2 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 75-1 : A propos du phénomène de la dilatation des gaz dans l'organisme à la montée et à la descente, dans un avion pressurisé, des manifestations physiques peuvent se traduire par..1 une otite barotraumatique, une sinusite,.2 des douleurs abdominales, des douleurs dentaires...parmi ces propositions ? [ Inscription embarquement ]
1 est vraie, 2 est vraie.
.un barotraumatisme de l'oreille est un traumatisme aigu ou chronique de l'oreille moyenne causé par une différence de pression de part et d'autre du tympan..une otite ou une sinusite aggraveront les douleurs aux niveaux des tympans liées à la pression..il en va de même pour les gaz dans l'estomac qui se dilateront en altitude, et les cavités creuses ou semi closes des les dents.
Question 75-2 : A bord un passager vous signale qu'il est enrhumé. lors de la descente, vous lui conseillez..1 de déglutir, de bailler.2 de pratiquer la méthode de valsalva ?
1 est vraie, 2 est vraie.
La manoeuvre de valsalva, du nom de son inventeur antonio maria valsalva, est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne...méthode prendre sa respiration, se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles..l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire , mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre..pendant la manoeuvre, on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition...cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille.
Question 75-3 : Déterminez si les propositions suivantes concernant la décision d'arrêter un massage cardiaque externe à bord d'un avion, sont justes ou fausses..1 une infirmière qui dispose de sa carte professionnelle..2 un médecin qui dispose sa carte professionnelle ou le samu. ?
1 est fausse, 2 est vraie.
Une infirmière n'est pas habilitée à le faire..seulement un médecin ou le samu par liaison radio..même si le commandant de bord est responsable du vol, il ne peut pas prendre la décision d'arrêter un massage cardiaque.
Question 75-4 : La fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire d'un nouveau né doivent être respectivement de ?
120/160 battements par minute et 40/60 mouvements respiratoires par minute.
Tableau à retenir pour l'examen maj janvier 2023.. 74
Question 75-5 : Les signes d'aéroembolisme liés à la baisse de la pression atmosphérique lors d'une décompression rapide sont..1 des douleurs articulaires au niveau des grosses articulations.2 des troubles neurologiques, vertiges, convulsions, pertes de connaissance, troubles visuels.3 des douleurs auriculaires ?
1 2 5.
L'aéroembolisme est dû au dégagement des gaz inertes de l'organisme à différents niveaux du corps lorsque survient une chute brutale de la pression barométrique dans le cadre d'une dépressurisation rapide ou explosive.
Question 75-6 : Quels sont les risques physiologiques majeurs liés à la variation de la pression atmosphérique ambiante..1 une déshydratation,.2 une désorientation temporo spatiale,.3 un dysbarisme maladie de décompression d'altitude ,.4 des barotraumatismes,.5 une hypothermie,.6 une hypoxie,..choisissez la ?
3 4 6.
.l'intitulé demande seulement les risques d'une variation de la pression atmosphérique ambiante, pas d'une variation de la température, ou d'une variation de l'hygrométrie..une variation de pression importante peut entrainer un dysbarisme, des barotraumatismes et l'hypoxie..lors d'une décompression rapide en altitude, l'équipage technique entamera immédiatement une descente d'urgence, ces désordres liés à la pression peuvent se déclencher sur vous ou vos passagers. la température rentre en ligne de compte, en fonction de la nature de la décompression et de l'altitude de rétablissement de l'avion, suivant la saison, mais ici la question ne porte que sur la pression.
Question 75-7 : Le mal de l'air peut être atténué par ?
Le déplacement du passager vers le centre de gravité de l'avion.
Quand un passager présente un mal de l'air le fait de le déplacer au milieu de la cabine permet de diminuer les effets du mal de transport.
Question 75-8 : A la suite d'une chute, un passager est dans l'impossibilité de se relever. il souffre d'une douleur dorso lombaire. votre attitude est de ?
Rechercher un déficit sensitivo moteur et l'immobiliser en l'état.
... faire un appel médecin.
Question 75-9 : Face à un passager présentant une plaie de l'avant bras avec saignement abondant, vous devez, dans un premier temps ?
Effectuer une compression directement sur la plaie.
Question 75-10 : La prise d'alcool entraîne des modifications sur l'organisme, notamment..1 augmentation de la performance sensorielle.2 diminution des capacités psychomotrices.3 amélioration du sommeil.4 diminution de la performance mentale.5 levée des inhibitions.6 amélioration de la mémoire..choisissez la ?
2 4 5.
Question 75-11 : Un passager vous appelle car il a cassé ses lunettes. depuis, il ressent une vive gêne au niveau de l'oeil droit. vous constatez qu'un minuscule éclat de verre est resté fiché sur la cornée. choisissez la proposition exacte ?
Vous mettez du sérum physiologique dans l'oeil atteint, un pansement sec, occlusif et binoculaire.
Le rinçage au sérum physiologique, de préférence de manière abondante, permet de faire partir un corps étranger avec le liquide, s'il n'est pas profondément incrusté...pour le faire, il faut tirer la paupière du bas vers le bas, et celle du haut vers le haut, si on tire une paupière seulement, la personne ferme par réflexe...tenter d'extraire un minuscule éclat de verre sans d'abord avoir essayé de le faire partir avec du sérum physiologique serait une erreur. de plus, dans un avion en vol, il y a un risque d'endommager davantage la cornée.
Question 75-12 : Les neurones du cerveau sont définitivement détruits dès qu'ils subissent une privation totale d'oxygène de ?
10 minutes.
La majorité des neurones meurent avant même 5 minutes, ceux qui subsistent au delà sont rares, on considère que tous les neurones sont définitivement détruits dès qu'ils subissent une privation totale d'oxygène de 10 minutes...le neurone respire activement et il est très sensible à la privation d'oxygène..chaque neurone est constitué d'un corps cellulaire, d'un axone et de dendrites. les axones se réunissent pour former les nerfs qui sont soit sensitifs, soit moteurs, soit mixtes. ils consomment environ 20% de l'oxygène de l'organisme.
Question 75-13 : Un avion de plus de trente sièges passager doit être équipé d'une trousse médicale d'urgence si un point quelconque de sa route se trouve à plus de ?
60 min de vol d'un aérodrome où une assistance médicale devrait être disponible.
La réglementation en matière de trousse médicale cat.ide.a.225 emergency medical kit est la suivante..une trousse d'urgence doit être emportée pour tout avion de configuration maximale approuvée en sièges pax supérieure à 30...si un point quelconque de la route prévue se trouve à plus de 60 minutes de vol d'un aérodrome où une assistance médicale qualifiée pourrait être supposée disponible.
Question 75-14 : Un passager s'étouffe avec une cacahuète. il est conscient et présente les signes d'une détresse respiratoire. vous devez, dans un premier temps ?
Le taper cinq fois au maximum entre les omoplates avec le plat de la main.
.le coup de poing précordial est une technique de fortune utilisée en cas d'arrêt cardio respiratoire pour remplacer la délivrance d'un choc électrique..tant que le passager est conscient même s'il ne respire pas, il faut tenter de désobstruer ses voies aériennes en alternant 5 tapes dans le dos et 5 manoeuvres d'heimlich... lanab.les 5 tapes doivent être effectuées avec le talon de la main et non le plat de la main, non .. .c'est une bonne remarque, le guide pratique de la dgac précise le talon de la main pour la désobstruction des voies aériennes via la technique des claques dorsales..la réponse le taper cinq fois au maximum entre les omoplates avec le plat de la main reste la plus juste car les autres sont systématiquement fausses.
Question 75-15 : Un passager souffre d'une irritation de l'oeil. vous constatez qu'une poussière est sur la cornée sans y adhérer. choisissez la proposition exacte ?
Vous tentez d'enlever la poussière avec une compresse humidifiée roulée.
La compresse doit être stérile et imbibée de sérum physiologique..on n'utilise pas un coton sec car cela pour aggraver l'irritation..la pommade ophtalmique s'applique sur le pourtour de l'oeil uniquement..si on utilise du collyre, il doit toujours être istré dans l'angle externe de l'oeil.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.