Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
4 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 86-1 : Lors d'une réanimation cardio respiratoire, vous réaliserez un massage cardiaque externe afin..1 de maintenir une respiration efficace,.2 de réaliser une circulation artificielle,.3 de rétablir une activité électrique du coeur,.4 de régulariser le rythme respiratoire,.5 d'oxygéner les organes,. ? [ Comprendre briefing ]

2 5.

.les compressions thoraciques permettent de rétablir une circulation sanguine artificielle. elles vont faire circuler l'oxygène résiduel encore présent dans l'organisme dans tous les organes..contrairement à ce que l'on peut croire, le massage ne va pas le faire repartir, donc pas de rétablissement d'une activité électrique du coeur, c'est le dsa et/ou une équipe médicale qui pourront le faire. le massage n'a pas non plus pour but de régulariser le rythme respiratoire..les propositions 3 et 4 sont donc fausses...ce sont les insufflations qui permettront d'apporter de l'air aux poumons. exemple 86 2 - 5.

Question 86-2 : Une brûlure simple est caractérisée par ?

Une rougeur de la peau chez l'adulte ou par une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main.

4.. .la brûlure est une lésion de la peau, des voies aériennes ou digestives...elle est qualifiée de..brûlure simple lorsqu'il s'agit de rougeur de la peau chez l'adulte ou d'une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main de la personne brûlée...brûlure grave dès que l'on est en présence. d'une ou plusieurs cloques dont la surface totale est supérieure à celle de la moitié de la paume de la main de la personne brûlée.. d'une destruction plus profonde aspect blanchâtre, noirâtre parfois indolore associée souvent à des cloques et une rougeur plus ou moins étendue.. d'une brûlure dont la localisation est sur le visage, le cou, les mains, les articulations ou au voisinage des orifices naturels.. d'une rougeur étendue un coup de soleil généralisé par exemple de la peau chez l'enfant.. d'une brûlure d'origine électrique ou chimique. exemple 90 Une rougeur de la peau chez l'adulte ou par une cloque dont la surface est inférieure à celle de la moitié de la paume de la main.

Question 86-3 : Mettre dans l'ordre chronologique, la description d'une utilisation du stéthoscope pour prendre le pouls d'un passager. le cours ?

exemple 94

Question 86-4 : La fréquence de ventilation normale chez l'adulte est, en nombre de mouvements par minute, d'environ ?

20.

.tableau à retenir pour l'examen. 74 exemple 98 20.

Question 86-5 : Un passager vous informe que son enfant a une perle coincée dans le nez. après l'avoir fait se moucher fortement en appuyant sur la narine opposée sans succès, vous.... ?

Ne faites rien de plus, vous informez le samu qui recommandera probablement un hôpital à l'arrivée.

.pour un corps étranger coincé dans le nez, la procédure est la suivante.pas de manoeuvres intempestives exemple ne pas utiliser de pince. faire moucher fortement en appuyant sur la narine opposée..en cas d'échec, ne rien tenter d'autre et conseiller un otorhinolaryngologiste orl dès son arrivée...note.la manoeuvre de valsalva est une manoeuvre d'équilibrage permettant d'équilibrer la pression entre l'oreille externe et l'oreille moyenne..la manoeuvre de heimlich se réalise quand un corps étranger obstrue complètement les voies aériennes...note spéciale.pour l'avoir véritablement expérimenté, il y a une solution qui s'appelle le baiser de la maman... pour mon cas c'était le baiser du papa mon fils jouait avec un petit caillou qui a fini je ne sais pas comment coincé dans sa narine. il faut appuyer sur la narine opposée et souffler très fort dans la bouche de l'enfant comme si on insufflait de l'air pour une réanimation. c'est une méthode simple qui fonctionne assez bien. toutefois, pour éviter toutes poursuites envers votre compagnie, vous vous en tiendrez à la réponse donnée à cette question vous ne faites plus rien pour ne pas endommager la narine en tentant d'extraire la perle. exemple 102 Ne faites rien de plus, vous informez le samu qui recommandera probablement un hôpital à l'arrivée.

Question 86-6 : Mettre de l'eau sur une brûlure du second degré permet de..1 soulager la douleur.2 réduire l'étendue.3 limiter le risque d'infection.4 limiter la profondeur..choisissez la combinaison de propositions exacte ?

1 2 3.

11.. .le principe de l'action de secours doit permettre. de supprimer la cause. de limiter l'étendue et de soulager la douleur et l'oedème. d'identifier la gravité et la nature de la brûlure. d'éviter l'apparition ou limiter l'aggravation d'une détresse vitale éventuelle. de limiter le risque d'infection...le refroidissement est réalisé avec de l'eau tempérée 15 à 25°c , en laissant ruisseler l'eau sans pression sur la brûlure. l'arrosage immédiat d'une brûlure soulage la douleur. exemple 106 1 - 2 - 3.

Question 86-7 : La gravité d'une brûlure est augmentée si le patient présente les facteurs suivants..1 enfants,.2 personnes âgées,.3 femme enceinte,.4 personne diabétique,.5 personne épileptique,.6 personne alcoolique...choisissez la combinaison de propositions exacte ?

1 2 3 4.

11.. .si quelqu'un a cette question à l'examen, je veux bien qu'on me confirme l'intitulé et les propositions..je vous mets quand même la question en l'état, l'âge jeune ou âgé est un facteur aggravant, tout comme le diabète..une femme enceinte est en grand danger. la brûlure engendre rapidement des complications qui peuvent aggraver le pronostic maternel et foetal. exemple 110 1 - 2 - 3 - 4.

Question 86-8 : Les éléments permettant de différencier une plaie simple d'une plaie grave sont..1 l'aspect,.2 les corps étrangers,.3 la profondeur,.4 l'emplacement,.5 hémorragie associée,.6 la douleur,.7 le nombre...choisissez la combinaison de propositions exacte ?

1 2 3 4 5 7.

.j'ai recomposé cette question à partir d'un feedback assez complet. les 2 dernières propositions étaient manquantes, j'ai choisi une proposition fausse la douleur pour rester en phase avec le manuel médical que préconise la dgac. vous relirez bien les propositions à l'examen pour vous assurez de la bonne réponse à choisir. il se peut que la proposition fausse que j'ai créé la douleur soit remplacée par une proposition juste.....voici ce qu'il faut impérativement retenir à propos des éléments permettant de différencier une plaie simple d'une plaie grave..une plaie est considérée comme grave du fait, entre autres. d'une hémorragie associée. d'un mécanisme pénétrant objet tranchant ou perforant, morsures, projectiles. de son emplacement sa localisation cou, thorax, abdomen, oeil, orifices naturels. de son aspect déchiquetée, écrasée. du nombre de plaies plaies multiples... en cas de doute, la plaie doit être est considérée comme grave..note une plaie par injection de liquide sous pression accidents du travail ou de bricolage est toujours une plaie grave dont la prise en charge chirurgicale est urgente...j'espère que ces informations vous aideront à bien répondre juste à cette question si vous l'avez lors de votre passage de l'épreuve réelle.... et si vous avez cette question, merci de me confirmez les propositions attendues

Question 86-9 : La ventilation artificielle à l'aide d'un insufflateur manuel permet ?

D'apporter de l'air, éventuellement enrichi en oxygène, aux poumons d'une victime.

.l'insufflateur manuel sert à ventiler une personne en arrêt cardiaque...la ventilation artificielle à l'aide d'un insufflateur manuel permet d'apporter de l'air, éventuellement enrichi en oxygène, aux poumons d'une victime...la ventilation artificielle est nécessaire, après libération des voies aériennes, en présence d'une victime en arrêt respiratoire ou présentant une respiration anormale gasps et dont la fréquence respiratoire est inférieure ou égale à six mouvements par minute. exemple 118 D'apporter de l'air, éventuellement enrichi en oxygène, aux poumons d'une victime.

Question 86-10 : Qu'est ce qui caractéristique un vomissement lié au mal des transports..1 apparait en raison d'un mouvement actif,.2 apparait en raison d'un mouvement passif,.3 provient de la vésicule biliaire,.4 provient de l'estomac...choisissez la combinaison de propositions exacte ?

2 4.

.la question est formulée différemment à l'examen mais l'idée générale est là...le vomissement est une forte contraction de l'estomac qui propulse son contenu à travers l'oesophage et l'expulse par la bouche...les symptômes du mal des transports peuvent commencer de manière relativement soudaine. les symptômes typiques sont la nausée, les vomissements et une sensation de gêne abdominale vague. en outre, le visage devient pâle et la personne peut avoir des sueurs froides. des vertiges, des maux de tête et une fatigue peuvent survenir...le mal des transports est un état que les personnes peuvent ressentir lorsqu'elles se trouvent dans un véhicule en mouvement avion, bateau, train, voiture. les mouvements passifs perturbent le fonctionnement du système vestibulaire et affectent le sens de l'équilibre. le mal des transports est exagéré lorsque le cerveau reçoit des messages contradictoires provenant des yeux, des muscles et des capteurs articulaires propriocepteurs. dans une cabine d'avion, la vue indique que l'environnement est immobile, alors que les signaux sensoriels indiquent que le corps est en mouvement en montée, en descente, en virage, etc.. et les diverses accélérations. exemple 122 2 - 4.

Question 86-11 : Le positionnement correcte des électrodes d'un dsa sur une personne adulte est. 199 ?

3 uniquement.

.la question à l'examen a un schéma un peu différent, mais la réponse juste correspond bien au positionnement comme le dessin n°3. exemple 126 3 uniquement.

Question 86-12 : L'examen en vue de la délivrance du certificat de membre d'équipage de cabine comprend ?

Une épreuve théorique et une épreuve pratique.

exemple 130 Une épreuve théorique et une épreuve pratique.

Question 86-13 : Vous pouvez présenter l'épreuve pratique jusqu'à maximum..... après l'obtention du certificat d'aptitude à l'épreuve théorique. ?

24 mois.

Les candidats déclarés reçus à l'épreuve théorique reçoivent un certificat d'aptitude valable seulement 24 mois. il faut donc passer l'épreuve pratique dans cette période pour obtenir la délivrance du certificat de membre d'équipage de cabine. exemple 134 24 mois.

Question 86-14 : Afin de pouvoir se présenter à l'examen pratique, le candidat ?

Doit être titulaire du certificat d'aptitude à l'épreuve théorique en état de validité.

exemple 138 Doit être titulaire du certificat d'aptitude à l'épreuve théorique en état de validité.

Question 86-15 : L'examen pratique se décompose en ?

2 parties.

Une partie sur les aspects sécurité coefficient 2 en deux épreuves. une épreuve sur les aspects sécurité. une épreuve en milieu aquatique..et une partie sur les aspects aéromédicaux et premiers secours coefficient 1 en une épreuve...il a 2 parties, mais vous aurez donc 3 notes car il y a 3 épreuves..pour être déclaré reçu à l'épreuve pratique, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 12 sur 20 après application des coefficients ci dessus..toute note inférieure à 6 sur 20 à l'épreuve en milieu aquatique est éliminatoire..toute note inférieure à 10 sur 20 à la totalité de l'épreuve sur les aspects sécurité est éliminatoire..toute note inférieure à 10 sur 20 à l'épreuve sur les aspects aéromédicaux et premiers secours est éliminatoire. exemple 142 2 parties.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1274 Entrainement Examen gratuit