13 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 76-1 : Le squelette du membre supérieur se compose des os suivants ? [ Reglementation france ]
Clavicule, omoplate, humérus, radius, cubitus, os du carpe, du métacarpe, phalanges.
Img57
Question 76-2 : Concernant le processus de la respiration, choisissez la proposition exacte ?
A l'inspiration, les muscles se contractent pour dilater la cavité thoracique et les poumons remplissent l'espace.
Question 76-3 : Afin d'éviter l'apparition de troubles thromboemboliques lors d'un vol de longue durée, vous conseillez aux passagers de..1 boire régulièrement de l'eau.2 porter des vêtements serrés.3 prendre systématiquement un antispasmodique en début de vol.4 porter des bas de contention. ?
1 4 5.
Pour éviter l'apparition de troubles thromboemboliques formation de caillot dans un vaisseau sanguin il est conseillé de boire de l'eau, de se lever régulièrement pour s'étirer et marcher un peu, ce qui aidera à stimuler la circulation...de part sa structure à compression graduelle un bas de contention exerce une pression du bas de la cheville vers le haut de la jambe...les bas de contention aident ainsi les vaisseaux sanguins et les valvules veineuses à assurer le retour veineux et la circulation sanguine au niveau des jambes...ils sont préconisés afin d'éviter les risques de phlébite ou de thrombose veineuse susceptible d'entrainer une embolie pulmonaire.
Question 76-4 : Le squelette du membre inférieur se compose des os suivants ?
Os iliaque, fémur, rotule, tibia, péroné, os du tarse, du métatarse, phalanges.
Img57
Question 76-5 : A bord vous réalisez un pansement simple sur une plaie superficielle afin..1 d'avoir une action anti oedème.2 d'avoir une action hémostatique.3 de protéger la plaie.4 d'avoir une action anti douleur.5 de prévenir le risque infectieux.6 de rassurer le passager.. ?
2 3 5.
Il s'agit d'une plaie superficielle soignée par un pansement simple... le passager n'a pas à être rassuré dans ce cas là, c'est simplement un petit bobo
Question 76-6 : A l'issue de fortes turbulences, un passager vous dit qu'il ne sent pas bien. parmi les symptômes suivants, choisissez ceux qui évoquent un mal des transports..1 cyanose.2 hypertension artérielle hta.3 pâleur.4 peau sèche.5 impression angoissante d'évanouissement.6 sueurs.. ?
3 5 6.
Les personnes qui sont sujettes au mal des transports sont atteintes de nausées et d'étourdissement et peuvent présenter des sueurs froides et de l'hyperventilation...le visage devient pâle et la personne peut avoir des sueurs froides. des vertiges, des maux de tête et une fatigue peuvent survenir, et la personne peut être somnolence et avoir des difficultés à se concentrer. d'autres symptômes souvent des signes avant coureurs des vomissements peuvent comprendre une salivation excessive, une respiration avec ingestion excessive d'air aérophagie et une respiration anormalement rapide et profonde hyperventilation...la cyanose est une coloration bleutée de la peau et des muqueuses due à une oxygénation insuffisante du sang..l'hypertension artérielle hta est une maladie caractérisée par une pression artérielle trop élevée...enfin, une peau sèche est caractéristique d'un air trop sec, il n'y a pas de lien avec les symptômes du mal des transports.
Question 76-7 : Dans un contexte normal, 16 fois par minute, les voies respiratoires absorbent un air qui contient ?
21% d'oxygène.
Il faut savoir que l'air que nous respirons est toujours, quelle que soit l'altitude, composée de 21% d'oxygène, 78% d'azote et de quelques gaz rares...ce qui change par contre avec l'altitude, c'est que la pression atmosphérique diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du niveau de la mer... cette chute de la pression atmosphérique s'accompagne d'une baisse de la pression partielle d'oxygène, c'est à dire que la disponibilité des gaz varie...on peut dire que l'air devient plus rare et l'oxygène moins disponible, mais le taux d'oxygène dans l'air restera de 21%.
Question 76-8 : Suite à un crash aérien, un passager souffre d'hypothermie. il présente les signes cliniques suivants..1 rougeur.2 accélération du pouls et de la ventilation.3 ralentissement du pouls et de la ventilation.4 confusion.5 pâleur.6 hypotonie musculaire.. ?
3 4 5.
L'hypothermie désigne une température corporelle dangereusement basse, généralement inférieure à 35 °c. au début, la personne frissonne beaucoup et claque des dents...lorsque l'hypothermie s'aggrave, la personne peut également. devenir lente et maladroite. être confuse, réagir et répondre lentement. perdre sa capacité de jugement. tomber, s'allonger pour se reposer ou déambuler. arrêter de frissonner et tomber dans le coma..il y a alors un risque d'arrêt cardiaque. la peau devient pâle/blafarde...la température n'a pas besoin d'être très froide. une hypothermie peut survenir même à une température comprise entre 13 et 16 °c. l'immobilité, une mauvaise circulation sanguine, l'âge de la personne peuvent aussi jouer les bébés et jeunes enfants ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles d'être affectés rapidement.
Question 76-9 : Doivent être munis d'équipements d'oxygène de premier secours, les avions de transport de passagers pressurisés, volant au dessus de ?
25 000 pieds.
Cat.ide.a.230 oxygène de premiers secours.a les avions pressurisés volant à des altitudes supérieures à 25 000 ft, dans le cas où un membre d'équipage de cabine est requis à bord, sont équipés d'une alimentation en oxygène non dilué pour les passagers qui, pour des raisons physiologiques, pourraient avoir besoin d'oxygène à la suite d'une dépressurisation de la cabine...b la quantité d'oxygène visée au point a est calculée en tenant compte d'un débit moyen égal à au 3 trois litres/minute/personne en conditions de température et pression normales avec un gaz déshydraté stpd. cette quantité d'oxygène doit être suffisante pour alimenter pendant toute la durée de vol restante, après une dépressurisation de la cabine à une altitude cabine supérieure à 8 000 ft mais ne dépassant pas 15 000 ft, au moins 2 % des passagers transportés et, en tout état de cause, pas moins d'une personne...c les systèmes de distribution doivent être en nombre suffisant, en aucun cas moins de deux, et permettre à l'équipage de cabine d'utiliser l'oxygène...d l'équipement d'oxygène de premiers secours fourni est capable de produire un débit d'au moins 4 litres stpd par minute pour chaque utilisateur.
Question 76-10 : A bord des avions pressurisés, les effets liés à la sécheresse de l'air sont ?
Des risques de conjonctivite et d'épistaxis.
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive , membrane qui recouvre la partie blanche de l'oeil et l'intérieur des paupières. son origine est virale, bactérienne, allergique ou irritative cas de la sécheresse de l'air...une épistaxis est une hémorragie nasale saignement de nez.
Question 76-11 : Le degré hygrométrique de l'air dans la cabine d'un avion pressurisé, avec passager à bord, est de ?
5 % et 15 %.
Le taux hygrométrique de l'air en cabine varie entre 5% et 15% selon l'altitude de croisière du vol, alors qu'il est d'environ 60% en zone tempérée au niveau de la mer.
Question 76-12 : La réanimation cardio pulmonaire s'effectue au rythme de ?
2 insufflations et 30 compressions thoraciques.
.pour un enfant, ce sera initialement 5 insufflations initiales, puis 15 compressions thoraciques, que l'on poursuivra avec des cycles de 15 massages et 2 insufflations...pour un adulte, vous effectuerez des séries de 30 compressions entrecoupées de 2 insufflations successives qui n'excéderont pas 5 secondes chacune...pour un nourrisson, il est recommandé de réaliser des insufflations starters comme pour l'enfant, au nombre de 5 insufflations, sans fuite, lentes et progressives jusqu'à ce que la poitrine du bébé se soulève, ensuite vous effectuerez des cycles de 15 compressions pour 2 insufflations...l'intitulé mériterait d'être plus précis, mais comme il n'y a pas d'indication sur les insufflations initiales starters , je pense que la réponse attendue est bien 2 insufflations et 30 compressions thoraciques.
Question 76-13 : Dans un avion pressurisé, lors des phases de montée ou de descente, les effets de variations de la pression atmosphérique sur l'organisme peuvent provoquer ?
Des otalgies, des douleurs abdominales, des névralgies dentaires.
Il s'agit dans les 3 cas de douleurs déclenchées en raison de différence de pression. de l'air se retrouve prisonnier dans une cavité l'oreille moyenne, dans l'estomac, dans une carie ou une prothèse dentaire...en montant, la pression diminue, les gaz contenus dans ces cavités se dilatent. en descendant, c'est l'inverse, les gaz se contractent...pour information, l'otalgie désigne une douleur située au niveau de l'oreille...les autres propositions ne sont pas liées aux barotraumatismes douleurs provoquées par la différence de pression.
Question 76-14 : En vol, à la suite d'une forte turbulence, vous renversez malencontreusement du café très chaud sur la main d'un passager, occasionnant une douleur vive, suivie d'une rougeur et d'une phlyctène sur le dos de la main..votre conduite à tenir sera de ?
Refroidir les lésions avec de l'eau, appliquer du tulle gras et réaliser un bandage.
L'aspect des brûlures diffère en fonction de la profondeur de celle ci.. une peau rouge et douloureuse traduit une atteinte superficielle.. des cloques ou phlyctènes accompagnées d'une douleur modérée à forte, traduisent une atteinte plus profonde. leurs apparitions peuvent être retardées et la douleur peut être soulagée en refroidissant la surface brûlée avec de l'eau tempérée 20°c... une pâleur cireuse, un aspect noirâtre ou brunâtre de la peau traduit une atteinte très profonde de toutes les couches de la peau...vous sécherez ensuite délicatement la brûlure avec une compresse stérile, puis vous déposez le tulle gras en le recouvrant d'une compresse stérile. faites un bandage sans que celui ci ne soit compressif... note pour refroidir avec de l'eau, demandez au passager de placer sa main au dessus d'un sac vomitoire ouvert, poser le plus délicatement possible une compresse stérile sur la brûlure et faites couler doucement, et régulièrement, de l'eau minérale pendant 10 minutes au minimum.
Question 76-15 : Parmi ces affirmations relatives à la tension artérielle, choisissez la proposition exacte ?
La tension artérielle est une force élastique exercée par les parois artérielles sur leur contenu sanguin.
La pression artérielle pa est un indicateur de la fonction circulatoire. sa mesure est réalisée chaque fois que possible, lors du bilan d'urgence vitale et de la surveillance. la mesure de la pa ne doit en aucun cas retarder la mise en oeuvre d'un geste de secours d'urgence...l'élévation de la pa hypertension artérielle ou sa diminution hypotension artérielle peuvent se voir à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie..la mesure de la pa consiste à relever deux valeurs qui représentent, en millimètres de mercure , la pression exercée par le sang dans les artères. la valeur la plus élevée, appelée pression systolique, mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors de la contraction du coeur. la valeur la plus basse, appelée pression diastolique, mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors du relâchement du coeur...cette mesure apporte des indications supplémentaires sur l'état de la victime...la mesure de la pression artérielle est possible grâce à un tensiomètre qui mesure la contre pression exercée au niveau du bras par un brassard pneumatique.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.