Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
45 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 64-1 : Un extincteur bcf ne suffit pas à l'extinction totale d'un des types de feux suivants. indiquez celui qui nécessite l'utilisation complémentaire d'un extincteur à eau ? [ Controle galley ]

Feu sec générateur de braises importantes.

Il faut identifier les feux qui génèrent des braises et ceux qui génèrent des cendres. ceux qui génèrent des cendres ne nécessitent pas l'utilisation complémentaire d'un extincteur à eau...sur un feu sec générateur de braises importantes, le contenu de l'extincteur bcf soustrait l'o2 du triangle du feu, mais il reste la chaleur et la matière...les braises rougeoyantes restantes vont vite être ravivées au contact de l'o2 environnant si elles ne sont pas refroidies donc mouillées à l'aide de l'extincteur h2o..sinon rappelez vous qu'il ne faut jamais utiliser de l'eau sur un feu d'origine électrique risque d'électrocution , ni sur un feu de carburant, car vous allez répandre d'avantage le carburant en flamme. exemple 64 Feu sec générateur de braises importantes.

Question 64-2 : Lors de la visite prévol des extincteurs de poubelles des toilettes, l'équipage de cabine vérifie ?

La pastille témoin d'élévation de température ou le manomètre de pression.

Suivant le type d'extincteur, vous aurez soit une pastille témoin extincteurs noirs , soit un manomètre de pression extincteurs rouges...si la pastille est noire ou si le manomètre indique une pression de 0, alors l'extincteur s'est déclenché, et il n'est donc plus opérationnel pour le vol...cette question existe aussi à l'examen avec la réponse juste simplifiée la plaquette comportant les pastilles témoins d'élévation de température.

Question 64-3 : L'inspection des toilettes en vol, pour la prévention du feu ?

Doit être effectuée périodiquement au cours du vol et une dernière fois au début de la descente après que tous les passagers aient regagné leur siège.

La question précise en vol..l'inspection des toilettes doit être faite régulièrement au cour du vol par les membres de l'équipage et une dernière fois au début de la descente lorsque le voyant attacher vos ceintures est allumé ainsi les passagers n'ont plus accès aux toilettes. exemple 72 Doit être effectuée périodiquement au cours du vol et une dernière fois au début de la descente après que tous les passagers aient regagné leur siège.

Question 64-4 : Les avions de 20 passagers et plus doivent être dotés de poubelles toilettes munies ?

D'extincteurs automatiques.

Il n'y a pas d'extincteurs à poudre dans un avion, afin d'éviter que la poudre ne s'infiltre dans des éléments stratégiques de l'avion... il n'y a pas non plus de serrures à clé, car elles sont trop contraignantes et risquent de ralentir une intervention efficace du pnc s'il devait accéder au logement poubelle...bien évidement, il n'existe pas sur les avions de systèmes d'extraction rapide pour éviter la propagation d'un feu pour information, la nouvelle réglementation imposant d'équiper les toilettes d'extincteurs automatiques est passée de 30 à 20 sièges passagers début 2018 réglementation cs 25.854. exemple 76 D'extincteurs automatiques.

Question 64-5 : Les feux dits gras sont caractérisés par ?

Une fumée noire épaisse, une odeur âcre, irritante.

Les feux dits gras sont des feux de liquides inflammables..ils concernent les hydrocarbures, les graisses, les peintures, les vernis, les goudrons, les alcools, les solvants divers, etc....ce sont les vapeurs émises à une certaine température par le liquide température d'ébullition qui, mélangées à l'air, brûlent..il dégagent une fumée noire épaisse avec une odeur âcre et irritante..ces feux sont généralement impossible à éteindre à l'eau ordinaire..l'extinction est assurée par l'effet d'étouffement isolement des matière en ignition de l'oxygène de l'air..ce sont des feux de classe b....combustion vive flamme et température ambiante élevée..combustion lente absence d'émission de flamme..feux secs fumée grise et faible odeur bois, papier, tissus la combustion est vive ou lente si braises.feux gras fumée noire épaisse, odeur âcre et irritante liquides inflammables.

Question 64-6 : En présence d'un feu de four électrique, l'équipage de cabine, doit ?

Maintenir la porte fermée, couper l'alimentation électrique et faire prévenir l'équipage de conduite puis, entrouvrir la porte du four, attaquer le feu avec un extincteur halon hafex et refermer la porte.

.il faut refermer la porte, cela permet de contenir le feu, et ainsi limiter tout apport d'o2 qui pourrait entretenir le feu..couper l'alimentation électrique et faire prévenir l'équipage de conduite dans la mesure du possible, vous vous occupez du feu, vous demandez donc à un collègue de prévenir les pnt...sur les feux d'origine électrique, on utilisera une extincteur halon/hafex surtout pas d'eau h4o sur un feu d'origine électrique..n'oubliez pas qu'il faut prévenir l'équipage de conduite du problème, puis intervenir, pas l'inverse...les extincteurs co2 dioxyde de carbone ne sont plus présents dans les avions. exemple 84 Maintenir la porte fermée, couper l'alimentation électrique et faire prévenir l'équipage de conduite ; puis, entrouvrir la porte du four, attaquer le feu avec un extincteur halon (hafex) et refermer la porte.

Question 64-7 : Dans un avion donc la configuration approuvée en sièges passagers est de 49, le nombre de hache s de secours et/ou pied s de biche requis dans le poste de pilotage est de ?

1 hache ou 1 pied de biche.

Si plus de 9 sièges passagers 1 hache ou 1 pied de biche...si plus de 200 sièges passagers 1 hache ou 1 pied de biche supplémentaire...si moins de 200 sièges passagers, la hache ou le pied de biche , est située dans le cockpit...si plus de 200 sièges passagers, on a une hache ou un pied de biche dans le cockpit, et une autre hache ou pied de biche dans un compartiment en cabine accessible seulement aux pnc. exemple 88 1 hache ou 1 pied de biche.

Question 64-8 : Un équipement de protection respiratoire doit réglementairement ?

Couvrir au minimum le nez, la bouche et les yeux.

Le minimum réglementaire est l'emport de masques full face avec bouteilles. cet équipement de protection respiratoire permet de lutter contre un feu tout en se protégeant des fumées et gaz toxiques...il y a 2 types de protection respiratoire que vous pourrez trouver à bord. la cagoule. le masque full face raccordé à la bouteille scott..ces 2 systèmes vous permettront de vous protéger contre la fumée et les gaz toxiques en cabine lors de l'extinction d'un feu et ceci durant 15 minutes..pour la cagoule, le débit qui s'en dégage est continu et il n'est pas possible de le stopper...masque full face adaptable sur bouteille scott. 227 exemple 92 Couvrir au minimum le nez, la bouche et les yeux.

Question 64-9 : L'abréviation hafex correspond à ?

Un extincteur sans halon.

. hafex halon alternative fire extinguisher ou aussi plus simplement nommé halon free... extrait ce 2019/133 easa part 26.les exploitants d'avions de grande capacité veillent à ce que les extincteurs suivants n'utilisent pas de halon comme agent extincteur..a les extincteurs d'incendie intégrés installés dans les toilettes pour chaque réceptacle à déchets destiné à collecter les serviettes, papiers ou déchets dans les avions de grande capacité dont le premier certificat de navigabilité individuel est délivré le 18 février 2020 ou après cette date..b les extincteurs d'incendie portables se trouvant dans les avions de grande capacité dont le premier certificat de.navigabilité individuel est délivré le 18 mai 2019 ou après cette date. exemple 96 Un extincteur sans halon.

Question 64-10 : Lorsque l'avion n'est équipé que d'un seul extincteur à main en cabine, celui ci est situé ?

Dans un endroit approprié pour être facilement accessibles depuis chaque compartiment passagers.

.les avions sont équipés d'au moins un extincteur à main placé dans le compartiment de l'équipage de conduite. s'il n'y a qu'un seul autre extincteur en cabine, il devra être accessible facilement depuis le ou les compartiments passagers...la source réglementaire est le cat.ide a.250 et l'amc1 cat.ide.a.250 amc moyen permettant d'être conforme à la réglementation part cat..le texte précise .pour le cat.idea.250, au point b au moins un extincteur à main est placé, ou est facilement accessible pour utilisation, dans chaque office ne se trouvant pas dans la cabine principale..pour l'amc1 cat.ide.a.250, au point c where only one hand fire extinguisher is required in the passenger compartments, it should be located near the cabin crew member's station, where provided. traduction perso lorsqu'un seul extincteur à main est requis dans les compartiments passagers, il doit être situé près de l'office, s'il y en a un...il n'y a pas dans la réglementation d'obligation de placer cet unique extincteur en cabine dans l'office arrière, à l'opposé du cockpit. il y a juste obligation de le rendre accessible pour rapidement rejoindre chaque compartiments passagers. exemple 100 Dans un endroit approprié pour être facilement accessibles depuis chaque compartiment passagers.

Question 64-11 : Vérifiez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.1 une hache est prioritairement placée dans le cockpit..2 une hache n'est pas visible par les passagers sur le plan d'armement. ?

1 est vraie, 2 est vraie.

9 exemple 104 1 est vraie, 2 est vraie.

Question 64-12 : Un extincteur à eau h4o est composé ?

D'eau additionnée de glycol antigel.

.l'extincteur h4o agit par par dispersion, refroidissement et étouffement sur les feux de type a bois, papier et tissus...l'eau va refroidir le foyer. l'eau va se vaporiser au contact des braises au contact des matériaux en feu , l'action de transformation d'un liquide en vapeur se nomme la vaporisation, ce travail va générer du froid..une opération très simple pour le vérifier est de se mouiller le dos de la main et de souffler dessus, vous allez créer du froid..mais le froid seul ne suffit pas à éteindre un feu...la dispersion correspondant au fait de pouvoir retirer le combustible qui est également un des moyens pour éteindre un feu..exemple d'un feu sec, papier en feu dans les toilettes, avec l'autorisation du cdb on utilise l'extincteur h4o qui va étouffer et refroidir le foyer, l'impulsion du jet d'eau va disperser la matière...note si vous vous êtes léché le dessus de la main pour créer du froid, vous pouvez aller vous laver les mains maintenant... exemple 108 D'eau additionnée de glycol (antigel).

Question 64-13 : Un extincteur p3 hafex est de couleur ?

Rouge.

.l'extincteur p3 hafex est utilisé sur tous les types de feux, à une distance d'1,5 à 2 mètres par rapport aux flammes..il a un temps de fonctionnement d'environ 10 secondes...cette nouvelle génération d'extincteur est conforme aux directives de l'easa, à la faa et à l'oaci concernant l'abandon de l'utilisation du halon..le gaz utilisé est du halotron brx... hafex halon alternative fire extinguisher ou aussi plus simplement nommé halon free. exemple 112 Rouge.

Question 64-14 : Avant d'utiliser une hache, un membre d'équipage..1 demande l'autorisation à l'équipage de conduite..2 s'équipe d'une protection respiratoire...parmi ces propositions ?

1 est juste, 2 est fausse.

Attention, subtilité on se munit de la protection respiratoire, mais il n'est pas demandé de s'en équiper.....avant toute utilisation, et en fonction des possibilités, demander l'autorisation à l'équipage de conduite pour l'utiliser. il conviendra.. de se munir d'un extincteur et d'une cagoule de protection respiratoire.. de prendre garde aux câbles, fils électriques et tuyauteries.. d'écarter les passagers de la zone tout en respectant le centrage.. de retirer de la zone les équipements présentant un danger 02, cagoule.... arracher le revêtement moquette, panneau,... avec précaution pour limiter la propagation du feu ou pour s'assurer de l'extinction totale d'un foyer...note la question existe avec une variante pour la proposition 2, en l'occurrence se munit d'une protection respiratoire qui utilise donc un terme différent et qui est juste dans ce cas..pour l'autorité, il convient seulement de se munir de l'équipement respiratoire l'avoir à proximité immédiate et non de l'enfiler et l'activer..lisez attentivement les intitulés à l'examen

Question 64-15 : En présence d'un feu d'origine électrique, les actions sont dans l'ordre.1 prévenir l'équipage de conduite.2 enlever la goupille de l'extincteur.3 utiliser une protection respiratoire.4 se positionner et décharger l'extincteur ?

1 3 2 4.

exemple 120 1 - 3 - 2 - 4.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

944 Entrainement Examen gratuit