Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
55 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 39-1 : Un passager présente une obstruction des voies aériennes. vous devez immédiatement effectuer cinq claques dorsales vigoureuses si ces dernières s'avéraient inefficaces, vous devriez pratiquer la méthode d'heimlich, à condition de vous assurer que la victime soit ? [ Parcours public ]

Consciente et que l'obstruction soit complète.

exemple 39 Consciente et que l'obstruction soit complète.

Question 39-2 : En présence d'un médecin à bord, un passager souffre d'un oedème de quincke. dans un premier temps vous lui apportez ?

La trousse médicale d'urgence.

Oedème de quincke.manifestation allergique, sensation de gonflement de la région péribuccale, des lèvres, de la langue, et gonflement de la gorge avec rétrécissement de la voie respiratoire = risque d'arrêt respiratoire...traitement par un médecin en cabine avec la trousse médicale d'urgence injection de corticoïdes...sans la présence d'un médecin à bord = oxygène, position demi assise, déroutement et contact radio avec le samu. exemple 43 La trousse médicale d'urgence.

Question 39-3 : Parmi les signes suivants, lesquels vous évoquent une crise de tétanie..1 ventilation saccadée, rapide et ample.2 apparition de crampes.3 difficultés respiratoires..4 contraction des deux mâchoires.5 convulsions ?

1 2 4.

S'il y a des difficultés respiratoires avec sifflement à l'expiration , sans contraction des deux mâchoires et/ou ventilation saccadée, rapide et ample, ni crampes, ni convulsions, on pensera plutôt à une crise d'asthme...s'il y a des convulsions et agitation du passagers, on pensera d'abord à une crise d'épilepsie. exemple 47 1 - 2 - 4.

Question 39-4 : Au cours d'un vol, un passager tombe brutalement au sol et présente des convulsions. il fait probablement ?

Une crise d'épilepsie.

exemple 51 Une crise d'épilepsie.

Question 39-5 : Concernant les modes de contamination de certaines maladies tropicales, choisissez l'affirmation exacte ?

Le paludisme, la dengue et la fièvre jaune sont transmis par des moustiques.


Question 39-6 : Lors de la prise de tension artérielle, le premier bruit perçu par l'intermédiaire du stéthoscope et l'oscillation vus au moment sur le cadran du brassard, correspondent à ?

La tension maxima, pression systolique.

A propos de la pression ou tension artérielle elle est faite classiquement par un brassard gonflable circulaire relié à un manomètre, appelé tensiomètre ou sphygmomanomètre...l'instrument actuel est mis au niveau du bras. un stéthoscope est disposé au niveau du pli du coude à l'écoute de l'artère humérale. en gonflant le brassard à une pression supérieure à la pression maximale, l'artère du bras est alors occluse... on dégonfle alors celui ci très progressivement et lorsque la pression de gonflage équivaut à la pression systolique ou maximale , l'artère s'ouvre par intermittence ce qui se manifeste par l'apparition d'un bruit de battement dans le stéthoscope ces bruits, appelés bruits de korotkoff , sont dus aux turbulences de l'écoulement du sang, gêné par la pression du brassard... des pulsations importantes sont également perceptibles par le patient et par l'examinateur. lorsque la pression du brassard devient inférieure à la pression minimale diastolique , l'artère est alors ouverte en permanence le flux turbulent devient laminaire et les bruits auscultatoires disparaissent. exemple 59 La tension maxima, pression systolique.

Question 39-7 : Une crise d'hyperventilation peut évoluer vers ?

Une crise de tétanie.

L'origine d'une crise de tétanie est bien l'hyperventilation..un passager anxieux qui ne peut plus réguler son rythme respiratoire va rejeter beaucoup trop de co2 et c'est de ce co2 que l'organisme va manquer.

Question 39-8 : A propos de la moelle épinière, choisissez l'affirmation exacte ?

Sa section partielle ou totale entraine des lésions permanentes.

La moelle épinière contient des circuits de cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements coordonnés tels que la marche et la natation, ainsi que la miction. elle est également le centre des réflexes...la moelle est protégée par les vertèbres comme le cerveau l'est par le crâne. c'est une longue et fragile structure située à l'intérieur du canal rachidien, qui lui même se trouve au centre de la colonne vertébrale...si la moelle épinière se trouve endommagée, vous risquez la paralysie de certains membres, les connexions étant perdues de manière irrémédiable.

Question 39-9 : Lors d'un vol, un passager se plaint d'une insensibilité progressive d'un côté du corps avec maux de tête, de troubles de la vision et de nausées. ces signes cliniques vous évoquent ?

Un accident vasculaire cérébral.

.un accident vasculaire cérébral avc est dû à l'obstruction ou à la rupture d'une artère cérébrale, provoquant la mort d'une partie du tissu cérébral du fait de la perte de son approvisionnement sanguin infarctus cérébral...les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements, une perte d'équilibre et de coordination, et, dans certains avc hémorragiques, des céphalées soudaines et sévères. exemple 71 Un accident vasculaire cérébral.

Question 39-10 : A propos du paludisme, il faut savoir que ?

C'est une maladie mortelle dont le seul vecteur est un moustique.

Le paludisme ou malaria est une maladie causée par un parasite du genre plasmodium, essentiellement transmis à l'humain par la piqûre d'un moustique l'anophèle femelle , qui a été lui même infecté après avoir piqué une personne infectée la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. les mâles ne piquent pas...la contamination interhumaine est possible, d'une femme enceinte infectée à son enfant voie transplacentaire ou par transfusion sanguine. les personnes revenant d'une zone de circulation du paludisme sont temporairement exclues du don du sang...le risque de paludisme grave concerne avant toutes les personnes qui se rendent dans une région où circule le paludisme, en premier lieu les enfants. ce risque concerne également les personnes originaires d'une zone endémique qui ont quitté depuis plusieurs années leur pays d'origine et ont perdu leur immunisation naturelle. exemple 75 C'est une maladie mortelle dont le seul vecteur est un moustique.

Question 39-11 : Vous suspectez une rupture de grossesse extra utérine chez une passagère. vous devez tout en surveillant ses fonctions vitales..1 lui demander la date de ses dernières règles ou si elle est enceinte.2 lui donner à boire et à manger.3 lui demander si elle a déjà perdu les eaux. ?

1 4 6.

.la date des dernières règles peut confirmer que la passagère est effectivement potentiellement enceinte...vous l'installez tête basse, jambes surélevées, ainsi la tête se retrouve plus basse que tout le reste du corps, le but étant de favoriser la circulation sanguine au niveau du cerveau...vous surveillez les constantes pour évaluer précisément l'état de santé de la passagère afin de vérifier que ses fonctions vitales ne soient altérées. la vessie de glace permettra de soulager les douleurs. le déroutement s'avère indispensable.

Question 39-12 : Chez l'homme, les différentes voies de transmission des germes sont les voies..1 respiratoires,.2 cutanées,.3 digestives.4 génitales,.5 sanguines...la combinaison regroupant l'ensemble des propositions exactes est ?

1 2 3 4 5.

2.. .il existe les voies de transmission suivantes. voie aérienne gouttelettes de salive, inhalation de microorganismes potentiellement dangereux contenus dans l'air. voie orale en mangeant et en buvant des aliments contaminés. voie parentérale ou sanguine, c'est la voie qui traverse la peau ou les muqueuses pour pénétrer dans l'organisme. voie de contact transmission de peau à peau ou par contact sexuel..la notion des voies de transmission est d'une grande importance pour la prévention des infections. la voie aérienne et la voie orale sont les voies de transmission des grandes épidémies de maladies contagieuses, la voie parentérale et la voie de contact sont les voies les plus importantes à contrôler pour prévenir la transmission des infections lors des soins à l'hôpital...c'est la connaissance des voies de transmission de l'infection qui va permettre de mettre en place les méthodes d'isolement adaptées et efficaces. exemple 83 1 - 2 - 3 - 4 - 5.

Question 39-13 : Les symptômes de la dengue sont ?

Une fièvre pouvant atteindre 40°c, de fortes douleurs des membres et des muscules, maux de tête, malaises et éruptions cutanées.

La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales..elle est transmise par la piqûre d'un moustique diurne du genre aedes aedes aegypti, aedes albopictus, aedes polynesiensis , infecté par un virus de la dengue..il n'y a pas de transmission directe de personne à personne...la dengue sévit sur un mode endémo épidémique dans les caraïbes et sur le continent latino américain, en océanie, dans les îles du pacifique sud et de l'océan indien, en asie du sud et du sud est, et, à un moindre degré, dans les pays de l'afrique intertropicale..on recense plus de 70% de la charge de morbidité en asie du sud est et dans le pacifique occidental...les symptômes sont le plus souvent de type grippal fièvre, maux de tête, courbatures se manifestent dans les 3 à 14 jours 4 à 7 jours en moyenne qui suivent la piqure par le moustique..la dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes..l'hospitalisation est parfois nécessaire..dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire entrainer le décès...il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue..la lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle répulsif, port de vêtements longs et amples... constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique. exemple 87 Une fièvre pouvant atteindre 40°c, de fortes douleurs des membres et des muscules, maux de tête, malaises et éruptions cutanées.

Question 39-14 : A propos de la dengue, on peut dire que le virus est ?

Transmissible par les moustiques essentiellement pendant le jour.

La dengue est une maladie infectieuse présente dans toutes les régions tropicales..elle est transmise par la piqûre d'un moustique diurne du genre aedes aedes aegypti, aedes albopictus, aedes polynesiensis , infecté par un virus de la dengue..il n'y a pas de transmission directe de personne à personne...la dengue sévit sur un mode endémo épidémique dans les caraïbes et sur le continent latino américain, en océanie, dans les îles du pacifique sud et de l'océan indien, en asie du sud et du sud est, et, à un moindre degré, dans les pays de l'afrique intertropicale..on recense plus de 70% de la charge de morbidité en asie du sud est et dans le pacifique occidental...les symptômes sont le plus souvent de type grippal fièvre, maux de tête, courbatures se manifestent dans les 3 à 14 jours 4 à 7 jours en moyenne qui suivent la piqure par le moustique..la dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes... l'hospitalisation est parfois nécessaire.dans les cas de formes hémorragiques, qui restent rares, la maladie peut être grave voire entrainer le décès...il n'existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue...la lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle répulsif, port de vêtements longs et amples... constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique. exemple 91 Transmissible par les moustiques essentiellement pendant le jour.

Question 39-15 : Le trajet du bol alimentaire passant par la bouche, l'oesophage et l'estomac se poursuit par ?

L'intestin grêle, le colon, le rectum, l'anus.

exemple 95 L'intestin grêle, le colon, le rectum, l'anus.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

569 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Bia gratuit examen 40