Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
50 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 83-1 : Lors d'une activité de nuit sur long courrier on peut observer que la privation de sommeil entraîne .1 un sommeil paradoxal dès l'endormissement pendant la période de repos à bord .2 des épisodes de micro sommeil involontaires à partir d'un certain niveau de déficit de sommeil. ? [ Controle galley ]

1 est fausse 2 est vraie

.lorsque vous êtes de service sur un vol long courrier de nuit la cabine est en mode nuit vous avez une activité extrêmement réduite vous allez donc vous installer dans votre office ou vous assoir sur un siège pnc l'intitulé indique que vous êtes en privation de sommeil donc que votre corps vous fait ressentir la fatigue vous êtes en manque de sommeil .vous allez faire des micro sommes involontaires au delà d'un certain stade de fatigue et si vous prenez une période de repos vous ne passerez pas pour autant directement en phase de sommeil paradoxal .les différentes étapes du sommeil .l'endormissement phase i.le cerveau ralentit le calme s'installe la respiration devient régulière à ce stade nous pouvons encore entendre les bruits .l'endormissement se décompose en deux sous stade ia somnolence et ib assouplissement .le sommeil léger phase ii.phase intermédiaire entre l'endormissement et le sommeil profond .le sommeil lent/profond phase iii.l'activité cérébrale ralentit c'est la période d'installation du sommeil profond .le sommeil profond phase iv.c'est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur à ce stade le cerveau les muscles et tout l'organisme sont au repos .c'est le sommeil dit profond le dormeur se coupe du monde extérieur c'est une des phases clé du sommeil qui est la période dite de récupération .cette étape est primordiale elle agit sur la récupération de la fatigue physique .le sommeil paradoxal .c'est le moment des rêves .on l'appelle paradoxal car les ondes émises par le cerveau sont rapides le visage s'anime la respiration devient irrégulière comme si l'on allait s'éveiller alors que paradoxalement le sommeil à ce stade est très profond .il associe des signes de sommeil profond atonie musculaire seuils d'éveil élevés et des signes d'éveil eeg rapides mouvements oculaires respiration irrégulière .le sommeil paradoxal correspond à 25% de notre temps de sommeil total exemple 83 1 est fausse, 2 est vraie.

Question 83-2 : L'unité de mesure de la pression artérielle est en ?

Millimètres de mercure

2 . .la pression artérielle pa est un indicateur de la fonction circulatoire sa mesure est réalisée chaque fois que possible lors du bilan d'urgence vitale et de la surveillance la mesure de la pa ne doit en aucun cas retarder la mise en oeuvre d'un geste de secours d'urgence .l'élévation de la pa hypertension artérielle ou sa diminution hypotension artérielle peuvent se voir à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie .la mesure de la pa consiste à relever deux valeurs qui représentent en millimètres de mercure la pression exercée par le sang dans les artères . la valeur la plus élevée appelée pression systolique mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors de la contraction du coeur . la valeur la plus basse appelée pression diastolique mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors du relâchement du coeur .cette mesure apporte des indications supplémentaires sur l'état de la victime .la mesure de la pression artérielle est possible grâce à un tensiomètre qui mesure la contre pression exercée au niveau du bras par un brassard pneumatique exemple 87 Millimètres de mercure.

Question 83-3 : Un de vos proches est insulinodépendant pour un vol de paris à new york vous lui conseillez .1 de rester à jeun et de prendre son traitement aux même heures qu'habituellement.2 de manger avant le vol et de prendre son traitement à l'arrivé. ?

3

2 .la personne qui m'a rapporté cette question ne se rappelait plus de la proposition n°4 je l'ai inventé elle a eu son théorique et pour cette question elle a logiquement validé la proposition n°3 .la présentation de cette question à l'examen est particulière les 4 propositions auraient pu être mises directement choix en réponses je pense que le rédacteur voulait faire des combinaisons à l'origine 1 et 4 par exemple si quelqu'un a cette question à l'examen merci de la mémoriser et me transmettre la 4ème proposition .il est important pour un passager insulinodépendant diabétique d'informer les pnc afin de respecter strictement les horaires de ses repas et également pour agir plus rapidement en cas de dégradation de son état de santé exemple 91 3.

Question 83-4 : Un passager vient de se verser le contenu de sa tasse de café chaud sur la main il présente des phlyctènes rougeurs et oedèmes .il s'agit d'une brûlure du ?

2ème degré superficielle

.les brûlures sont classées en brûlures du premier deuxième ou troisième degré selon l'étendue et la profondeur des lésions tissulaires . une brûlure du premier degré entraîne des lésions de l'épiderme causant une douleur une rougeur et un certain oedème généralement ce type de brûlure cicatrisera sans laisser de cicatrice . une brûlure du deuxième degré affecte l'épiderme et/ou le derme et elle entraîne généralement une douleur une rougeur et des cloques elle est dite superficielle si elle n'affecte que la couche externe de la peau épiderme . les brûlures du troisième degré sont les plus sévères car les lésions s'étendent au delà des couches supérieures de la peau jusqu'au tissu sous cutané sensible détruisant les nerfs les vaisseaux sanguins et d'autres éléments du derme les brûlures du troisième degré étendues peuvent être mortelles car la menace d'infection est extrêmement élevée en fait l'infection bactérienne est la principale cause de décès chez les brûlés .dans notre cas la brûlure du deuxième degré superficielle est caractérisée par des cloques phlyctènes bulle remplie de liquide et un gonflement de la peau oedème .a titre d'exemple un coup de soleil est classé comme brûlure du 1er degré la peau est physiquement intacte il n'y a ni cloques ni arrachement peau rouge sèche et douloureuse .pour une brûlure du 2ème degré profond la douleur est faible car les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses ont été détruits les cloques sont généralement percées et dessous le derme est décoloré exemple 95 2ème degré superficielle.

Question 83-5 : La mesure de la pression artérielle pa consiste à relever deux valeurs .1 la systole aussi nommée maxima .2 la diastole aussi nommée minima .parmi ces propositions ?

1 est vraie 2 est vraie

.la pression artérielle pa est un indicateur de la fonction circulatoire sa mesure est réalisée chaque fois que possible lors du bilan d'urgence vitale et de la surveillance la mesure de la pa ne doit en aucun cas retarder la mise en oeuvre d'un geste de secours d'urgence .l'élévation de la pa hypertension artérielle ou sa diminution hypotension artérielle peuvent se voir à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie .la mesure de la pa consiste à relever deux valeurs qui représentent en millimètres de mercure la pression exercée par le sang dans les artères . la valeur la plus élevée appelée pression systolique mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors de la contraction du coeur . la valeur la plus basse appelée pression diastolique mesure la force exercée par le sang sur la paroi interne des artères lors du relâchement du coeur .cette mesure apporte des indications supplémentaires sur l'état de la victime .la mesure de la pression artérielle est possible grâce à un tensiomètre qui mesure la contre pression exercée au niveau du bras par un brassard pneumatique exemple 99 1 est vraie, 2 est vraie.

Question 83-6 : A bord en vol une femme signale que son mari a fait un malaise durant la nuit il dort à présent et semble aller mieux votre attitude est ?

Vous faites un appel pour demander s'il y a un médecin à bord

3 exemple 103 Vous faites un appel pour demander s'il y a un médecin à bord.

Question 83-7 : L'hypoxie est une diminution de la pression partielle dans le sang ?

De l'oxygène

.l'hypoxie est la diminution de la quantité d'oxygène utilisable par les cellules/tissues de l'organisme elle se manifeste le plus souvent par de la cyanose et par des signes de douleur affectant les organes les plus sensibles cerveau et coeur notamment .l'oxygène est véhiculé grâce au sang dans tout l'organisme le coeur est la pompe permettant d'y faire circuler le sang l'insuffisance cardiaque est l'incapacité du muscle cardiaque à assurer un débit sanguin suffisant exemple 107 De l'oxygène.

Question 83-8 : A bord la mesure de la pression artérielle avec un tensiomètre manuel sans stéthoscope s'effectue en .1 installant de préférence la personne assise ou allongée .2 positionnant le brassard sur l'avant bras .3 privilégiant le bras valide chez un sujet atteint d'hémiplégie . ?

1 3 4

. 230.note l'hémiplégie est une paralysie du côté droit ou gauche du corps en raison d'une atteinte du système nerveux central c'est à dire du cerveau et de la moelle épinière exemple 111 1 - 3 - 4.

Question 83-9 : A bord lors d'un accouchement vous utiliserez les clamps de barr pour ?

Clamper le cordon ombilical

exemple 115 Clamper le cordon ombilical.

Question 83-10 : A bord un passager a un comportement qui vous évoque une attaque de panique les signes cliniques compatibles avec cet état sont .1 des sueurs .2 un ralentissement du rythme respiratoire .3 une sensation d'oppression de la poitrine .4 un relâchement musculaire .5 une hyperventilation . ?

1 3 5

.une crise de panique est une période brève d'extrême détresse anxiété ou peur qui commence brutalement et est accompagnée de symptômes physiques et/ou émotionnels .une crise de panique peut entraîner des symptômes tels qu'une douleur thoracique une sensation de suffocation un étourdissement des nausées ou un essoufflement exemple 119 1 - 3 - 5.

Question 83-11 : A bord un passager semble être victime d'une overdose par des produits stupéfiants .quelles actions allez vous entreprendre .1 lui istrer de l'oxygène .2 surveiller sa fréquence respiratoire .3 prendre son pouls et sa tension artérielle .4 prendre sa température . ?

1 2 3 4 5

exemple 123 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 83-12 : A bord une passagère accouche une fois l'enfant expulsé lors de la phase de délivrance vous devez ?

Attendre l'expulsion spontanée du placenta sans tirer sur le cordon

exemple 127 Attendre l'expulsion spontanée du placenta sans tirer sur le cordon.

Question 83-13 : A propos du port de gants à usage unique lors d'un soin on peut dire qu'il .1 vient en complément du lavage des mains avant et après le soin .2 est recommandé uniquement en présence de sang .parmi ces propositions ?

1 est vraie 2 est fausse

.on se lave les mains immédiatement avant la mise en place de gants toutefois dans certaines situations cas de la réalisation rapide d'un pansement compressif on peut omettre de se laver les mains avant d'enfiler les gants pour ne pas retarder le traitement .après avoir pratiqué un geste à risque d'exposition et le retrait des gants on se lavera à nouveau les mains . lors de tout soin donné à un passager donc pas seulement en présence de sang le port de gants doit être effectif s'il y a un risque de contact avec du sang ou tout autre produit d'origine humaine exemple 131 1 est vraie, 2 est fausse.

Question 83-14 : Concernant la vaccination choisissez la proposition exacte ?

Elle permet à l'organisme de produire des anticorps contre une maladie infectieuse

.le vaccin introduit dans un organisme tout ou partie d'un virus ou d'une bactérie inactif afin d'entraîner le développement dans l'organisme d'anticorps ciblés contre cette bactérie ou ce virus et ce lors d'une prochaine éventuelle contamination exemple 135 Elle permet à l'organisme de produire des anticorps contre une maladie infectieuse.

Question 83-15 : Chez un adulte pour réaliser un massage cardiaque externe efficace vous devez .1 placer le talon de la main sur la moitié inférieure du sternum .2 placer le talon de la main sur la moitié supérieure du sternum .3 enfoncer le thorax d'une profondeur maximum de 6 cm . ?

1 3 5

3 . .placer le talon d'une main au centre de la poitrine sur la ligne médiane sur la moitié inférieure du sternum .réaliser des compressions sternales d'une profondeur de 5 à 6 cm tout en veillant à . conserver les bras parfaitement verticaux. tendre les bras. verrouiller les coudes. maintenir une fréquence comprise entre 100 et 120 compressions par minute. assurer un temps de compression égal à celui du relâchement. entre chaque compression laisser le thorax reprendre sa forme initiale sans décoller les mains exemple 139 1 - 3 - 5.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1229 Entrainement Examen gratuit