réduite ne devra pas emporter son aide à la mobilité..enfin, un passager handicapé des membres supérieurs aura besoin d'aide pour s'équiper de son gilet de sauvetage, il faut demander à la personne qui l'accompagne de s'en charger.
Question 74-4 : Lors d'une préparation cabine en vue d'un atterrissage forcé, le membre d'équipage de cabine désigne des passagers requis..les actions prioritaires de ces passagers sont..1 de contenir le flot de passagers pendant l'ouverture de l'issue par le membre d'équipage de cabine,.2 d'ouvrir l'issue en cas ?
1 2.
Question 74-5 : En milieu aquatique, après avoir attaché la balise elt s à votre embarcation et positionné l'interrupteur sur la position armed... ?
Vous la mettez à l'eau du côté de l'ancre flottante.
3.. .elt émetteur de localisation d'urgence terme générique désignant un équipement qui émet des signaux distinctifs sur des fréquences désignées...en milieu aquatique maritime , après avoir vérifier que l'antenne est correctement vissée sur son embase, vous déroulez la cordelette de retenue et vous attachez l'émetteur du côté de l'ancre flottante et le mettre à l'eau...en position armed, le détecteur d'eau incorporé à la balise déclenche automatiquement le processus d'émission sans effectuer d'auto test après une période de 30 secondes d'attente.
Question 74-6 : En cas d'évacuation au sol en sortant par un toboggan avec un nourrisson, il est recommandé de ?
Sauter en tenant le bébé vers soi par les fesses.
.lorsque vous évacuez avec des nourrissons à bord depuis un toboggan, sauter ensemble sur le dispositif d'évacuation permet une évacuation plus rapide que de s'asseoir et de glisser.. l'adulte protège autant que possible la tête et le cou du nourrisson d'une main, en plaçant l'autre bras autour des fesses et en tenant le nourrisson...la proposition juste n'est pas exactement formulée comme ça à l'examen on m'a rapporté cette question en feedback , mais l'important est d'avoir compris la méthode pour évacuer avec un nourrisson, ce qui vous permettra de répondre juste sans hésitation... samira.j'ai eu la question à l'examen, la bonne réponse était plus ou moins écrite comme ceci.lors d'une évacuation d'urgence, un passager avec un bébé doit. l e mettre contre soi en lui maintenant la tête d'une main et positionner l'autre sous les fesses... .merci beaucoup pour cette précision
Question 74-7 : Dans la composition du lot de survie, la longueur des bandes sol air est de ?
Au minimum de 3 m.
.en général au nombre de 3 ou 4, ce sont des bandes bicolores rouge d'un côté et blanche de l'autre..la couleur rouge permettra d'être repérer condition de survie dans les zones polaires, la couleur blanche sera utilisée en condition de survie en zone terrestre..ceci permet de créer un contraste et d'être facilement repérables par les secours..une liste de codes définis par l'oaci est fournie avec les bandes..il faut placer les bandes sur le sol en suivant les codes oaci en les fixant avec des pierres par exemple..la longueur d'une bande est au minimum de 3 m et elle est large d'au moins 50 cm.
Question 74-8 : L'acronyme elt signifie ?
Emergency locator transmitter.
.elt émetteur de localisation d'urgence / emergency locator transmitter terme générique désignant un équipement qui émet des signaux distinctifs sur des fréquences désignées.
Question 74-9 : Concernant les signaux visuels sol air à l'usage des survivants.1 les signaux auront une longueur d'au moins 2,5 m 8 ft et seront aussi visibles que possible..2 les signaux peuvent être formés par toutes sortes de moyens comme des morceaux de bois, des pierres...parmi ces propositions ?
1 est vraie, 2 est vraie.
.attention, il ne faut pas confondre les signaux sol air et les bandes sol air..les signaux doivent selon l'oaci avoir une longueur d'au moins 2,5 m. ils sont réalisés avec les bandes sol air qui elles doivent faire au moins 3m de longueur toujours selon l'oaci , ou alors avec des bandes de toile, du tissu de parachute, des morceaux de bois, des pierres ou autres matériaux analogues...notez qu'il est possible d'attirer l'attention sur les signaux que vous aurez disposés au sol par d'autres moyens tels que la radio, les fusées, la fumée et la lumière réfléchie.. source oaci annexe 12 recherches et sauvetage.
Question 74-10 : Les principales agressions mettant en péril la survie en régions tropicales ou équatoriales sont. choisir la réponse exacte la plus complète. ?
La déshydratation, la chaleur, la faune.
.on aura ds difficultés pour trouver de l'eau en plus de la présence de faune dangereuse à proximité des points d'eau et il faudra impérativement désinfecter l'eau pour la rendre potable avec des produits dédiés chloramine sodique au toluène.
Question 74-11 : L'ozone endommage notamment ?
Les alvéoles pulmonaires.
Normalement, les cils vibratiles de l'appareil respiratoire ont pour rôle d'éliminer les polluants, tels les particules d'ozone. cependant, lorsque la pollution devient trop importante, les cils ne peuvent plus conserver leur efficacité et les particules d'ozone vont pouvoir pénétrer jusqu'aux alvéoles pulmonaires..il en résulte une hyper réactivité bronchique, qui va entraîner des crises d'asthme et un encombrement bronchique..l'ozone peut être, par ailleurs, à l'origine d'irritations oculaires et naso pharyngées..des cas d'intoxications aiguës sont décrits, mais exclusivement lors d'exposition professionnelle. elles entraînent une irritation des muqueuses nasales et digestives, ainsi qu'une hyper réactivité bronchique. une atteinte rénale à type de néphrite est possible..a des concentrations de 4 à 10 ppm, l'intoxication provoque des oedèmes pulmonaires aigus. le décès survient au bout de quelques minutes pour des concentrations de 50 ppm..actuellement, l'ozone n'est pas considéré comme cancérogène.
Question 74-12 : Les barotraumatismes peuvent survenir à la montée ou à la descente, et peuvent atteindre.1 l'oreille externe.2 les sinus.3 l'oreille moyenne.4 les dents.5 le tube digestif.6 les yeux ?
2 3 4 5.
Les troubles d'équilibration de pression dans les cavités de la tête nez, oreille, dents , et au niveau du tube digestif, sont appelés barotraumatisme...c'est l'oreille moyenne qui sera affectée, au niveau de la trompe d'eustache. un barotraumatisme de l'oreille est un traumatisme aigu ou chronique de l'oreille moyenne causé par une différence de pression de part et d'autre du tympan..le barotraumatisme des sinus nasaux est causé par une différence de pression entre les cavités sinusales et l'air ambiant...pour faire face à un barotraumatisme de l'oreille moyenne otite barotraumatique , il faut fermer la bouche, se pincer le nez fortement et souffler de façon à augmenter la pression dans la bouche et la gorge. en même temps, essayer d'avaler ou de bouger la mâchoire inférieure valsalva.
Question 74-13 : Les risques liés à l'exposition des radiations cosmiques à haute altitude pour le personnel navigant sont ?
L'apparition de cancers et/ou des malformations congénitales.
.le rayonnement cosmique est un rayonnement provenant de l'espace. ce sont des particules subatomiques à énergie extrêmement élevée. ces particules sont essentiellement des électrons, des protons et des noyaux d'hélium..un terrien lambda est exposé à un rayonnement d'environ 3,5 millisieverts par an en moyenne le sievert est l'unité de mesure du risque que présentent les rayonnements pour la santé...en pratique, plus vous montez en altitude, plus le rayonnement cosmique augmente car la couche d'atmosphère qui fait office d'écran pour les particules provenant de l'espace interstellaire devient plus fine. la valeur mesurée pour un vol à 10000m sera au moins 10 fois supérieure au rayonnement au niveau de la mer...les passagers des avions sont exposés à des niveaux importants de rayonnement cosmique, notamment à des altitudes et des latitudes élevées, mais le rayonnement qu'ils reçoivent au cours d'un vol est insignifiant. le personnel navigant est exposé à des doses plus élevées, sur des vols long courriers passant près des pôles, il peut être exposé à une dose effective annuelle pouvant atteindre six millisieverts...un sievert est associé, pour un individu, à une probabilité de 5,5 % de développer un cancer radio induit au cours de la vie.
Question 74-14 : Lors d'une dépressurisation rapide, les actions chronologiques que l'équipage de cabine doit accomplir sont..1 utiliser un système inhalateur masque , s'asseoir et s'attacher sur le siège le plus proche.2 informer l'équipage de conduite de la dépressurisation.3 rejoindre son poste de travail, ?
1 4 5.
Prendre sans tarder un masque à oxygène, s'assoir et s'attacher. l'équipage de conduite s'est déjà rendu compte, comme l'ensemble des personnes à bord de l'avion, de la dépressurisation rapide il y a une chute de température, un brouillard apparait en cabine et un souffle brutal...en croisière, en 15 à 30 secondes, vous perdrez connaissance si vous ne disposez pas d'un apport d'oxygène. c'est donc la priorité...l'équipage de conduite va enclencher une descente d'urgence, le taux de descente va être fort et il y aura probablement de la turbulence, asseyez vous et attachez vous. a ce stade, vous pouvez depuis votre place essayer d'assister des passagers pour qu'ils prennent bien le masque inhalateur, et les aider à s'attacher. la descente d'urgence va durer entre 2 et 3 minutes...l'aéronef se mettra en nouveau en palier à une altitude légèrement supérieure à 10000 ft 3000m , l'air est à nouveau respirable, vous pouvez à présent vous déplacer et prêter assistance aux aux passagers incommodés.
Question 74-15 : Chez un adulte, le taux d'alcoolémie dans le sang dépend..1 de la vitesse d'ingestion.2 de la quantité d'alcool absorbé.3 de l'age.4 du poids corporel.5 du sexe ?
1 2 4.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.