12 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !
Question 56-1 : En plus des langues exigées par l'état d'origine, en quelle s langue s devraient être notées les inscriptions relatives aux marchandises dangereuses ? [ Objectif institut ]
Anglais
Question 56-2 : Le document de référence traitant du transport de marchandises dangereuses est ?
L'annexe 18 de l'oaci
L'oaci est consciente de l'importance du transport des marchandises dangereuses et elle a donc pris des mesures visant à en assurer leur transport en toute sécurité. a cette fin, l'oaci a adopté l'annexe 18 sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses , ainsi qu'un document complémentaire intitulé 'instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses'...l'annexe 18 regroupe les normes et les pratiques recommandées générales qui doivent être observées pour assurer la sécurité du transport des marchandises dangereuses. ses dispositions ont un caractère relativement permanent, ce qui évite d'avoir à recourir trop fréquemment au processus d'amendement des annexes...par contre, l'annexe fait obligation aux états contractants d'appliquer les dispositions des instructions techniques, où figurent l'ensemble des renseignements détaillés concernant le transport des marchandises dangereuses. ces dispositions doivent être régulièrement mises à jour, en fonction de l'évolution de l'industrie, particulièrement dans les domaines de la chimie et des emballages, et le conseil a établi une procédure spéciale qui permet de réviser et de rééditer régulièrement les instructions techniques.
Question 56-3 : Le document de transport des marchandises dangereuses, si requis est établi par ?
L'expéditeur.
L'exploitant ne va pas ouvrir les colis pour savoir ce qu'ils contiennent... c'est bien à l'expéditeur de remplir le document de transport des marchandises dangereuses suivant les directives éditées par l'iata international air transport association.
Question 56-4 : Pour le personnel de bord, les informations et les procédures d'urgence relatives au transport des marchandises dangereuses se trouvent à bord de l'avion dans ?
Le manuel d'exploitation.
Question 56-5 : La réglementation iata régissant le transport de marchandises dangereuses par voie aérienne, est approuvée par ?
L'oaci.
Iata international air transport association...oaci organisation de l'aviation civile internationale.
Question 56-6 : A propos des marchandises dangereuses, indiquez le nombre de classes de danger existantes ?
9.
Il existe 9 classes de danger.1 matières et objets explosifs.2 gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression.3 liquides inflammables.4 matières solides inflammables, matières sujettes à l'inflammation spontanée, matières qui au contact de l'eau dégagent des gaz inflammables.5 matières comburantes et peroxydes organiques.6 matières toxiques ou infectieuses.7 matières radioactives.8 matières corrosives.9 matières dangereuses diverses moteurs à explosion, masses magnétiques, dioxyde de carbone, engrais, cosmétiques, produits pharmaceutiques...comment reconnaitre une marchandise dangereuse pdf23
Question 56-7 : L'exploitant peut transporter des marchandises dangereuses dans un aéronef, à condition que..1 l'autorité ait donné son accord.2 le transport ne soit effectué que sur avion cargo.3 les colis, suremballages et conteneurs, soient étiquetés.4 ces marchandises ne soient pas radioactives..la ?
1 3.
La compagnie doit avoir été autorisée par l'autorité la dgac pour effectuer du transport marchandises dangereuses..les colis doivent être identifiés, emballés et étiquetés pour pouvoir être transportés. les matières radioactives sont transportables à condition de respecter des directives précises.
Question 56-8 : Le transport d'un baromètre ou un thermomètre à mercure professionnel par un représentant d'un office météorologique est possible ?
En cabine seulement, après accord formel de la compagnie aérienne.
Notez que, si le cdb en est informé et l'autorise , c'est équivalent à un accord formel de la compagnie aérienne mis à jour février 2023...l'emport de ce type de baromètre ou thermomètre n'est possible que par un représentant d'un office météorologique gouvernemental ou d'un organisme officiel analogue..les baromètre ou thermomètres doivent être conditionnés dans un emballage extérieur solide comportant une doublure intérieure ou un sac scellés faits d'un matériau solide, étanche et résistant à la perforation et imperméable au mercure qui empêchera le mercure de s'échapper quelle que soit la position de l'emballage..attention en cas de transfert des bagage de cabine en soute ces objets sont interdits en soute. ils doivent etre retires des bagages et transportes en cabine en respectant les limitations et conditions associees..vous devez informer au préalable la compagnie aérienne et obtenir son accord formel avant d'emporter cet article...plus d'info ici 67
Question 56-9 : Les textes de référence édités de l'iata pour le transport des marchandises dangereuses sont ?
Des règlements.
La règlementation de matière dangereuse par voie aérienne est régulée par l'organisme iata international air transport association...feedback partiel examen juin 2023, l'intitulé et les réponses peuvent être légèrement différentes.
Question 56-10 : D'après l'extrait iata, la batterie démontable au lithium ionique d'un fauteuil roulant implique..1 l'approbation de l'exploitant.2 le placement en soute.3 le transport en cabine.4 d'informé le cdb son emplacement..choisissez la réponse exacte la plus complète.. 115 ?
1, 3 et 4.
Il s'agit d'un feedback partiel reçu le 22 juin 2023 d'une très sympathique candidate, l'annexe est similaire à celui de l'examen, l'intitulé peut être légèrement différent mais l'idée est là...il faut juste bien lire le tableau iata des dispositions pour les marchandises dangereuses transportées par les passagers ou les membres d'équipage..pdf116..si vous avez cette question à l'examen, merci de me préciser si la formulation est conforme
Question 56-11 : La mention de classe ou de division de danger traduit la présence d'une marchandise dangereuse. une pile ou batterie au lithium est une marchandise dangereuse de classe ?
9.
Img166. cliquez pour agrandir...examen septembre 2022, maj octobre 2023.
Question 56-12 : Concernant les affirmations suivantes à propos des e cigarettes..1 leurs batteries de rechange peuvent voyager en soute..2 leurs batteries de rechange doivent être protégées individuellement contre les courts circuits. ?
1 est fausse, 2 est juste.
.e cigarette, e cigare, e pipe, e chicha, cigarette électronique, etc... doivent être transportés par une personne pour un usage personnel hors de l'aéronef et non à des fins commerciales..les batteries de rechange doivent être protégées individuellement contre les courts circuits par l'utilisation de l'emballage original de vente au détail ou par un autre moyen pour isoler les bornes, par exemple pose de ruban sur les bornes non protégées ou utilisation de pochettes de protection ou de sacs de plastique distincts pour chacune..pour chaque batterie, les valeurs ci après ne doivent pas être dépassées. pour les batteries au lithium métal, une quantité de lithium de 2 grammes.ou. pour les batteries au lithium ionique, une énergie nominale en wattheures de 100 wh..chaque batterie doit être d'un type satisfaisant au manuel d'épreuves et de critères de l'onu..il est interdit de recharger les appareils et/ou les batteries à bord de l'aéronef.
Question 56-13 : Un passager transporte sur lui une bouteille d'alcool. l'image ci dessous montre l'étiquette collée sur la bouteille..cette bouteille d'alcool. 171 ?
Est interdite en soute et en cabine.
Alcool de + de 70% interdit en cabine et en soute...alcool entre 24% et 70% accord de la compagnie préalable...alcool de moins de 24% en cabine doit être contenu dans une bouteille ou flacon de moins de 100 ml, placés dans un sac fermé d'une contenance de 1 l maximum soit de dimension 20 x 20 cm environ..un seul sac d'une contenance de 1 l est autorisé par passager. ce sac doit être en plastique, transparent et refermable...en soute, pas de limitation hormis les règles limitations en quantité propres à chaque pays.
Question 56-14 : 1 question avec une annexe appareil oxygène avec une batterie en métal ou au lithium à usage personnel en cab ou soute..lors de l'embarquement, un passager se présente avec un concentrateur d'oxygène pour son usage personnel alimenté par une batterie lithium métal dont la masse de lithium est de 8 ?