1 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 77-1 : La réanimation cardio pulmonaire s'effectue au rythme de ? [ Resultat briefing ]
2 insufflations et 30 compressions thoraciques.
.pour un enfant, ce sera initialement 5 insufflations initiales, puis 15 compressions thoraciques, que l'on poursuivra avec des cycles de 15 massages et 2 insufflations...pour un adulte, vous effectuerez des séries de 30 compressions entrecoupées de 2 insufflations successives qui n'excéderont pas 5 secondes chacune...pour un nourrisson, il est recommandé de réaliser des insufflations starters comme pour l'enfant, au nombre de 5 insufflations, sans fuite, lentes et progressives jusqu'à ce que la poitrine du bébé se soulève, ensuite vous effectuerez des cycles de 15 compressions pour 2 insufflations...l'intitulé mériterait d'être plus précis, mais comme il n'y a pas d'indication sur les insufflations initiales starters , je pense que la réponse attendue est bien 2 insufflations et 30 compressions thoraciques.
Question 77-2 : Dans un avion pressurisé, lors des phases de montée ou de descente, les effets de variations de la pression atmosphérique sur l'organisme peuvent provoquer ?
Des otalgies, des douleurs abdominales, des névralgies dentaires.
Il s'agit dans les 3 cas de douleurs déclenchées en raison de différence de pression. de l'air se retrouve prisonnier dans une cavité l'oreille moyenne, dans l'estomac, dans une carie ou une prothèse dentaire...en montant, la pression diminue, les gaz contenus dans ces cavités se dilatent. en descendant, c'est l'inverse, les gaz se contractent...pour information, l'otalgie désigne une douleur située au niveau de l'oreille...les autres propositions ne sont pas liées aux barotraumatismes douleurs provoquées par la différence de pression.
Question 77-3 : En vol, à la suite d'une forte turbulence, vous renversez malencontreusement du café très chaud sur la main d'un passager, occasionnant une douleur vive, suivie d'une rougeur et d'une phlyctène sur le dos de la main..votre conduite à tenir sera de ?
Refroidir les lésions avec de l'eau, appliquer du tulle gras et réaliser un bandage.
L'aspect des brûlures diffère en fonction de la profondeur de celle ci.. une peau rouge et douloureuse traduit une atteinte superficielle.. des cloques ou phlyctènes accompagnées d'une douleur modérée à forte, traduisent une atteinte plus profonde. leurs apparitions peuvent être retardées et la douleur peut être soulagée en refroidissant la surface brûlée avec de l'eau tempérée 20°c... une pâleur cireuse, un aspect noirâtre ou brunâtre de la peau traduit une atteinte très profonde de toutes les couches de la peau...vous sécherez ensuite délicatement la brûlure avec une compresse stérile, puis vous déposez le tulle gras en le recouvrant d'une compresse stérile. faites un bandage sans que celui ci ne soit compressif...note pour refroidir avec de l'eau, demandez au passager de placer sa main au dessus d'un sac vomitoire ouvert, poser le plus délicatement possible une compresse stérile sur la brûlure et faites couler doucement, et régulièrement, de l'eau minérale pendant 10 minutes au minimum.
Question 77-4 : Parmi ces affirmations relatives à la tension artérielle, choisissez la proposition exacte ?
La tension artérielle est une force élastique exercée par les parois artérielles sur leur contenu sanguin.
La pression artérielle pa est un indicateur de la fonction circulatoire. sa mesure est réalisée chaque fois que possible, lors du bilan d'urgence vitale et de la surveillance. la mesure de la pa ne doit en aucun cas retarder la mise en oeuvre d'un geste de secours d'urgence...l'élévation de la pa hypertension artérielle ou sa diminution hypotension artérielle peuvent se voir à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie..la mesure de la pa consiste à relever deux valeurs qui représentent, en millimètres de mercure , la pression exercée par le sang dans les artères. la valeur la plus élevée, appelée pression systolique, mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors de la contraction du coeur. la valeur la plus basse, appelée pression diastolique, mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors du relâchement du coeur...cette mesure apporte des indications supplémentaires sur l'état de la victime...la mesure de la pression artérielle est possible grâce à un tensiomètre qui mesure la contre pression exercée au niveau du bras par un brassard pneumatique.
Question 77-5 : Chez un adulte, le nombre normal de battements cardiaques par minute, est de ?
60 à 100.
Img74.tableau à retenir pour l'examen maj janvier 2023.
Question 77-6 : Suite à une hémorragie au niveau de la main, vous avez effectué un pansement compressif. au cours du vol, un saignement persiste. vous devez ?
Poser un pansement compressif sur le précédent.
Question 77-7 : Devant une fracture ouverte d'un membre, les gestes essentiels, dans un ordre chronologique, sont..1 l'immobilisation d'emblée, en l'état.2 l'occlusion stérile de la plaie.3 la surveillance de l'apparition d'un état de choc.4 la pose d'un garrot.5 la désinfection de la plaie. ?
2 1 3.
Question 77-8 : Parmi ces propositions relatives au système cardio vasculaire, choisissez l'affirmation exacte ?
Chaque contraction du coeur crée une onde de pression qui se déplace le long des artères.
.a chaque battement cardiaque, le coeur génère une onde de pouls perceptible à l'oreille sous la forme de 2 bruits et de 2 silences, un petit et un grand. cette onde de pouls onde de pression aussi appelée onde de choc entraîne des variations de volume sanguin dans les artères, qui se contractent et se détendent lors de son passage..le sang revient au coeur par les veines caves et les veines pulmonaires et non pas par les artères et l'aorte. les deux cavités gauches et les deux cavités droites du coeur ne sont pas reliées entre elles. enfin, c'est l'oreillette gauche atrium gauche qui reçoit les 4 veines pulmonaires... bilelezam.a savoir veines arrivent avec du sang / artères partent avec du sang.
Question 77-9 : L'hypoxie peut être due, entre autres, à..1 une réduction de la capacité de transport de l'oxygène par le sang,.2 une diminution de l'apport sanguin aux tissus,.3 une intoxication des tissus par inhalation d'une substance toxique,. ?
1 2 3 4.
.l'hypoxie survient lorsque l'apport en oxygène est trop faible par rapport au besoin cellulaire...lorsque l'oxygène ne circule pas comme il le devrait entre les poumons et la circulation sanguine, on parle d'hypoxie hypoxique...lorsque le sang ne transporte pas correctement l'oxygène on parle d'hypoxie anémique...lorsque les tissus, même correctement approvisionnés en oxygène, voient leurs fonctions altérées par un exposition à une substance toxique, on parle alors d'hypoxie histotoxique...enfin, lorsque les tissus ne sont pas bien approvisionnés en oxygène à cause d'un problème cardiaque par exemple, on parle d'hypoxie circulatoire.
Question 77-10 : En cas de brûlure, il est essentiel d'évaluer en priorité ?
L'étendue de la zone brûlée.
.la brûlure est une lésion de la peau, des muqueuses voies aériennes ou digestives et des tissus sous jacents..l'étendue de la brûlure doit être évaluée en premier car la surface atteinte conditionne la conduite à tenir... hugo m.avec la paume de la main du passager 1% on peut calculer l'étendue de la zone brûlée.. règle des 9 de wallace... .en effet, la règle des 9 de wallace permet d'évaluer l'étendue d'une brûlure sur le corps...cette règle attribue à diverses parties du corps un pourcentage multiple de 9 pour identifier l'étendue des zones lésées..chez l'adulte, nous obtenons grossièrement. 9% de la surface corporelle pour la tête et le cou. 9% pour chaque bras soit 18% pour les 2 . 18% pour chaque face du tronc soit 36% pour les 2 . 18% pour chaque jambe soit 36% pour les 2 . 1% pour les organes génitaux externes...soit un total de 100% de surface corporelle.
Question 77-11 : Parmi ces quatre affirmations relatives au système cardio respiratoire, choisissez la proposition exacte. ?
Le coeur droit propulse le sang vers les poumons pour s'y débarrasser du gaz carbonique et s'y charger en oxygène.
Question 77-12 : A l'ouverture des coffres à bagages, un passager reçoit une mallette sur le nez, il présente une épistaxis. l'attitude immédiate est de ?
Le laisser assis tête en avant et faire comprimer la narine qui saigne.
Question 77-13 : Un coup de chaleur survient à la suite ?
D'une exposition à une atmosphère surchauffée ou lors d'un travail musculaire intense.
.le coup de chaleur est un état potentiellement mortel qui entraîne une élévation majeure de la température corporelle et le dysfonctionnement de nombreux organes...parmi les signes d'un coup de chaleur, on retrouve souvent. maux de tête. peau moite et sueurs. vertige. nausées. confusion
Question 77-14 : L'oxygène de subsistance mis à disposition des passagers est destiné ?
à faire face à une dépressurisation rapide ou explosive.
L'oxygène de premiers secours se destine à fournir de l'oxygène non dilué pour un passager qui, pour des raisons physiologiques, pourrait avoir besoin d'oxygène..l'oxygène de premier secours est fourni à l'aide d'une bouteille d'oxygène portable...l'oxygène de subsistance est utilisé pour fournir aux personnes à bord de l'oxygène au cours d'une dépressurisation. il s'agit d'assurer la fourniture à toutes les personnes à bord du minimum vital de quoi respirer et cela, pendant que l'équipage de conduite effectue une descente d'urgence vers des altitudes où l'atmosphère est respirable...l'oxygène de subsistance est fourni aux passagers avec les masques qui tombent en cabine.
Question 77-15 : Au cours d'un vol, un passager doit recevoir de l'oxygène suite à un malaise inattendu et brutal, l'équipage de cabine doit lui istrer de l'oxygène ?
De premiers secours.
L'oxygène de premiers secours se destine à fournir de l'oxygène non dilué pour un passager qui, pour des raisons physiologiques, pourrait avoir besoin d'oxygène..l'oxygène de premier secours est fourni à l'aide d'une bouteille d'oxygène portable...l'oxygène de subsistance est utilisé pour fournir aux personnes à bord de l'oxygène au cours d'une dépressurisation. il s'agit d'assurer la fourniture à toutes les personnes à bord du minimum vital de quoi respirer et cela, pendant que l'équipage de conduite effectue une descente d'urgence vers des altitudes où l'atmosphère est respirable...l'oxygène de subsistance est fourni aux passagers avec les masques qui tombent en cabine.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.