Votre compte PREMIUM à seulement 30 €


Question 81-1 : L'hypoxie est une diminution de la pression partielle dans le sang ? [ Question secours ]

De l'oxygène

.l'hypoxie est la diminution de la quantité d'oxygène utilisable par les cellules/tissues de l'organisme elle se manifeste le plus souvent par de la cyanose et par des signes de douleur affectant les organes les plus sensibles cerveau et coeur notamment .l'oxygène est véhiculé grâce au sang dans tout l'organisme le coeur est la pompe permettant d'y faire circuler le sang l'insuffisance cardiaque est l'incapacité du muscle cardiaque à assurer un débit sanguin suffisant exemple 81 De l'oxygène.

Question 81-2 : A bord la mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre manuel sans stéthoscope s'effectue en .1 installant de préférence la personne assise ou allongée .2 positionnant le brassard sur l'avant bras .3 privilégiant le bras valide chez un sujet atteint d'hémiplégie .4 repérant le ?

1 3 4

. 230.note l'hémiplégie est une paralysie du côté droit ou gauche du corps en raison d'une atteinte du système nerveux central c'est à dire du cerveau et de la moelle épinière exemple 85 1 - 3 - 4.

Question 81-3 : A bord lors d'un accouchement vous utiliserez les clamps de barr pour ?

Clamper le cordon ombilical

exemple 89 Clamper le cordon ombilical.

Question 81-4 : A bord un passager a un comportement qui vous évoque une attaque de panique les signes cliniques compatibles avec cet état sont .1 des sueurs .2 un ralentissement du rythme respiratoire .3 une sensation d'oppression de la poitrine .4 un relâchement musculaire .5 une hyperventilation .6 un ?

1 3 5

.une crise de panique est une période brève d'extrême détresse anxiété ou peur qui commence brutalement et est accompagnée de symptômes physiques et/ou émotionnels .une crise de panique peut entraîner des symptômes tels qu'une douleur thoracique une sensation de suffocation un étourdissement des nausées ou un essoufflement exemple 93 1 - 3 - 5.

Question 81-5 : A bord un passager semble être victime d'une overdose par des produits stupéfiants .quelles actions allez vous entreprendre .1 lui istrer de l'oxygène .2 surveiller sa fréquence respiratoire .3 prendre son pouls et sa tension artérielle .4 prendre sa température .5 recueillir les ?

1 2 3 4 5

exemple 97 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 81-6 : A bord une passagère accouche une fois l'enfant expulsé lors de la phase de délivrance vous devez ?

Attendre l'expulsion spontanée du placenta sans tirer sur le cordon

exemple 101 Attendre l'expulsion spontanée du placenta sans tirer sur le cordon.

Question 81-7 : A propos du port de gants à usage unique lors d'un soin on peut dire qu'il .1 vient en complément du lavage des mains avant et après le soin .2 est recommandé uniquement en présence de sang .parmi ces propositions ?

1 est vraie 2 est fausse

.on se lave les mains immédiatement avant la mise en place de gants toutefois dans certaines situations cas de la réalisation rapide d'un pansement compressif on peut omettre de se laver les mains avant d'enfiler les gants pour ne pas retarder le traitement .après avoir pratiqué un geste à risque d'exposition et le retrait des gants on se lavera à nouveau les mains . lors de tout soin donné à un passager donc pas seulement en présence de sang le port de gants doit être effectif s'il y a un risque de contact avec du sang ou tout autre produit d'origine humaine exemple 105 1 est vraie, 2 est fausse.

Question 81-8 : Concernant la vaccination choisissez la proposition exacte ?

Elle permet à l'organisme de produire des anticorps contre une maladie infectieuse

.le vaccin introduit dans un organisme tout ou partie d'un virus ou d'une bactérie inactif afin d'entraîner le développement dans l'organisme d'anticorps ciblés contre cette bactérie ou ce virus et ce lors d'une prochaine éventuelle contamination exemple 109 Elle permet à l'organisme de produire des anticorps contre une maladie infectieuse.

Question 81-9 : Chez un adulte pour réaliser un massage cardiaque externe efficace vous devez .1 placer le talon de la main sur la moitié inférieure du sternum .2 placer le talon de la main sur la moitié supérieure du sternum .3 enfoncer le thorax d'une profondeur maximum de 6 cm .4 masser à une ?

1 3 5

3 . .placer le talon d'une main au centre de la poitrine sur la ligne médiane sur la moitié inférieure du sternum .réaliser des compressions sternales d'une profondeur de 5 à 6 cm tout en veillant à . conserver les bras parfaitement verticaux. tendre les bras. verrouiller les coudes. maintenir une fréquence comprise entre 100 et 120 compressions par minute. assurer un temps de compression égal à celui du relâchement. entre chaque compression laisser le thorax reprendre sa forme initiale sans décoller les mains

Question 81-10 : Une brûlure est grave s'il existe .1 une ou plusieurs cloques dont la surface est égale à plus de la moitié de la paume de la main .2 un aspect blanchâtre ou noirâtre .3 une localisation au niveau du visage du cou des mains des articulations ou au voisinage d'un orifice naturel .4 la ?

1 2 3 4 5 6

3 . .la brûlure est une lésion de la peau des voies aériennes ou digestives elle est qualifiée de .brûlure simple lorsqu'il s'agit de rougeur de la peau chez l'adulte ou d'une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la personne brûlée .brûlure grave dès que l'on est en présence . d'une ou plusieurs cloques dont la surface totale est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la personne brûlée . d'une destruction plus profonde aspect blanchâtre noirâtre parfois indolore associée souvent à des cloques et une rougeur plus ou moins étendue . d'une brûlure dont la localisation est sur le visage le cou les mains les articulations ou au voisinage des orifices naturels . d'une rougeur étendue un coup de soleil généralisé par exemple de la peau chez l'enfant . d'une brûlure d'origine électrique ou chimique exemple 117 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6.

Question 81-11 : Parmi ces affirmations relatives aux différentes étapes du lavage simple des mains choisissez la proposition exacte ?

L'humidification des mains et des avant bras avant application du savon est préconisé ainsi que l'utilisation des commandes de robinet d'eau avec les coudes

exemple 121 L'humidification des mains et des avant-bras avant application du savon est préconisé, ainsi que l'utilisation des commandes de robinet d'eau avec les coudes.

Question 81-12 : Suite à un accident aérien de nombreux passagers présentent des blessures graves l'un d'entre eux présente une plaie hémorragique au niveau de la partie inférieure de la jambe .vous poserez un garrot ?

5 à 7 centimètres au dessus de la plaie

3 . .le garrot se place entre la plaie et le coeur à quelques centimètres au dessus de la plaie.mais jamais sur l'articulation ou la plaie exemple 125 5 à 7 centimètres au-dessus de la plaie.

Question 81-13 : De l'oxygène de premiers secours doit être istré entre autres en cas .1 d'obstruction totale des voies aériennes supérieures .2 d'intoxication respiratoire .3 d'hémorragie importante .4 de crise de tétanie .5 d'obstruction partielle des voies aériennes supérieures .6 de malaise avec ?

2 3 5 6

3 . .l'oxygène de premiers secours se destine à fournir de l'oxygène non dilué pour un passager qui pour des raisons physiologiques pourrait avoir besoin d'oxygène .l'oxygène de premier secours est fourni à l'aide d'une bouteille d'oxygène portable .oxygène de premiers secours . intoxication respiratoire. hémorragie importante. obstruction partielle des voies aériennes supérieures. malaise avec douleur thoracique.en cas de crise de tétanie la personne hyperventile respiration anormale accélérée et superficielle il faut faire ralentir la respiration on peut faire respirer dans un sac vomitoire ou dans un masque d'oxygène non branché à une bouteille exemple 129 2 - 3 - 5 - 6.

Question 81-14 : Les trois os qui composent l'articulation de l'épaule sont la clavicule ?

L'humérus et l'omoplate

Img57 exemple 133 L'humérus et l'omoplate.

Question 81-15 : Dans le cas d'un décès supposé à bord vous pourrez relevez des signes biologiques de la mort tels que .1 une froideur du corps une rigidité cadavérique .2 une mydriase bilatérale .parmi ces propositions ?

1 est vraie 2 est vraie

exemple 137 1 est vraie, 2 est vraie.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1199 Entrainement Examen gratuit