Votre compte PREMIUM à seulement 30 €
42 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 2402 questions corrigées et expliquées !


Question 73-1 : Le pilote d'un aéronef de secours vous signale, en plein jour, avoir vu la bande air sol demandant de l'aide. pour cela, il ? [ Session aeromedical ]

Balance ces ailes en inclinant son avion à gauche et droite à plusieurs reprises.

Annexe 12 recherche et sauvetage.3. signaux air sol..3.1 les signaux suivants, exécutés par un aéronef, signifient que les signaux disposés au sol ont été compris..a pendant le jour . l'avion balance les ailes...b de nuit . l'avion éteint et rallume deux fois ses projecteurs d'atterrissage ou, s'il n'en est pas équipé, ses feux de position. exemple 73 Balance ces ailes en inclinant son avion à gauche et droite à plusieurs reprises.

Question 73-2 : Concernant l'elt s , quelles affirmations sont correctes..1 il doit être activé par les survivants.2 il doit être activé par les pnc.3 il est automatique et se déclenche dès l'impact..4 il ne se déclenche pas automatiquement et doit être activé manuellement dans tous les cas.. ?

1 et 4.

Elt émetteur de localisation d'urgence terme générique désignant un équipement qui émet des signaux distinctifs sur des fréquences désignées et qui, selon l'application dont il s'agit, peut être mis en marche automatiquement par l'impact, on parle alors d'elt automatique elt a , ou être mis en marche manuellement...un elt peut être l'un ou l'autre des appareils suivants. elt af elt automatique fixe elt à mise en marche automatique attaché de façon permanente à un aéronef.. elt ap elt automatique portatif elt à mise en marche automatique qui est attaché de façon rigide à un aéronef mais qui peut être aisément enlevé de l'aéronef.. elt ad elt automatique largable elt qui est attaché de façon rigide à un aéronef et est largué et mis en marche automatiquement par l'impact et, dans certains cas, par des détecteurs hydrostatiques. le largage manuel est aussi prévu.. elt s elt de survie elt pouvant être enlevé d'un aéronef, qui est rangé de manière à faciliter sa prompte utilisation dans une situation d'urgence et qui est mis en marche manuellement par des survivants. exemple 77 1 et 4.

Question 73-3 : Pour organiser la survie, après un atterrissage forcé en région inhabitée chaude, il faut..1 établir le campement dans l'épave,.2 mettre en oeuvre un émetteur de localisation d'urgence,.3 distribuer des vivres pour compenser l'absence de liquide,.4 installer les jeux de code sol air... ?

2 4.

.question délicate... dans l'organisation de la survie, on débutera par rapidement mettre en oeuvre les moyens à notre disposition pour que l'on puisse vite nous retrouver..ensuite seulement, on organisera notre campement et les moyens de tenir sur la durée... en zone chaude, on évitera d'établir le campement dans l'épave où la température sera vite très élevée. exemple 81 2 - 4.

Question 73-4 : En zone désertique, la survie d'un naufragé est conditionnée par une perte d'eau maximale de ?

10 % du poids du corps.

.une perte de 2 % de la quantité d'eau contenue dans le corps déclenche la soif, le premier niveau d'alerte. une perte de 10 % engendre des hallucinations et une perte de 20 % entraîne la mort..mais il faut faire attention à la réponse ici, qui indique poids du corps. l'eau représente environ 65% de notre poids total...prenons l'exemple d'une personne qui pèse 100 kg, elle a donc 60 kg d'eau. si elle perd 20% de son eau, c'est à dire 12 kg, elle aura perdu plus de 10% du poids de son corps 10% de 100 kg = 10 kg...la soif est un indicateur tardif de la déshydratation, en particulier chez les personnes âgées. il faut boire avant d'avoir soif surtout lors de fortes chaleurs et lorsque l'on pratique un sport. d'une manière générale, mieux vaut trop boire que pas assez. si vos urines sont foncées, il est probable que vous ne buvez pas suffisamment... ambreb.j'ai un petit du mal à comprendre car dans mon livre il est indiquée lorsque la perte d'eau atteint 20% du poids du corps, la vie cesse... .votre livre parle de la mort, ici la question parle de la survie..au delà de 10% la vie est compromise. exemple 85 10 % du poids du corps.

Question 73-5 : De la glace de couleur verte est composée ?

D'eau salée.

.la glace qui a une couleur claire avec des reflets verts est de la glace d'eau de mer. inutile de la faire fondre car l'eau ne sera pas buvable..la glace qui a une couleur blanche bleutée est de la glace d'eau douce. elle peut être consommée. exemple 89 D'eau salée.

Question 73-6 : Lors d'un atterrissage d'urgence en haute montagne, il est recommandé de ?

S'abriter dans l'épave si habitable.

.le but est d'attendre les secours dans les meilleures conditions de survie. le risque principal en haute montagne est le froid même en été, la température la nuit peut descendre facilement en dessous de 5°c et les risques de chutes sont importants dans les reliefs élevés..si le fuselage permet de s'abriter, il devient un refuge sécuritaire. exemple 93 S'abriter dans l'épave si habitable.

Question 73-7 : De jour, les naufragés en zone polaire peuvent savoir que les avions de recherche les ont découverts lorsqu'ils ?

Battent des ailes.

Annexe 12 recherche et sauvetage.3. signaux air sol..3.1 les signaux suivants, exécutés par un aéronef, signifient que les signaux disposés au sol ont été compris..a pendant le jour . l'avion balance les ailes...b de nuit . l'avion éteint et rallume deux fois ses projecteurs d'atterrissage ou, s'il n'en est pas équipé, ses feux de position. exemple 97 Battent des ailes.

Question 73-8 : Lorsque l'on estime qu'un aéronef a épuisé son carburant ou que la quantité est insuffisante pour lui permettre de se poser en lieu sûr, le centre de coordination de sauvetage considère que cet appareil est en phase ?

De détresse.

.incerfa phase d'incertitude aucune communication n'a été reçue d'un aéronef après l'heure à laquelle un compte rendu de position aurait dû être reçu. un aéronef n'atterrit pas au bout d'un certain délai d'heure. d'atterrissage prévu sur le plan de vol.. d'atterrissage calculé par les organismes de la circulation aérienne...alerfa phase d'alerte après la phase d'incertitude, les essais de communication n'ont donné aucun résultat l'aéronef, ayant reçu l'autorisation d'atterrir, n'atterrit pas dans les 5 minutes et n'a pas donné signe.. des renseignements reçus indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis, sans que l'éventualité d'un atterrissage forcé soit probable...detresfa phase de détresse après la phase d'alerte, les essais de communication effectués sur une grande échelle protocole 42340 , n'ont rien donné. un aéronef doit avoir épuisé son carburant ou la quantité qu'il lui reste est insuffisante pour lui permettre de se poser en un lieu sûr.. des infos reçues indiquent que le fonctionnement d'un aéronef est compromis au point qu'un atterrissage forcé est probable.. il est sûr, ou à peu près certain, qu'un aéronef a effectué un atterrissage forcé ou est sur le point de le faire. exemple 101 De détresse.

Question 73-9 : Lors d'une préparation cabine avant un amerrissage forcé, un membre d'équipage de cabine requis doit, entre autres actions..1 équiper l'occupant d'une civière d'un gilet de sauvetage,.2 expliquer à un adulte voyageant avec un bébé comment équiper le bébé et gonfler le gilet,. ?

2 4.

.l'occupant d'une civière est obligatoirement accompagné d'un assistant, c'est son rôle d'équiper la personne sur la civière d'un gilet de sauvetage..il vous sera nécessaire d'expliquer à un adulte voyageant avec un bébé comment équiper le bébé et de lui préciser comment gonfler le gilet dixit le guide pratique officiel du cca de la dgac..un passager à mobilité réduite ne devra pas emporter son aide à la mobilité..enfin, un passager handicapé des membres supérieurs aura besoin d'aide pour s'équiper de son gilet de sauvetage, il faut demander à la personne qui l'accompagne de s'en charger. exemple 105 2 - 4.

Question 73-10 : Lors d'une préparation cabine en vue d'un atterrissage forcé, le membre d'équipage de cabine désigne des passagers requis..les actions prioritaires de ces passagers sont..1 de contenir le flot de passagers pendant l'ouverture de l'issue par le membre d'équipage de cabine,. ?

1 2.

exemple 109 1 - 2.

Question 73-11 : En milieu aquatique, après avoir attaché la balise elt s à votre embarcation et positionné l'interrupteur sur la position armed... ?

Vous la mettez à l'eau du côté de l'ancre flottante.

3.. .elt émetteur de localisation d'urgence terme générique désignant un équipement qui émet des signaux distinctifs sur des fréquences désignées...en milieu aquatique maritime , après avoir vérifier que l'antenne est correctement vissée sur son embase, vous déroulez la cordelette de retenue et vous attachez l'émetteur du côté de l'ancre flottante et le mettre à l'eau...en position armed, le détecteur d'eau incorporé à la balise déclenche automatiquement le processus d'émission sans effectuer d'auto test après une période de 30 secondes d'attente.

Question 73-12 : En cas d'évacuation au sol en sortant par un toboggan avec un nourrisson, il est recommandé de ?

Sauter en tenant le bébé vers soi par les fesses.

.lorsque vous évacuez avec des nourrissons à bord depuis un toboggan, sauter ensemble sur le dispositif d'évacuation permet une évacuation plus rapide que de s'asseoir et de glisser.. l'adulte protège autant que possible la tête et le cou du nourrisson d'une main, en plaçant l'autre bras autour des fesses et en tenant le nourrisson...la proposition juste n'est pas exactement formulée comme ça à l'examen on m'a rapporté cette question en feedback , mais l'important est d'avoir compris la méthode pour évacuer avec un nourrisson, ce qui vous permettra de répondre juste sans hésitation. exemple 117 Sauter en tenant le bébé vers soi par les fesses.

Question 73-13 : Dans la composition du lot de survie, la longueur des bandes sol air est de ?

Au minimum de 3 m.

.en général au nombre de 3 ou 4, ce sont des bandes bicolores rouge d'un côté et blanche de l'autre..la couleur rouge permettra d'être repérer condition de survie dans les zones polaires, la couleur blanche sera utilisée en condition de survie en zone terrestre..ceci permet de créer un contraste et d'être facilement repérables par les secours..une liste de codes définis par l'oaci est fournie avec les bandes..il faut placer les bandes sur le sol en suivant les codes oaci en les fixant avec des pierres par exemple..la longueur d'une bande est au minimum de 3 m et elle est large d'au moins 50 cm. exemple 121 Au minimum de 3 m.

Question 73-14 : L'acronyme elt signifie ?

Emergency locator transmitter.

.elt émetteur de localisation d'urgence / emergency locator transmitter terme générique désignant un équipement qui émet des signaux distinctifs sur des fréquences désignées. exemple 125 Emergency locator transmitter.

Question 73-15 : Concernant les signaux visuels sol air à l'usage des survivants.1 les signaux auront une longueur d'au moins 2,5 m 8 ft et seront aussi visibles que possible..2 les signaux peuvent être formés par toutes sortes de moyens comme des morceaux de bois, des pierres...parmi ces propositions ?

1 est vraie, 2 est vraie.

.attention, il ne faut pas confondre les signaux sol air et les bandes sol air..les signaux doivent selon l'oaci avoir une longueur d'au moins 2,5 m. ils sont réalisés avec les bandes sol air qui elles doivent faire au moins 3m de longueur toujours selon l'oaci , ou alors avec des bandes de toile, du tissu de parachute, des morceaux de bois, des pierres ou autres matériaux analogues...notez qu'il est possible d'attirer l'attention sur les signaux que vous aurez disposés au sol par d'autres moyens tels que la radio, les fusées, la fumée et la lumière réfléchie.. source oaci annexe 12 recherches et sauvetage. exemple 129 1 est vraie, 2 est vraie.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1079 Entrainement Examen gratuit