63 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 78-1 : Après une dépressurisation rapide à une altitude de croisière de 12000 mètres, le temps de conscience d'un membre de l'équipage cabine actif est d'environ ? [ Objectif carriere ]
18 secondes.
.le temps de conscience utile tcu est le temps qui s'écoule entre la dépressurisation de la cabine et l'altération de l'état d'une personne à bord la perte de connaissance perte de conscience ou évanouissement dans le langage courant..en cas de dépressurisation à haute altitude, vous n'arriverez plus à respirer par manque de pression dans l'air...voici les valeurs de tcu à retenir pour l'examen.pour une personne assise au repos .à 20000 ft 6000m 30 minutes.à 30000 ft 9000m 1 à 2 minutes.à 35000 ft 11000 m 30 à 90 secondes.à 40000 ft 13000m 15 à 20 secondes..pour une personne active, le tcu sera encore plus faible... ici, pour cette question, la valeur de 18 secondes avant de s'évanouir est la plus juste.
Question 78-2 : Quand les ligaments d'une articulation sont lésés alors que les surfaces articulaires sont en place et intactes, le diagnostic est ?
Une entorse.
Question 78-3 : Les réactions aux hypoxies sont aggravées par ?
La vitesse de montée en altitude, une pathologie cardiaque associée.
.certains passagers sont plus sensibles à l'hypoxie, notamment ceux qui ont une insuffisance cardiaque...l'hypoxie est la diminution de la quantité d'oxygène utilisable par les cellules/tissues de l'organisme. l'oxygène étant véhiculé grâce au sang dans tout l'organisme, le coeur est la pompe permettant d'y faire circuler le sang...l'insuffisance cardiaque est l'incapacité du muscle cardiaque à assurer un débit sanguin suffisant.
Question 78-4 : Lors d'une activité aérienne, quelles sont, selon vous, les principales causes de fatigue physique..1 une charge de travail mental élevée.2 un travail mental prolongé.3 un manque de sommeil.4 une activité demandant un niveau de vigilance soutenu.5 une mauvaise alimentation.6 une maladie.. ?
3, 5 et 6.
Question 78-5 : Au cours d'un vol, vous saignez du nez, vous devez ?
Penchez la tête vers l'avant et comprimer la narine.
Les causes les plus communes des saignements de nez au cours du vol sont les traumatismes comme se moucher et se gratter le nez et la sécheresse de la muqueuse du nez situation amplifiée par l'air sec de la cabine notamment..il faut permettre au sang de s'écouler par le nez, en s'installant tête légèrement inclinée vers l'avant, c'est la méthode conseillée.
Question 78-6 : Au fur et à mesure que l'on monte en altitude ?
La pression atmosphérique, la pression partielle en oxygène et le pourcentage de saturation en hémoglobine diminuent.
.lorsqu'on s'élève en altitude, la densité de la masse d'air atmosphère diminue. on a une pression moyenne d'environ 1000 hectopascal hpa au sol, alors qu'en altitude de croisière on aura seulement 250 hpa à l'extérieur et autour de 700 dans la cabine..du fait de cette baisse de pression de l'air sur le corps humain, la pression de l'oxygène dans le corps est diminuée, comme les atomes d'oxygène se fixent sur l'hémoglobine, et qu'il y a moins de pression d'oxygène, le pourcentage de saturation en oxygène de l'hémoglobine est diminué également.
Question 78-7 : Parmi les affirmations suivantes, indiquez celles favorisant la phlébite des membres inférieurs..1 position assise, prolongée et inconfortable dans un espace exigu.2 passagers seniors présentant des antécédants diabétiques.3 vols d'une durée supérieure à 10 heures. ?
1 3 4.
L'intitulé pourrait être plus explicite indiquez celles favorisant l'apparition d'une phlébite des membres inférieurs..l'obstruction partielle ou totale de la veine par un caillot sanguin entraine le plus souvent une phlébite. on parle alors d'une inflammation de la paroi de la veine, la douleur qui en résulte est un symptôme du diagnostique de la phlébite...un vol long, dans une position assise sans bouger, contribue à une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Question 78-8 : Lors d'une dépressurisation rapide, les systèmes inhalateurs masques se présentent automatiquement. après avoir tiré sur les masques, les passagers respirent de l'oxygène..1 délivré à débit continu.2 à l'état pur.3 délivré à un débit à la demande.4 dilué avec l'air ambiant.. ?
1 4.
Les masques qui tombent des trappes sont appelés psu passenger service unit , c'est de l'oxygène de subsistance. cette question existe sous une variante vrai/faux à l'examen la question est aussi sur cca theorique...chaque masque à oxygène pour passager est équipé d'un sac réservoir qui est attaché au générateur d'oxygène à l'aide d'un tuyau souple. lorsqu'une cartouche est activée en tirant le masque vers le bas , le sac réservoir se déploie et peut se gonfler selon l'altitude jusqu'à ce que la personne commence à respirer.. 110.l'oxygène est délivré à un débit continu d'environ 2 à 3 litres/min. ces masques ne sont pas étanches et il y aura mélange d'02 et d'air ambiant...notez que sur les avions récents, tels que les boeing 787 et airbus a350, les masque à oxygène sont à présent reliés sur un circuit d'oxygène dédié, le passager respire toujours un mélange d'air cabine et d'oxygène, mais il n'y a plus de cartouche générant l'oxygène.
Question 78-9 : Un décalage horaire important peut provoquer des perturbations telles que..1 une variation du rythme cardiaque,.2 une baisse de la vigilance,.3 une lourdeur de l'humeur,.4 des troubles de l'humeur,.5 des troubles du sommeil,.6 une augmentation du rythme respiratoire... ?
2 4 5.
.notre rythme cardiaque n'est pas concerné par le décalage horaire. notre rythme cardiaque varie en fonction des efforts que nous fournissons. il est élevé lors d'une activité physique intense, et bas lorsque nous sommes au repos...le fait d'être en décalage horaire va entrainer des perturbations sur notre éveil et si par exemple, vous arrivez à san francisco depuis paris, s'il est 18h heure locale, votre horloge interne est toujours à l'heure de la métropole... il est 3h du matin pour votre corps. vous êtes irritable et le manque de sommeil vous rend moins vigilant...la respiration n'est pas concernée par le décalage horaire, comme pour le rythme cardiaque, c'est votre activité physique qui fera augmenter ou baisser la demande des poumons.
Question 78-10 : Lors de turbulence sévères, un passager s'est retrouvé violemment projeté au sol. vous faites un bilan et constatez.. la présence de la conscience. une impotence fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs avec perte de sensibilité...suite à ce bilan, votre conduite auprès de ce passager est ?
D'empêcher toute mobilisation et de le sécuriser en vue de l'atterrissage.
Bilelezam.les signes de perte de sensibilité et d'impotence fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs indique une potentielle lésion de la moelle épinière ou d'autres blessures graves dans ce cas il est crucial de ne jamais déplacer le passager afin de ne pas aggraver une éventuelle lésion il faut donc le sécuriser l'immobilisé dans une position stable en vue de l'atterrissage...la position latérale de sécurité pls n'est pas adapté ici car elle implique un mouvement du corps ce qui pourrait causer des blessures supplémentaires
Question 78-11 : En général, la position antalgique adoptée par un passager présentant une fracture de la clavicule est de ?
Soutenir le coude du membre atteint et incliner la tête du côté blessé.
En cas de fracture de la clavicule, il faut soutenir le coude et éviter tout mouvement pouvant solliciter les muscles en contact avec la clavicule le fait d'incliner la tête côté blessé détend ces muscles.
Question 78-12 : A bord, l'otite barotraumatique se caractérise par ?
Des douleurs vives au niveau d'une ou des deux oreilles, devenant insupportables, sensation d'oreilles bouchées, bourdonnements d'oreilles, parfois vertiges et nausées.
L'otite barotraumatique survient souvent à la descente sur un sujet enrhumé. la pression extérieure augmente et le tympan bombe vers l'intérieur de l'oreille moyenne parfois jusqu'à se rompre...si l'extrémité de la trompe d'eustache est enflammée, donc imperméable au passage de l'air, le déséquilibre des pressions de part et d'autre du tympan s'accentue et provoque une déformation de plus en plus importante du tympan vers l'intérieur.
Question 78-13 : Un état de manque lié à l'alcool se traduit entre autres, par ?
Des tremblements, une agressivité, une sudation intense.
Un état de manque correspond à un délirium tremens et se manifeste chez un sujet alcoolique n'ayant pas pris d'alcool depuis un certain temps..sont notamment ajoutés aux symptômes évoqués dans la réponse des propos incohérents et des hallucinations.
Question 78-14 : A bord, afin de prévenir le risque de phlébite, il est recommandé ?
De marcher quand cela est possible et de porter des bas de contention, ainsi que des vêtements amples.
Se lever régulièrement pour s'étirer et marcher un peu, aidera à stimuler le retour du sang vers le coeur, et donc aide à se prémunir d'un risque de phlébite..porter des vêtements amples qui n'entravent pas la circulation sanguine aidera aussi...le paracétamol n'a pas de fonction anticoagulante. ne pas confondre avec l'aspirine.
Question 78-15 : A bord, vous êtes appelé e auprès d'un bébé de 6 mois. vous faites un bilan il est inconscient et il respire. vous décidez de ?
Prendre le bébé dans vos bras, contre vous, la tête inclinée vers le bas.
Le bébé étant inconscient, il ne faut surtout pas le coucher sur le dos au risque qu'il ne s'étouffe..la tête légèrement inclinée vers le bas permet au bébé d'expectorer en cas de besoin.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.