36 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 23-1 : Le schéma mental permet de comprendre, raisonner et agir. on peut dire qu'il est toujours ? [ Accompagnement annonce ]
Adapté à la situation en cours.
Le schéma mental, une fois activé et 'chargé' en mémoire de travail, sert de charpente au projet d'action. il sert à comprendre le monde en triant puis organisant les informations présentes dans l'environnement...on récolte l'information...on essaie de comprendre la situation...on raisonne pour solutionner cette situation...on agit.
Question 23-2 : Parmi les facteurs internes, choisissez ceux qui contribuent à la fiabilité d'un individu..1 alimentation équilibrée.2 environnement tempéré.3 gestion des facteurs de stress.4 gestion des priorités.5 gestion des temps de repos.6 confiance en soi... ?
3 4 6.
.les facteurs internes sont cognitifs...alimentation, environnement et repos sont des facteurs externes.
Question 23-3 : Pour chaque type d'avion, les tâches du personnel navigant sont définies par des procédures et des instructions établies par ?
L'exploitant.
Question 23-4 : La formation sur les facteurs humains repose sur des principes..1 scientifiques.2 psychologiques, physiologiques et sociologiques ?
1 et 2 sont justes.
Vous trouverez de nombreux documents intéressant pour les facteurs humains en aéronautique sur le lien suivant 12
Question 23-5 : Comment gérer et optimiser efficacement le stress ?
En préparant mentalement et à l'avance les tâches à venir.
Question 23-6 : Quelle proposition est juste concernant la synergie ?
La synergie doit être établie dès le début du vol briefing et maintenue jusqu'à ce qu'il se termine débriefing.
.il faut la construire et la maintenir tout au long du vol... humour.dans l'exemple ci dessous, vous pouvez dire adieu à la synergie.... 234.vous voulez vous éviter un coup de chaud... ne tirez jamais sur la/le cdb, son/sa conjoint e se trouve parfois à bord
Question 23-7 : Quels sont les principaux facteurs qui engendrent une vigilance réduite ou faible hypovigilance ..1 la monotonie de la tâche,.2 la fatigue, le besoin de sommeil,.3 un manque de stimulation,.4 un effort excessif...la combinaison regroupant l'ensemble des propositions exactes est ?
1, 2 et 3.
Question 23-8 : L'hypovigilance ?
Peut arriver à n'importe quel moment du vol.
.l'hypovigilance est un état de moindre vigilance. c'est un état intermédiaire du cerveau situé entre la veille et le sommeil. l'organisme ne lutte pas contre le sommeil à ce moment là, le cerveau seul rentre dans un mode d'attention et de réaction réduite...la monotonie d'un vol, de taches à accomplir, etc... peuvent vous faire rentrer inconsciemment en hypovigilance, en situation d'hypovigilance, la capacité à détecter des signaux rares ou imprévus est amoindrie, vous avez une attention flottante non concentrée...la difficulté à rester éveillé correspond à la fatigue, dans ce cas vous passerez rapidement en état de somnolence, et la fatigue peut apparaitre avec un niveau d'éveil élevé.
Question 23-9 : Lequel des rapports suivants concernant l'hypovigilance est correct l'hypovigilance ?
Peut se produire à tout moment du vol.
Question 23-10 : A propos du syndrome confusionnel ..1 c'est un trouble de la conscience dont les capacités de communication verbale et motrice sont maintenues mais altérées..2 les causes peuvent être à l'origine traumatique, médicale, métabolique...la proposition correcte est ?
1 est vraie, 2 est vraie.
Question 23-11 : La sécurité est souvent améliorée en appliquant les principes de crm crew ressource management gestion de ressources de l'équipage , par exemple ?
Exprimer ses doutes ou des avis différents aussi longtemps que ce doute perdure.
C'est la mise en oeuvre des compétences des membres d'équipage dans le domaine des facteurs humains pendant les opérations. le crm est l'application des facteurs humains dans le travail aéronautique...là où les facteurs humains sont le domaine des connaissances au niveau individuel, le crm est lui collectif...la sécurité aérienne passe par une bonne gestion des ressources de l'équipage, et le partage de chacun dans le but de faire progresser la sécurité. c'est l'échange et l'écoute qui prévaudra dans le groupe, avec pour objectif de mener à bien une opération, aider et motiver ceux qui pourraient en avoir besoin, sans pour autant éviter un conflit si la synergie de l'équipage en dépendait...obéir aux décisions d'un cdb qui pourraient mener à un accident dont vous avez conscience, n'améliore pas la sécurité. il existe de nombreux exemples d'accidents aéronautiques qui auraient pu être éviter si le first officer ou un pnc avait exprimer ses doutes...la cohésion d'un groupe passe également par la participation de chacun, s'abstenir n'aide pas à l'amélioration de la cohésion et implicitement à la recherche de l'amélioration de la sécurité...le crm est un système complet destiné à améliorer la performance de l'équipage.
Question 23-12 : Parmi les énoncés suivants, lequel caractérise un style de leadership démocratique et coopératif.si les conflits évoluent, le leader ?
Essaye de clarifier les raisons et les causes du conflit avec toutes les personnes impliquées.
Question 23-13 : Parmi les comportements suivants, le plus perturbateur pour le travail en équipe lors de charge de travail élevée dans le cockpit est d'être ?
Mentalement absent.
Question 23-14 : Les erreurs humaines sont fréquentes et peuvent prendre plusieurs formes ?
Une erreur peut être décrite comme une mauvaise correspondance entre les intentions d'un membre d'équipage et le résultat de ses actions.
Question 23-15 : La prise de décision dans les situations d'urgence demande en premier lieu ?
Une bonne répartition des tâches et une bonne coordination de l'équipage.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.