Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
5 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 79-1 : A bord, afin de prévenir le risque de phlébite, il est recommandé ? [ Obtention catering ]

De marcher quand cela est possible et de porter des bas de contention, ainsi que des vêtements amples.

Se lever régulièrement pour s'étirer et marcher un peu, aidera à stimuler le retour du sang vers le coeur, et donc aide à se prémunir d'un risque de phlébite..porter des vêtements amples qui n'entravent pas la circulation sanguine aidera aussi...le paracétamol n'a pas de fonction anticoagulante. ne pas confondre avec l'aspirine.

Question 79-2 : A bord, vous êtes appelé e auprès d'un bébé de 6 mois. vous faites un bilan il est inconscient et il respire. vous décidez de ?

Prendre le bébé dans vos bras, contre vous, la tête inclinée vers le bas.

Le bébé étant inconscient, il ne faut surtout pas le coucher sur le dos au risque qu'il ne s'étouffe..la tête légèrement inclinée vers le bas permet au bébé d'expectorer en cas de besoin. exemple 83 Prendre le bébé dans vos bras, contre vous, la tête inclinée vers le bas.

Question 79-3 : Lequel parmi les symptôme suivants est révélateur d'une entorse grave ?

L'impotence fonctionnelle.

.l'impotence fonctionnelle est une difficulté partielle voire une impossibilité totale de mobiliser une articulation. c'est l'un des symptômes révélateur d'une entorse grave..notez que la douleur est également présente en cas d'entorse bénigne, même si elle est moins vive que dans le cas d'un entorse grave..la déformation de l'articulation ne se produit qu'en cas de luxation..enfin, l'apparition d'un oedème et d'une ecchymose est immédiate en cas d'entorse grave... enzo99c.impotence fonctionnelle partielle pour l'entorse et totale pour la fracture. exemple 87 L'impotence fonctionnelle.

Question 79-4 : Les compositions des trousses de premier secours et d'urgence sont ?

Définies réglementairement.

exemple 91 Définies réglementairement.

Question 79-5 : Dans l'atmosphère, l'ozone est un gaz toxique ?

Déclenchant des douleurs oculaires, des maux de tête et irritation du nez et de la gorge en cas d'intoxication.

L'ozone ou trioxygène est un composé chimique comportant 3 atomes d'oxygène o3. contrairement au dioxygène o2 inodore, l'ozone est perçu par l'odorat humain son odeur caractéristique qui rappelle l'eau de javel est perceptible dans les endroits confinés où règne un champ électrique important transformateur haute tension, échelle de jacob, tubes uv, allume gaz...respiré en grande quantité, il est toxique et provoque la toux. dans la haute atmosphère terrestre, la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau...cette couche protectrice est menacée par la pollution, en particulier par les émissions de gaz cfc chlorofluorocarbone , qui montent dans la haute atmosphère et y catalysent la destruction de l'ozone en le transformant en dioxygène, étant ainsi à l'origine du trou dans la couche d'ozone. exemple 95 Déclenchant des douleurs oculaires, des maux de tête et irritation du nez et de la gorge en cas d'intoxication.

Question 79-6 : Lors d'une décompression rapide à une altitude de 13 000 mètres, le temps de conscience utile d'un passager au repos est de ?

20 secondes.

Voici la valeur à retenir pour l'examen.pour une personne assise au repos 20000 ft 30 minutes.30000 ft 1 à 2 minutes.35000 ft 30 à 90 secondes.40000 ft 15 à 20 secondes..1 mètre = 3,1 pieds environ donc 13 000 x 3,1 = 40000 ft environ. exemple 99 20 secondes.

Question 79-7 : Lors d'une décompression rapide, le temps imparti au personnel de cabine avant altération de ses capacités physiques, sera égal au temps de conscience utile augmenté du temps de montée de l'altitude cabine. celui ci sera fonction, entre autres ?

De la taille de l'ouverture, cause de la décompression.

Le temps de conscience utile est le temps qui s'écoule entre la dépressurisation et l'altération de l'état d'un individu qui en est la conséquence..aussi, plus la taille de l'ouverture est importante, plus vite la pression cabine chutera, plus le temps de conscience utile sera court... il faudra alors réagir vite et mettre en priorité son masque à oxygène. exemple 103 De la taille de l'ouverture, cause de la décompression.

Question 79-8 : Suite à une dépressurisation rapide à bord de certains avions équipés de générateurs chimiques d'oxygène, le fait de tirer sur les masques déclenche le débit d'oxygène. ce processus ?

Ne peut être arrêté.

Les masques à générateurs chimiques d'oxygène doivent pouvoir diffuser de l'oxygène pendant au moins 15 minutes..le débit qui s'en dégage est continu et il n'est pas possible de l'arrêter... 58 exemple 107 Ne peut être arrêté.

Question 79-9 : Après une plongée sous marine avec bouteilles, il est recommandé à toute personne devant effectuer un voyage en avion, de respecter un délai minimum, avec marge de sécurité de ?

24 heures.

La pression de la cabine des passagers est réglée de façon à correspondre à une altitude de 2000 à 2500 mètres. on a donc une sous pression relative par rapport à la pression habituelle au niveau de la mer. c'est pourquoi tous ceux qui se trouvaient auparavant à une moindre altitude traversent encore une fois une décompression. a la suite des séances de plongée, presque tous les tissus du corps sont encore chargés de gaz. la nouvelle décompression en avion peut alors entraîner des conséquences nuisibles pour la santé la formation de bulles de gaz dans le sang...il est donc nécessaire de ne pas plonger pendant 24 heures au moins avant de reprendre l'avion. exemple 111 24 heures.

Question 79-10 : A l'embarquement d'une escale africaine, un passager de 40 ans présente les signes cliniques suivants maux de tête, confusion, sueurs, nausées et crampes dans les jambes. il vous précise qu'il a joué, de manière intensive, au tennis pendant trois heures le jour même. vous pensez à ?

Un coup de chaleur.

Les signes cliniques de l'intitulé correspondent à ceux de l'état de choc collapsus par vasodilatation lié à un coup de chaleur...les signes du surmenage sont l'apparition de maux de tête, mal de dos, insomnies, respiration irrégulière... quand à la crise de tétanie, elle se manifeste, entre autres, par des fourmillements dans les mains, picotements au niveau des doigts, contractures.....les signes de l'insolation sont notamment une température supérieure à 40°, peau rouge, sèche et une respiration bruyante. exemple 115 Un coup de chaleur.

Question 79-11 : En vol, afin de prévenir une otite barotraumatique, il est recommandé ..1 en cas de rhume, de mettre du coton dans les conduits auditifs,.2 de pratiquer la manoeuvre de valsalva,.3 d'utiliser la méthode d'heimlich,.4 de réveiller les passagers endormis, lors de la descente,. ?

2 4 5.

La manoeuvre de valsalva consiste à compenser l'augmentation de pression extérieure sur les tympans en envoyant de l'air qui passe des voies respiratoires supérieures par la trompe d'eustache et permet ainsi d'éviter l'otite barotraumatique...faire déglutir en début de descente permet de compenser l'augmentation de pression extérieure sur les tympans en envoyant de l'air qui passe des voies respiratoires supérieures par la trompe d'eustache. exemple 119 2 - 4 - 5.

Question 79-12 : Parmi ces éléments, certains entrent en ligne de compte pour l'appréciation du pouls. choisissez la réponse la plus complète ?

La fréquence, la régularité, l'amplitude.

Pour apprécier le bon fonctionnement de l'appareil circulatoire, il faut prendre en compte les paramètres suivants. la fréquence du pouls nombre de battements par minute au repos.. la régularité pour éliminer un éventuel trouble du rythme.. l'amplitude pouls bien frappé ou au contraire pouls filant...une symétrie et une asymétrie absence de symétrie du pouls sont à rechercher en cas de suspicion de compression d'une artère en comparant la présence des pouls de chaque côté gauche et droit. exemple 123 La fréquence, la régularité, l'amplitude.

Question 79-13 : Chez le bébé de moins d'un an, les compressions thoraciques se pratiquent avec ?

Deux doigts.

Les compressions thoraciques se pratiquent avec deux doigts car le sternum chez le nourrisson est plus souple et la cage thoracique plus petite. exemple 127 Deux doigts.

Question 79-14 : Lorsque la compression manuelle se révèle inefficace sur une hémorragie d'un membre, vous devez effectuer un ?

Pansement compressif.

Pour traiter une hémorragie, il faut effectuer une compression manuelle de la plaie pendant 10 minutes, puis si elle n'est pas stoppée, un premier bandage ou pansement compressif, puis un second et seulement en dernier recours positionner un garrot..le garrot ne s'effectue pas en première intention, vous ne devez le faire que lorsqu'un membre a été sectionné..le coup de poing précordial est utilisé pour la réanimation cardio pulmonaire..le point de compression correspond à la compression manuelle, et la question vous dit que cela n'est pas efficace. exemple 131 Pansement compressif.

Question 79-15 : Concernant les effets liés à l'altitude, on peut dire que ?

à 3500 mètres, la pression partielle de l'oxygène devient inférieure à la pression normale de ce gaz dans les alvéoles et le sang, ce qui entraine une souffrance du cerveau.

A partir de 3500 mètres, on parle de phase de décompensation liée au manque d'oxygène, car effectivement la pression partielle en oxygène de l'air ambiant devient trop basse pour permettre au sang de se recharger convenablement en oxygène..le premier organe souffrant de ce manque d'oxygène est le cerveau. exemple 135 à 3500 mètres, la pression partielle de l'oxygène devient inférieure à la pression normale de ce gaz dans les alvéoles et le sang, ce qui entraine une souffrance du cerveau.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1169 Entrainement Examen gratuit