Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
10 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 82-1 : Suite à une décompression lente, si l'altitude cabine de l'avion se stabilise vers 3800 mètres, les passagers peuvent présenter à ce niveau..1 une augmentation de la fréquence respiratoire.2 une perturbation de la vision périphérique.3 un ralentissement du rythme cardiaque. ? [ Obtention catering ]

1 5 6.

exemple 82 1 - 5 - 6.

Question 82-2 : Les turbulences en vol sont fréquentes et prévisibles ou inopinées. elles peuvent générer..1 des traumatismes par choc ou chute.2 le mal de l'air.3 des otites barotraumatiques.4 une crise d'aéroembolisme.5 des accès d'angoisse et d'anxiété.6 une crise d'hypoxie.. ?

1 2 5.

Les turbulences ne génèrent pas d'otites barotraumatiques qui apparaissent chez un sujet enrhumé et pendant la descente..l'aéroembolisme est la conséquence d'une dépressurisation apparition de bulles d'azote dans les articulations..la crise d'hypoxie est la conséquence d'une dépressurisation diminution du taux d'oxygène dans le sang et les tissues. exemple 86 1 - 2 - 5.

Question 82-3 : Lors d'une phase de turbulences sévères, un passager chute violemment. il se plaint de douleurs au niveau de l'hypochondre gauche et présente rapidement les signes d'un état de choc. en l'absence d'un médecin, vous devez ?

Installer le passager tête basse, jambes surélevées, surveiller ses constantes vitales et suggérer un déroutement.

S'il s'agissait de difficulté respiratoire, la position demi assise avec apport d'oxygène aurait été préconisée. exemple 90 Installer le passager tête basse, jambes surélevées, surveiller ses constantes vitales et suggérer un déroutement.

Question 82-4 : Après une descente très rapide pour cause technique, un passager présente des signes d'otite barotraumatique, avec rupture de tympan caractérisée par une vive douleur et un saignement du conduit auditif externe. vous devez..1 pratiquer la méthode de vasalva.2 instiller des gouttes tiédies. ?

3 5 6.

La manoeuvre de valsalva, du nom de son inventeur antonio maria valsalva, est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne...méthode prendre sa respiration, se boucher le nez, fermer la bouche et faire monter la pression pulmonaire jusqu'à ce que les trompes d'eustache s'ouvrent et que les tympans se rééquilibrent, produisant un petit claquement dans les oreilles..l'idéal est de ne pas se pincer le nez création d'une pression supplémentaire , mais d'appliquer la pulpe de l'index sur une narine et la pulpe du pouce sur l'autre..pendant la manoeuvre, on peut faciliter l'ouverture des trompes d'eustache en déglutissant avalant sa salive ou en mimant une déglutition...cette méthode doit être utilisée de manière douce afin d'éviter les risques de coups de pistons qui seraient traumatisants pour l'oreille..dans notre situation, il est trop tard pour réaliser cette méthode, le passager souffre déjà trop et son tympan est percé car il saigne..un pansement sec permettra au moins d'absorber le sang écoulé par l'oreille et de protéger le tympan percé des risques infectieux, ce n'est pas toutefois toujours nécessaire..un analgésique est un médicament utilisé pour éliminer la douleur. comme il n'est pas puissant la proposition indique ' simple ' , vous pouvez l' istrer..s'il avait été mentionné que l'analgésique était puissant, seul un médecin aurait pu lui donner...c'est une bonne idée d'inviter le passager a faire un examen avec un orl qui est un spécialiste des oreilles. exemple 94 3 - 5 - 6.

Question 82-5 : A bord, pendant la montée, la pression atmosphérique varie et entraine des effets sur les oreilles. choisissez l'affirmation exacte ?

La trompe d'eustache s'ouvre et une petite quantité d'air fuit à l'extérieur.

Pendant la montée le tympan est bombé vers l'extérieur car les gaz contenus dans l'oreille moyenne se dilatent. rappelons nous que plus l'altitude augmente, plus le volume des gaz augmente... c'est aussi valable pour les gaz contenus dans notre corps. les gaz s'échappent vers l'extérieur et vers la trompe d'eustache conduit qui relie les fosses nasales et l'oreille moyenne qui s'ouvre. exemple 98 La trompe d'eustache s'ouvre et une petite quantité d'air fuit à l'extérieur.

Question 82-6 : Lors de turbulences sévères, une passagère est blessée. elle répond à vos interrogations. a l'issue du bilan, vous soupçonnez une fracture de la colonne vertébrale sans complication associée. vous devez ?

La laisser dans la position où vous l'avez trouvée.

La colonne vertébrale est le lieu où transite la moelle épinière, qui est une partie du système nerveux central, et les racines nerveuses, qui font partie du système nerveux périphérique...un traumatisme de la colonne vertébrale peut mettre en danger ces structures et donc provoquer une altération de la sensibilité fourmillements, absence de sensation, diminution de sensations ou de la motricité paralysie , qui peut être irréversible...dans l'état actuel des connaissances médicales, on ne sait pas réparer les lésions neurologiques à ce niveau. dans certains cas, le traumatisme n'a pas provoqué de lésion de la moelle épinière, mais il rend la colonne vertébrale instable en cas de mouvement, il peut y avoir création d'une lésion neurologique et donc de troubles de la motricité ou de la sensibilité...petit rappel sur un sujet inconscient, même en cas de soupçon d'une fracture de la colonne vertébrale, il faudra nécessairement le placer en pls pour ne pas risquer que ce dernier n'avale sa langue ou son propre vomi. il ne faut jamais plier la colonne en avant et transporter en saisissant sous les aisselles et les genoux. la mobilisation doit se faire toujours en traction tête pieds ou tête bassin pour garder le rachis en rectitude la tête, le cou et le tronc doivent être dans un même axe avec en plus une légère traction de la tête..cette immobilisation n'empêche absolument pas la position latérale de sécurité chez le blessé inconscient. la pls est pratiquée à plusieurs en maintenant la rectitude de l'axe tête cou tronc en soutenant la tête le tronc le bassin avec une légère traction sur les chevilles comme une planche car bien sur, tout mouvement de la tête au tronc ou du tronc au cou, risque d'aggraver les lésions. exemple 102 La laisser dans la position où vous l'avez trouvée.

Question 82-7 : L'autonomie minimum réglementaire des équipements portables de protection respiratoire utilisés à une altitude pression supérieure à 10 000 ft pieds est de ?

15 minutes.

Il y a 2 types de protection respiratoire que vous pourrez trouver à bord. la cagoule. le masque full face raccordé à la bouteille scott..ces 2 systèmes vous permettront de vous protéger contre la fumée et les gaz toxiques en cabine lors de l'extinction d'un feu et ceci durant 15 minutes..pour la cagoule, le débit qui s'en dégage est continu et il n'est pas possible de le stopper. exemple 106 15 minutes.

Question 82-8 : Sur un nourrisson, le massage cardiaque externe s'effectue ?

En plaçant l'extrémité de deux doigts sur la partie basse du sternum, à un rythme de 100 compressions par minute.

Le massage cardiaque externe chez le nourrisson se pratique en plaçant l'extrémité de deux doigts sur la partie basse du sternum, à un rythme de 100 compressions par minute... la paume de la main n'est pas indiquée pour le nourrisson. le talon de la main est utilisé pour le massage cardiaque de l'adulte voir chez l'enfant à partir de 2 ans. exemple 110 En plaçant l'extrémité de deux doigts sur la partie basse du sternum, à un rythme de 100 compressions par minute.

Question 82-9 : Concernant les troubles du comportement en vol, la claustrophobie est une angoisse ?

Consistant à ne pouvoir rester dans un lieu clos.

La peur des espaces vides ou de la foule... correspond à l'agoraphobie. la claustrophobie n'est pas collective et n'a pas de lien avec le type d'avion ou de vol.

Question 82-10 : Après une dépressurisation de la cabine, l'oxygène supplémentaire qui peut être istré à un passager est de l'oxygène ?

De premier secours.

L'oxygène de subsistance correspond à l'oxygène fournit par les masques qui tombent en cas de dépressurisation de la cabine...l'oxygène de premier secours est celui qui sera istré après une dépressurisation, lorsque les pilotes ont finalisé la descente d'urgence et ont stabilisé l'avion à une altitude inférieure à 10000 ft, aux passagers qui auraient encore besoin d'oxygène en complément de l'oxygène de subsistance qui a été distribué pendant la descente d'urgence...l'oxygène thérapeutique est l'oxygène qui est embarqué spécialement lorsqu'un passager en insuffisance respiratoire embarque sur le vol..l'oxygène de protection respiratoire est celui distribué par les cagoules ou les masques full face qui permet de se protéger contre les fumées et gaz toxiques en cabine lors de l'extinction d'un feu. exemple 118 De premier secours.

Question 82-11 : Pendant des turbulences sévères, un passager se heurte violemment contre un accoudoir. il présente un bras déformé, une impotence fonctionnelle complète du membre supérieur, et souffre. vous suspectez une fracture. votre attitude consiste à ?

Enlever les bijoux, immobiliser par une écharpe et une contre écharpe et surveiller le pouls radial.

Il est préférable d'enlever les bijoux pour éviter qu'un oedème nous empêche de les retirer par la suite, vous immobilisez son bras l'épaule et l'avant bras pour éviter tout mouvement qui entrainerait une souffrance importante et vous surveillez le pouls pour vérifier que le bras soit bien irrigué...vous ne devez pas effectuer plus de manipulation, l'équipe médicale à l'arrivée prendra en charge le passager et pourra en diagnostiquer d'avantage et pratiquer les soins adaptés...note ici, la contre écharpe va permettre de bloquer l'épaule. en immobilisant le bras contre les os du thorax les côtes , l'écharpe ainsi réalisée joue le rôle d'attelle...vous utiliserez une attelle plutôt sur les doigts/mains, poignets, avant bras, et sur un membre inférieur. exemple 122 Enlever les bijoux, immobiliser par une écharpe et une contre-écharpe et surveiller le pouls radial.

Question 82-12 : Le nombre requis de trousses de premiers secours pour un avion de 199 sièges passagers installés est de ?

2.

Cat.ide.a.220 trousse de premiers secours.les avions sont équipés de trousses de premiers secours, comme ceci..nombre de sièges passagers installés nombre requis de trousses de premiers secours.0 100......................1.101 200....................2.201 300....................3.301 400....................4.401 500....................5.501 ou plus..................6..b les trousses de premiers secours sont.1 facilement accessibles pour utilisation et.2 tenues à jour...il ne faut pas confondre 'trousse de premier secours' et 'trousse d'urgence' dont les médicaments ne sont istrés que par des médecins, des infirmières qualifiés ou tout autre professionnel ayant des qualifications comparables. la trousse d'urgence appelée aussi 'trousse médecin' est cadenassée et la clé est détenue par le commandant de bord..la trousse de premier secours est à l'usage du personnel de bord. exemple 126 2.

Question 82-13 : Un passager présente des signes de déshydratation, il indique vomir depuis plusieurs jours. au cours du vol, que peut on lui donner ?

De l'eau ou un liquide frais contenant des glucides et des sels minéraux jus de fruits ou solution réhydratante buvable.

Nouvelle question 2023 issue du guide à l'intention des candidats à l'examen théorique cca de la dgac...le traitement vise à corriger la perte d'eau et de sels minéraux tels que le sodium et le potassium qui sont dissous dans le sang électrolytes , habituellement en buvant mais parfois en istrant des liquides par voie intraveineuse...les personnes qui vomissent peuvent ne pas être en mesure de retenir suffisamment de liquide pour traiter la déshydratation. une déshydratation plus sévère nécessite l' istration de solutions intraveineuses contenant du chlorure de sodium sel par les médecins...la personne étant consciente puisqu'elle indique vomir depuis plusieurs jours, il convient d'abord de simplement compenser cette perte d'eau et sels minéraux. exemple 130 De l'eau ou un liquide frais contenant des glucides et des sels minéraux (jus de fruits ou solution réhydratante buvable).

Question 82-14 : A bord, lors de l'embarquement, vous observez une femme très agitée, stressée, qui n'écoute pas son entourage et commence à présenter des signes de violence..vous vous trouvez en face d'un passager au comportement inhabituel ?

Agressif ou violent.

Nouvelle question 2023 issue du guide à l'intention des candidats à l'examen théorique cca de la dgac...un comportement inhabituel est la manifestation d'une souffrance ou d'une détresse psychique. cette détresse traduit une altération, voire une rupture du contact habituel entre cette personne et la réalité...les trois autres propositions agité, état de stupeur et crise d'anxiété ne sont pas caractérisées par de la violence, même s'il s'agit de comportements inhabituels qui doivent être également gérées de manière humaine et professionnelle. exemple 134 Agressif ou violent.

Question 82-15 : On retrouve dans le bras les os suivants ?

Humérus, radius, cubitus.

Nouvelle question 2023... 57 exemple 138 Humérus, radius, cubitus.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1214 Entrainement Examen gratuit